| 
     | 
    
      
     
    
      Agrément de trois facultés déducation par
      lOrdre à lexercice du printemps 1999 
      
     
    
      
Le comité dagrément accorde
      lagrément de trois ans aux universités dOttawa, York et Windsor. 
      
     
    
      La profession enseignante ontarienne a franchi une nouvelle étape en
      mai dernier quand le comité dagrément a accordé lagrément de trois ans à
      quatre programmes de formation à lenseignement de trois universités ontariennes.
      On peut lire le sommaire des rapports dagrément ainsi que les recommandations
      intégrales du comité dans les Pages bleues et dans le site web de lOrdre. 
      
     
    
      Au printemps 1999, les panels dagrément ont évalué
      les programmes consécutifs de formation initiale à lenseignement de
      lUniversité dOttawa, ainsi que les programmes consécutifs et concomitants
      des universités de Windsor et York. 
      
     
    
      Chaque panel, composé de cinq membres chacun, sest
      rendu sur place pour interviewer ladministration des universités, la doyenne ou le
      doyen de la faculté déducation, le corps professoral, le personnel enseignant
      associé, les étudiantes et étudiants, les organismes consultatifs, les anciens et
      dautres personnes intéressées par le programme de formation initiale à
      lenseignement. Deux panels ont visité lUniversité dOttawa, lun
      pour évaluer le programme de langue française et lautre, celui de langue anglaise. 
      
     
    
      Chaque panel a examiné des documents préparés par les
      facultés à la demande de lOrdre. Il a pu voir des exemples de travaux
      détudiants dans une salle dexposition. LOrdre a également invité les
      membres de la profession et le public à formuler des commentaires sur les programmes
      visés par lexercice dagrément. 
      
     
    
      Les facultés devaient montrer que leurs programmes
      répondent à toutes les exigences en ce qui concerne, notamment, les cours sur les
      méthodes pédagogiques et les fondements de léducation, les cours sur les cycles
      et les stages. En outre, ils devaient refléter les normes dexercice de la
      profession enseignante. Étant donné que lOrdre est lorganisme
      dautoréglementation de la profession enseignante en Ontario, les normes
      dexercice donnent les fondements de lagrément de chaque programme de
      formation initiale. 
      
     
    
      LOrdre évaluera les programmes des universités Brock,
      Lakehead et Western Ontario, ainsi que celui de lInstitut détudes
      pédagogiques de lOntario de lUniversité de Toronto lan prochain. 
      Université dOttawa  
      Rapport dagrément initial 
      Formation initiale à lenseignement 
      (programme de langue française) 
      
        
          Panel
          dagrément 
           | 
            | 
         
        
          |   | 
            | 
         
        
          | Paule Boisvert | 
          Membre de lOrdre | 
         
        
          | Paul Charron | 
          Membre du conseil | 
         
        
          | Roger Claux | 
          Membre nommé par la faculté | 
         
        
          Michel Gravelle  
           | 
          Membre du conseil | 
         
        
          | Marilyn Laframboise | 
          Membre du conseil | 
         
        
          | Lise Presseault  | 
          Agente principale de programme | 
         
       
      
     
    
      
Décision
 
      «Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa 5.03 (h)
      des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
      lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément initial
      accordé pendant trois ans au programme de formation initiale à lenseignement de
      langue française de lUniversité dOttawa.» 
      Le programme de langue française de la faculté déducation de
        lUniversité dOttawa compte 292 étudiantes et étudiants inscrits dans les
        diverses filières. Parmi les programmes offerts, on trouve : 
     
    
    
      
          
            -  Une formation aux cycles primaire et moyen, caractérisée par des stages
                    beaucoup plus longs et lintégration des cours aux activités en milieu scolaire, et
                    offerte par vidéoconférence et par des chargés de cours (à Glendon et Windsor).
 
             
            -  Un programme intégré offert par la faculté des sciences et la faculté
                    déducation menant au baccalauréat en sciences et au baccalauréat en éducation.
                      Ce programme vise lacquisition de connaissances en mathématiques et en sciences et
                      dune formation axée sur lenseignement de ces disciplines au secondaire. Ce
                      modèle maximise le savoir didactique, mais restreint la possibilité de travailler en
      équipe.
 
