(Mot du registraire , Michael Salvatori, EAO )

ENCOURAGER L’ENGAGEMENT du public pour qu’il accorde sa confiance à la profession enseignante est au cœur des activités de l’Ordre. Andy Hargreaves et Dennis Shirley de la Lynch School of Education du Boston College le disent clairement, et je suis bien d’accord avec eux.

Dans un rapport commandé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, ces chercheurs et commentateurs émérites ont dit que, «dans les systèmes déjà hautement performants, il est au moins aussi important de susciter l’engagement de la population que de développer sa confiance par rapport à l’éducation».

Les écoles et les systèmes scolaires communiquent continuellement avec les parents et autres partenaires afin que leur appui repose sur une compréhension solide de l’éducation publique. Nous nous inspirons d’eux.

Une de nos priorités stratégiques est de continuer de susciter la confiance du public en incorporant la communication dans tout ce que nous faisons. Cette priorité est fidèle à nos objets dictés par la loi et renforce notre engagement à agir de manière transparente et responsable.

Nous voulons connaître l’opinion du public en ce qui concerne la profession en général : quelle direction doit-elle prendre? En plus d’éclairer notre propre travail de réglementation dans l’intérêt du public, les réponses à ces questions donneront au secteur l’information dont il a besoin pour renforcer la confiance et l’engagement du public.

Vous devrez vous donner aux jeunes, à vos pairs, aux administrateurs et aux parents.

Seul un public foncièrement engagé peut vraiment donner son appui.

Seul un public foncièrement engagé peut vraiment nous donner son appui et comprendre nos défis.

Nous poserons également des questions à nos membres, comme nous le faisons régulièrement. Mais elles iront au-delà du sondage annuel que nous menons pour notre revue et des nombreuses consultations dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices des cours menant à des qualifications additionnelles ou de l’agrément des programmes de formation.

L’Ordre a l’occasion de faire participer les parents et ses membres pour connaître leur réaction à un rapport et à des recommandations sur nos procédures et pratiques disciplinaires. En effet, au moment d’imprimer, nous sommes sur le point de recevoir le rapport de l’examen indépendant de l’ancien juge en chef de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Patrick LeSage. Cet automne, nous publierons les résultats de cet examen qui nous aide à réfléchir à toutes les facettes de nos opérations afin de les améliorer.

Nous affichons maintenant les décisions du comité de discipline dans notre site web pour informer les parents, les employeurs et le public qui, auparavant, devaient venir à notre bibliothèque pour obtenir cette information ou en faire la demande.

Nous allons également fournir régulièrement des conseils à nos membres sous forme de recommandations professionnelles, et les rendre publics.

De plus, nous voulons tout faire pour aider les gens à mieux comprendre notre travail d’agrément des cours et programmes menant à une qualification additionnelle. Autant que possible, nous nous rencontrerons et recueillerons les idées ainsi que les inquiétudes par voie électronique et autres. Nous sommes d’ailleurs en train de moderniser notre site web pour le rendre plus intuitif.

Dès l’automne, l’Ordre se rendra dans des foires universitaires et au festival Word on the Street de Toronto et, en novembre, nous inviterons le public, d’autres organismes de réglementation et des intervenants en éducation à notre conférence intitulée Inspirer la confiance au public.

Confiance, compréhension, appui et engagement ne peuvent exister sans une meilleure communication. Vous allez donc entendre parler de nous plus souvent et, comme toujours, il nous tarde à notre tour de vous entendre.

Michael Salvatori, OCT