de Rebecca Cossar
«Comment décrire lart
denseigner?» Cest en ces quelques mots
, lors de leur première réunion en mai, que Margaret Dempsey a résumé la tâche
difficile qui attend le comité des normes
dexercice de la profession et
déducation.
Mme Dempsey,
directrice de la Hopewell Avenue Public School à
Ottawa, est membre du conseil de lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario.
Elle a répondu elle-même à sa question en
racontant lhistoire dun groupe
denfants qui avait découvert un jour une
couleuvre sur le terrain de jeu de lécole.
Les enfants
étaient fascinés par leur découverte. Doù
venait cette couleuvre? Où allait-elle? Que
mangeait-elle? Quel âge avait-elle? Pondait-elle des
ufs? Pouvaient-ils lapprivoiser?
Leur
enseignante saisit loccasion pour explorer avec
les enfants les cycles de vie et les habitats
naturels des espèces de la région. Entre les
histoires doisillons, daraignée dans le
lit et de chauve-souris suspendues la tête en bas
dans le placard, tout le monde essayait de placer son
mot dans la conversation, que lenseignante
ponctuait déléments dinformation
mémorables.

Clarice West-Hobbs,
présidente du comité des normes dexercice de
la profession et déducation, en compagnie des
élèves qui ont gagné des prix. Pour elle,
lélaboration de normes dexercice
signifie que les enseignantes et enseignants se
demanderont «quest-ce quun enseignant,
quy a-t-il de spécial dans mon travail?»
Un enseignement
de ce type, cest-à-dire spontané, motivant et
intuitif, aboutit à des expériences
dapprentissage inoubliables pour les enfants.
Mais comment décrire cela dans une norme sans perdre
ces qualités particulières? De plus, des exemples
comme celui-ci peuvent-ils devenir la norme pour tous
les enseignants et enseignantes?
Le défi
Voici donc les
dilemmes auxquels est confronté le comité des
normes dexercice de la profession et
déducation, dont le mandat consiste «à
établir et à mettre en vigueur des normes
professionnelles et éthiques applicables aux membres
de lOrdre». Le défi est den arriver à
une définition de lenseignement qui ancre la
profession à un ensemble dattentes claires,
tout en étant assez souple pour encourager la
créativité et linnovation en enseignement.
Dautres
ordres professionnels se sont déjà attelés à la
même tâche. Ainsi, le Collège des travailleurs
sociaux agréés de lOntario a décrit les
tentatives visant à mesurer avec précision et
cohérence le comportement lors de lexercice de
la profession comme étant évasives. Les
travailleurs sociaux disposent désormais dune
deuxième édition du manuel dexercice de la
profession et de conduite professionnelle, qui les
aide dans leur travail.
Clarice
West-Hobbs, présidente du comité des
normes dexercice de la profession et
déducation, comprend les sentiments partagés
que certains ressentent à légard des normes.
«Cest la peur de linconnu qui les
habite. À quoi ressemblera notre profession une fois
quelle sera couchée sur le papier?»
Mme West-Hobbs,
directrice adjointe de lécole Prince of
Wales, à St. Catharines, est consciente des
avantages pour les enseignantes et enseignants à se
mettre daccord sur les ingrédients essentiels
de lenseignement. «Quand nous parlons de
lenseignement, nous parlons la même langue.
Nous pouvons dire aux élèves, aux parents et au
public : voici ce que nous faisons; voici ce en quoi
nous croyons. Nous ferons un bon autoexamen et nous
nous demanderons : quest-ce qui fait de moi une
enseignante ou un enseignant, et en quoi la tâche de
lenseignant est-elle spéciale?»
Mais par quoi
commencer pour décrire le métier denseignante
ou denseignant? Quelles sont les connaissances,
les compétences et les attitudes qui distinguent les
enseignantes et enseignants? Quest-ce
quils ont tous en commun, ou plutôt, que
voulons-nous quils aient tous en commun?
Ces nombreuses
caractéristiques distinctes et variées des
enseignantes et enseignants, dans différents rôles
et à différents stades, peuvent-elles se réduire
à un ensemble unique de principes ou de qualités
universellement reconnus?
Prenons, par
exemple, le cas dune enseignante qui doit
diriger et superviser lapprentissage de trente
élèves à la fois, chacun présentant des besoins,
des styles et des capacités dapprentissage
différents. Quand lun de ces enfants réclame
de lattention de façon constante et
persistante tandis quun autre reste passivement
assis, enfermé dans son monde secret, comment faire
ce qui convient le mieux aux deux? Et comment
traduire ceci en mots?