             
            - À Ottawa, un programme aux cycles primaire et moyen se fonde sur
                        lintégration des nouvelles technologies et la concertation entre le corps
                        professoral et le personnel enseignant associé (De la craie à la souris).
 
           
       
      
    
        Un nouveau programme préparant à lenseignement au secondaire est en voie
        délaboration au comité de programme. 
        
          Recommandations 
        Engagement envers les élèves et leur apprentissge 
     
    
      
        
          -  Que le plan stratégique de luniversité continue à faire de la formation à
                lenseignement une priorité.
 
 
          -  Que la formation et lexpérience du corps professoral continuent davoir
                    un profil correspondant au cadre conceptuel du programme de formation initiale.
 
 
          -  Que la faculté continue dinviter la direction du programme de formation
                      initiale à participer aux décisions budgétaires.
 
 
          -  Que luniversité fournisse un meilleur encadrement aux étudiantes et
      étudiants de Glendon en affectant les ressources pédagogiques et technologiques
                        appropriées.
 
 
          -  Que luniversité interroge les employeurs et les diplômés pour évaluer
                          leur degré dadaptation à lemploi.
 
         
       
      
              Connaissances essentielles 
       
    
      
        
          -              Que la faculté accélère sa réforme du programme de formation initiale au
              secondaire en sinspirant de son modèle à lélémentaire.
 
           
         
        
            -  Que la faculté conserve sa structure interne pour appuyer lélaboration, la
                          mise en uvre et la révision de ses programmes.
 
             
            -  Que la faculté poursuive létablissement de partenariats avec les conseils
                            scolaires pour élaborer des stratégies qui mettent en valeur la formation donnée au
                            personnel enseignant associé.
 
             
            -  Que la faculté, avec les conseils scolaires, appuie lencadrement des
                              nouveaux venus dans la profession.
 
             
            -  Que la faculté maintienne la participation des professeures et professeurs au
                                stage pratique dans le cadre de leur charge denseignement.
 
         
       
      
    
                      Exercice de la profession 
                         
    
      
        
          -  Que la faculté continue daccorder une grande importance au stage et
                      darticuler la théorie avec la réalité du vécu scolaire.
 
 
          -  Que la faculté conserve le journal dapprentissage comme outil de formation.
 
 
          -  Que la faculté sassure que des mécanismes dobjectivation soient mis en
      uvre au retour des stages.
 
 
          -  Que la faculté envisage des partenariats avec les conseils scolaires afin que les
      étudiantes et les étudiants de Glendon et Windsor reçoivent laide dune
                            personne-ressource sur place dans les cours liés à la maîtrise des technologies de
                        communication et dinformation.
 
         
       
      
    
                        Leadership et communauté 
                         
    
      
        
          -  Que les partenariats avec dautres facultés se poursuivent et soient
                      favorisés dans le but dinciter les étudiantes et les étudiants à envisager au
                      début de leurs études universitaires la profession enseignante et de sy préparer.
 
 
          -  Que les partenariats avec les conseils scolaires des régions de Glendon et Windsor
                        conservent leur importance pour répondre aux besoins des francophones de ces régions et
                        leur permettre de recevoir leur formation sur place.
 
 
          -  Que luniversité conserve le modèle de prestation de programme qui fournira
      à la communauté franco-ontarienne la relève enseignante dont elle a besoin.
 
 
          -  Que le processus dadmission de la faculté tienne compte des besoins réels
                        du milieu scolaire.
 
         
       
      
    
            
      Perfectionnement professionnel       
           
    
      
        
          -  Que la faculté continue doffrir un Centre de ressources de pointe au
                      cur de son programme de formation.
 
 
          -  Que luniversité et la faculté maintiennent leur engagement envers la
                        préparation des étudiantes et étudiants en offrant des ateliers dans des domaines
                        variés.
 
 
          -  Que la faculté communique les changements apportés aux programmes aux directrices
                          et directeurs de léducation des conseils de langue française de la province.
 
