Septembre 1997

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numéro

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Une nouvelle année scolaire s’amorce. Et comme à l’habitude, elle nous réserve de nouveaux défis. Cette année, le personnel enseignant des écoles élémentaires fera face à un défi particulier : la mise en œuvre du nouveau curriculum de la 1re à la 8e année. Je ne doute aucunement qu’en tant que professionnels, nous nous mettrons à la tâche malgré l’annonce tardive, la mise en œuvre immédiate et les nouvelles attentes. Nous ferons ce qu’il faut, et nous le ferons bien. Comme toujours.

L’élaboration du nouveau curriculum (français, anglais et mathématiques) au palier élémentaire par le ministère de l’Éducation et de la Formation était presque terminée quand l’Ordre a officiellement assumé la responsabilité de la délivrance de la compétence pour enseigner et des normes d’exercice de la profession à la fin de mai.

Possibilités de carrière en enseignement plus prometteuses à l’aube de l’an 2000

Nous amorçons la meilleure période depuis très longtemps pour les enseignantes et enseignants qui entament ou qui poursuivent une carrière en Ontario. Ironiquement, le pessimisme des dernières années qui plane sur les perspectives d’emplois risque d’effrayer les meilleurs étudiants et étudiantes de la province au moment même où tous les espoirs sont permis.

Première réunion du conseil :
les finances et un moment historique

Le conseil de gestion et les invités ont célébré la fondation de l’Ordre des enseignantes et des enseignants par des discours et des félicitations à l’occasion de la première réunion du conseil tenue les 1er et 2 mai. Mais les membres du conseil ont bien vite dirigé leur attention sur les affaires de l’Ordre en entreprenant un examen en profondeur de ses finances.

Parlons science

Le monde dans lequel nos enfants sont appelés à vivre sera bien différent du nôtre. Nous ne connaissons ni la nature ni le nom des emplois qui seront créés au cours des dix prochaines années. Comment préparer nos jeunes à se tailler une place dans ce nouvel environnement? Il est difficile de répondre à cette question, car il y a plus d’une réponse et plus d’une voie à suivre.

Comment décrire l’art d’enseigner

«Comment décrire l’art d’enseigner?» C’est en ces quelques mots, lors de leur première réunion en mai, que Margaret Dempsey a résumé la tâche difficile qui attend le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation. Mme Dempsey, directrice de la Hopewell Avenue Public School à Ottawa, est membre du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle a répondu elle-même à sa question en racontant l’histoire d’un groupe d’enfants qui avait découvert un jour une couleuvre sur le terrain de jeu de l’école. Les enfants étaient fascinés par leur découverte. D’où venait cette couleuvre? Où allait-elle? Que mangeait-elle? Quel âge avait-elle? Pondait-elle des œufs? Pouvaient-ils l’apprivoiser?

Par un vendredi après-midi chaud à Stratford, Cynthia Dale savoure sa journée de congé et se remémore ses études secondaires à Etobicoke, il y a de cela 20 ans. La veille, elle brûlait les planches dans les rôles de Guenevere dans Camelot et de Bianca dans The Taming of the Shrew, rôles qu’elle reprendra samedi. Cynthia Dale se rappelle de deux enseignantes en particulier qui lui ont enseigné aux années supérieures à l’école Michael Powers / St. Joseph. «Mon enseignante en anglais, Mme Smart. Ce fut mon premier cours de littérature canadienne-anglaise, et il a changé ma vie.»

Les mathématiques à l’ère de l’information

Cinq élèves de 1re année jouent à un jeu. Ils livrent le courrier dans un quartier organisé en une rangée de 40 maisons en carton. Toutes les maisons ont des portes numérotées de 1 à 40. Les dix premières maisons ont des portes de la même couleur. Les dix maisons suivantes ont une porte d’une couleur différente. Le toit des maisons paires est plat, alors que celui des maisons impaires a une forme pointue. Les enfants trouvent différentes manières de se rendre de la maison 15 à la maison 34. Ils s’amusent bien, tout en apprennant les mathématiques.

Les Pages bleues

Lettre à John Snobelen, ministre de l’Éducation et de la Formation

Responsabilités des comités

Nouveau règlement sur les qualifications requises pour enseigner

Comité d’examen des élections

La première carte de compétence

Règlements administratifs de l’Ordre

Bilan financier de l’Ordre

Enquêtes et audiences
Le juste équilibre

Patrick O’Neill, coordonnateur de la Division des enquêtes et des audiences, est très prudent quand il explique comment l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario traite les plaintes déposées contre les enseignantes et enseignants. Et c’est ainsi que la division entend accomplir son travail. Après 28 ans comme cadre supérieur à l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA), Patrick O’Neill précise que la division atteindra ses objectifs en visant le juste équilibre qui donnera confiance au public et aux enseignantes et enseignants en ce qui a trait au mécanisme d’enquête et d’audience de l’Ordre.

La voie de l’avenir pour la profession
enseignante partout dans le monde

La première réunion du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario marque le début d’une ère nouvelle pour la profession enseignante dans la province. La création de l’Ordre offre l’occasion à la profession d’étendre son autorité et son influence à des domaines de la vie professionnelle autrefois dominés par d’autres entités. Les membres du corps enseignant de l’Ontario seront dorénavant en mesure de contrôler leurs propres questions professionnelles.

Les élèves d’Etobicoke
prennent une longueur d’avance

L’idée d’un milieu d’apprentissage distribué n’est pas nouvelle. Depuis des siècles, les enseignantes et enseignants encouragent les élèves à explorer le monde qui les entoure. Ce qui est nouveau, c’est la technologie qui permet aux élèves modernes de prendre l’information qu’ils trouvent autour d’eux et de l’intégrer immédiatement dans le programme de base.

Trente élèves et un ordinateur
toujours occupé!

Pour bon nombre d’enseignantes et d’enseignants, il est difficile d’utiliser pleinement le ou les deux ordinateurs de la classe. Or, il est prouvé qu’une classe comptant un seul ordinateur peut fonctionner.

Le nouveau curriculum au palier élémentaire souligne ce que l’on attend des élèves dans le domaine de la compétence médiatique. «Explorer quelques produits technologiques et médiatiques» est un des objectifs d’apprentissage fixés pour la 1re et la 2e année. À la fin de la 8e année, les élèves devraient être en mesure d’évaluer si un média particulier est un outil efficace de communication de l’information.