de Ivor Sutherland
La première
réunion du conseil de lOrdre des enseignantes
et des enseignants de lOntario marque le début
dune ère nouvelle pour la profession
enseignante dans la province.
La création de
lOrdre offre loccasion à la profession
détendre son autorité et son influence à des
domaines de la vie professionnelle autrefois dominés
par dautres entités. Les membres du corps
enseignant de lOntario seront dorénavant en
mesure de contrôler leurs propres questions
professionnelles.
Je suis heureux
davoir pu participer à cette initiative
emballante et que le General Teaching Council for
Scotland (GTCS) ait pu aider lOrdre à ses
débuts.
En Ontario, ce
nouvel ordre professionnel sinsère dans une
tendance internationale entourant la
professionnalisation de lenseignement. Depuis
la création du GTCS en 1966, nous avions un nombre
faible mais régulier de visiteurs à nos bureaux qui
voulaient tout connaître sur nos origines, nos
fonctions et notre mode de fonctionnement. Au cours
des six à huit dernières années, cependant, ce
nombre a considérablement augmenté, tout comme
lintérêt international croissant entourant la
création dordres professionnels.
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Ivor
Sutherland, registrateur du General Teaching
Council for Scotland, présente un maillet
gravé de lordre de la profession
enseignante dÉcosse à Donna Marie
Kennedy, présidente de lOrdre des
enseignantes et des enseignants de
lOntario à loccasion de la
première réunion du conseil en mai. |
À la
suite de la victoire du Parti travailliste au
Royaume-Uni, un ordre professionnel pour la
profession enseignante verra presque certainement le
jour en Angleterre. Le nouveau gouvernement a fait de
la réforme de léducation sa priorité et a
promis des réformes à la profession enseignante
dans le discours de la Reine à louverture du
parlement.
Au cours des
dernières années, la République dIrlande et
lIrlande du Nord ont mis sur pied des groupes
de travail nationaux pour discuter de la possibilité
de créer un ordre professionnel, sans toutefois y
arriver jusquici.
Le South
African Council for Educators a pris en main
limmense responsabilité de créer un ordre
professionnel pour les enseignantes et les
enseignants dAfrique du Sud qui regroupe toutes
les races, les langues, les couleurs et les
religions.
Le British
Columbia College of Teachers existe depuis quelques
années déjà et se porte très bien.
LAustralie
compte maintenant des conseils dinscription du
personnel enseignant dans les régions du Queensland
et de lAustralie méridionale ainsi quun
Professional Standards Council à Victoria. Ce ne
sont pas des ordres professionnels à proprement
parler, mais certaines de leurs fonctions se
rapprochent des nôtres.
LAustralie
a créé un conseil fédéral pour la profession
enseignante voilà quatre ou cinq ans, mais cette
initiative na pas marché. Je crois que le
ministre est en voie de proposer un autre organisme
conçu pour restaurer le moral de la profession
enseignante.
La
Nouvelle-Zélande compte un Board of Teacher
Registration qui va bien et qui vient de se voir
accorder plus de pouvoirs par le gouvernement.
Malgré cela, il y a eu un effort concerté pour
créer un ordre professionnel pour lequel
ladhésion nest pas obligatoire. Comme il
ne sagit pas dun organisme statutaire et
que ladhésion nest obligatoire, il est
très difficile dencourager les enseignantes et
enseignants à devenir membres et à payer leur
cotisation.
Après
plusieurs années de discussion soutenue, Hong Kong
semble également en voie de créer un ordre
professionnel pour la profession enseignante
semblable au modèle écossais.
Les défis à
relever par les membres de la profession enseignante
en Ontario dans les années 90 ressemblent
étroitement à ceux de tous ces corps
professionnels. En Écosse, le GTCS sintéresse
aux questions liées aux changements de curriculum,
aux examens nationaux et au besoin de remplacer un
grand nombre de membres sur le point de prendre leur
retraite par des enseignantes et des enseignants
nouveaux et tout aussi qualifiés.
Les membres du
corps enseignant écossais qui se rappellent la
fondation de leur ordre professionnel voilà plus de
30 ans verront aussi une étrange similitude à
lopposition à la création de lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario.
Comme
lOrdre, le GTCS a été créé pendant un
moment difficile de grands changements dans le
système scolaire; il a été accueilli avec
scepticisme quant à son indépendance, avec
inquiétude concernant ses pouvoirs et avec
résistance par rapport à sa cotisation. Mais
aujourdhui, les membres du GTCS ne voudraient
pour rien au monde perdre leur ordre professionnel.
Ivor
Sutherland est enseignant et registrateur du General
Teaching Council for Scotland.