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Agrément de trois facultés déducation par
lOrdre à lexercice du printemps 1999
Le comité dagrément accorde
lagrément de trois ans aux universités dOttawa, York et Windsor.
La profession enseignante ontarienne a franchi une nouvelle étape en
mai dernier quand le comité dagrément a accordé lagrément de trois ans à
quatre programmes de formation à lenseignement de trois universités ontariennes.
On peut lire le sommaire des rapports dagrément ainsi que les recommandations
intégrales du comité dans les Pages bleues et dans le site web de lOrdre.
Au printemps 1999, les panels dagrément ont évalué
les programmes consécutifs de formation initiale à lenseignement de
lUniversité dOttawa, ainsi que les programmes consécutifs et concomitants
des universités de Windsor et York.
Chaque panel, composé de cinq membres chacun, sest
rendu sur place pour interviewer ladministration des universités, la doyenne ou le
doyen de la faculté déducation, le corps professoral, le personnel enseignant
associé, les étudiantes et étudiants, les organismes consultatifs, les anciens et
dautres personnes intéressées par le programme de formation initiale à
lenseignement. Deux panels ont visité lUniversité dOttawa, lun
pour évaluer le programme de langue française et lautre, celui de langue anglaise.
Chaque panel a examiné des documents préparés par les
facultés à la demande de lOrdre. Il a pu voir des exemples de travaux
détudiants dans une salle dexposition. LOrdre a également invité les
membres de la profession et le public à formuler des commentaires sur les programmes
visés par lexercice dagrément.
Les facultés devaient montrer que leurs programmes
répondent à toutes les exigences en ce qui concerne, notamment, les cours sur les
méthodes pédagogiques et les fondements de léducation, les cours sur les cycles
et les stages. En outre, ils devaient refléter les normes dexercice de la
profession enseignante. Étant donné que lOrdre est lorganisme
dautoréglementation de la profession enseignante en Ontario, les normes
dexercice donnent les fondements de lagrément de chaque programme de
formation initiale.
LOrdre évaluera les programmes des universités Brock,
Lakehead et Western Ontario, ainsi que celui de lInstitut détudes
pédagogiques de lOntario de lUniversité de Toronto lan prochain.
Université dOttawa
Rapport dagrément initial
Formation initiale à lenseignement
(programme de langue française)
Panel
dagrément
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|
|
Paule Boisvert |
Membre de lOrdre |
Paul Charron |
Membre du conseil |
Roger Claux |
Membre nommé par la faculté |
Michel Gravelle
|
Membre du conseil |
Marilyn Laframboise |
Membre du conseil |
Lise Presseault |
Agente principale de programme |
Décision
«Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa 5.03 (h)
des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément initial
accordé pendant trois ans au programme de formation initiale à lenseignement de
langue française de lUniversité dOttawa.»
Le programme de langue française de la faculté déducation de
lUniversité dOttawa compte 292 étudiantes et étudiants inscrits dans les
diverses filières. Parmi les programmes offerts, on trouve :
- Une formation aux cycles primaire et moyen, caractérisée par des stages
beaucoup plus longs et lintégration des cours aux activités en milieu scolaire, et
offerte par vidéoconférence et par des chargés de cours (à Glendon et Windsor).
- Un programme intégré offert par la faculté des sciences et la faculté
déducation menant au baccalauréat en sciences et au baccalauréat en éducation.
Ce programme vise lacquisition de connaissances en mathématiques et en sciences et
dune formation axée sur lenseignement de ces disciplines au secondaire. Ce
modèle maximise le savoir didactique, mais restreint la possibilité de travailler en
équipe.
- À Ottawa, un programme aux cycles primaire et moyen se fonde sur
lintégration des nouvelles technologies et la concertation entre le corps
professoral et le personnel enseignant associé (De la craie à la souris).
Un nouveau programme préparant à lenseignement au secondaire est en voie
délaboration au comité de programme.
Recommandations
Engagement envers les élèves et leur apprentissge
- Que le plan stratégique de luniversité continue à faire de la formation à
lenseignement une priorité.
- Que la formation et lexpérience du corps professoral continuent davoir
un profil correspondant au cadre conceptuel du programme de formation initiale.
- Que la faculté continue dinviter la direction du programme de formation
initiale à participer aux décisions budgétaires.
- Que luniversité fournisse un meilleur encadrement aux étudiantes et
étudiants de Glendon en affectant les ressources pédagogiques et technologiques
appropriées.
- Que luniversité interroge les employeurs et les diplômés pour évaluer
leur degré dadaptation à lemploi.
Connaissances essentielles
- Que la faculté accélère sa réforme du programme de formation initiale au
secondaire en sinspirant de son modèle à lélémentaire.
- Que la faculté conserve sa structure interne pour appuyer lélaboration, la
mise en uvre et la révision de ses programmes.
- Que la faculté poursuive létablissement de partenariats avec les conseils
scolaires pour élaborer des stratégies qui mettent en valeur la formation donnée au
personnel enseignant associé.
- Que la faculté, avec les conseils scolaires, appuie lencadrement des
nouveaux venus dans la profession.
- Que la faculté maintienne la participation des professeures et professeurs au
stage pratique dans le cadre de leur charge denseignement.
Exercice de la profession
- Que la faculté continue daccorder une grande importance au stage et
darticuler la théorie avec la réalité du vécu scolaire.
- Que la faculté conserve le journal dapprentissage comme outil de formation.
- Que la faculté sassure que des mécanismes dobjectivation soient mis en
uvre au retour des stages.
- Que la faculté envisage des partenariats avec les conseils scolaires afin que les
étudiantes et les étudiants de Glendon et Windsor reçoivent laide dune
personne-ressource sur place dans les cours liés à la maîtrise des technologies de
communication et dinformation.
Leadership et communauté
- Que les partenariats avec dautres facultés se poursuivent et soient
favorisés dans le but dinciter les étudiantes et les étudiants à envisager au
début de leurs études universitaires la profession enseignante et de sy préparer.
- Que les partenariats avec les conseils scolaires des régions de Glendon et Windsor
conservent leur importance pour répondre aux besoins des francophones de ces régions et
leur permettre de recevoir leur formation sur place.
- Que luniversité conserve le modèle de prestation de programme qui fournira
à la communauté franco-ontarienne la relève enseignante dont elle a besoin.
- Que le processus dadmission de la faculté tienne compte des besoins réels
du milieu scolaire.
Perfectionnement professionnel
- Que la faculté continue doffrir un Centre de ressources de pointe au
cur de son programme de formation.
- Que luniversité et la faculté maintiennent leur engagement envers la
préparation des étudiantes et étudiants en offrant des ateliers dans des domaines
variés.
- Que la faculté communique les changements apportés aux programmes aux directrices
et directeurs de léducation des conseils de langue française de la province.
