Septembre 1997

Parlons science
Parlons science

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Bonnie Schmidt a commencé à faire de la vulgarisation scientifique pendant qu’elle préparait son doctorat en physiologie à l’Université Western Ontario. Après avoir obtenu son diplôme, en 1993, elle a lancé officiellement Parlons science. En 1995, cet organisme a reçu une mention honorable lors de la remise des prix Peter F. Drucker décernés aux organismes à but non lucratif innovateurs, et le Prix Michael Smith d’Industrie Canada pour la promotion des sciences.

de Bonnie Schmidt

Le monde dans lequel nos enfants sont appelés à vivre sera bien différent du nôtre. Nous ne connaissons ni la nature ni le nom des emplois qui seront créés au cours des dix prochaines années.

Comment préparer nos jeunes à se tailler une place dans ce nouvel environnement? Il est difficile de répondre à cette question, car il y a plus d’une réponse et plus d’une voie à suivre. Nous savons tous cependant que nous devons poursuivre nos efforts pour assurer un brillant avenir à la génération qui nous suit. Il s’agit là d’un défi de taille pour les enseignantes et enseignants, qui comptent parmi ceux qui bâtiront l’avenir du Canada.

Cependant, dans un monde en perpétuel changement, on ne peut attendre des enseignantes et enseignants qu’ils représentent la seule source de connaissances des élèves, notamment en mathématiques, en sciences et en technologie. Des tests internationaux ont révélé que le Canada se situe dans la moyenne, et l’Ontario loin derrière, quant aux performances des élèves en sciences et en mathématiques.

Que faire pour améliorer la situation? À la rentrée des classes, pensez aux ressources que la collectivité met à votre disposition et qui enrichiraient votre programme de sciences. Les parents, les centres de sciences, les musées et les scientifiques rattachés aux universités, collèges et industries de votre localité peuvent contribuer à bien former les jeunes. Parlons science peut également vous aider à rendre plus vivant l’enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques.

Parlons science est un organisme à but non lucratif qui cherche à faire en sorte que la société intègre les sciences dans son quotidien et valorise l’acquisition des compétences nécessaires pour prospérer dans une économie mondiale.

Nous offrons des programmes scientifiques innovateurs qui font appel à la collaboration et amènent les gens à mieux comprendre l’importance de la science dans le monde qui nous entoure. Nous croyons que les éducatrices et éducateurs, surtout aux paliers élémentaire et secondaire, sont les pivots du rayonnement de la culture scientifique au Canada.

Nos programmes visent à aider le personnel enseignant à dispenser les cours de sciences avec plus d’assurance et d’efficacité. En concentrant nos efforts auprès des enseignantes et enseignants du palier élémentaire, nous contribuons à l’éducation d’une génération de jeunes qui doivent se préparer à évoluer dans un monde où les sciences et la technologie feront partie intégrante du quotidien.


Parlons science donne aux élèves une expérience pratique des sciences avec du matériel déjà préparé.

On apprend mieux par l’expérience et lorsqu’on prend plaisir à ce que l’on fait. Aussi tous les programmes de Parlons science réservent-ils une place importante aux travaux pratiques. Par l’entremise du bureau national situé à l’Université Western Ontario, des bureaux régionaux de Vancouver et d’Edmonton et de nos centres associés dirigés par des bénévoles dans 11 universités canadiennes, Parlons science offre une foule de programmes efficaces et intéressants à l’intention du personnel enseignant et des jeunes. Grâce à la généreuse contribution de commanditaires, notamment DuPont Canada, le Programme Esso pour les enfants et Industrie Canada, ces programmes sont offerts gratuitement ou à peu de frais.

Notre programme de partenariat primé est offert sans frais aux enseignantes et enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui veulent établir un partenariat scientifique avec une étudiante ou un étudiant bénévole titulaire d’un diplôme universitaire.

