Donner un coup de pouce virtuel

Cette chronique recense des ressources utiles. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca Rendez-vous à professionallyspeaking.oct.ca ➔ Reviews pour des ressources en anglais.


iPod et minijupe au 18e siècle

de Louise Royer

EN QUELQUES SECONDES, tout l’univers de Sophie bascule. De Québec à Paris, de 2009 à 1767, elle est catapultée dans un monde loin du sien. On ne peut s’empêcher de s’attacher à la nouvelle Mlle de Mouchel qui a troqué sa minijupe pour une grande robe bouffante.

On bondit dans le 18e siècle comme dans une rivière en pleine canicule. Ce court roman est à la fois divertissant et instructif. On trempe dans une époque où de nombreuses découvertes scientifiques n’ont pas encore vu le jour. Qui est donc cette hurluberlue qui parle d’électromagnétisme, de fibre synthétique et de pasteurisation? Ses connaissances sont trop révolutionnaires pour les années 1700, et Sophie craint que l’on découvre son identité.

Dans ce roman historique où la science est à l’honneur, on parle aussi de politique, de culture, de religion, et j’en passe. C’est un livre pour les 14 ans et plus, qui s’intègre à merveille dans le curriculum de français pour la filière théorique et qui donne envie de lire le prochain livre : Culotte et redingote au 21e siècle.

iPod et minijupe au 18e siècle; Éditions David; Ottawa; 2011; ISBN 978-2-89597-168-9; 240 p.; 14,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; www.editionsdavid.com

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.


L’Univers expliqué à mes petits-enfants

de Hubert Reeves

PUISQUE JE N’AVAIS ENTENDU parler d’Hubert Reeves qu’en tant qu’astrophysicien, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quel ne fut pas mon plaisir de redécouvrir des notions scientifiques!

Je suggère fortement ce livre à tous les enseignants spécialisés dans des matières autres que les sciences et aux enseignants de sciences à la recherche d’une autre façon de présenter la matière aux adolescents.

Dans ses explications, l’auteur a recours à des figures de style, ce qui ajoute à la beauté de cet ouvrage. Enseignante de français, j’ai particulièrement apprécié la comparaison entre la structure de la nature et l’écriture. Par exemple, pour nous expliquer la composition de l’eau, il décrit le mélange d’hydrogène et d’oxygène dans l’eau : «L’eau a des propriétés que n’ont nullement les atomes qui l’ont formée. L’oxygène, nous le respirons dans l’air. L’hydrogène, nous en gonflons nos ballons. L’eau est comme un mot composé de ces atomes qui sont comme des lettres.» Que ce soit pour vous, vos élèves ou vos enfants, ce livre est incontournable! Qui a dit que la lecture scientifique était endormante?

L’Univers expliqué à mes petits-enfants; Éditions du Seuil; Paris; 2011; ISBN 978-2-0210-3830-9; 144 p.; 12,95 $; Diffusion Dimedia; 514-336-3941; www.dimedia.com

Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Franco-Cité, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.


Ceci est ma planète

de Jan Thornhill,
adaptation de Josée Latulippe

LE SAVIEZ-VOUS? Les onze années les plus chaudes sur la planète ont toutes été enregistrées après 1995. Les ours n’hibernent plus, la période de ponte de certains oiseaux est écourtée. Il y a plus d’incendies et de risques d’érosion, et c’est aux deux pôles qu’on observe les changements les plus radicaux de la Terre.

En plus de nous informer de ces faits inquiétants, ce livre parle de l’effet de serre, des cycles du carbone et de l’eau, et des sources d’énergie de remplacement. On encourage les pays «riches» à diminuer leur empreinte écologique, mais les grands absents dans le pacte énergétique de Kyoto (ratifié par plus de 100 pays), sont la Chine, les États-Unis et le Canada. Moult informations qui permettront aux enseignants d’alimenter les discussions en classe.

Ce texte illustré s’adresse aux élèves du cycle moyen, mais le pédagogue peut facilement en doser le contenu pour ses élèves. Le réinvestissement des connaissances acquises pourrait s’effectuer de nombreuses façons tout en tissant des liens avec l’actualité. Débats, campagnes d’affiche, messages du «geste du jour» et d’autres activités sensibilisent nos élèves à l’impact de leurs actions quotidiennes sur notre planète.

Ceci est ma planète; Bayard Canada; Montréal; 2010; ISBN 978-2-89579-321-2; 64 p.; 17,95 $; 1-800-668-2547; sac@bayardcanada.com; www.bayardlivres.ca

Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice de l’école élémentaire Francojeunesse, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa.


