Une nouvelle année scolaire samorce. Et
comme à lhabitude, elle nous réserve de nouveaux défis. Cette année, le
personnel enseignant des écoles élémentaires fera face à un défi particulier :
la mise en uvre du nouveau curriculum de la 1re à la 8e
année. Je ne doute aucunement quen tant que professionnels, nous nous mettrons à
la tâche malgré lannonce tardive, la mise en uvre immédiate et les
nouvelles attentes. Nous ferons ce quil faut, et nous le ferons bien. Comme
toujours.
Lélaboration du nouveau curriculum
(français, anglais et mathématiques) au palier élémentaire par le ministère de
lÉducation et de la Formation était presque terminée quand lOrdre a
officiellement assumé la responsabilité de la délivrance de la compétence pour
enseigner et des normes dexercice de la profession à la fin de mai.
Possibilités de
carrière en enseignement plus prometteuses à laube de lan 2000
Nous amorçons la meilleure période depuis très
longtemps pour les enseignantes et enseignants qui entament ou qui poursuivent une
carrière en Ontario. Ironiquement, le pessimisme des dernières années qui plane sur les
perspectives demplois risque deffrayer les meilleurs étudiants et étudiantes
de la province au moment même où tous les espoirs sont permis.
Première réunion du
conseil :
les finances et un moment historique
Le conseil de gestion et les invités ont célébré
la fondation de lOrdre des enseignantes et des enseignants par des discours et des
félicitations à loccasion de la première réunion du conseil tenue les 1er et
2 mai. Mais les membres du conseil ont bien vite dirigé leur attention sur les affaires
de lOrdre en entreprenant un examen en profondeur de ses finances.
Parlons science
Le monde dans lequel nos enfants sont appelés à
vivre sera bien différent du nôtre. Nous ne connaissons ni la nature ni le nom des
emplois qui seront créés au cours des dix prochaines années. Comment préparer nos
jeunes à se tailler une place dans ce nouvel environnement? Il est difficile de répondre
à cette question, car il y a plus dune réponse et plus dune voie à suivre.
Comment décrire
lart denseigner
«Comment décrire lart denseigner?»
Cest en ces quelques mots, lors de leur première réunion en mai, que Margaret
Dempsey a résumé la tâche difficile qui attend le comité des normes dexercice de
la profession et déducation. Mme Dempsey, directrice de la Hopewell Avenue Public
School à Ottawa, est membre du conseil de lOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario. Elle a répondu elle-même à sa question en racontant
lhistoire dun groupe denfants qui avait découvert un jour une couleuvre
sur le terrain de jeu de lécole. Les enfants étaient fascinés par leur
découverte. Doù venait cette couleuvre? Où allait-elle? Que mangeait-elle? Quel
âge avait-elle? Pondait-elle des ufs? Pouvaient-ils lapprivoiser?
Par un vendredi après-midi chaud à
Stratford, Cynthia Dale savoure sa journée de congé et se remémore ses études
secondaires à Etobicoke, il y a de cela 20 ans. La veille, elle brûlait les planches
dans les rôles de Guenevere dans Camelot et de Bianca dans The Taming of the Shrew,
rôles quelle reprendra samedi. Cynthia Dale se rappelle de deux enseignantes en
particulier qui lui ont enseigné aux années supérieures à lécole Michael Powers
/ St. Joseph. «Mon enseignante en anglais, Mme Smart. Ce fut mon premier cours
de littérature canadienne-anglaise, et il a changé ma vie.»
Les mathématiques à
lère de linformation
Cinq élèves de 1re année jouent à un
jeu. Ils livrent le courrier dans un quartier organisé en une rangée de 40 maisons en
carton. Toutes les maisons ont des portes numérotées de 1 à 40. Les dix premières
maisons ont des portes de la même couleur. Les dix maisons suivantes ont une porte
dune couleur différente. Le toit des maisons paires est plat, alors que celui des
maisons impaires a une forme pointue. Les enfants trouvent différentes manières de se
rendre de la maison 15 à la maison 34. Ils samusent bien, tout en apprennant les
mathématiques.
Les Pages bleues
Lettre à John Snobelen, ministre de lÉducation et de la
Formation
Responsabilités des comités
Nouveau règlement sur les qualifications requises pour enseigner
Comité dexamen des élections
La première carte de compétence
Règlements administratifs de lOrdre
Bilan financier de lOrdre
Enquêtes et audiences
Le juste équilibre
Patrick ONeill, coordonnateur de la Division
des enquêtes et des audiences, est très prudent quand il explique comment lOrdre
des enseignantes et des enseignants de lOntario traite les plaintes déposées
contre les enseignantes et enseignants. Et cest ainsi que la division entend
accomplir son travail. Après 28 ans comme cadre supérieur à lOntario English
Catholic Teachers Association (OECTA), Patrick ONeill précise que la division
atteindra ses objectifs en visant le juste équilibre qui donnera confiance au public et
aux enseignantes et enseignants en ce qui a trait au mécanisme denquête et
daudience de lOrdre.
La voie de
lavenir pour la profession
enseignante partout dans le monde
La première réunion du conseil de lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario marque le début dune ère
nouvelle pour la profession enseignante dans la province. La création de lOrdre
offre loccasion à la profession détendre son autorité et son influence à
des domaines de la vie professionnelle autrefois dominés par dautres entités. Les
membres du corps enseignant de lOntario seront dorénavant en mesure de contrôler
leurs propres questions professionnelles.
Les élèves
dEtobicoke
prennent une longueur davance
Lidée dun milieu dapprentissage
distribué nest pas nouvelle. Depuis des siècles, les enseignantes et enseignants
encouragent les élèves à explorer le monde qui les entoure. Ce qui est nouveau,
cest la technologie qui permet aux élèves modernes de prendre linformation
quils trouvent autour deux et de lintégrer immédiatement dans le
programme de base.
Trente élèves et un
ordinateur
toujours occupé!
Pour bon nombre denseignantes et
denseignants, il est difficile dutiliser pleinement le ou les deux ordinateurs
de la classe. Or, il est prouvé quune classe comptant un seul ordinateur peut
fonctionner.
Le nouveau curriculum au palier élémentaire
souligne ce que lon attend des élèves dans le domaine de la compétence
médiatique. «Explorer quelques produits technologiques et médiatiques» est un des
objectifs dapprentissage fixés pour la 1re et la 2e année. À la fin de la 8e
année, les élèves devraient être en mesure dévaluer si un média particulier
est un outil efficace de communication de linformation.