ORDRE DES
ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE LONTARIO
ÉTATS
FINANCIERS
Pour
lexercice se terminant le 31 décembre 1998
Rapport des vérificateurs
Le 5 mars 1999
À lattention des membres de lOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario
Nous avons vérifié le bilan de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario au 31 décembre 1998, ainsi que les états des résultats et de
lavoir des membres et de lévolution de la situation financière de
lexercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers
incombe à la direction de lOrdre. Notre responsabilité consiste à exprimer une
opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre vérification.
Nos vérifications ont été effectuées
conformément aux normes de vérification généralement reconnues. Ces normes exigent que
la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir un degré
raisonnable de certitude quant à labsence dinexactitudes importantes dans les
états financiers. La vérification comprend le contrôle par sondage des éléments
probants à lappui des montants et des autres éléments dinformation fournis
dans les états financiers. Elle comprend également lévaluation des principes
comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi
quune appréciation de la présentation densemble des états financiers.
À notre avis, ces états financiers présentent fidèlement,
à tous égards importants, la situation financière de lOrdre au 31 décembre 1998,
ainsi que les résultats de son fonctionnement et lévolution de sa situation
financière pour lexercice terminé à cette date selon les principes comptables
généralement reconnus.
PricewaterhouseCoopers LLP
Comptables agréés
Bilan
au 31 décembre 1998
(en milliers de dollars)
Actif |
1998
$ |
1997
$ |
Actif |
|
|
Encaisse et placements à court terme |
4 531 |
1 582 |
Comptes à recevoir |
308 |
110 |
|
4 839 |
1 692 |
Charges reportées - coût des élections
(note 2) |
193 |
330 |
Charges reportées - inscription des membres (note 2) |
591 |
742 |
Biens immobilisés
(notes 2 and 3) |
5 178 |
5 248 |
|
10 801 |
8 012 |
Passif |
1998
$ |
1997
$ |
Passif |
|
|
Créditeurs et charges à payer |
1 221 |
1 486 |
Contrats de
location-acquisition (note 4) |
140 |
130 |
Avantage incitatif relatif à
un bail (notes 2 and 5) |
2 757 |
2 955 |
|
4 118 |
4 571 |
Avoir des membres |
1998
$ |
1997
$ |
Affectation pour fonds de
roulement (note 6) |
5 800 |
2 500 |
Solde non affecté |
883 |
941 |
|
6 683 |
3 441 |
|
10 801 |
8 012 |
Résultats et avoir des membres pour l'exercice se terminant le 31 décembre 1998 |
Produits |
1998
$ |
1997
$ |
Cotisation annuelle |
15
603 |
14
771 |
Autres droits |
1
059 |
396 |
Intérêtes et revenus divers |
636 |
178 |
|
17 298 |
15
345 |
Dépenses |
|
|
Rémunération des salariés |
7
319 |
5
328 |
Conseil et comités |
174 |
148 |
Prestation de services aux membres |
1
208 |
1
221 |
Affaires professionnelles |
244 |
96 |
Enquêtes et audiences |
485 |
131 |
Soutien au fonctionnement |
3
744 |
2
816 |
Financement |
17 |
68 |
Amortissement des immobilisations |
865 |
743 |
|
14 056 |
10 551 |
Excédant
des produits sur les charges pour l'exercice |
3
242 |
4
794 |
Avoir des membres (déficit) au début de l'exercice |
3
441 |
(1
353) |
Avoir des membres à la fin de l'exercice (note 6) |
6
683 |
3
441 |
Évolution de lasituation financière pour l'exercice se terminant le 31 décembre 1998 |
Augmentation (diminution) des liquidités |
1998
$ |
1997
$ |
Activités
de fonctionnement |
|
|
Excédent
des produits sur les charges pour l'exercice |
3
242 |
4
794 |
Éléments
sans incidence sur les liquidités |
667 |
728 |
Variation
nette des éléments hors liquidités du fonds de roulement |
(463) |
(233) |
|
3
446 |
5
289 |
Activités
d'investissement |
|
|
Charges
reportées - inscription des membres |
|
(67) |
Charges
reportées - coûts des élections |
|
(72) |
Améliorations
locatives |
(218) |
(2
753) |
Mobilier et
équipement de bureau |
(112) |
(1
192) |
Contrat de
location d'équipement (ordinateurs) |
(177) |
(260) |
|
(507) |
(4
344) |
Activités
de financement |
|
|
Montant dû
à la province de l'Ontario |
|
(1
701) |
Avantage
incitatif relatif à un bail |
|
1
793 |
Contrat de
location-acquisition |
10 |
130 |
|
10 |
222 |
Augmentation
des liquidités au cours de l'exercice |
2
949 |
1
167 |
Liquidités
au début de l'exercice |
1
582 |
415 |
Liquidités
en fin d'exercice |
4
531 |
1
582 |
Le poste sur l'encaisse comprend
l'encaisse et les placements à court terme.
