(rethinking kindergarten, jon hoffman, OCT, Teachers)

P ENDANT QU’IL SUIVAIT LE NOUVEAU COURS menant à la qualification additionnelle Classe inclusive, Sean Gale, EAO, a élaboré un projet permettant à ses jeunes élèves de créer leur propre communauté inclusive. Ils l’ont nommée «Peacewood».

Les élèves de la classe de M. Gale, à l’Elizabeth Simcoe Junior Public School de Scarborough, ont passé plusieurs semaines à se familiariser avec les différents types de famille par la lecture et la discussion : famille reconstituée, parents de même sexe, famille nucléaire et famille par adoption. Ils ont aussi parlé des types de bâtiments tels que les maisons en rangée, les immeubles à étages, les maisons unifamiliales et les tours de bureaux. Les élèves devaient imaginer une communauté qui accueillerait des personnes de toutes les souches.

Les jeunes de 1re et 2e année ont ensuite construit des maquettes détaillant les infrastructures qui soutiendraient ces communautés inclusives. Certains ont bâti des lieux de culte tels qu’églises, mosquées et synagogues. Un élève a construit un cinéma sur le toit duquel on trouvait un jardin où l’on pouvait faire pousser des produits biologiques qui seraient vendus au comptoir. Un autre s’est intéressé à un centre communautaire équipé d’un ascenseur et d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants et scooters électriques. Enfin, chaque membre de la communauté recevait une maison et une famille. On a ensuite tenu une réception pour permettre aux élèves de présenter Peacewood à leurs proches.

«Les jeunes se sont reconnus dans les familles qu’ils ont créées, mais ils se sont aussi sensibilisés aux réalités qui ne correspondaient pas à la leur. Ils ont également appris à apprécier le rôle de la diversité dans la communauté au sens plus large, raconte M. Gale, qui enseigne maintenant dans une classe de 1re et 2e année à l’Ionview Public School de Scarborough. Ce projet de création de communautés inclusives en classe a largement contribué au prix d’excellence en enseignement équitable de l’Elementary Teachers of Toronto que j’ai obtenu l’an dernier.» Il attribue le succès de son projet aux connaissances qu’il a acquises dans le cours menant à la QA Classe inclusive. M. Gale a suivi la 1re partie de ce cours en 2011, et il prévoit suivre la 2e plus tard cette année.

Photo

«Il nous faut trouver des moyens d’accepter tout le monde», dit Lisa Guthro, EAO.

Classe inclusive est un nouveau cours en trois parties menant à une QA, issu de la révision du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Depuis son introduction en août 2009, quelque 50 QA Classe inclusive ont été décernées. Ce cours vise à approfondir à long terme les connaissances, les aptitudes et les pratiques des membres de la profession afin de créer des milieux d’apprentissage des plus inclusifs pour tous les élèves ontariens. Il corres-pond également aux politiques du ministère de l’Éducation sur l’équité et la diversité.

«Les enseignantes et enseignants apprennent ainsi à favoriser l’équité, la justice, la sécurité et l’accueil en classe et à l’école, déclare Déirdre Smith, EAO, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. Ils découvriront différentes façons d’inclure les besoins des élèves, la culture, les traditions et les expériences vécues dans tous les aspects de l’apprentissage.»

Lisa Guthro, EAO, enseignante d’immersion française au primaire à l’Owen Public School de North York, a suivi le cours pendant l’été de 2011. «Le multiculturalisme étant de plus en plus présent à Toronto, il nous faut trouver des moyens d’accepter tout le monde, précise-t-elle. Je crois aussi que le cours Classe inclusive est tourné vers l’avenir. Nous nous sommes d’abord penchés sur l’aspect intérieur, l’autoréflexion, puis nous nous sommes tournés vers la classe, l’école et la communauté au sens large. Cette QA est progressive et actuelle; elle était donc rafraîchissante et stimulante.»


Une QA juste pour vous

Selon les statistiques de l’Ordre, les enseignantes et enseignants accordent de bonnes notes à l’apprentissage professionnel continu. En 2011, l’Ordre a remis 40 700 QA à ses membres. Le cours le plus populaire était Éducation de l’enfance en difficulté. Les enseignantes et enseignants ont aussi prisé Anglais langue seconde, Lecture, Éducation religieuse et Jardin d’enfants.

Les membres qui souhaitent approfondir ou améliorer leur pratique professionnelle se tournent vers les cours menant à une QA, et le choix est varié : quelque 368 cours en anglais comme en français. Trente-six fournisseurs de partout en Ontario offrent ces cours. À l’heure actuelle, l’Ordre rencontre les communautés des Premières Nations qui désirent aussi en offrir.

L’apprentissage continu permet aux enseignantes et enseignants, quel que soit leur degré d’expérience ou leur port d’attache, d’échanger des idées et des opinions avec leurs pairs.

«Les cours menant à une QA sont le joyau de la couronne en matière d’autoréglementation, affirme Sharon Young Kipp, EAO, présidente du comité des normes d’exercice de la profession et de l’éducation. Souvent, les gens n’associent pas l’Ordre aux centaines de cours menant à une QA qui sont disponibles. Les cours sont élaborés par les intervenants en collaboration avec les membres de l’Ordre. Ils sont offerts aux enseignants, par des enseignants. Ils soutiennent l’excellence et la croissance professionnelles. Ces cours ouvrent la voie vers de nouvelles responsabilités et possibilités de leadership.»

L’outil de recherche en ligne de l’Ordre, Trouver une QA, aide nos membres à trouver chaussure à leur pied. Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil du site de l’Ordre, à oeeo.ca.