Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.
Nouvelles d’Angleterre
Le General Teaching Council est aboli
Michael Gove, secrétaire à l’Éducation, a annoncé l’abolition du General Teaching Council for England (GTC), l’organisme qui réglemente la profession enseignante en Angleterre. L’adoption de la loi à cet égard devrait avoir lieu cet automne.
Lancé en 2000, le GTC soulevait de plus en plus d’objections. M. Gove a déclaré que le gouvernement avait pris la décision ultime d’abolir l’organisme lorsque le GTC a refusé de radier le nom d’un enseignant de son répertoire, bien que ce dernier ait utilisé un ordinateur de l’école pour qualifier les immigrants de «sauvages» et d’«ordures» pendant qu’il était censé superviser ses élèves.
Récemment élu, le gouvernement impose des coupures dans les services publics afin de venir à bout de la dette nationale; le GTC a été le troisième organisme d’éducation à être aboli. Le gouvernement britannique, contrairement à celui de l’Ontario, déboursait des millions de livres par année pour subventionner les activités du GTC.
M. Gove a affirmé que le gouvernement n’avait pas encore envisagé les prochaines étapes, mais il est d’avis qu’elles toucheront aux questions de la réglementation et de l’inscription.
Le GTC, qui n’avait pas été avisé de cette décision, consulte des avocats.
Dans l’ensemble, les directions d’école réclamaient la réforme du GTC.
Le General Teaching Council s’occupait de garder à jour un répertoire de 450 000 enseignants agréés, de réglementer la profession enseignante et de conseiller le gouvernement sur les améliorations à apporter à l’enseignement.
Le destin de l’organisme de réglementation pour le pays de Galles, mis sur pied en même temps que le GTC, dépend de l’Assemblée galloise. Lancé en 1965, le General Teaching Council pour l’Écosse a été l’un des premiers organismes de réglementation de la profession enseignante au monde.