- Que le corps professoral maintienne son intérêt et son ouverture pour les modes
de formation et la recherche dans la francophonie.
Université dOttawa
Rapport dagrément initial
Formation initiale denseignement
(programme de langue anglaise)
Panel
dagrément
|
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|
|
Vito Del Re |
Membre de lOrdre |
Allen Pearson |
Membre nommé par la faculté |
Cecilia Reynolds |
Membre du conseil |
David Somer |
Membre du conseil |
Frances Thorne |
Membre du conseil |
Pauline Faubert-McCabe |
Agente de programme |
Décision
«Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa
5.03 (h) des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants
de lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément
initial accordé pendant trois ans au programme consécutif de formation initiale à
lenseignement de langue anglaise de lUniversité dOttawa.»
Introduction
Le programme de formation initiale à lenseignement de lUniversité
dOttawa est un programme consécutif dun an sanctionné par un baccalauréat
en éducation.
Les 449 étudiantes et étudiants peuvent suivre un programme traditionnel offert sur
le campus, ainsi quun programme offert hors-campus en collaboration avec des
conseils scolaires locaux, des fédérations denseignantes et denseignants et
le ministère de lÉducation.
Recommandations
Engagement envers les élèves et leur apprentissage
- Que lon rende le programme plus souple en déterminant et en adoptant des
façons de reconnaître les acquis des étudiants et en améliorant laccès des
étudiants aux cours facultatifs.
- Que lon diversifie davantage les modes de prestation des cours afin de donner
suite aux préoccupations des étudiants.
- Que lon élabore un plan de recrutement des membres des minorités visibles
et de personnes handicapées comme étudiants et à la faculté, afin de mieux refléter
la diversité de la population.
- Que la doyenne de la faculté continue de travailler à rectifier le déséquilibre
entre le personnel permanent et le personnel à temps partiel et de favoriser la
participation du personnel permanent au programme de formation à lenseignement.
- Que la faculté examine la politique et les pratiques du processus dadmission
relatives à lévaluation de lexpérience et quelle envisage de faire
appel à la participation du public.
Connaissances essentielles
- Que lon continue dinsister sur les connaissances requises pour bien
gérer la classe.
- Que le corps professoral se penche sur les façons daider les stagiaires à
apprendre comment préparer la classe en vue de la rentrée.
Exercice de la profession
- Que laccès au centre de ressources soit amélioré en prolongeant les heures
douverture, y compris pendant les vacances.
- Que le matériel du centre de ressources soit amélioré par la mise à jour du
matériel imprimé et audiovisuel et que de meilleures installations soient aménagées
pour la production daides traditionnels à lenseignement.
- Que les plans à long terme de la faculté déducation tiennent compte du
besoin dintégrer la technologie dans les classes de formation initiale et de
diminuer la dépendance sur les laboratoires dinformatique.
Leadership et communauté
- Que la doyenne précise le mandat et le rôle du comité consultatif sur la
formation à lenseignement.
- Que les partenariats soient élargis pour inclure les personnes et groupes qui,
traditionnellement, nont pas participé au programme.
- Quun plan de communication soit élaboré pour améliorer le dialogue et
léchange dinformation entre le corps professoral et les enseignantes et
enseignants.
Perfectionnement professionnel
- Que les critères de sélection du personnel enseignant associé et des écoles
associées soient bien transmis aux partenaires.
- Que la faculté travaille en collaboration avec les conseils scolaires de district
pour bien préparer les enseignantes et enseignants associés à leur rôle.
Université de Windsor
Rapport dagrément initial
Programmes de formation initiale à lenseignement
Panel
dagrément
|
|
|
|
Janet Wilkinson |
Membre de lOrdre |
Ronald Reddam |
Membre nommé de la faculté |
Donna Marie Kennedy |
Membre du conseil |
John Slade |
Membre du conseil |
Larry Capstick |
Membre du conseil |
Laura Sheehan |
Chef intérimaire, Agrément |
Décision
«Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa 5.03 (h)
des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément initial
accordé pendant trois ans au programme concomitant et au programme consécutif dun
an de formation initiale à lenseignement de lUniversité de Windsor.»
Introduction
Le panel a consulté divers documents, visité une salle dexposants, mené des
entrevues et effectué des visites au campus de Chatham-Kent et aux écoles associées
pour évaluer le programme de baccalauréat en éducation. À lUniversité de
Windsor, les étudiantes et étudiants obtiennent un baccalauréat en éducation en
suivant soit un programme concomitant (dans le cas des personnes aussi inscrites dans
dautres facultés) soit un programme consécutif (grade de premier cycle dun
an).
Recommandations
Engagement envers les élèves et leur apprentissage
- Au fur et à mesure que des postes se libèrent, que la faculté diversifie
davantage son personnel en embauchant des personnes de sexe et de milieu culturel
différents.
- Quon injecte plus de fonds dans la faculté déducation pour appuyer la
charge de travail du personnel enseignant, accroître la supervision du stage pratique et
assurer un meilleur équilibre des tâches denseignement, de recherche et de service
communautaire. Le panel note daprès la documentation et les entrevues que moins de
50 pour 100 des revenus générés par la faculté déducation au titre des droits
de scolarité et de bourses diverses paraissent dans son budget. On recommande donc un
examen du financement de la faculté déducation au campus principal de
lUniversité de Windsor et au campus de Chatham-Kent.
Connaissances essentielles
- Que la faculté déducation de lUniversité de Windsor joue un rôle de
premier plan pour encourager les écoles associées et les conseils scolaires de district
à participer à la promotion et à la compréhension de la philosophie, de
lénoncé de mission, du cadre conceptuel et du curriculum du programme de formation
initiale en enseignement.
- Que le cours sur les fondements de léducation portant sur
lenseignement religieux soit prolongé à 34 heures, ce qui est conforme aux autres
cours sur les fondements de léducation.
- Que lon examine la possibilité de rendre le cours sur lenseignement
religieux obligatoire pour lobtention du grade.
- Que les instructeurs au campus de Chatham-Kent et au campus principal de
lUniversité de Windsor collaborent pour planifier et offrir des cours identiques.
- Que le cours «Issues in Education» soit offert à plus détudiantes et
détudiants. Le panel estime que ce cours constitue une importante partie du
programme de formation initiale en enseignement.
- Que le contenu du cours soit révisé pour y inclure plus de références à la
diversité culturelle et raciale afin de mieux préparer les enseignantes et enseignants
à une carrière en Ontario.
- Que le personnel enseignant associé soit sensibilisé davantage au contenu et au
plan des cours sur les fondements de léducation et les méthodes pédagogiques et
de leur lien avec le stage pratique.
