(Mot de la présidente, Liz Papadopulous )

LA VIE D’UN ENSEIGNANT est pavée de certitudes. Citons le succès des élèves, la turbulence dans les couloirs et les bulletins scolaires. Vous êtes probablement en plein dans la période de rédaction des bulletins ou sur le point de vous atteler à la tâche. L’Ordre doit se soumettre à un exercice similaire.

Le 20 mai 2012, l’Ordre a fêté son 15e anniversaire. Au regard de ces 15 années d’existence, il est opportun de faire le point sur nos forces, mais surtout sur les domaines où nous pouvons nous améliorer.

C’est pourquoi, l’été dernier, l’Ordre a sollicité des experts externes pour examiner ses procédures réglementaires. Cela n’a rien d’exceptionnel. La réflexion et la révision sont les pierres angulaires de notre structure opérationnelle.

Nous voulons nous améliorer, reconnaître nos forces et corriger nos faiblesses, toujours pour mieux servir l’intérêt du public.

À cette fin, avec l’appui du conseil, le registraire a demandé à Patrick J. LeSage, ancien juge en chef de la Cour supérieure de l’Ontario, d’examiner nos procédures d’enquête et de discipline, les conséquences des décisions ainsi que le Programme de règlement de litiges. La sortie de son rapport est prévue pour le 31 mai.

La réputation et l’expérience de M. LeSage sont impressionnantes.

Ayant quitté le tribunal après 29 ans de carrière, il s’est joint au cabinet Gowlings en février 2004. Il fournit surtout des conseils sur des litiges complexes et agit comme médiateur, arbitre et juge des faits dans le cadre de questions importantes concernant les secteurs privé et public.

M. LeSage a commencé sa carrière au ministère du Procureur général de l’Ontario, où il a accédé au poste de directeur des procureurs de la Couronne pour la province. En 1975, il a été nommé à la Cour de comté et de district, et en est devenu le juge en chef adjoint en 1983. Il a été juge en chef adjoint en 1994, puis juge en chef en 1996 pour ce qui est maintenant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2002.

En presque trois décennies au tribunal, M. LeSage a présidé les cas parmi les plus complexes et média- tisés du Canada.

L’Ordre demande régulièrement à des experts de réviser des aspects clés de ses procédures.

La transparence et l’ouverture sont aussi au cœur de cet examen indépendant, et les membres de la profession et du public ont pu donner leur opinion sur la façon dont l’Ordre pourrait améliorer ses procédures. Enseignantes et enseignants, directions d’école, parents et d’autres organismes de réglementation ont participé aux consultations du juge LeSage. Nous avons pris leurs observations et conseils au sérieux.

Les membres du cinquième conseil ont encore un mois de travail, puisque leur mandat s’achèvera à la fin de juin, date à laquelle le sixième conseil prendra sa place.

Il nous tarde de lire le rapport LeSage. Durant le prochain mois, les membres de notre conseil examineront le rapport et pourront mettre leur expérience à profit pour voir comment les recommandations pourraient servir l’intérêt du public et pour considérer les domaines à améliorer.

Mon mandat comme présidente du conseil touchant à sa fin, j’aimerais conclure en disant que cela a été un privilège pour moi de vous servir depuis l’été de 2009.

J’aimerais exprimer ma gratitude aux autres membres du conseil qui ont assumé les responsabilités envers le public et ont fait preuve de transparence dans la régie de la profession enseignante. Ensemble, nous avons fait la différence dans la vie des enseignants et des élèves des écoles de l’Ontario.

La réflexion et la révision sont les pierres angulaires de notre structure opérationnelle.

by Liz Papadopoulos, OCT