Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.
Posez votre candidature
Conseil public de langue française – élémentaire ou secondaire
Nous invitons les membres de l’Ordre employés par un conseil scolaire public de langue française, une admi¬nistration scolaire publique qui fait fonctionner un module scolaire de langue française ou l’Administration des écoles provinciales au Centre Jules-Léger à poser leur candidature à un poste vacant au conseil de l’Ordre.
Ce siège sera vacant en décembre 2011 car un membre du conseil élu par acclamation ne pourra entrer en fonction avant la fin du mandat du présent conseil.
Si le conseil vous nomme
Toutes les dépenses d’embauche de personnel temporaire liées à votre participation aux activités du conseil seront remboursées à votre employeur. Les frais rattachés à l’hébergement et au déplacement pour les affaires du conseil et des comités vous seront remboursés directement.
Pour soumettre votre candidature, vous devez :
- être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et résider en Ontario
- occuper un poste à l’élémentaire et posséder les qualifications requises pour enseigner un cours ou à une classe du cycle primaire ou moyen, ou des deux premières années du cycle intermédiaire
- occuper un poste au secondaire et posséder les qualifications requises pour enseigner un cours ou à une classe soit des deux dernières années du cycle intermédiaire, soit du cycle supérieur
- être employé pour enseigner dans un module scolaire de langue française (et non dans un programme d’immersion)
- occuper un poste d’enseignement à temps plein*
- être en mesure de participer aux réunions du conseil et des divers comités du 2 décembre 2011 au 30 juin 2012.
OU
Si vous occupez un emploi ou un poste nommé ou élu en tant qu’administratrice ou administrateur, dirigeante ou dirigeant, ou membre du bureau à l’échelle provinciale, ou un poste de présidence à l’échelle régionale, au sein de votre fédération, de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ou du ministère de l’Éducation, vous pouvez poser votre candidature. Toutefois, il faudra démissionner de ce poste et répondre aux exigences relatives au siège du conseil avant d’entrer en fonction.
Si vous répondez à tous ces critères et souhaitez siéger au conseil de votre organisme d’autoréglementation, veuillez envoyer votre curriculum vitæ à Myrtle Herzenberg, agente du conseil et des comités, à mherzenberg@oct.ca.
Nous acceptons les candidatures jusqu’au 29 juillet 2011.
Le comité des mises en candidature passera en revue toutes les candidatures reçues, rencontrera les personnes sélectionnées et soumettra ses recommandations au conseil.
Pour en savoir plus sur les responsabilités des membres du conseil, veuillez communiquer avec Myrtle Herzenberg au 1-888-534-2222, poste 685.
*Un enseignant à temps plein est une personne qui fait partie du personnel enseignant régulier d’un employeur et est chargée, dans le cadre de l’horaire régulier que fixe l’employeur, d’offrir à temps plein un ou plusieurs services pédagogiques dans une école. Les services pédagogiques incluent les services offerts par une conseillère ou un conseiller en orientation, une ou un bibliothécaire, ou encore par un membre chargé de coordonner des matières ou des programmes ou d’agir à titre de conseiller auprès des enseignantes et enseignants qui donnent des cours dans ces matières ou ces programmes.