Notes afférentes aux états
financiers
Le 31 décembre 1998
(montants des tableaux en
milliers de dollars)
1. Mandat de lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario
LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario (lOrdre)
a été constitué en vertu dune loi de lAssemblée législative ontarienne
adoptée le 5 juillet 1996.
LOrdre est un organisme dautoréglementation indépe-ndant qui a la
compétence de réglementer lexercice de la profession enseignante en Ontario.
Les affaires de lOrdre sont gérées et administrées par un conseil de 31 membres
dont 17 sont élus par les membres de lOrdre.
2. Principales conventions comptables
Les états financiers de lOrdre sont conformes aux principes comptables
généralement reconnus. En voici les principaux éléments.
a) Charges reportées coûts
des élections
Lélection du conseil de gestion a lieu
aux trois ans. Les charges afférentes à la tenue dune élection sont reportées et
amorties pendant le mandat de trois ans des membres élus.
b) Charges reportées inscription
des membres
Pour créer le tableau initial des membres,
lOrdre a mené une campagne visant à obtenir les nom et adresse des enseignantes et
des enseignants de lOntario et en a vérifié ladmissibilité avec les
dossiers du ministère de lÉducation et de la Formation. Ces charges initiales sont
amortissables sur une période de six ans à compter de lannée 1997.
c) Biens immobilisés
Les biens immobilisés sont comptabilisés au
coût et amortis selon la méthode de lamortissement linéaire en fonction de leur
durée de vie estimative comme suit :
Ordinateurs |
33 1/3 % par année |
Mobilier et équipement |
10 % par année |
Améliorations locatives |
selon la durée du bail |
d) Avantage incitatif relatif à un bail
Comme il est précisé à la note 5,
lOrdre amortit lavantage incitatif relatif à un bail pendant la durée de
celui-ci.
e) Sans but lucratif
LOrdre étant un organisme à but non
lucratif, il nest redevable daucun impôt sur le revenu.
3. Biens immobilisés
|
|
|
1998 |
1997 |
|
Coût
$ |
Amortissement
cumulé
$ |
Valeur
nette aux livres
$ |
Valeur
nette aux livres
$ |
Mobilier |
1
558 |
303 |
1
255 |
1
326 |
Équipement |
275 |
52 |
223 |
222 |
Ordinateurs en location |
441 |
228 |
213 |
180 |
Améliorations locatives |
3
974 |
487 |
3
487 |
3
520 |
|
6
248 |
1
070 |
5
178 |
5
248 |
Les biens immobilisés ont été acquis par
lOrdre aux fins de linstallation de ses locaux situés au 121, rue Bloor Est à
Toronto.
4. Contrats de location-acquisition
LOrdre a acquis des ordinateurs et
dautres articles déquipement de bureau à la suite dententes de
location. Au 31 décembre 1998, lOrdre sétait engagé à payer
270 000 $, au titre de baux de location. Les taux effectifs dintérêts
afférents à ces obligations varient de 6,7 pour cent à 8 pour cent. Voici quels
sont les versements minimums à verser au cours des prochaines années :
|
$ |
Exercice se terminant le 31 décembre 1999 |
130 |
Exercices subséquents
|
|
2000 |
97 |
2001 |
43 |
|
140 |
|
170 |
5. Engagements
a) Location des locaux
En septembre 1996, lOrdre a signé un
bail à long terme qui prend fin le 30 novembre 2012. Le bail couvre les locaux situés au
121, rue Bloor Est à Toronto. En plus dune période sans loyer à payer
jusquau 30 novembre 1997 (estimé à
615 300 $), lOrdre a obtenu une allocation au titre des améliorations locatives de
2 356 891 $ remboursables avec les versements du loyer.
