Septembre 1997

 

Le nouveau curriculum soulève des questions pour notre profession

Le curriculum est toujours en voie de changement. La profession enseignante doit élaborer un moyen systématique de mettre en œuvre les changements des exigences et de la matière visée.

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de Margaret Wilson

L’élaboration du nouveau curriculum (français, anglais et mathématiques) au palier élémentaire par le ministère de l’Éducation et de la Formation était presque terminée quand l’Ordre a officiellement assumé la responsabilité de la délivrance de la compétence pour enseigner et des normes d’exercice de la profession à la fin de mai.

Cependant, l’annonce faite par le ministre a soulevé un bon nombre de questions sur le rôle de l’Ordre quand vient le temps de s’assurer que nos membres ont accès au perfectionnement professionnel approprié pour mettre en œuvre un nouveau curriculum ou une nouvelle politique.

Vous trouverez dans les Pages bleues une copie de la lettre de Donna Marie Kennedy adressée au ministre concernant l’annonce entourant le curriculum et ses commentaires sur notre rencontre avec M. Snobelen dans sa chronique.

Pas un livre de recettes

Le nouveau curriculum n’est pas un livre de recettes rempli d’orientations précises. Les méthodes pédagogiques à utiliser ne sont pas indiquées. Dans de nombreux domaines, ce sont encore les enseignantes et enseignants et les conseils scolaires qui déterminent ce que les élèves apprennent et quand ils l’apprennent.

En outre, il en reviendra à chaque enseignante et enseignant, pendant la mise en œuvre de ces documents, de déterminer ce qui fonctionne pour ses élèves et ce qu’il faut revoir. En nous aidant à transmettre au Ministère vos commentaires sur cette expérience, vous jouerez un rôle important dans les futures consultations auprès de l’Ordre sur la mise en œuvre des documents actuels et ceux à venir.

Le nouveau curriculum de la 1re à la 8e année soulève toute une série de questions pour l’Ordre.

Un examen du matériel de plus en plus complexe que les enseignantes et enseignants doivent enseigner remet en questions certaines choses, notamment s’il est raisonnable de s’attendre à ce qu’une personne puisse avoir toutes les connaissances requises pour aider les enfants à apprendre dans chaque matière.

Si un enseignant de 8e année doit accomplir un excellent travail dans l’enseignement d’un concept clé en géométrie, comme le théorème de Pythagore, autrefois une exigence du secondaire, quel niveau d’études en mathématiques cet enseignant devrait-il avoir terminé? Et quel niveau d’études devrait-on exiger pour l’enseignement des sciences, du français ou de l’histoire en fonction des exigences du curriculum?

L’enseignement en équipe est-elle la réponse?

Comment une enseignante ou un enseignant peut-il répondre aux attentes du curriculum dans toutes les matières? Faut-il s’attarder à nouveau au concept d’enseignement en équipe ou par groupe de matières? Quelle est l’incidence de cette méthode sur l’intégration appropriée du curriculum?

Les études démontrent que l’enseignement en équipe ou par groupe de matières tend à favoriser l’examen par les enseignantes et enseignants de nombreuses questions sur le curriculum et les méthodes, ainsi qu’une prestation du curriculum plus orientée sur les besoins de l’élève.

Or, l’expérience montre aussi qu’il est extrêmement difficile de bien travailler en équipe ou de maintenir une qualité élevée du travail; il est encore difficile donc de répondre à cette question.

D’autres changements

Nous devrons élaborer un moyen systématique de répondre aux changements apportés au curriculum, car il est toujours en voie de modification.

À titre d’enseignantes et d’enseignants, notre expertise se fonde sur la maîtrise de la langue et des techniques d’explication, ainsi que sur la connaissance des matières. Peu importe à quel point changent les exigences du curriculum, le personnel enseignant de la province, attendu qu’il a accès à des programmes de perfectionnement professionnel de qualité et à du matériel et de l’équipement pédagogique raisonnables, continuera à accomplir un excellent travail pour les élèves.