Pour un processus dagrément plus flexible
Le comité exécutif de lOrdre aura dorénavant la compétence de nommer
jusquà trois membres du conseil à un panel dagrément à la demande du
comité dagrément.
Ce changement aux règlements administratifs de lOrdre aidera le comité
dagrément à former des panels dagrément des programmes de formation
initiale en enseignement et de perfectionnement professionnel en Ontario. Auparavant, le
comité exécutif avait la compétence de nommer des membres du conseil à des panels de
langue française seulement en raison du nombre limité de membres bilingues au conseil.
Le conseil adopte une proposition de règlement sur
lagrément
Le conseil a ajouté une pièce importante aux activités des Questions
professionnelles de lOrdre en adoptant, à sa réunion du 24 février,
une proposition de règlement sur lagrément en vertu de la Loi
sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario.
Ce règlement doit maintenant obtenir lapprobation du gouvernement.
Le règlement sur lagrément servira à agréer tous les programmes
de formation initiale et de perfectionnement professionnel de la province.
Il permettra à lOrdre dexiger des fournisseurs que leurs
programmes de formation à lenseignement reflètent les Normes
dexercice de la profession enseignante et quils répondent
aux normes prescrites par le comité dagrément.
«Le processus dagrément constitue le mécanisme de contrôle qui garantira la
pertinence des programmes de formation à lenseignement et que les enseignantes et
enseignants sont bel et bien prêts à relever les défis de leur profession, a précisé
la présidente du comité dagrément Cecilia Reynolds. Les programmes agréés
donneront à lOrdre lassurance que ses membres ont reçu la formation initiale
requise pour garantir leur compétence.»
Les programmes nécessitant lagrément de lOrdre doivent se conformer aux
exigences du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner en plus des
exigences du comité dagrément.
Un programme agréé peut recevoir lune des cinq cotes dagrément
suivantes : agrément accordé, agrément conditionnel, agrément temporaire,
agrément temporaire conditionnel et agrément refusé.
Les normes dexercice font partie des règlements
administratifs
Lors de sa réunion du 24 février, le conseil a accepté dinclure
les Normes dexercice de la profession enseignante dans
les règlements administratifs de lOrdre. Cette décision reconnaît
limportance des normes en vertu de la Loi sur lOrdre
des enseignantes et des enseignants de lOntario et la justesse
de leur représentation de la profession.
«Les normes dexercice sont lessence même de notre processus
dagrément des programmes de formation initiale et de perfectionnement
professionnel, a dit la présidente du comité des normes dexercice de la profession
et déducation Clarice West-Hobbs. En enchâssant les normes dans nos règlements
administratifs, nous nous assurons quelles sappliquent à tous les membres de
lOrdre et quelles reflètent leur professionnalisme. Nous faisons également
savoir aux futurs diplômés ce que cela signifie être une enseignante ou un
enseignant.»
On peut consulter les Normes dexercice de la profession
enseignante dans le site web de lOrdre au /french/professional_affairs/standards.htm.
Il existe aussi une version imprimée en quantité limitée.
Décision du comité de discipline
Un panel du comité de discipline de lOrdre a ordonné la publication dans Pour
parler profession du sommaire dune instance disciplinaire récente.
Membre : David James Perryman
Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de
compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le
28 février pour étudier les allégations de faute professionnelle contre David
James Perryman dOrangeville. Âgé de 46 ans, Perryman enseigne depuis une vingtaine
dannées au Conseil scolaire de district Upper Grand, autrefois le Conseil
déducation du comté de Dufferin.
Voici quelles sont les allégations de faute professionnelle contre
Perryman : ne pas avoir respecté les normes de la profession, ne pas
avoir observé la Loi sur léducation, avoir contrevenu
à une loi qui remet en question son aptitude à détenir un certificat
dinscription et une carte de compétence, avoir commis des actes
que les membres pourraient juger honteux, déshonorants ou contraires
aux devoirs de la profession, ainsi que sêtre conduit de manière
qui ne sied pas au statut de membre.
Les allégations contre Perryman sont issues dune série dincidents
impliquant une jeune fille, âgée de 10 à 16 ans pendant la période où se sont
déroulés ces incidents, qui fréquentait lécole où Perryman enseignait mais qui
nétait pas son élève.
Le panel a entendu la preuve de la victime quil a essayé de toucher sa poitrine
à plusieurs occasions, a fait des commentaires de nature sexuelle et a eu des relations
sexuelles avec elle à deux reprises. La victime a aussi témoigné que Perryman lui avait
dit quil serait son enseignant en matière dactivité sexuelle.
Perryman a rédigé un énoncé de faits et des lettres dappui
quil a soumis au panel de discipline au début de laudience,
avant quitter laudience de son propre gré.
Le panel a aussi entendu que lenseignant avait été accusé dattentat aux
murs en vertu du Code criminel du Canada en novembre 1996. En juin 1998, Perryman a
plaidé coupable à une accusation réduite dagression liée à six incidents qui
est inscrite dans son casier judiciaire. Il a été condamné à une sentence
conditionnelle de 45 jours de prison quil a dû servir dans la communauté.
Le panel de discipline de lOrdre a déterminé que Perryman ne semblait pas
reconnaître limportance de sa conduite à lextérieur de la classe et
quil était donc coupable de faute professionnelle. Il a ordonné la révocation de
son certificat dinscription et de sa carte de compétence. La décision du panel
paraîtra au tableau public de lOrdre.
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