- Que la faculté déducation maintienne son engagement envers la création
dun cours sur les fondements de léducation qui traite des besoins de
«lenfance en difficulté».
- Que le campus de Chatham-Kent reçoive un financement et des ressources humaines
supplémentaires pour effectuer la planification de programmes pour tous les membres du
personnel enseignant et les chargés de cours pour un semestre.
- Que la faculté déducation de lUniversité de Windsor accroisse ses
ressources informatiques.
- Que lintégration de la technologie informatique dans tous les cours soit
appuyée par linjection de fonds à cet effet.
- Quun lien technologique plus solide soit établi entre le campus de
Chatham-Kent et la faculté déducation du campus principal de lUniversité de
Windsor.
Exercice de la profession
- Quun dialogue officiel concernant le processus de prestation de
programmes soit entamé avec tous les partenaires du programme de formation à
lenseignement, y compris le personnel enseignant associé, les directrices et
directeurs décole et les administratrices et administrateurs des conseils scolaires
de district.
- Que le rôle de lenseignant associé et son importance pour le programme de
formation à lenseignement soient officiellement reconnus et valorisés. Le rôle de
lagente ou de lagent de liaison avec le conseil et de ladministratrice
ou ladministrateur décole doive ausi être précisé et rendu officiel.
- Quon augmente la communication directe avec le personnel enseignant associé
et le personnel du conseil relativement à lensemble du programme de formation à
lenseignement, y compris le contenu des cours sur les méthodes pédagogiques et les
fondements de léducation et leur importance pour le stage pratique.
- Que le corps professoral donne au personnel enseignant associé, aux directrices et
directeurs décole et aux administratrices et administrateurs dans les conseils
scolaires de district un aperçu du processus dévaluation utilisé auprès des
stagiaires pour quils puissent mieux comprendre sa conception, son objectif et son
utilisation.
- Que le corps professoral offre aux membres du personnel enseignant associé
loccasion de faire connaître ses pratiques exemplaires avec les étudiantes et
étudiants dans la partie du programme de formation à lenseignement qui porte sur
les fondements de léducation et les méthodes pédagogiques.
- Que toutes les personnes responsables de superviser les stages pratiques enseignent
au programme de formation initiale. Cette condition est essentielle pour préciser le lien
entre la théorie et la pratique, comme le veut lintégration des perspectives
théoriques aux applications pratiques.
- Que la durée du stage passe à 12 semaines.
- Que la période de deux jours passée en classe permette une évaluation formative
de lexpérience.
- Que lorsque deux stagiaires relèvent dun même enseignant associé, on
indique dans le rapport de stage comment ils répondent à lexigence voulant que
les deux enseignent 100 pour 100 du temps.
Leadership et communauté
- Avant délargir le programme concomitant, quune enquête
approfondie soit faite auprès des personnes intéressées pour répertorier les
ressources humaines et financières.
- Que le comité consultatif sur la formation à lenseignement se fixe un
mandat et un objectif clairs.
Perfectionnement professionnel
- Que le corps professoral mette en uvre un processus pour examiner le
perfectionnement professionnel des membres dans le cadre de sa planification à long
terme.
Université York
Rapport dagrément initial
Programmes de formation initiale à lenseignement
Panel
dagrément |
|
|
|
Wayne Cornack |
Membre du conseil |
Ann Manicom |
Membre nommée par la faculté |
Simone Oliver |
Membre de lOrdre |
Ron Rambarran |
Membre du conseil |
Frances Thorne |
Membre du conseil |
Rick Chambers |
Agent de programme |
Décision
«Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa
5.03 (h) des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants
de lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément
initial accordé pendant trois ans au programme concomitant et au programme consécutif
dun an de formation initiale à lenseignement de lUniversité York.»
Introduction
Les étudiants de lUniversité York obtiennent un baccalauréat en éducation en
suivant le programme concomitant offert au campus principal (pour les personnes aussi
inscrites à une autre faculté) ou le programme consécutif (programme dun an
offert après lobtention dun grade de premier cycle) offert à cinq campus
satellites Halton, région de York, Durham et deux au nord de Toronto.
En tout, 896 personnes sont inscrites au programme concomitant, dont 301 qui
détiennent déjà un grade de premier cycle. En outre, 527 personnes sont inscrites au
programme consécutif dans lun des cycles suivants : primaire-moyen,
moyen-intermédiaire ou intermédiaire-supérieur. Les cycles intermédiaire-supérieur du
programme consécutif se limitent aux mathématiques, aux sciences et à la technologie.
En outre, le programme consécutif met laccent sur léducation de la petite
enfance, la diversité urbaine, les arts visuels et les mathématiques, les sciences et la
technologie.
Recommandations
Engagement envers les élèves et leur apprentissage
- Que lon injecte suffisamment de fonds dans le centre de ressources pour
accroître à la fois le nombre douvrages et lespace.
- Que lon classe immédiatement par voie électronique les ressources du centre
de ressources afin de les mettre à la disposition des étudiantes et étudiants inscrits
aux deux programmes, y compris les personnes qui suivent le programme consécutif aux
campus satellites.
- Que lon encourage la faculté à continuer ses pratiques dembauche qui
reflètent la diversité de la population et de la communauté universitaire.
- Que lon encourage la faculté à faire un rapport sur le processus
dentrevue dans le but de bien identifier les personnes qui témoignent dun
engagement réel envers les élèves et leur apprentissage.
- Que lon encourage la faculté à développer un processus de suivi pour
connaître le taux de réussite de ses diplômés.
- Que lon améliore la disponibilité et laccès aux ressources des
campus satellites. Il faut prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que des
ressources récentes et de qualité soient disponibles pour appuyer tous les aspects du
programme à tous les sites.
Connaissances essentielles
- Que les cours pour les étudiantes et étudiants qui envisagent une carrière
dans les écoles catholiques financées par les fonds publics en Ontario soient intégrés
à la charge de travail ordinaire.
- Que les questions juridiques liées à léducation occupent une place plus
importante dans les cours sur les fondements de léducation.
- Quen élaborant des programmes spécialisés, par exemple, le programme de
mathématiques, science et technologie aux cycles moyen-intermédiaire, lon
sassure que tous les éléments de base du curriculum y sont intégrés
complètement.
Exercice de la profession
- Que la faculté déducation de lUniversité York explore des
possibilités de partenariats avec des écoles indépendantes qui utilisent le curriculum
de lOntario afin de permettre aux stagiaires de travailler auprès de membres de
lOrdre.
- Que la faculté, ainsi que ses conseils scolaires partenaires, favorise et mette en
valeur la participation des enseignantes et enseignants associés.
- Que la faculté maintienne sa politique de confier la responsabilité de
lévaluation formelle du stage aux professeurs adjoints et aux directeurs de cours.
