|
Bonnie
Schmidt a commencé à faire de la
vulgarisation scientifique pendant
quelle préparait son doctorat en
physiologie à lUniversité Western
Ontario. Après avoir obtenu son diplôme, en
1993, elle a lancé officiellement Parlons
science. En 1995, cet organisme a reçu une
mention honorable lors de la remise des prix
Peter F. Drucker décernés aux organismes à
but non lucratif innovateurs, et le Prix
Michael Smith dIndustrie Canada pour la
promotion des sciences. |
de Bonnie Schmidt
Le monde dans lequel nos
enfants sont appelés à vivre sera bien différent
du nôtre. Nous ne connaissons ni la nature ni le nom
des emplois qui seront créés au cours des dix
prochaines années.
Comment préparer
nos jeunes à se tailler une place dans ce nouvel
environnement? Il est difficile de répondre à cette
question, car il y a plus dune réponse et plus
dune voie à suivre. Nous savons tous cependant que
nous devons poursuivre nos efforts pour assurer un
brillant avenir à la génération qui nous suit. Il
sagit là dun défi de taille pour les
enseignantes et enseignants, qui comptent parmi ceux
qui bâtiront lavenir du Canada.
Cependant, dans
un monde en perpétuel changement, on ne peut
attendre des enseignantes et enseignants quils
représentent la seule source de connaissances des
élèves, notamment en mathématiques, en sciences et
en technologie. Des tests internationaux ont
révélé que le Canada se situe dans la moyenne, et
lOntario loin derrière, quant aux performances
des élèves en sciences et en mathématiques.
Que faire pour
améliorer la situation? À la rentrée des classes,
pensez aux ressources que la collectivité met à
votre disposition et qui enrichiraient votre
programme de sciences. Les parents, les centres de
sciences, les musées et les scientifiques rattachés
aux universités, collèges et industries de votre
localité peuvent contribuer à bien former les
jeunes. Parlons science peut également vous aider à
rendre plus vivant lenseignement des sciences,
de la technologie et des mathématiques.
Parlons science est un organisme à but non lucratif qui cherche à
faire en sorte que la société intègre les sciences
dans son quotidien et valorise lacquisition des
compétences nécessaires pour prospérer dans une
économie mondiale.
Nous offrons
des programmes scientifiques innovateurs qui font
appel à la collaboration et amènent les gens à
mieux comprendre limportance de la science dans
le monde qui nous entoure. Nous croyons que les
éducatrices et éducateurs, surtout aux paliers
élémentaire et secondaire, sont les pivots du
rayonnement de la culture scientifique au Canada.
Nos programmes
visent à aider le personnel enseignant à dispenser
les cours de sciences avec plus dassurance et
defficacité. En concentrant nos efforts
auprès des enseignantes et enseignants du palier
élémentaire, nous contribuons à léducation
dune génération de jeunes qui doivent se
préparer à évoluer dans un monde où les sciences
et la technologie feront partie intégrante du
quotidien.
Parlons science donne
aux élèves une expérience pratique des sciences
avec du matériel déjà préparé.
On apprend
mieux par lexpérience et lorsquon prend
plaisir à ce que lon fait. Aussi tous les
programmes de Parlons science réservent-ils une
place importante aux travaux pratiques. Par
lentremise du bureau national situé à
lUniversité Western Ontario, des bureaux
régionaux de Vancouver et dEdmonton et de nos
centres associés dirigés par des bénévoles dans
11 universités canadiennes, Parlons science offre
une foule de programmes efficaces et intéressants à
lintention du personnel enseignant et des
jeunes. Grâce à la généreuse contribution de
commanditaires, notamment DuPont Canada, le Programme
Esso pour les enfants et Industrie Canada, ces
programmes sont offerts gratuitement ou à peu de
frais.
Notre programme
de partenariat primé est offert sans frais aux
enseignantes et enseignants de lélémentaire
et du secondaire qui veulent établir un partenariat
scientifique avec une étudiante ou un étudiant
bénévole titulaire dun diplôme
universitaire.
