Donner un coup de pouce virtuel
Une enseignante utilise l’iPad pour inspirer les élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
de Dianne Paquette-Legault, EAOPROBLÈME
Comment motiver les élèves ayant des difficultés d’apprentissage en français et en mathématiques pour qu’ils réussissent à leur rythme et à leur niveau, et qu’ils se sentent sur le même pied d’égalité que les élèves de la classe ordinaire?
SOLUTION
Utiliser la technologie de l’iPad 2 et une variété d’applications disponibles en français pour stimuler l’apprentissage et la créativité (p. ex., Keynote, Numbers, Pages, SpellBoard, Antidote, Fractions de la jungle, eClicker et Doodle Buddy), ainsi que les livres et les jeux de l’éditeur d’applications Chocolapps (anciennement So Ouat!).
LEÇONS RETENUES
Grâce à une foule d’applications, dont la plupart sont abordables, les élèves peuvent écrire des dictées et faire des calculs, rédiger des textes, vérifier l’orthographe des mots, monter des présentations multimédias et lire des livres, ce qui permet de démystifier l’apprentissage.
OBSERVATIONS
Les élèves apprennent sans même s’en rendre compte. Elle n’entend plus les élèves lui dire “Je n’y arrive pas”.
Plusieurs applications pour l’iPad 2 offrent de la rétroaction directe. Les effets sonores, par exemple, indiquent si l’élève a donné une bonne réponse ou non. Les tablettes reposent à plat sur les pupitres, ce qui permet de voir ce que font les élèves. Natalie Brunet constate que les élèves apprennent sans même s’en rendre compte. Elle n’entend plus les élèves lui dire «Je n’y arrive pas».
VOUS POUVEZ LE FAIRE AUSSI
Il faut :- iPad 2 pour chaque enseignant et élève
- identifiant Apple
- différentes applications ludoéducatives (les coûts varient) pour iPad 2
- point d’accès à l’internet sans fil dans la classe
- adresse électronique pour chaque enseignant et élève
- vidéoprojecteur HDMI
- écran (tableau blanc interactif ou autre)
- Apple TV
- station de chargement et de synchronisation des iPad 2.
Étapes :
- Choisir les applications pour iPad 2 en tenant compte des besoins des élèves.
- Télécharger les applications et apprendre à s’en servir.
- S’assurer du bon fonctionnement de l’équipement (p. ex., tablettes, projecteur, accès à l’internet sans fil).
- Présenter aux élèves le fonctionnement de chaque application avant son utilisation.
Conseils utiles :
Il faut déterminer les objectifs d’apprentissage et choisir les applications qui permettront aux élèves de bien maîtriser les concepts. Natalie Brunet utilise les tablettes iPad 2 dans la plupart des objectifs, mais elle précise qu’ils ne sont que des outils pour les atteindre.