Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

drapeau franco-ontarien

Une scène du spectacle L’Esprit du lys et du trille, à Ottawa

Les écoles célèbrent

Le 24 septembre, les écoles ont célébré le 35e anniversaire de leur drapeau vert et blanc.

Pour l’occasion, deux autobus bondés d’élèves de Sault-Sainte-Marie ont assisté à L’Esprit du lys et du trille, un spectacle grandiose présenté au Parc Landsdowne d’Ottawa, où on a également célébré le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, le 100e anniversaire de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) et le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes (officiellement le 25 septembre).

«Le voyage a été long, mais notre conseil scolaire est très avant-gardiste et proactif dans ce domaine», mentionne Micheline Findlay, EAO, enseignante à l’École secondaire Notre-Dame-des-Grands-Lacs.

Pendant plusieurs semaines, le Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) a préparé les élèves pour les célébrations du jour du drapeau, qui se sont tenues au centre francophone de Sault-Sainte-Marie. Il y a eu un barbecue, des expositions artistiques et de la musique. Dans les écoles, les élèves ont honoré le drapeau avec des ­prières et des hommages particuliers à ce qu’il représente. Mme Findlay ajoute avec fierté : «La ville a même déclaré un jour de reconnaissance de notre drapeau, ce qui est vraiment un événement!»