  | 
          Creating a Classroom
          Community of Young Scientists : A Desktop Companion
           de 
Jeffrey
          W. Bloom
 
          Critique de 
Xavier Fazio
  | 
        
      
      Linsatisfaction de Jeffrey
      Bloom avec les manuels sur les méthodes scientifiques courants la incité à
      élaborer un guide à lintention de ses élèves. Ce guide est ensuite devenu Creating
      a Classroom Community of Young Scientists : A Desktop Companion, ouvrage destiné aux
      personnes à la formation initiale à lenseignement ou désirant se perfectionner.
      Lapproche de Bloom se fonde sur plusieurs domaines
      populaires en recherche et théorie. Son ouvrage compte des chapitres sur la nature des
      sciences, lapprentissage des enfants, la classe comme communauté et lexercice
      réflexif de lenseignement. Ceux portant sur la planification, lenseignement
      et lévaluation mettent en valeur la vision de Bloom dun programme efficace en
      sciences. Un chapitre sur les liens entre les sciences et la technologie aurait été
      approprié pour les personnes enseignant le nouveau curriculum de lOntario.
      Des questions qui portent à la réflexion comme «Comment
      peut-on offrir des expériences en sciences dans sa propre classe?» sont en encadré. À
      bien des endroits, activités et commentaires sont proposés pour étayer les expériences
      qui étudient la compréhension qua lenseignant de lenseignement et, en
      particulier, de lenseignement des sciences.
      La plupart des chapitres se terminent par une liste de
      lectures suggérées et dannexes utiles. Elles vont de la sécurité dans la classe
      aux sources de matériel et de ressources imprimées.
      Avec les exigences du nouveau curriculum de lOntario en
      sciences et technologie à lélémentaire, les enseignantes et enseignants ont
      besoin dun cadre qui propose plus que des méthodes. Creating a Classroom of Young
      Scientists répond à ce besoin. 
      
      Creating a Classroom of Young Scientists : A Desktop Companion, Toronto, 1998;
        ISBN-0-7725-2514-5; 27,96 $; Irwin Publishing; (416) 798-0424; ipt@irwin-pub.com.
      
      
      Xavier Fazio est conseiller pédagogique en sciences et technologie au Conseil
          scolaire de district catholique de Halton.
       
      
        
        
            | 
          Par quatre
          chemins 
          Lintégration des matières au cur des apprentissages  Activités sur
          Internet
          
de Martine
          Leclerc
 
          
Critique de Louise Bourgeois
  | 
        
      
      Par quatre chemins, recueil de dix modules
      dapprentissage intégré, suggère aux enseignantes et enseignants de la 4e
      à la 6e année une gamme dactivités pertinentes et signifiantes qui
      favorisent lapprentissage interdisciplinaire. 
      Chaque module dapprentissage intégré sarticule
      autour dun court texte qui retient lattention et sert délément
      déclencheur aux activités. Des textes tels que Quelle vie de chat! où lon
      rencontre un couple de Kingston qui partage son domicile avec 689 chats et Vous mourez
      denvie de fumer? où Trudy nous raconte avec beaucoup démotions sa vie partie
      en fumée, sauront certainement piquer et soutenir lintérêt des élèves.
      Chacun des dix modules offre des activités engageantes dans
      plusieurs matières et précise aussi des pistes dexploitation sur Internet. Les
      activités suggérées peuvent être utilisées telles quelles ou adaptées.
      Même si les modules ne précisent pas spécifiquement les
      attentes et les contenus dapprentissage des programmes-cadres, lauteure nous
      suggère trois grilles dévaluation adaptées pour évaluer la lecture,
      lécriture et la recherche qui incluent des attentes de la 4e à la 6e année et qui
      sont modelées sur la grille dévaluation du rendement du programme-cadre de
      français.
      Ce recueil met laccent sur les discussions
      déquipe, le transfert des connaissances et le partenariat avec les parents et la
      communauté. Les mises en situation diversifiées fournissent des occasions damener
      lélève à résoudre des problèmes, daméliorer sa capacité de communiquer,
      de lui faire prendre conscience de son patrimoine et de la richesse de sa culture et de
      linviter à souvrir aux autres cultures qui lentourent. 
      Par quatre chemins, Lintégration des matières au
      cur des apprentissages  Activités sur Internet; Montréal, 1998; ISBN
      2-89461-148-X; Éditions de la Chenelière-McGraw-Hill; (514) 273-1066.
      Louise Bourgeois est agente déducation au
      ministère de lÉducation.
      