- Que des équipes de la faculté et des écoles associées travaillent ensemble pour
appuyer lintégration du cadre scolaire à la fois à luniversité et dans les
écoles associées.
- Que les professeurs adjoints travaillent étroitement avec les enseignantes et
enseignants associés pour renforcer et articuler clairement le cadre scolaire dans le
contexte du stage.
- Que la faculté continue de travailler étroitement avec ses conseils scolaires
partenaires pour accroître le nombre décoles associées et rehausser leur rôle
comme lieu dapprentissage.
- Que la faculté sassure que le stage qui se déroule la première semaine
décole soit maintenu comme introduction à la vie de lécole et au programme
concomitant.
Leadership et communauté
- Que lon élabore immédiatement une structure consultative externe
officielle pour inclure des personnes comme les membres ou les employés de lOffice
de la qualité et de la responsabilité en éducation, du ministère de lÉducation,
et de lOrdre des enseignantes et enseignants de lOntario, des organismes
provinciaux représentant les directrices et directeurs décole, les agentes et
agents de supervision, le personnel des écoles indépendantes et la Fédération des
enseignantes et enseignants de lOntario.
- Que lon encourage la participation communautaire (à léchelon de
lécole et de la communauté) auprès des étudiants et des enseignantes et
enseignants associés.
- Que lon appuie la recherche effectuée par les membres du personnel en
collaboration avec les écoles et les conseils scolaires.
Perfectionnement professionnel
- Que lon appuie la Faculty of Education Students Association
dans lélaboration de programmes de perfectionnement professionnel.
- Que lon favorise la participation des étudiants, des enseignantes et
enseignants associés et des professeurs adjoints aux activités de perfectionnement
professionnel dans les écoles associées.
- Que lon favorise la recherche-action chez les étudiants, les enseignantes et
enseignants associés, les professeurs adjoints, les directeurs de cours et les membres du
corps professoral.
Vous pouvez lire les
sommaires en entier des rapports du comité dagrément, y compris les observations,
à www.oct.ca/french/agrement.htm. |
Le conseil nomme le premier registrateur adjoint
|
J
oe
Atkinson, éducateur chevronné et leader dans sa communauté, a été nommé en mai,
premier registrateur adjoint de lOrdre. Atkinson sest joint à lOrdre
en février 1997 à titre de coordonnateur de la Division des questions professionnelles
et a mené lélaboration des premières normes dexercice de la profession
enseignante en Ontario. |
«Depuis quil sest joint à lOrdre en 1997, Joe Atkinson sest
révélé un atout extraordinaire, a dit Margaret Wilson, registrateure de lOrdre.
Sous sa gouverne, la Division des questions professionnelles a su faire rayonner
lexpertise de lOrdre dans les domaines de lagrément des programmes de
formation initiale à lenseignement, des normes dexercice, de léthique
et du perfectionnement professionnel des membres.»
Atkinson sest joint à la Fédération des enseignantes et des enseignants
décoles publiques de lOntario (FEEPO) en 1974. Il est devenu premier directeur
des Services de perfectionnement professionnel de la Fédération en 1991 et a contribué
à faire en sorte que la FEEPO jouisse dune réputation internationale dans
lélaboration et la prestation de programmes de croissance professionnelle de
qualité pour les enseignantes et enseignants.
En 1992, la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario lui a
décerné un prix de reconnaissance pour sa contribution au perfectionnement professionnel
des éducatrices et éducateurs de partout en Amérique du Nord.
Joe Atkinson détient un B.A. de lUniversité York et une M.Ed. de
lUniversité de Toronto (IEPO). Il a fait ses études en éducation au Lakeshore
Teachers College où il a reçu le trophée Prince de Galles à titre de meilleur
finissant en éducation en 1966.
Le nouveau registrateur adjoint de lOrdre a enseigné aux cycles moyen et
intermédiaire à Toronto, ainsi que les programmes déducation au plein air, de
douance et déducation aux adultes. Son expérience sétend aussi au milieu
communautaire où, au fil des années, il a occupé les postes de président de Centraide
dAjax-Pickering et de président du conseil dadministration de lAjax and
Pickering General Hospital. En 1985, il a été élu conseiller à la municipalité
dAjax où il a été conseiller local, régional et maire adjoint.
Ancien membre du Central Lake Ontario Conservation Authority, Atkinson occupe
actuellement le poste de vice-président à lAjax Hydro Electric Commission et est
membre du Rogers Cablesystems Advisory Board. En vertu de sa contribution exceptionnelle
au bien-être de sa communauté, il a été nommé Citoyen de lannée en 1995 et
lauréat du Prix de la municipalité dAjax.
«À mon avis, la création de lOrdre en 1996 représente un moment significatif
pour notre profession, a dit Atkinson. Avoir la possibilité dêtre registrateur
adjoint de lOrdre maintenant constitue certainement un privilège. Cest donc
avec dynamisme et enthousiasme que je veux relever les défis qui accompagnent mon nouveau
rôle.»
Quatre
nouveaux membres du public se joignent au conseil de lOrdre
Quatre nouveaux membres du public se sont joints au conseil de
lOrdre en mai. Ernie Checkeris, Patrick J. Daly, Allen Pearson et Larry Mongeon
remplacent Nicholas Myrhorod, Anthony Saldhana, Stan Shapson et Jim Sherlock.
Donna Marie Kennedy, présidente du conseil, a remercié en ces termes les quatre
membres qui ont quitté le conseil : «Je tiens à exprimer la reconnaissance de tous les
membres du conseil et des membres de lOrdre pour votre contribution qui a permis
dorienter les travaux de lOrdre à ses débuts. Je sais que tous les membres
du conseil ont consacré une somme considérable de temps et dénergie, et nous
sommes reconnaissants de ce que vous avez fait.»
Ernie Checkeris
Ernie Checkeris réside à Sudbury depuis des années. Il a été le président du
Conseil scolaire de district de Rainbow à Sudbury; il compte 53 ans dexpérience à
titre de conseiller scolaire. Il a été président à sept reprises et est membre à vie
de lOntario Public School Board Association.
Propriétaire dune quincaillerie pendant 36 ans il a pris sa retraite en
1980 Checkeris a reçu de nombreux prix des fédérations denseignantes et
denseignants et dassociations scolaires en reconnaissance de son engagement
envers léducation publique.
Checkeris est très actif et bien connu dans la région de Sudbury. Il est membre de la
St. Nicholas Greek Orthodox Community, de la Nature Conservancy of Canada et du Conseil de
lartisanat de lOntario. Il est aussi membre du Smithsonian Institution et
membre à vie dEthnic Press Association.
Patrick J. Daly
Patrick J. Daly est président du Conseil scolaire de district catholique de
Hamilton-Wentworth depuis 1991 et conseiller scolaire depuis 1985.