Lélaboration
de normes professionnelles en enseignement suppose un
examen des complexités dune forme dart
qui a, jusquà présent, défié toute
description. Les enseignantes et enseignants
ontariens sattellent à cette tâche à un
moment où lenseignement et
lapprentissage présentent des défis et une
complexité sans précédent. Des listes de normes en
tous genres sont préparées par des ministères, des
agences et des organismes uvrant dans le
domaine de léducation.
Voici ce
qua à dire le National Board for Professional
Teaching Standards, aux États-Unis, au sujet de
lenseignement : «Favoriser
lapprentissage des élèves ne consiste pas
simplement à placer des jeunes dans des
environnements propices à léducation; les
enseignantes et enseignants doivent également les
motiver, en éveillant lintérêt dans leur
esprit et dans leur cur et en les faisant
participer activement à lapprentissage. Le
rôle que joue lenseignante ou
lenseignant dans le renforcement des intérêts
des élèves et dans la naissance de nouvelles
passions est essentiel pour combler lécart
entre ce que les élèves savent et peuvent faire et
ce quils ou elles sont capables
dapprendre.»
Le ministère
de lÉducation de lAlberta décrit les
multiples façons daborder lenseignement
et lapprentissage dans un document intitulé
Descriptors of Knowledge, Skills and Attributes
Related to Permanent Certification : «Les
enseignantes et enseignants sont conscients des
différences qui existent entre les élèves et
pensent que tous peuvent apprendre, mais à des
rythmes différents et de diverses manières. Ils
reconnaissent chez les élèves des styles et des
modes dapprentissage différents, et permettent
à ces différences de sexprimer
individuellement et en groupes, notamment chez les
élèves ayant des besoins dapprentissage
spéciaux.»
Le Standards
Council of the Teaching Profession de Victoria, en
Australie, décrit ainsi létendue et la
diversité des rôles des enseignantes et enseignants
: «Les enseignantes et enseignants traduisent
lapprentissage à partir dun certain
nombre de sources en méthodes efficaces et
participent à la prise des décisions à
lécole. Leur rôle premier est de diriger et
de favoriser lapprentissage en motivant, en
préparant et en conseillant les élèves. Ils
créent des occasions dapprentissage variées
dans des environnements divers. Ils sont également
organisateurs, chercheurs, rédacteurs, meneurs et
membres dune équipe.»
Points de
départ
De nombreux
organismes ont ainsi entrepris de définir et de
peaufiner les normes dexercice de la
profession. Certains thèmes reviennent souvent :
faire preuve de dévouement et de considération
envers tous les élèves, bien connaître les
matières que lon enseigne et savoir comment
les enseigner, superviser et contrôler
lapprentissage des élèves, communiquer et
faire des comptes rendus sur lapprentissage des
élèves, participer de façon continue et
réfléchie aux activités de perfectionnement
professionnel et collaborer au sein dune
communauté axée sur lapprentissage.
Ces thèmes
fournissent un bon point de départ. Mais le contexte
de lOntario est unique. Étant donné
quil nexiste que trois ordres
professionnels pour la profession enseignante dans le
monde et que celui de lOntario est le seul qui
soit doté dun comité des normes
dexercice de la profession et
déducation, il ne fait aucun doute que
lon a confié aux enseignantes et enseignants
un rôle de leadership dans la définition et le
développement de la profession.
On a demandé
aux enseignantes et enseignants de décrire
lart denseigner. Les membres de la
profession au Canada et dans le monde observent la
situation avec intérêt pendant que leurs collègues
de lOntario montrent la voie.
Lélaboration
de normes dexercice de la profession sera
lun des plus grands défis à relever par
lOrdre. Chacun des 165 000 membres a son mot à
dire. Nous ne parviendrons à établir
dexcellentes normes que si les enseignantes et
enseignants y contribuent en mettant en commun leurs
idées et leur expérience et en offrant des exemples
de ce qui se fait de mieux dans la profession.
Les enfants de
la Hopewell Avenue Public School sont repartis chez
eux riches dune nouvelle expérience
dapprentissage grâce à une enseignante qui a
eu lart de savoir exploiter le moment présent.
Si cest ce que nous souhaitons pour tous les
élèves, les enseignantes et enseignants de toute la
province devront nous aider à décrire leur art.
Rebecca
Cossar est agente de programme au sein de
lUnité des normes dexercice de la
profession et déducation de la Division des
questions professionnelles de lOrdre.
Envoyez-lui vos exemples de ce qui se fait de mieux
à : Questions professionnelles, Ordre des
enseignantes et des enseignants de lOntario,
121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5.
Vous pouvez participer au débat continu sur les
normes dexercice de la profession en visitant
notre site web au www.oct.ca. Affaires
professionnelles dans notre site web.