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Septembre 1999

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Purpball.gif (183 bytes) Numéros précédents

Purpball.gif (183 bytes) Bloc générique

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la présidente

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la registrateure

Purpball.gif (183 bytes) Courrier des lecteurs

Purpball.gif (183 bytes) En couverture :
Consommation de tabac, de drogues et d'alcool en hausse chez les élèves du secondaire

Purpball.gif (183 bytes) Participer à l'apprentissage

Purpball.gif (183 bytes) Incertitude persistante sur de nombreuses questions complexes relatives à l'attestation de qualifications
Purpball.gif (183 bytes) Le harcèlement entre
élèves pourrait donner lieu à des poursuites contre les écoles

Purpball.gif (183 bytes) La rédaction d’un journal à l’ère d’Internet

Purpball.gif (183 bytes) Des professeurs remarquables

Purpball.gif (183 bytes) Pages bleues

Purpball.gif (183 bytes) Des changements en éducation

Purpball.gif (183 bytes) De la lumière au bout du tunnel : des solutions pour aider les élèves en difficulté à éviter les comportements de crise

Purpball.gif (183 bytes) Un mode de vie sain pour un cœur en santé : Les enfants sont le point de mire

Purpball.gif (183 bytes) La télévision par câble : des trésors sans publicité pour les éducateurs
Purpball.gif (183 bytes) Revoir le mythe de l’invincibilité
de l’adolescence

Purpball.gif (183 bytes) Questions fréquentes

Purpball.gif (183 bytes) Cyberespace

Purpball.gif (183 bytes) Lu, vu, écouté

Purpball.gif (183 bytes) ... en terminant

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Les normes, l’offre et la demande le travail de l’Ordre se poursuit

Les membres ont répondu avec enthousiasme aux Normes d'exercice de la profession enseignante, lesquelles jouent déjà un rôle essentiel dans la préparation des nouveaux enseignants et enseignantes en Ontario.

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de Donna Marie Kennedy

L'article-vedette du numéro de septembre 1997 du magazine de l’Ordre portait sur l'amélioration des perspectives d'emploi des nouveaux venus en enseignement. À la publication de l'article, certains éducateurs ont sérieusement mis en doute l'idée qu'il se créerait sous peu beaucoup d'emplois en enseignement.

Cette notion n'aurait dû surprendre personne en éducation; il était facile de voir que bon nombre de nos collègues approchaient l'âge de la retraite. Toutefois, beaucoup de choses ont changé en deux ans. L'étude de l’Ordre sur l'écart entre l'offre et la demande de personnel enseignant se confirme par les efforts de recrutement de nombreux conseils scolaires et ce, même une fois la rentrée passée.

L’Ordre est heureux de l'annonce faite par le gouvernement concernant l'ajout de 500 places dans les facultés d'éducation des universités ontariennes cet automne. Toutefois, ce chiffre est bien en deçà des 2 000 places que nous avions demandées. Nous continuerons d'assurer le suivi de l'offre et de la demande et en discuterons avec les nouvelles ministres.

Certes, les directions d'école et conseils scolaires ont de la difficulté à combler des postes en enseignement en Ontario, mais nos collègues américains font face à une difficulté encore plus considérable. Les conseils scolaires américains doivent embaucher plus de deux millions d'enseignantes et d'enseignants au cours de la prochaine décennie, quelque 300 000 en Californie seulement. Cela signifie 200 000 nouveaux diplômés chaque année, et les facultés d'éducation américaines n'en produisent que 110 000 par année.

Dorénavant, l’Ordre doit composer avec deux ministères. Comme vous le savez sans doute, Janet Ecker est la nouvelle ministre de l'Éducation et Diane Cunningham a été nommée ministre de la Formation, des Collèges et Universités.

Avec Margaret Wilson, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mme Ecker et la nouvelle sous-ministre de l'Éducation Suzanne Herbert. La registrateure et moi-même avons donné un aperçu à la ministre des responsabilités législatives de l’Ordre, ainsi que des diverses initiatives en cours ici. Nous avons longuement discuté des normes d'exercice de la profession enseignante, de même que de la nouvelle politique de l’Ordre en matière de compétence linguistique qui exigera des nouveaux membres de répondre à un degré de compétence acceptable en français ou en anglais.

FACULTÉS AGRÉÉES
Nous rencontrerons Mme Cunningham et son sous-ministre, Robert Christie, sous peu. Les questions qui nous intéressent le plus sont, bien entendu, la responsabilité de l’Ordre dans l'agrément des facultés d'éducation et le nombre de finissants que les facultés peuvent fournir au système scolaire ontarien.

Au moment d'écrire ces lignes, les plans du gouvernement entourant l'attestation de qualifications, annoncés par le premier ministre Harris, demeurent imprécis. Sachez que je m'engage à vous communiquer tous nouveaux développements sur la question.

À l’Ordre, le travail se poursuit sur les normes d'exercice de la profession enseignante. Des membres de partout dans la province nous font part de leurs commentaires - enthousiastes et très utiles - sur le document qui a reçu l'accord de principe du conseil à la fin de 1998. Le comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation et le conseil se serviront des commentaires des membres et du public quand viendra le temps de revoir les normes plus tard cette année.

Les facultés d'éducation de la province incorporent déjà les normes d'exercice à leur curriculum afin que les nouveaux diplômés aient une bonne compréhension de ce que leurs collègues attendent d'eux.

UNE PERTE POUR TOUS
L’Ordre a subi une perte considérable avec le décès de Janice Thomson, des suites d'un cancer, le 21 mai dernier. Janice était chef de l'Unité d'agrément. J'ai appris à la connaître grâce à mon travail au sein du comité d'agrément. Son énergie et son dévouement envers l'éducation servent d'inspiration. C'est au nom des membres du conseil que je parle en disant qu'elle manquera chèrement à l’Ordre et à la profession.