Daly est président de lOntario School Trustees Council et ancien
président de lOntario Catholic School Trustees Association. Il est membre du
conseil dadministration de lAssociation canadienne des commissaires
décoles catholiques et président du conseil dadministration de la Catholic
Community Delivery Organization.
Allen Pearson
Allen Pearson est doyen de la faculté déducation de lUniversité Western
Ontario, où il est membre du corps professoral en éducation depuis 1995. Il a aussi
enseigné au Département des fondements en éducation et des études sur la politique en
éducation de lUniversité dAlberta où il a également été président du
département et vice-doyen.
Il a aussi été chercheur invité à lInstitute of Education de
lUniversité de Londres et chercheur invité en éducation à la Graduate School
University à Harvard.
Pearson est lauteur de The Teacher: Theory and Practice in Teacher Education (1989), de 17 articles revus par un comité de lecture et de plus de 40 autres articles,
allocutions et critiques. Ses recherches portent sur les questions philosophiques
entourant la formation à lenseignement et la pensée critique.
Larry Mongeon
Larry Mongeon est président de mon NET logiciels Inc./my NET Software Inc., société
de consultation, de développement et de formation qui diffuse les nouvelles technologies
de pointe à une variété dindividus et de petites entreprises.
Mongeon est membre du Microsoft Developers Network (MSDN) et formateur au Xcelco
Training Centre à Sarnia. En outre, il élabore des présentations multimédias et des
modules de formation en ligne dapplications commerciales.
Larry Mongeon participe à diverses activités communautaires, notamment au NAFTA
Superhighways Conference et au Bayer Championship.
Prolongation proposée du mandat du conseil
Le conseil de lOrdre a demandé au
gouvernement dapprouver un règlement adopté à sa réunion de mai et visant à
prolonger le mandat du conseil en place de six mois jusquau 30 octobre 2000.
Le mandat des membres élus du conseil lors de la première élection de lOrdre
en 1997 arrive à échéance le 1er mai 2000. Toutefois, un menu législatif chargé et
lélection provinciale ont empêché ladoption par le conseil des ministres
dun nouveau règlement électoral pris en application de la Loi sur lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario. Le comité des élections a informé le
conseil quil serait très difficile dans ces circonstances de tenir la prochaine
élection du conseil de lOrdre dans les délais prescrits.
Cette prolongation permettra ladoption dun nouveau règlement électoral
qui reflétera les modifications apportées au système scolaire depuis la Loi 160. La
proposition de règlement comprend une représentation spécifique pour les conseils
scolaires catholiques et publics de langue française et pour les directrices et
directeurs décole.
La Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario permet au
conseil de prolonger le mandat de ses membres de six mois dans des circonstances comme
celles-ci. LOrdre prévoit que le nouveau règlement sera adopté par le
gouvernement à lautomne et que lélection du conseil aura lieu en octobre
2000. |
Règlement à lamiable : une alternative au processus habituel de règlement des plaintes
Le comité denquête a approuvé un nouvel
outil pour régler les plaintes qui favorise la collaboration et la transparence. Ce
programme met laccent sur la résolution rapide et la médiation comme alternative
au long processus denquête et daudience.
LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario a mis au point
un nouveau programme volontaire qui donne plus de contrôle et de flexibilité aux
plaignants et aux membres de lOrdre pour résoudre des différends.
«Une plainte est souvent motivée par un désir daméliorer une situation ou de
sassurer quelle ne se reproduise jamais, a dit Harry Mulvale, président du
comité denquête. La collaboration et la créativité requises pour résoudre un
différend peuvent avoir une incidence directe sur les inquiétudes soulevées par les
parties en cause voire produire une solution durable à cet égard.»
«Le programme de règlement à lamiable permet à un membre et à un plaignant
de conserver un certain contrôle du processus et de participer à la recherche dune
solution, tout en préservant lintérêt public.»
Il permet plus de flexibilité, non permise dans le processus denquête et
daudience habituel où le résultat se limite à ce qui se trouve dans la
législation, est déterminé par un panel tout à fait indépendant et ne peut faire
lobjet dun appel que par voie des tribunaux.
«Le programme nous donne dautres mécanismes pour régler une plainte, a ajouté
Patrick ONeill, coordonnateur de la Division des enquêtes et des audiences. Il nous
permet, dans certains cas, de résoudre une situation plus rapidement, avec plus de
satisfaction pour les parties en cause, tout en évitant un processus long et parfois
épuisant pour les personnes en cause. Une audience est très semblable à un procès dans
un tribunal et peut causer beaucoup de stress.»
Les participants plaignant et membre peuvent choisir de ne plus
participer au programme en tout temps, sans aveu de responsabilité, renvoyant ainsi le
cas au processus habituel denquête et daudience. Toute discussion ou
négociation se tenant aux fins dun règlement à lamiable demeure strictement
confidentielle et ne peut faire partie du processus denquête et daudience.
Dans certains cas, pour sassurer quil ny a aucun préjudice dans le
traitement de laffaire, un panel différent du comité denquête peut
sacquitter de la responsabilité de lenquête.
QUATRE OPTIONS
Lune des forces évidentes du règlement à lamiable réside dans sa
flexibilité qui permet non seulement de créer des solutions desquelles font partie le
plaignant et le membre en question, mais aussi qui assure que le règlement se fait dans
lintérêt public. LOrdre offre quatre options de règlement et ce, tout au
long du processus denquête et daudience.
Règlement informel (RI)
LOrdre peut suggérer un règlement informel quand une plainte na pas été
officiellement déposée et quelle répond aux critères dadmissibilité
établis par le comité denquête.
Par exemple, le personnel de lOrdre suggère souvent quun plaignant fasse
part de sa plainte à la personne visée, à la direction de lécole ou au
surintendant, le cas échéant. À cette étape, le but est daider le plaignant à
en venir à un règlement à léchelon local. Dans ces cas, lOrdre na
pas informé la personne visée par la plainte étant donné quune plainte na
pas été officiellement déposée.
Règlement anticipé (RA)
Une fois que le membre a été informé quune plainte a été déposée contre
lui, sil semble que la question soit admissible au règlement à lamiable et
puisse être résolu au début du processus officiel, il est possible de tenter den
arriver à un règlement anticipé. Bien entendu, les parties doivent accepter de
participer et tout règlement proposé qui sensuivrait serait soumis à
lapprobation du comité denquête.
Médiation (M)
Pendant létude dune plainte, le comité denquête peut reporter
toute décision sur une plainte et suggérer la médiation sil croit possible
den arriver à un règlement et ce, dans lintérêt public. À nouveau, le
plaignant et le membre doivent accepter la médiation et le comité denquête doit
approuver lentente.