Un livre sur l’environnement pas comme les autres

d’Elin Kelsey,
illustrations de Clayton Hanmer

CE PETIT LIVRE PLEIN DE COULEURS mérite bien son titre. C’est en effet, sinon une approche novatrice, du moins quelque chose de différent, de bigarré, de lumineux. En quatre chapitres, cet ouvrage fait le tour des problèmes de la planète tout en proposant des solutions : réutiliser les produits, les réintégrer dans notre vie, économiser sur le transport et les ressources naturelles tout en aidant les industries sur place, recycler et composter. Il est question des changements à adopter au quotidien, une routine qui améliorera notre santé tout en protégeant celle de la Terre, un peu comme le fait Luke Hayes-Alexander de Kingston, qui décide d’ouvrir son propre restaurant en s’inspirant de gestes écologiques pour le bien de tous. Ce jeune homme, devenu cuisinier, n’utilise que des aliments produits sur place, ce qui l’inspire à innover, à faire de la recherche, à être créatif tout en stimulant le commerce des fermes d’alentour.

Cet ouvrage est présenté avec humour et adapté à l’apprentissage des jeunes. J’ai beaucoup aimé les dessins (semblables à ceux d’un jeune enfant) à la fois naïfs et puissants. C’est une lecture qui enseigne, puisque tant l’enfant que l’adulte apprendront de nouvelles choses. Enfin, les questions concrètes, quotidiennes et toutes simples trouvent des réponses tout aussi naturelles, afin d’arriver à une solution abordable.

Un livre sur l’environnement pas comme les autres; Bayard Canada; Montréal; 2011; ISBN 978-2-89579-373-1; 64 p.; 17,95 $; 1-800-668-2547; sac@bayardcanada.com; www.bayardlivres.ca

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français au secondaire à la White Oaks Secondary School, Halton District School Board, Oakville.


Les catastrophes climatiques

de Sarah Levete,
illustrations de Geoff Ward

QUI NE S’INQUIÈTE PAS des catastrophes climatiques qui surviennent un peu partout dans le monde? Qu’il soit question de dégel, d’ouragan ou de sécheresse, on ne peut que chercher à comprendre et vouloir trouver un début de solution.

La richesse du contenu et un format accessible font de ce livre un bijou pédagogique. Les textes entrent directement dans le vif du sujet et sont parsemés de photographies, de cartes, d’avis d’experts et de capsules du genre «Le savais-tu?» ou «Que peut-on faire?».

Les enseignants de 7e année voudront ajouter ce livre à la bibliothèque de leur école, car il touche au thème des catastrophes naturelles, à l’étude à ce niveau. Cependant, les élèves du cycle moyen peuvent aisément en faire une lecture autonome. Mon fils Nicolas, élève de 5e année, en dit ceci : «J’ai été impressionné de voir à quel point les éléments naturels peuvent faire des dommages. Le glossaire est utile pour comprendre certains mots, comme “la taïga”, et j’ai bien aimé avoir des sites internet à consulter pour en apprendre plus.»

À lire absolument si les changements climatiques et la protection de notre biodiversité vous interpellent comme pédagogue ou comme citoyen du monde.

Les catastrophes climatiques; Bayard Canada; Montréal; 2011; ISBN 978-2-89579-353-3; 32 p.; 14,95 $; 1-800-668-2547; sac@bayardcanada.com; www.bayardlivres.ca

Critique de Shane Drugas, EAO, enseignante-ressource à l’école Saint-Edmond, du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest, Windsor.


Trousse éducative – Qu’est-ce que la monnaie?

de la Banque du Canada

CETTE TROUSSE ÉDUCATIVE arrive à point puisque le nouveau document du ministère de l’Éducation sur la littératie financière vient de sortir. Cet outil m’a agréablement surprise. En ouvrant les pochettes, j’ai découvert un monde fascinant qui explore la monnaie dans toute sa complexité.

L’histoire de la monnaie est présentée par des brochures attirantes portant sur les divers objets qui autrefois servaient de monnaie (et sur d’autres qui sont encore utilisés aujourd’hui, p. ex., les fèves de cacao, la pierre de Yap, les cauris et les cartes), afin d’explorer le commerce à travers les civilisations. Des cahiers d’exercices remplis de questions stimulantes sur chaque forme de monnaie poussent la réflexion plus loin.

Mais la discussion ne s’arrête pas là! Cette trousse simple mais pratique pourrait engendrer d’autres enquêtes sur la monnaie et le commerce dans les différentes cultures. Elle réussit également à relier l’étude financière à d’autres matières du curriculum, ce qui soutient les faits avancés dans le document du Ministère, Litté-ratie financière. Qu’attendez-vous? Découvrons la monnaie!

Trousse éducative – Qu’est-ce que la monnaie?; Banque du Canada; Ontario; 2004; gratuit; 1-888-513-8212; éducation@banqueducanada.ca; www.museedelamonnaie.ca/2009/ 09/09/3059/qu’est-ce-que-la-monnaie-trousse-educative

Critique de Ramona Dempsey, EAO, conseillère pédagogique en littératie et au programme d’immersion en français pour le York Region District School Board.