Ce partenariat peut prendre diverses formes; en règle générale, les bénévoles se présentent en classe, invitent des élèves à leur campus universitaire pour des activités scientifiques pratiques et aident les enseignantes et enseignants à mettre à jour leur matériel pédagogique. Ils peuvent également encadrer des élèves, siéger comme juges lors d’expositions scientifiques, correspondre avec des élèves par Internet et fournir des renseignements sur les carrières. Ce programme est offert dans six universités ontariennes.

Des ateliers de perfectionnement scientifique sont offerts aux enseignantes et enseignants de l’élémentaire, lors des journées de perfectionnement professionnel, après les heures de classe et pendant les week-ends. Parrainés par la Fondation Richard Ivey, ces ateliers ont été conçus et testés par une équipe dynamique de scientifiques, d’enseignantes et enseignants, et d’éducatrices et éducateurs aux adultes qui excellent dans l’art de concevoir des expériences scientifiques innovatrices et amusantes, à partir de matériaux courants. Des produits recyclables et d’autres articles ménagers sont utilisés, de sorte qu’il est peu coûteux de mener ces activités en classe. Parmi les activités offertes, on relève Good Vibrations, un atelier sur la musique, Batteries Not Included, un regard sur l’énergie, Wet ‘n Wild, une étude des terres humides, et plus encore. Ces ateliers, qui permettent aux élèves de mieux participer à l’enseignement des sciences en classe, rejoignent les résultats d’apprentissage du programme d’études commun et du programme d’études en sciences établi dans le cadre du Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires.

Chaque printemps, une conférence intitulée Science Now!, parrainée par 3M Canada, réunit des centaines d’enseignantes et d’enseignants de l’élémentaire pendant toute une journée. À cette occasion, des enseignantes et enseignantes de l’élémentaire et du secondaire, des consultantes et consultants, des scientifiques et des dirigeantes et dirigeants communautaires animent des ateliers et montrent que l’enseignement des sciences peut être passionnant, stimulant et pertinent.

Dans le cadre de notre programme le plus récent, appelé Focus on Youth, le personnel et les associés de Parlons science offrent un programme scolaire de sciences. Ils font profiter les jeunes d’une expérience digne de celle de Jonas, avec un rorqual bleu, un modèle de baleine grandeur nature (30 mètres), conçu par la Fédération canadienne de la faune. Les jeunes s’assoient dans le ventre de cette baleine, et on leur présente de façon originale le plus gros mammifère au monde.


Des élèves de la Our Lady of Fatima School à Chatham s’intéressent aux sciences avec la baleine bleue.

Six séances conçues spécialement pour chaque année d’études élémentaires sont offertes pendant la journée à un maximum de 360 enfants. À des classes individuelles, nous offrons des ateliers d’aviation, de chromatographie, d’invention et de magnétisme, et nous organisons des festivals sur les mystères de la nature, des concours scientifiques, etc. Bon nombre de ces ateliers comprennent des expériences à réaliser à la maison, favorisant ainsi la participation des parents.

Enfin, rendez-vous à la tribune Meeting Place sur le site web (www.uwo.ca/letstalkscience/). Ce site permet aux enseignantes et enseignants d’échanger et de s’adresser à des scientifiques. Mettez en common vos méthodes d’apprentissage fructueuses, posez des questions et répondez à celles que d’autres se posent, et ainsi, vous favoriserez la diffusion de la culture scientifique non seulement au Canada, mais partout dans le monde!

Avec Parlons science, les enseignantes et enseignants peuvent montrer aux élèves que les sciences sont amusantes et qu’elles sont omniprésentes dans notre quotidien. Il est peut-être plus facile que vous ne le croyez de préparer les étudiants à se tailler une place dans un monde où les sciences et la technologie occupent une place de choix.

Pour plus de renseignements sur nos programmes, ou pour trouver le centre Parlons science le plus près, veuillez vous adresser au bureau national par téléphone au (519) 661-4029, ou par télécopieur au (519) 661-3490. Visitez le site web (www.uwo.ca/letstalkscience/) ou communiquez avec moi directement par courrier électronique à bschmidt@julian.uwo.ca