Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l'agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l'autorisation d'enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

Rapport annuel

Bâtir pour l’avenir

Bâtir pour l’avenir, le thème du rapport annuel 2009 de l’Ordre, tient compte des divers rôles que jouent nos membres et de leur influence sur la vie et le développement des élèves de l’Ontario.

Se préparer pour l’avenir est le leitmotiv de l’Ordre, alors qu’il continue de faire avancer nombre de dossiers importants pour la profession enseignante de l’Ontario.

La création d’un titre professionnel représente l’un des événements marquants de l’année.

Parmi les faits saillants de 2009, citons la recherche sur le marché de l’emploi dans la profession, le travail sur l’agrément et les qualifications requises pour enseigner, et notre soutien aux pédagogues dans leur carrière, sans oublier l’achat de nouveaux locaux pour le siège social de l’Ordre.

Lancés par l’Ordre à l’automne 2009, les titres enseignante agréée de l’Ontario ou enseignant agréé de l’Ontario en français et Ontario Certified Teacher en anglais ainsi que les sigles correspondants (EAO et OCT) sont des marques déposées officielles et exclusives de l’Ordre.

Le sigle EAO indique aux élèves, aux parents et au grand public que les normes d’exercice et de déontologie de la profession guident et inspirent au quotidien les enseignantes et enseignants de l’Ontario.

Pour la première fois dans l’histoire de l’éducation en Ontario, le personnel enseignant détient un titre professionnel. C’est également une première au Canada.

Perspectives d’emploi

L’étude sur la transition à l’enseignement constitue un examen approfondi des débuts de carrière des diplômés de 2004 à 2008 des programmes de formation à l’enseignement. Pour la huitième année consécutive en 2009, l’Ordre a sondé ses membres durant leurs cinq premières années dans la profession.

Deux réalités sont ressorties de cette étude : les pédagogues anglophones sont de plus en plus nombreux à être sous-employés, tandis que les enseignants francophones prospectent un marché plus solide.

La concurrence s’intensifie pour les pédagogues anglophones en Ontario, du fait de l’arrivée, chaque année, de quelque 7 000 enseignantes et enseignants de plus qu’il n’y a de postes à combler en raison de départs à la retraite.

Par contre, nombre de diplômés des programmes de formation à l’enseignement de langue française ou pouvant enseigner le français langue seconde dans les conseils scolaires de langue anglaise continuent d’avoir de meilleures chances de décrocher un emploi, quoique le nombre de postes à combler semble diminuer.

Qualifications requises pour enseigner

Menée en 2006, notre étude Préparer le personnel enseignant pour demain a révélé qu’il fallait apporter de nombreux changements importants à la façon d’accorder l’autorisation d’enseigner et de préparer les enseignants aux réalités de la salle de classe.

Pendant l’année, l’Ordre, en collaboration avec le gouvernement provincial, a peaufiné les détails d’une mise à jour révolutionnaire des critères d’agrément. Les enseignantes et enseignants de l’Ontario constateront toute une gamme de modifications apportées à la réglementation sur les qualifications requises pour enseigner ayant pour but de les aider à mieux se préparer à l’enseignement.

L’Ordre déménage

L’Ordre emménagera dans de nouveaux locaux en 2010.

Lors d’une réunion spéciale en avril 2009, le conseil de l’Ordre a approuvé l’achat d’une participation majoritaire (huit étages) d’un immeuble situé au 101, rue Bloor Ouest, un coin de rue à l’ouest de la rue Bay. L’immeuble est facile d’accès par les transports en commun et à proximité des intervenants, du gouvernement et des partenaires en éducation.

Atténuer l’empreinte environnementale du nouvel immeuble est une priorité. L’efficacité énergétique est une caractéristique clé de l’immeuble, qui correspond à l’engagement de l’Ordre envers le développement durable. L’Ordre entend obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), système de standardisation de bâtiment à haute qualité environnementale, pour le nouvel immeuble.

Les rénovations en cours visent à rendre la propriété mieux conçue et plus verte, tout en réduisant la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les coûts d’exploitation.

Capacités bilingues

Les capacités bilingues de l’Ordre se sont accrues considérablement dans la dernière année, notamment dans ses services aux membres, les technologies de l’information et les publications en français. Le bilan annuel sur les services en français souligne ces réalisations.

Nous continuons d’augmenter le nombre de postes bilingues afin de mieux servir nos membres. Nous intensifions davantage l’aspect culturel de nos publications de langue française afin qu’elles reflètent les préoccupations et réalités distinctes de la communauté scolaire franco-ontarienne.

Faits saillants en matière de finances

Le budget de 2009 s’élevait à 31 581 000 $ et affichait un excédent prévu de 333 000 $ que nous comptions affecter au fonds pour la stabilisation de la cotisation.

L’excédent final s’établissait à 963 000 $, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions. Dans l’ensemble, l’Ordre est resté très près du budget : l’écart budgétaire global représente moins de 2 pour cent du budget total.

Les cotisations constituent la principale source de financement de l’Ordre. À la fin de 2009, l’Ordre comptait 224 484 membres en règle, soit 5 319 de plus qu’en 2008. Bien qu’on puisse s’attendre à une hausse du nombre des membres en 2010, les demandes d’inscription dans les facultés d’éducation et à l’Ordre ont ralenti.

Le conseil a approuvé la recommandation du comité des finances d’affecter l’excédent d’exploitation de 963 000 $ de 2009 au fonds pour la stabilisation de la cotisation, qui fait partie des comptes d’affectation des capitaux propres.


Ordre des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario pour l’exercice terminé le 31 décembre 2009

(en milliers de dollars)

Produits 2009 2008
Cotisations annuelles 27 048 22 879
Autres droits 2 950 2 991
Publicité 1 093 1 223
Amortissement de l’apport reporté pour dépenses en immobilisations 226 226
Projets spéciaux 205 179
Enseigner en Ontario 666 1 349
Intérêts et produits divers 419 1 060
  32,607 29,907
Charges    
Rémunération des salariés 17 164 16 243
Conseil et comités 780 686
Prestation de services aux membres et aux postulants 3 135 3 146
Questions professionnelles 546 470
Enquêtes et audiences 2 053 2 520
Soutien au fonctionnement 5 622 5 493
Enseigner en Ontario 666 1 349
Amortissement 1 311 1 207
Élections du conseil 367  0
  31,644 31,114