40 projets de maths

de Judith A. Muschla
et Gary Robert Muschla,
adaptation de Manon Beauregard

CHAQUE ANNÉE, NOMBRE D’ÉLÈVES posent la même question : «Les mathématiques, à quoi ça va nous servir plus tard?» Il est maintenant plus facile d’y répondre en s’appuyant sur l’approche véhiculée dans ce livre. Centrée sur la résolution de problèmes, cette ressource fait ressortir la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le quotidien, tout en développant le sens critique et la capacité de raisonnement par application.

Le projet Dénombrer la terre, par exemple, utilise des données sur notre planète pour cibler les concepts reliés aux divers systèmes d’unités de mesure. Un des exercices du livre demande à l’élève de jouer le rôle d’un entrepreneur qui doit choisir la forme d’un jardin et l’agencement des fleurs en fonction de contraintes budgétaires. Ou encore, pour effectuer un travail sur la planification des dîners à l’école, l’élève doit élaborer, avec un budget spécifique, un menu équilibré et nutritif pour une semaine.

Une étude comparative de l’ensemble des projets révèle que cette ressource touche à tous les champs des mathématiques : arithmétique, géométrie, mesure et statistique. À mon avis, c’est un outil qui laisse beaucoup de place à l’initiative personnelle et à la créativité de l’enseignant, et qui lance d’excellents défis aux élèves.

40 projets de maths; Chenelière Éducation; Montréal; 2011; ISBN 978-2-7650-3300-4; 264 p.; 49,95 $; 1-800-565-5531; clientel@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Pierre Drouin, EAO, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel au programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Situations-problèmes au secondaire 1

de Steve Vallerand

IL EXISTE PLUS D’UNE FAÇON de vérifier les connaissances et compétences acquises en mathématiques. Cette ressource offre une approche originale basée sur dix questions, chacune abordant un thème qui ne peut que plaire à l’élève.

Par le biais des problèmes reliés à l’apprentissage de l’algèbre, des opérations, des figures géométriques et des données statistiques, l’élève peut vérifier son niveau de compétence en mathématiques.

Le contenu est instructif et pertinent : par exemple, le concept de symétrie et les variantes du jeu de billard, la conversion d’unités dans le contexte du réchauffement climatique, les systèmes de cryptologie, le déchiffrage d’une carte au trésor, soit des concepts abordés sous un angle à la fois ludique et intimement relié au vécu de l’élève.

Conçu pour les élèves québécois de la 1re année du secondaire, mais s’intégrant facilement au curriculum de l’Ontario, ce manuel rassemble une excellente banque de problèmes qui peuvent être présentés aux élèves comme défis, comme éléments de recherches multidisciplinaires, comme introduction à une nouvelle section du programme de mathématiques ou comme révision des connaissances et compétences.

De plus, c’est un outil que l’enseignant peut offrir sur une base individuelle aux élèves en difficulté.

Situations-problèmes au secondaire 1; Éditions de l’Envolée; Lévis; 2010; 978-2-89453-786-2; 54 p.; 30,99 $; 1-866-504-5607; service@envolee.com; www.envolee.com

Critique de Pierre Drouin, EAO, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel au programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Stratégies d’écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales

de Sarah Kartchner Clark
et Trisha Brummer,
adaptation de Carole Duguay

EST-CE MON RÔLE D’INTÉGRER l’écriture dans toutes les matières que j’enseigne? L’écriture est un outil qui permet à l’élève d’analyser et de comprendre des concepts, et cela est valable non seulement dans le cours de langue, mais dans toutes les matières!

Ce document établit des liens directs entre les gestes des enseignants en salle de classe et les conclusions tirées des plus récentes études. On revoit les dix habitudes des scripteurs efficaces et on explique ce que font les bons pédagogues pour intégrer l’écriture au curriculum, par exemple, offrir chaque jour des occasions d’écrire, et d’orienter l’écrit sur les grandes idées. Des rappels utiles!

L’ouvrage donne des façons pratiques d’enrichir le vocabulaire, de tenir un journal, de prendre des notes et de construire des schémas conceptuels. Il propose des démarches pour créer, rédiger des résumés et d’autres activités d’écriture en tous genres, et il donne plusieurs suggestions d’évaluation pour les travaux écrits. Chaque stratégie est accompagnée d’un gabarit ainsi que d’un exemple en mathématiques, en sciences et en sciences sociales, et ce, pour trois groupes d’âge : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Un cédérom accompagne le document et fournit du matériel reproductible.

Stratégies d’écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales; Chenelière Éducation; Montréal; 2009; ISBN 978-2-7650-2541-2; 312 p.; 51,95 $; 1-800-565-5531; ; www.cheneliere.ca

Critique de Julie Goulet, EAO, présidente de l’Unité nord-est catholique, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.