Tout dépendant du type de plainte, la médiation intéressée peut être utilisée;
ainsi un membre compétent du personnel de lOrdre aide les parties à en arriver à
une entente. Par ailleurs, la médiation objective peut être utilisée; ainsi, un
médiateur externe et objectif peut aider à en arriver à une entente.
Règlement négocié (RN)
Le règlement négocié est loption de la dernière chance avant une audience du
comité de discipline ou du comité daptitude professionnelle. Tout comme pour la
médiation, il offre toute une gamme de solutions plus variées, souples et efficaces que
celles qui émaneraient dune audience disciplinaire.
PRATIQUE COURANTE
Le règlement à lamiable est de plus en plus populaire comme moyen commun et efficace de résoudre des situations conflictuelles. Les tribunaux provinciaux et fédéraux favorisent tous deux le règlement à lamiable pour régler des différends hors cour si possible. Un nombre croissant dorganismes favorisent aussi lusage du règlement à lamiable, y compris dautres ordres professionnels de la province.
LOrdre des infirmières et infirmiers de lOntario, par exemple, a mis au point un programme de règlement participatif comme alternative à son processus denquête habituel. Ce programme permet aux parties de tenter ensemble de résoudre les différends soulevés. «La personne déposant la plainte, linfirmière et lOrdre, et parfois lemployeur, participent tous au processus.»
Parmi, les critères retenus par lOrdre des infirmières pour déterminer si le règlement participatif est approprié, on note que la plainte doit porter sur la pratique infirmière ou la conduite, que les deux parties sont intéressées à ce type de règlement, que le processus est dans le meilleur intérêt thérapeutique du client, que le processus peut améliorer la relation infirmière-client et que la qualité des soins infirmiers et le résultat final protègent lintérêt public. Le règlement participatif nest habituellement pas une option pour les plaintes dabus grave de la relation infirmière-client.
Une législation récente qui a créé lordre des travailleurs sociaux en Ontario lui donne le mandat précis davoir recours au règlement à lamiable dans son processus de plainte.
Linda Grant
nommée coordonnatrice
des Questions professionnelles
|
La Division des questions professionnelles de lOrdre a
une nouvelle coordonnatrice. En effet, Linda Grant a été nommée au poste de
coordonnatrice de la division le 12 juillet. Auparavant, elle occupait le poste de chef de
lUnité des normes dexercice de la profession et déducation. Elle
remplace Joe Atkinson qui a été nommé registrateur adjoint le 1er juin. |
La division est responsable de lélaboration et de la
mise en uvre des normes dexercice de la profession enseignante, du code de
déontologie de la profession et dun cadre de formation sétalant sur toute la
carrière. En outre, la division est responsable de lagrément des facultés
déducation de lOntario et des fournisseurs de programmes de perfectionnement
professionnel.
«La Division des questions professionnelles continuera dappuyer le travail
important du conseil dans le domaine de la formation à lenseignement. Cette
formation est au cur du professionnalisme de lenseignant. Quand un enseignant
apprend, lélève apprend aussi», a dit Grant.
Linda Grant est titulaire dun doctorat en éducation de lIEPO/UT,
dune M.Ed. de lUniversité Brock et dun B.A. de lUniversité
McMaster. Avant de se joindre à lOrdre en 1997, elle a été aux Services de
perfectionnement professionnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants des
écoles publiques de lOntario pendant dix ans.
Grant compte près de 20 ans dexpérience à titre de directrice, de
directrice adjointe et denseignante dans les écoles de Hamilton. Elle a publié à
titre dauteure et de réviseure de nombreux articles et ouvrages sur
léducation.
Janice Thomson
|
|
Éducatrice dexpérience, Janice Thomson,
a joué un rôle déterminant dans la création de lOrdre. Elle est décédée le 21
mai à la suite dune longue lutte contre le cancer. Elle était âgée de 50 ans. |
Thomson avait enseigné au secondaire à Hamilton pendant 17
ans et participé à la rédaction dun manuel dhistoire : Canada : History in
the Making, encore en usage aujourdhui. Elle sest jointe au ministère de
lÉducation en 1987 et a été détachée du ministère à titre de coordonnatrice
du comité de mise en uvre de lOrdre en 1995.
Janice est devenue la première chef de lUnité
dagrément de la Division des questions professionnelles de lOrdre et a mené
lélaboration du processus et des critères dont la profession enseignante se sert
pour évaluer et agréer les facultés déducation de lOntario.
«Chaque tâche avait son importance, peu importe, a dit
Margaret Wilson, registrateure de lOrdre. Elle cherchait toujours des solutions aux
problèmes sans se plaindre. Elle était une professionnelle dévouée, à
lintelligence vive et à la répartie rapide.»
À lOrdre, ses collègues la connaissaient aussi comme
le moteur de deux campagnes Centraide très réussies. En 1997, alors que lOrdre
nexistait que depuis quatre mois, Thomson a mené une équipe qui a recueilli plus
de 10 000 $. Cette première campagne Centraide a valu à lOrdre un prix de
Centraide du Toronto métropolitain.
Janice Thomson manquera à ses nombreux collègues et amis.
Nous transmettons nos sincères condoléances à son mari Garry et à sa famille.
La bibliothèque de lOrdre ajoute
laccès à ses catalogues sur le web
La bibliothèque de lOrdre en est aux
dernières mises à lessai de son catalogue sur le web, toujours très demandé. Les
membres pourront bientôt consulter le catalogue en ligne de leur école ou de leur
domicile par lentremise du site web de lOrdre.
Ce nouveau matériel sera très semblable aux catalogues daccès à distance que
lon trouve dans les grandes bibliothèques publiques et universitaires, permettant
ainsi aux membres de faire une recherche par auteur, titre et mots clés à même le
domaine. Dautres caractéristiques perfectionnées, comme la recherche par cote, la
filtration des résultats avec termes ajoutés et le tri des résultats, seront
disponibles sur un autre écran pour les usagers avisés.
Une autre caractéristique permettra aux membres de lOrdre de placer des ouvrages
en attente et de renouveler un prêt à partir du catalogue, plutôt que davoir à
téléphoner la bibliothèque.
Le catalogue sur le web donne aussi des liens avec le calendrier des conférences et
avec une liste des périodiques disponibles; il permet de communiquer par courrier
électronique avec la bibliothèque et le rédacteur du web de la bibliothèque.
Une annonce donnant plus de détails paraîtra dans le site web de lOrdre et dans
le prochain numéro de Pour parler profession.
Il faut dorénavant prouver sa
compétence en français ou en anglais
Toute personne qui
fait une demande de la compétence pour enseigner en Ontario et qui na pas fait ses
études en français ou en anglais pourrait devoir passer un test pour prouver sa
compétence dans lune des deux langues denseignement officielles de la
province avant dobtenir de lOrdre le droit denseigner.