Voici à combien sélève le loyer
annuel estimé, y compris une disposition relative aux charges de fonction-nement en vertu
du bail :
|
$ |
Exercice se terminant le 31 décembre |
|
1999 |
1 062 |
2000 |
1 062 |
2001 |
1 062 |
2002 |
1 062 |
2003-2012 |
11 843 |
|
16 091 |
Conformément aux directives fournies par
lInstitut Canadien des Comptables Agréés, lOrdre inscrira aux livres un
loyer moyen pour ses locaux pendant la durée du bail et amortira les avantages des
améliorations locatives pendant la même période et ce, à compter de lexercice
de 1997.
b) Autres contrats de location liés au
fonctionnement
LOrdre a signé divers contrats de
location de matériel informatique et dautres fournitures de bureau.
Voici comment se répartissent les paiements
annuels estimés de cet engagement pendant cet exercice :
|
$ |
Exercice se terminant
le 31 décembre |
|
1999 |
330 |
2000 |
201 |
2001 |
83 |
2002 |
27 |
2003 |
|
|
641 |
6. Affectation pour fonds de
roulement
En 1997, le conseil de lOrdre a
affecté une portion de lavoir des membres afin de maintenir un fonds de roulement
adéquat, assurant ainsi la continuité du fonctionne- ment. En 1998, le conseil a donné
son accord à un ajout de 3,3 millions de dollars du solde non affecté de lavoir
des membres au solde douverture de 2,5 millions de dollars. Le solde de clôture de
laffectation pour fonds de roulement sélève à
5,8 millions de dollars.
7. Problème du passage à lan
2000
Le passage à lan 2000 pose un problème parce que de nombreux systèmes
informatiques utilisent deux chiffres plutôt que quatre pour identifier lannée.
Les systèmes sensibles aux dates peuvent confondre lan 2000 avec lannée 1900
ou une autre date, ce qui entraîne des erreurs lorsque des informations faisant
intervenir des dates de lan 2000 sont traitées. En outre, des problèmes semblables
peuvent se manifester dans des systèmes qui utilisent certaines dates de lannée
1999 pour représenter autre chose quune date. Les répercussions du problème du
passage à lan 2000 pourront se faire sentir le 1er janvier d lan 2000, ou
encore avant ou après cette date, et, si lon ny remédie pas, les
conséquences sur lexploitation et linformation financière, peuvent aller
derreurs mineures à une défaillance importante des systèmes qui pourrait nuire à
la capacité de la société dexercer normalement ses activités.
Étant donné que lOrdre a été créé
en 1996, il a été en mesure de développer tous ses principaux systèmes en fonction du
problème du passage à lan 2000. Néanmoins, lOrdre a mis sur pied une
équipe pour revoir et documenter sa préparation relativement à tous les aspects de son
fonctionnement, notamment en étudiant et en testant son matériel informatique, les
logiciels quil a achetés, les installations techniques et les fournitures de
bureau, les services des fournisseurs et léchange de données avec les groupes
dintérêt.
La direction est davis que le travail
en cours contribuera à réduire les risques que lOrdre pourrait courir. Toutefois,
il nest pas possible de sassurer que tous les aspects du problème du passage
à lan 2000 qui ont une incidence sur lOrdre, y compris ceux qui ont trait aux
efforts déployés par les fournisseurs, les groupes dintérêt ou dautres
tiers, seront entièrement résolus en temps opportun.
8. Chiffres comparatifs
Certains chiffres comparatifs de
lexercice antérieur ont été reclassés afin de rendre leur présentation conforme
aux états financiers de lexercice 1998.