Des idées pratiques
pour les classes ne comptant quun ordinateur.
de Mary Storey
Pour bon nombre
denseignantes et denseignants, il est
difficile dutiliser pleinement le ou les deux
ordinateurs de la classe. Or, il est prouvé
quune classe comptant un seul ordinateur peut
fonctionner.
Il est
préférable de navoir quun élève à
lordinateur pour le traitement de texte ou
faire un dessin à laide dun logiciel
graphique. Chaque élève garde la propriété de ses
idées; en outre, il est difficile de réunir deux ou
trois élèves pour écrire une histoire ou faire un
dessin. Le deuxième ou le troisième élève peut se
servir de lordinateur pour apporter des
changements à lhistoire ou évaluer le dessin.
On optimise
lutilisation dun logiciel de simulation,
comme ceux utilisés en histoire, en sciences ou en
géographie, en rassemblant deux ou trois élèves à
lordinateur. Un élève peut être au clavier,
un autre lire à voix haute le contenu à
lécran et le troisième prendre des notes,
remplir une fiche de travail ou rédiger un journal
des décisions prises ou des événements survenus
pendant lutilisation du logiciel.
Si les élèves
changent de rôle aux dix minutes, le travail écrit
se fait à trois et chaque élève peut travailler au
clavier.
Idées de
remue-méninges
Lordinateur
aide les élèves à apprendre à faire un
remue-méninges; cette nouvelle habileté rend plus
efficace lutilisation du matériel. Étant
donné quun bon nombre délèves sont
plutôt faibles en dactylographie, ils ont besoin de
plus de temps pour écrire leurs idées. Toutefois,
ils se reprennent au moment de la révision. Cette
étape est beaucoup plus rapide au traitement de
texte quen écrivant au crayon ou au stylo une
deuxième copie.
Essayez
dorganiser les activités en classe de manière
que différents élèves utilisent le logiciel pour
différentes unités et que chaque élève passe une
période de temps plus longue et plus efficace à
lordinateur, plutôt quun court moment
chaque jour. Il est préférable que lélève
passe plus de temps à lordinateur quune
période de temps plus courte non reliée au
programme.

Il est
impossible quun élève utilise tous les
logiciels; les élèves peuvent maintenir une liste
de ce qui a été fait et afficher cette liste
au-dessus de lordinateur. Lautre tiers ou
lautre moitié de la classe utilise un autre
logiciel pour la prochaine unité et utilise ainsi
dune manière équitable lordinateur.
Quand les
élèves font une recherche et quils entrent
des données dans une base de données ou dans la
création dun jeu, bon nombre utilisent
lordinateur pendant une courte période de
temps pour créer un produit collectif. Cette
méthode fonctionne aussi pour la création dun
bulletin en poésie ou sur un pays étudié en classe
dans lequel chaque élève rédige une partie du
produit final.
Lenseignante
ou lenseignant peut sadresser à la
classe en plaçant lordinateur en face de la
classe, en faisant asseoir les élèves sur un tapis
autour de lordinateur et en faisant une
démonstration dun nouveau logiciel. Toute la
classe apprend au moyen de lordinateur pendant
que lenseignante ou lenseignant est au
clavier. Ici, on présente une leçon pratique avant
que les élèves travaillent avec le même logiciel
en petits groupes pendant la durée de lunité.
Chaque fois
quon demande aux élèves de travailler au
crayon ou au stylo, l'un dentre eux peut
travailler à lordinateur, par exemple :
exercice dorthographe, dictée, exercice de
grammaire, rapport de science, réaction à un roman,
à un vidéo ou aux actualités. On peut imprimer le
travail de lélève et linsérer dans le
cahier approprié. Grâce à cette méthode, quatre
à cinq élèves par jour peuvent utiliser
lordinateur.
Envoyez
toujours les élèves à lordinateur pour leur
faire exécuter une tâche particulière dont le
produit sera évalué. Utiliser lordinateur
pour que les élèves fassent leurs travaux ou pour
jouer ne justifie pas sa présence dans la classe.
Mary Storey
a 25 années dexpérience en enseignement à
lélémentaire et a reçu un prix du premier
ministre pour lexcellence dans
lenseignement des sciences, de la technologie
et des mathématiques. Depuis sept ans, elle est
conseillère en informatique au Conseil de
léducation de la région de York.