La nouvelle disposition donnerait aux personnes de létranger des lignes
directrices claires quant au degré de compétence requis pour enseigner en Ontario et
remplacerait les mesures dévaluation disparates dun conseil à lautre.
Le conseil de lOrdre a décidé à sa réunion de mai de demander officiellement
au gouvernement de modifier le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour
enseigner, pris en application de la Loi sur lOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario, afin que lOrdre puisse exiger lévaluation de
la compétence linguistique et ce, dès janvier 2000.
«À titre dordre de la profession enseignante en Ontario, nous devons nous
assurer que les enseignantes et enseignants maîtrisent le français ou langlais à
un niveau suffisant pour offrir aux élèves de lOntario la meilleure éducation
possible, a précisé Donna Marie Kennedy, présidente de lOrdre. Cette nouvelle
politique répond à un besoin duniformité et dassurance de la qualité à
léchelon de la province. Elle se fonde sur une vaste recherche et sur une
consultation auprès des membres de la profession, des facultés déducation et des
conseils scolaires.»
Les surintendantes et surintendants des conseils scolaires doivent, depuis 1978,
évaluer la compétence en français ou en anglais des personnes souhaitant enseigner et
formées à lextérieur de lOntario. Toutefois, les conseils nont jamais
reçu les ressources pour faire ce travail de manière uniforme, et les méthodes
dévaluation varient dun conseil à lautre.
EXCEPTIONS À LA RÈGLE
Une personne naurait pas à passer le test pour enseigner dans les écoles de langue
anglaise si elle a fait ses études postsecondaires et sa formation à lenseignement
dans lun des pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Bahamas,
Barbade, Bermudes, Îles Cayman, Guyane, République dIrlande, Jamaïque,
Montserrat, Nouvelle-Zélande, St. Kitts-Nevis, Afrique du Sud ou Trinidad et Tobago.
Une personne qui pourrait fournir la preuve quelle a fait ses études
élémentaires, secondaires et postsecondaires en anglais pourrait aussi être exemptée
de passer le test de compétence linguistique.
Toute personne souhaitant enseigner en français serait aussi exemptée de passer le
test de compétence linguistique si elle a fait ses études postsecondaires et sa
formation à lenseignement au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg, à
Monaco ou en Suisse.
Une personne qui pourrait fournir la preuve quelle a fait ses études
élémentaires, secondaires et postsecondaires en français pourrait aussi être exemptée
de passer le test de compétence linguistique.
Les tests approuvés par lOrdre couvrent quatre champs de compétence : langue
parlée, écoute, lecture et écriture. LOrdre a aussi tenu compte de
laccessibilité et des coûts des tests, étant donné que la responsabilité des
coûts incombera à la personne qui passe le test.
Une personne qui doit prouver sa compétence en anglais peut choisir parmi lun
des deux tests approuvés par lOrdre. Le test TESTCan a été retenu pour vérifier
la compétence en français.
Le coût des tests varie de 105 $ à 349 $; ils peuvent être administrés dans
plusieurs centres en Ontario et au Canada. Certains sont même administrés ailleurs dans
le monde.
LOrdre veut être
autorisé à délivrer les permissions intérimaires
LOrdre demande le droit de délivrer les
permissions intérimaires pour sassurer que du personnel enseignant qualifié
supervise les classes en Ontario et, dans les situations durgence, que les personnes
retenues demeurent responsables envers le public si elles nont pas la carte de
compétence. Le conseil a décidé à sa réunion en mai de demander officiellement au
gouvernement daccorder à lorganisme dautoréglementation de la
profession enseignante cette nouvelle compétence.
La permission intérimaire, actuellement délivrée par le ministère de
lÉducation, permet à un conseil scolaire dembaucher pendant au plus un an
une personne qui nest pas membre de lOrdre si le ministère est satisfait
quaucun membre de lOrdre nest disponible pour occuper ce poste.
«À titre dorganisme responsable de réglementer et de régir la profession
enseignante, lOrdre sassure que les salles de classe en Ontario sont
supervisées par du personnel enseignant reconnu, a dit Donna Marie Kennedy, présidente
de lOrdre. Le règlement entourant la permission intérimaire comprend des
échappatoires où la ministre nest pas tenue de transmettre les renseignements dont
nous avons besoin en raison des dispositions de la Loi sur laccès à
linformation et la protection de la vie privée.»
«Nous devons avoir la compétence de délivrer la permission intérimaire pour des
raisons de transparence. Nous avons un système en place qui comprend, par exemple, les
normes dexercice et un règlement sur la faute professionnelle, et nous sommes en
voie délaborer un code de déontologie. Toute personne en charge dune salle
de classe doit être responsable envers le public et se conformer à ces normes.»
La modification proposée permettrait à la registrateure de délivrer la permission
intérimaire, dimposer des conditions et dannuler une permission, si
nécessaire. La registrateure tiendrait une liste des conseils scolaires qui ont demandé
une permission intérimaire, de la personne à qui la lettre a été délivrée et des
conditions qui sappliquent. Ces renseignements seraient accessibles aux parents, aux
élèves et aux membres de lOrdre à même le tableau des membres de lOrdre.
Le transfert des permissions intérimaires à lOrdre exige que le gouvernement
modifie la Loi sur léducation et la Loi sur lOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario.
Décisions du panel de discipline
Des
panels du comité de discipline de lOrdre ont ordonné la publication dans Pour
parler profession du sommaire de cinq cas de discipline récents.
Membre : Percy Norman Beirness
Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le
23 avril relativement aux allégations de faute professionnelle contre Percy Norman
Beirness, âgé de 71 ans, de Lindsay. Beirness, qui na pas assisté à
laudience et qui a choisi de ne pas être représenté, a obtenu sa compétence pour
enseigner en 1947 et a été directeur décole au Conseil de léducation de
Durham, maintenant appelé le Conseil scolaire de district de Durham, à lépoque
où sont survenus les incidents. Beirness a pris sa retraite en décembre 1985.
Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Beirness : ne
pas avoir respecté les normes de la profession, avoir infligé à un élève des mauvais
traitements dordre physique, sexuel, verbal, psychologique ou affectif, avoir mis en
danger des élèves sous sa surveillance et sêtre conduit dune manière qui
ne sied pas au statut de membre.
Le panel a entendu le témoignage dune victime qui a dit que Beirness la
obligé à participer à des actes sexuels alors quil nétait âgé que de 12
ans. Beirness a touché lélève dune manière sexuelle et ce, à plusieurs
reprises. La victime a dit quil ne lui avait pas demandé darrêter «parce
quil me rendait des faveurs et quil était le directeur de mon école.»