Ce partenariat
peut prendre diverses formes; en règle générale,
les bénévoles se présentent en classe, invitent
des élèves à leur campus universitaire pour des
activités scientifiques pratiques et aident les
enseignantes et enseignants à mettre à jour leur
matériel pédagogique. Ils peuvent également
encadrer des élèves, siéger comme juges lors
dexpositions scientifiques, correspondre avec
des élèves par Internet et fournir des
renseignements sur les carrières. Ce programme est
offert dans six universités ontariennes.
Des ateliers de
perfectionnement scientifique sont offerts aux
enseignantes et enseignants de lélémentaire,
lors des journées de perfectionnement professionnel,
après les heures de classe et pendant les week-ends.
Parrainés par la Fondation Richard Ivey, ces
ateliers ont été conçus et testés par une équipe
dynamique de scientifiques, denseignantes et
enseignants, et déducatrices et éducateurs
aux adultes qui excellent dans lart de
concevoir des expériences scientifiques innovatrices
et amusantes, à partir de matériaux courants. Des
produits recyclables et dautres articles
ménagers sont utilisés, de sorte quil est peu
coûteux de mener ces activités en classe. Parmi les
activités offertes, on relève Good Vibrations, un
atelier sur la musique, Batteries Not Included, un
regard sur lénergie, Wet n Wild, une
étude des terres humides, et plus encore. Ces
ateliers, qui permettent aux élèves de mieux
participer à lenseignement des sciences en
classe, rejoignent les résultats
dapprentissage du programme détudes
commun et du programme détudes en sciences
établi dans le cadre du Protocole pancanadien pour
la collaboration en matière de programmes scolaires.
Chaque
printemps, une conférence intitulée Science Now!,
parrainée par 3M Canada, réunit des centaines
denseignantes et denseignants de
lélémentaire pendant toute une journée. À
cette occasion, des enseignantes et enseignantes de
lélémentaire et du secondaire, des
consultantes et consultants, des scientifiques et des
dirigeantes et dirigeants communautaires animent des
ateliers et montrent que lenseignement des
sciences peut être passionnant, stimulant et
pertinent.
Dans le cadre
de notre programme le plus récent, appelé Focus on
Youth, le personnel et les associés de Parlons
science offrent un programme scolaire de sciences.
Ils font profiter les jeunes dune expérience
digne de celle de Jonas, avec un rorqual bleu, un
modèle de baleine grandeur nature (30 mètres),
conçu par la Fédération canadienne de la faune.
Les jeunes sassoient dans le ventre de cette
baleine, et on leur présente de façon originale le
plus gros mammifère au monde.
Des élèves de la Our
Lady of Fatima School à Chatham sintéressent
aux sciences avec la baleine bleue.
Six séances
conçues spécialement pour chaque année
détudes élémentaires sont offertes pendant
la journée à un maximum de 360 enfants. À des
classes individuelles, nous offrons des ateliers
daviation, de chromatographie, dinvention
et de magnétisme, et nous organisons des festivals
sur les mystères de la nature, des concours
scientifiques, etc. Bon nombre de ces ateliers
comprennent des expériences à réaliser à la
maison, favorisant ainsi la participation des
parents.
Enfin,
rendez-vous à la tribune Meeting Place sur le site
web (www.uwo.ca/letstalkscience/). Ce site permet aux
enseignantes et enseignants déchanger et de
sadresser à des scientifiques. Mettez en
common vos méthodes dapprentissage
fructueuses, posez des questions et répondez à
celles que dautres se posent, et ainsi, vous
favoriserez la diffusion de la culture scientifique
non seulement au Canada, mais partout dans le monde!
Avec Parlons
science, les enseignantes et enseignants peuvent
montrer aux élèves que les sciences sont amusantes
et quelles sont omniprésentes dans notre
quotidien. Il est peut-être plus facile que vous ne
le croyez de préparer les étudiants à se tailler
une place dans un monde où les sciences et la
technologie occupent une place de choix.
Pour plus de
renseignements sur nos programmes, ou pour trouver le
centre Parlons science le plus près, veuillez vous
adresser au bureau national par téléphone au (519)
661-4029, ou par télécopieur au (519) 661-3490.
Visitez le site web (www.uwo.ca/letstalkscience/) ou communiquez avec
moi directement par courrier électronique à bschmidt@julian.uwo.ca