Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Qualifications additionnelles

Pleins feux sur l’éducation de l’enfance en difficulté

Le 21 octobre, soixante-quatre participants de partout en Ontario ont partagé leur savoir-faire dans le cadre d’une consultation de l’Ordre sur les connaissances, compétences et pratiques professionnelles requises dans le domaine de l’éducation de l’enfance en difficulté. Des agentes et agents de supervision, directions d’école, directions adjointes, conseillères et conseillers de facultés, conseillères et conseillers en éducation de l’enfance en difficulté, et enseignantes et enseignants ont été invités à exprimer leur opinion sur la révision des lignes directrices des cours menant à la qualification additionnelle en éducation de l’enfance en difficulté. Un aîné algonquin, Skip Ross, a ouvert la réunion avec une cérémonie de purification.

Le taux d’inscription aux cours menant à la qualification additionnelle Éducation de l’enfance en difficulté est le plus élevé parmi les 368 cours menant à une qualification additionnelle offerts en français et en anglais. D’avril à octobre 2010, 10 000 membres de l’Ordre se sont inscrits au cours en anglais, et 500 membres se sont inscrits au cours en français. On prévoit que 20 000 membres se seront inscrits à ces cours d’ici la fin de l’année.

Robert Caruso, EAO, enseignant à l’enfance en difficulté à la St. Therese of Lisieux Catholic High School du York Catholic District School Board, a participé à la consultation. «C’est un processus essentiel, affirme-t-il. Cela permet aux enseignants de s’exprimer sur la façon dont les cours seront modifiés pour répondre aux besoins des élèves.»

«Le plus important, c’est de pouvoir entendre les points de vue de chacun, exprimés de façon sincère», a expliqué une autre participante, Shirley Kendrick, EAO, surintendante adjointe intérimaire de l’éducation de l’enfance en difficulté et des services de soutien au Dufferin-Peel Catholic District School Board.

La consultation a mené à la rédaction de 20 rapports sur les discussions, qui ont traité de différents thèmes, notamment la façon d’intégrer la perspective de la justice sociale aux cours d’éducation de l’enfance en difficulté et les règlements et publications récents du Ministère ayant une incidence sur la pratique professionnelle dans le domaine de l’enseignement de l’enfance en difficulté.

L’Ordre a envoyé des formulaires de rétroaction afin d’obtenir les commentaires et suggestions des conseils scolaires, des facultés d’éducation, des fournisseurs de cours menant à une qualification additionnelle, du ministère de l’Éducation, des groupes communautaires qui répondent aux besoins particuliers des enfants, et d’autres partenaires en éducation.

Les rapports et les formulaires de rétroaction serviront à la révision des lignes directrices en 2011. «Ces cours appuient le perfectionnement professionnel continu de nos membres afin de leur permettre d’enseigner à des élèves qui sont souvent marginalisés, explique la chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation, Déirdre Smith, EAO. C’est la nature de l’autoréglementation. Les membres de l’Ordre orientent l’élaboration d’une politique sur ces lignes directrices.»

L’aîné algonquin Skip Ross a ouvert la consultation.