Un détective de la police régionale de Durham a témoigné que la victime
sétait fait connaître en décembre 1997 après avoir lu un article sur une
arrestation préalable de Beirness et dautres plaintes contre lui.
Le panel a trouvé Beirness coupable de faute professionnelle et ordonné la
révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
Membre : John Edward Schmidt
Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le
20 mai relativement aux allégations de faute professionnelle contre John Edward Schmidt.
Schmidt, âgé de 41 ans, de Welland, na pas assisté à laudience et a choisi
de ne pas être représenté.
Schmidt était enseignant au Conseil scolaire de district de Kawartha Pine Ridge,
autrefois appelé le Conseil de léducation de Northumberland-Clarington. Le conseil
scolaire la renvoyé en janvier 1998.
Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Schmidt : ne
pas avoir respecté les normes de la profession, avoir infligé à un élève des mauvais
traitements dordre physique, verbal, psychologique ou émotif, avoir commis un acte
que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de la
profession et sêtre conduit dune manière qui ne sied pas au statut de
membre.
Le panel a entendu la preuve que Schmidt a cultivé une relation avec une élève de
lécole où il enseignait et a attenté aux murs de cette élève.
Lenseignant a aussi encouragé lélève à lui rendre visite à sa demeure
pour continuer la relation.
Schmidt a admis dans une lettre à lOrdre quil a continué de fréquenter
lélève, quil laimait et que ces sentiments étaient mutuels, que leur
relation était autant de nature physique quémotionnelle et émotive, enfin
quil acceptait la responsabilité et les conséquences de ses actes.
Le panel a trouvé Schmidt coupable de faute professionnelle et a ordonné la
révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
Membre : Pieter (Peter) Van Dyken
Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le
19 juillet relativement aux allégations de faute professionnelle contre Pieter (Peter)
Van Dyken, âgé de 50 ans, de Cambridge. Van Dyken, a été enseignant et directeur
dune école privée de la région de Cambridge. Il a obtenu sa compétence pour
enseigner en 1985.
Van Dyken a choisi de ne pas être présent à laudience ni dy être
représenté.
Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Van Dyken :
avoir infligé à un élève des mauvais traitements dordre physique, sexuel,
verbal, psychologique ou affectif, avoir commis un acte que les membres pourraient juger
honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de la profession et sêtre conduit
dune manière qui ne sied pas au statut de membre.
Le panel a entendu quentre 1988 et 1990, Van Dyken a été tuteur dun
élève à lécole et à son domicile où Van Dyken la agressé sexuellement
à plusieurs reprises. Le témoignage de lélève a indiqué que Van Dyken la
également agressé dans une chambre dhôtel et en sortie de camping à
lextérieur de lécole.
Le panel a aussi entendu le témoignage dune ancienne élève de 16 ans de Van
Dyken. Elle a témoigné quen 1989, après avoir fait du gardiennage pour sa
famille, Van Dyken la touchée à des fins sexuelles dans un terrain de jeu au
moment de la ramener chez elle.
En novembre 1997, Van Dyken a été arrêté et accusé dagression sexuelle,
dexploitation sexuelle et dentrave sexuelle. En février 1998, il a plaidé
coupable à lagression sexuelle contre un élève et dexploitation sexuelle
contre une élève. Van Dyken a été condamné à dix mois de prison et à 18 mois de
probation.
Le panel a trouvé Van Dyken coupable de faute professionnelle et a ordonné la
révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
Membre : Nancy Tagavilla Ocampo
Décision : Suspension dun an de son certificat dinscription et de sa carte de
compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le 5
juillet relativement aux allégations de faute professionnelle contre Nancy Ocampo,
autrefois enseignante au Conseil des écoles catholiques du grand Toronto, maintenant
appelé le Conseil scolaire de district catholique de Toronto. Ocampo, âgée de 65 ans, a
obtenu le droit denseigner en 1970. Elle nétait pas présente à
laudience et a choisi de ne pas y être représentée.
Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Ocampo : ne pas
avoir respecté les normes de la profession, ne pas avoir respecté la Loi sur
léducation, avoir mis en danger des élèves sous sa surveillance et avoir commis
un acte que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de
la profession.
Le panel a entendu le témoignage de victimes qui ont dit quOcampo avait à
maintes reprises utilisé la punition corporelle pour discipliner ses élèves. Elle a
été avertie par écrit deux fois eu égard au fait que la punition corporelle était
contraire à la politique du conseil scolaire. Le deuxième avis indiquait aussi les
conséquences possibles si elle continuait à utiliser la punition corporelle.
Le panel a aussi entendu la preuve que Nancy Ocampo a été accusée et trouvée
coupable dagression en contravention du Code criminel du Canada en février 1998.
Elle a reçu une libération conditionnelle ainsi quune année de probation et 30
heures de service communautaire.
Le panel de discipline a trouvé Ocampo coupable de faute professionnelle en ce
quelle a échoué à respecter les normes de la profession, à respecter une loi qui
porte sur sa capacité à détenir une carte de compétence et un certificat
dinscription et sest conduite dune manière qui ne sied pas au statut de
membre. Le panel de discipline a ordonné la suspension du certificat dinscription
et de la carte de compétence de Nancy Ocampo pendant un an. La décision du panel
paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
Membre : Robert Richard Haines
Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le 6
juillet relativement aux allégations de faute professionnelle contre Robert Richard
Haines de Toronto. Haines, âgé de 54 ans, a obtenu sa compétence pour enseigner en 1971
et a enseigné au Conseil de léducation de Toronto, maintenant appelé le Conseil
scolaire de district de Toronto. Il a obtenu la qualification de directeur décole
après avoir suivi le cours en deux parties en 1996 et 1997, mais na pas travaillé
à ce titre.
Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Haines :
fournir des renseignements ou des documents falsifiés à lOrdre, ne pas avoir
respecté les normes de la profession, signer ou remettre des documents quil savait
contenir des renseignements falsifiés, incorrects ou trompeurs, ne pas avoir respecté la
Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario et avoir commis
un acte que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de
la profession.
Le panel a entendu la preuve que Haines a obtenu son brevet denseignement à
lélémentaire en 1971 en fonction de qualifications scolaires quil ne
détenait pas. Haines a faussement prétendu détenir un baccalauréat ès arts, une
maîtrise ès arts et un doctorat de lUniversité de Californie à Los Angeles.
Haines a utilisé ces fausses qualifications pour être admis au programme de formation à
lenseignement et devenir enseignant, ainsi que pour obtenir un meilleur salaire. Le
panel a aussi reçu en preuve un énoncé conjoint des faits où Haines admet avoir
falsifié ses qualifications, énoncé signé par lavocat de la défense au nom de
Haines.
Le panel a trouvé Haines coupable de faute professionnelle et a ordonné la
révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
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