de Donna
Marie Kennedy
Une nouvelle année scolaire
samorce. Et comme à lhabitude, elle nous
réserve de nouveaux défis. Cette année, le
personnel enseignant des écoles élémentaires fera
face à un défi particulier : la mise en uvre
du nouveau curriculum
de la 1re à la 8e année.
Je ne doute
aucunement quen tant que professionnels, nous
nous mettrons à la tâche malgré lannonce
tardive, la mise en uvre immédiate et les
nouvelles attentes. Nous ferons ce quil faut,
et nous le ferons bien. Comme toujours.
Selon la
registrateure de lOrdre, Margaret Wilson, quand
le ministre de lÉducation et de la Formation
annonce une nouvelle politique, lOrdre devrait
se charger de limportante responsabilité de
linformer des conditions nécessaires à
lapplication efficace de cette politique.
Lannonce
par le ministre en juin a soulevé chez les membres
de la profession des questions entourant loffre
de séances de formation et de matériel dappui
appropriées pour le personnel enseignant au palier
élémentaire.
Les discussions
qui ont eu lieu à la réunion du conseil du 20 juin
témoignaient de ce malaise, et jai souligné
les préoccupations de lOrdre dans une lettre
à M. Snobelen. (Cette lettre est reproduite
intégralement dans les Pages bleues.)
Quelques
semaines plus tard, Margaret Wilson et moi-même
avons rencontré le ministre pour discuter des
répercussions de sa décision sur lOrdre et
sur nos membres.
Mandat
du Ministère
Nous avons
dabord établi bien clairement que lOrdre
des enseignantes et des enseignants reconnaît
quil appartient au ministre délaborer la
politique en matière de curriculum; cest là
son mandat. Cependant, il importe que lOrdre
participe à toutes les étapes de
lélaboration des curriculums pour pouvoir
sacquitter de son propre mandat, surtout en
matière dagrément et de normes
dexercice de la profession.
Nous avons
convenu délaborer une série de protocoles qui
guideront les futures consultations entre
lOrdre et le ministère de lÉducation et
de la Formation. Le ministre est daccord avec
nous pour conclure que le résultat le plus important
de toute consultation sera lélaboration, pour
toute nouvelle politique annoncée, dune
stratégie qui permettra aux enseignantes et
enseignants de la mettre en uvre efficacement.
Qualifications
requises pour enseigner
Le ministre a
publiquement soulevé la possibilité de remplacer un
certain nombre de postes exigeant actuellement des
qualifications pour enseigner par des postes qui
seraient occupés par des personnes ne détenant pas
la compétence pour enseigner. Il a demandé à la
Commission damélioration de léducation
de le conseiller à ce sujet.
La question
soulève de graves inquiétudes pour la profession.
LOrdre élabore actuellement des normes
dexercice. La profession assume la très lourde
responsabilité de réglementer ses membres dans
lintérêt du public.
Les parents et
le public se tournent maintenant vers lOrdre
pour quil garantisse la qualité de
lenseignement dans les classes. Ils devraient
pouvoir compter sur le fait que les personnes qui
enseignent à leurs enfants sont des enseignantes et
des enseignants qualifiés qui répondent aux
exigences entourant la compétence pour enseigner et
qui respectent les normes dexercice de la
profession attendues des membres de lOrdre.
Le ministre a
accepté de rencontrer des représentantes et
représentants de lOrdre, au début de
septembre, pour discuter des qualifications requises
pour enseigner, une fois que la Commission aura
présenté son rapport et ses recommandations.
Pas de
surprises
Nul ne
sétonnera dapprendre que le ministre et
moi étions également daccord pour prédire
que lOrdre ne sera sans doute pas toujours
daccord avec les énoncés de politique du
gouvernement et que le ministre ne sera pas toujours
daccord avec nous. Mais il importe de discuter
franchement des questions controversées et
dadopter des positions respectives en nous
fondant sur des données solides.
LOrdre
doit veiller à ce que les besoins professionnels des
enseignantes et des enseignants soient satisfaits.
Nous avons fait quelques pas en ce sens en
établissant un dialogue avec le Ministère.
Pour bien
représenter les intérêts de ses membres,
lOrdre a besoin de communiquer efficacement,
non seulement avec les organismes et les ministères,
mais dabord et avant tout avec ses membres.
Jespère quau cours des prochains mois,
surtout en cette première année, nous aurons la
chance de vous entendre. Il importe que nous
recevions vos observations, vos critiques et vos
conseils sur les grands enjeux qui touchent notre
profession.