Governing Ourselves

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

FORMATION À L’ENSEIGNEMENT

Consultations sur l’avenir des programmes

AU COURS DES DERNIERS MOIS, l’Ordre a tenu, avec le ministère de l’Éducation, des consultations sur l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement en Ontario.

Conformément à sa plateforme électorale de l’été dernier, le gouvernement de la province a annoncé son intention d’augmenter le contenu et la durée des programmes, en mettant l’accent sur une expérience plus concrète avant d’entrer dans la salle de classe. Plus tôt cette année, la commission Drummond avait recommandé des modifications.

Les consultations des intervenants en éducation ont porté en particulier sur le contenu principal d’un programme enrichi, le prolongement du stage et les modèles de prestation.

«Au début de mars, l’Ordre a partagé son expertise. Travaillant de près avec les intervenants en éducation, nous avons envisagé un éventail d’options qui rehaussent la qualité des enseignants et qui visent à améliorer le rendement des élèves, déclare Michelle Longlade, EAO, directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément. Nos discussions ont facilité le traitement de certaines questions soulevées dans notre rapport de 2006, Préparer le personnel enseignant pour demain

L’Ordre a déjà recommandé de prolonger le programme de formation à l’enseignement, de garantir au moins 60 jours d’enseignement pratique, d’inclure l’éducation de l’enfance en difficulté dans le contenu principal, et d’ajouter une composante de base qui tient compte de la diversité des classes et des communautés de l’Ontario. Le conseil de l’Ordre examinera les données recueillies lors des consultations ainsi que ses dernières recommandations avant de proposer au Ministre les modifications à apporter.

Le mandat de l’Ordre comprend l’agrément des programmes de formation à l’enseignement en Ontario. L’Ordre examine aussi régulièrement les programmes pour s’assurer que les critères d’agrément sont respectés.

L’Ordre est également responsable du développement et de la gestion des critères relatifs à la certification des membres.