Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Action Sociale

Subventions pour des projets communautaires

À compter du 1er septembre, les enseignantes et enseignants de l’Ontario pourront obtenir des fonds et du soutien pour des projets communautaires mis sur pied par leurs élèves.

Grâce à Imagineaction, une initiative lancée par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), les pédagogues auront accès à une expertise communautaire pour favoriser des projets touchant les six thèmes suivants : se lier (relations), s’engager (citoyenneté active et participative), se développer (santé et bien-être), diriger (leadership), vivre (durabilité de l’environnement) et compatir (pauvreté).

Les projets peuvent aborder diverses questions, telles que l’intimidation, les droits de la personne et le racisme, l’abus d’alcool et de drogues, la promotion de la non-violence, le recyclage, le respect de l’environnement, l’éducation, la démocratie et l’équité.

En outre, les projets seront exposés, ce qui permettra de transmettre de l’information à l’échelle nationale.

Les pédagogues peuvent soumettre les projets des élèves, en français ou en anglais.

Imagineaction facilitera le lien entre les pédagogues et des organismes prêts à offrir leur expertise, et offrira du perfectionnement professionnel dont des ressources et d’autres outils visant à encourager les élèves à faire preuve d’esprit critique, et à entreprendre des projets d’action sociale efficaces et durables.

Selon la FCE, «une éducation de qualité donne aux élèves l’occasion de vivre des situations réelles dans le cadre du curriculum. L’éducation, c’est accompagner les élèves dans leur cheminement d’apprenants et de spécialistes en résolution de problèmes; c’est leur montrer comment utiliser leur sens critique et comment trouver des occasions d’utiliser leurs connais­sances pour transformer les choses».

Pourquoi ce programme voit-il le jour maintenant? Selon un récent sondage de la FCE, les pédagogues et les parents croient que les écoles élémentaires et secondaires financées par la province devraient transmettre des valeurs à leurs élèves et leur montrer ce qu’est un comportement éthique, mais aussi expliquer ce que sont les droits de la personne, le rétablissement de la paix, la protection de l’environnement et la démocratie.

Les représentants d’organismes communautaires intéressés doivent s’inscrire auprès de la FCE. 

www.imagine-action.ca