        
            | 
          Pédagogie,
          Performance, Professionnalisme 
de Réal
          Charette 
           
          Critique de Lise Presseault
  | 
        
      
      Cet ouvrage décrit un cadre référentiel fondé sur une
      vision de lenseignant comme professionnel ayant des responsabilités devant être
      intégrées à son enseignement. Lauteur a ajouté un volet sur la francophonie
      comme responsabilité professionnelle. Le livre saccompagne dun guide
      combinant toutes les grilles, le tout très facile à utiliser. Il a pour objet
      dencourager les enseignantes et enseignants à évaluer leurs compétences
      professionnelles. 
      Pédagogie, Performance, Professionnalisme; 1998; ISBN
      2-89442-751-4; 29,95 $; Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques; www.cforp.on.ca 
      
        
            | 
          Raffi: The Life of a
          Childrens Troubadour 
de Raffi
 
           
          
Critique de Laurie Allan
  | 
        
      
      Ceux qui connaissent Raffi comme la vedette préférée des
      enfants, célèbre pour son «Baby Beluga» et son «Bananaphone», cette autobiographie
      révèle lhomme derrière la musique. Il présente un portrait intime de Raffi comme
      interprète, champion de lenfance, environnementaliste et homme du voyage de
      lautodécouverte. 
      Raffi : The Life of a Childrens Troubadour,
      Vancouver, 1999; ISBN 1-896943-44-6; Homeland Press (604) 682-8698.
      
        
            | 
          Jump Start 1st Grade
          2000 
Logiciel de Knowledge Adventure 
           
          Critique de Jim Files
  | 
        
      
      Ce programme est parfait pour les élèves de 1re année et
      très amusant à utiliser. Pour commencer, lélève clique sur la porte avant
      dune école et entre dans une pièce où il a accès à des activités, notamment
      des jeux de mathématiques et danglais. Les jeux sont pratiques et comptent des
      liens évidents au monde réel. Des critiques  fort mineures : les pièces de
      monnaie utilisée sont en devises américaines et le déplacement dune application
      à lautre est difficile. 
      Jump Start 1st Grade 2000; Power Mac CD-ROM/Win98/Win95;
      environ 40 $ US; Knowledge Adventure, Torrance, Californie; 1-800-545-7677;
      www.KnowledgeAdventure.com.
      Learning the Arts in an Age of
      Uncertainty
      
de Walter Pitman
      
      Critique de David Geene
      Walter Pitman se fonde sur le travail de nombreux
      éducateurs, artistes et universitaires et lintègre à ses propres idées. Il cite
      bon nombre dexemples dexpériences artistiques fortes dans les écoles de
      lOntario et les milieux artistiques. Cela sert à encadrer son message : placer les
      arts au centre de léducation. 
      Learning the Arts in an Age of Uncertainty, Toronto,
      1998; ISBN 0-9684672-0-2; Conseil ontarien de léducation artistique, (416)
      229-6384.
      
      
      Classroom of Choice
      
de Barbara Szatanski et Cecilia Taaffe
      
      
Critique de Brenda Holly
      Cet ouvrage propose aux nouveaux venus en enseignement des
      idées de centres dapprentissage, dorganisations pratiques de la classe et de
      stratégies de gestion, ainsi quun bon nombre de transparents. Étant donné que le
      livre ne donne pas dexemples de résultats, lenseignant doit déterminer ses
      attentes avant de sen remettre au livre pour y trouver des suggestions. 
      Classroom of Choice, Ottawa, 1999; ISBN 0-9684173-0-2;
      Cebra Publishing; 1-877-49Cebra (sans frais).