 
          -  Que le corps professoral maintienne son intérêt et son ouverture pour les modes
                        de formation et la recherche dans la francophonie.
 
         
       
      
      Université dOttawa 
      Rapport dagrément initial 
      Formation initiale denseignement 
      (programme de langue anglaise) 
        
            
              Panel
              dagrément 
               | 
                | 
             
            
              |   | 
                | 
             
            
              | Vito Del Re | 
              Membre de lOrdre | 
             
            
              | Allen Pearson | 
              Membre nommé par la faculté | 
             
            
              | Cecilia Reynolds | 
              Membre du conseil | 
             
            
              | David Somer | 
              Membre du conseil | 
             
            
              | Frances Thorne | 
              Membre du conseil | 
             
            
              | Pauline Faubert-McCabe | 
              Agente de programme | 
             
         
       
      
      
              
        Décision
         
              «Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa
              5.03 (h) des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants
              de lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément
              initial accordé pendant trois ans au programme consécutif de formation initiale à
              lenseignement de langue anglaise de lUniversité dOttawa.» 
       
      
            
              Introduction 
              Le programme de formation initiale à lenseignement de lUniversité
              dOttawa est un programme consécutif dun an sanctionné par un baccalauréat
            en éducation. 
            Les 449 étudiantes et étudiants peuvent suivre un programme traditionnel offert sur
              le campus, ainsi quun programme offert hors-campus en collaboration avec des
              conseils scolaires locaux, des fédérations denseignantes et denseignants et
            le ministère de lÉducation. 
            
              Recommandations 
              Engagement envers les élèves et leur apprentissage 
           
      
      
        
          - Que lon rende le programme plus souple en déterminant et en adoptant des
                          façons de reconnaître les acquis des étudiants et en améliorant laccès des
      étudiants aux cours facultatifs.
 
 
          -  Que lon diversifie davantage les modes de prestation des cours afin de donner
                            suite aux préoccupations des étudiants.
 
 
          - Que lon élabore un plan de recrutement des membres des minorités visibles
                                et de personnes handicapées comme étudiants et à la faculté, afin de mieux refléter
                                la diversité de la population.
 
 
          -  Que la doyenne de la faculté continue de travailler à rectifier le déséquilibre
                                  entre le personnel permanent et le personnel à temps partiel et de favoriser la
                                  participation du personnel permanent au programme de formation à lenseignement.
 
 
          -  Que la faculté examine la politique et les pratiques du processus dadmission
                                    relatives à lévaluation de lexpérience et quelle envisage de faire
                        appel à la participation du public.
 
         
       
      
                    Connaissances essentielles 
         
      
      
        
          -  Que lon continue dinsister sur les connaissances requises pour bien
                      gérer la classe.
 
 
          -  Que le corps professoral se penche sur les façons daider les stagiaires à
                apprendre comment préparer la classe en vue de la rentrée.
 
         
       
      
      
            Exercice de la profession 
           
      
      
        
          -  Que laccès au centre de ressources soit amélioré en prolongeant les heures
                      douverture, y compris pendant les vacances.
 
 
          -  Que le matériel du centre de ressources soit amélioré par la mise à jour du
                        matériel imprimé et audiovisuel et que de meilleures installations soient aménagées
                        pour la production daides traditionnels à lenseignement.
 
 
          -  Que les plans à long terme de la faculté déducation tiennent compte du
                          besoin dintégrer la technologie dans les classes de formation initiale et de
                      diminuer la dépendance sur les laboratoires dinformatique.
 
         
       
      
      
            Leadership et communauté 
           
      
      
        
          -  Que la doyenne précise le mandat et le rôle du comité consultatif sur la
                      formation à lenseignement.
 
 
          -  Que les partenariats soient élargis pour inclure les personnes et groupes qui,
                        traditionnellement, nont pas participé au programme.
 
 
          -  Quun plan de communication soit élaboré pour améliorer le dialogue et
                          léchange dinformation entre le corps professoral et les enseignantes et
                      enseignants.
 
         
       
      
                    Perfectionnement professionnel 
                       
      
      
        
          -  Que les critères de sélection du personnel enseignant associé et des écoles
                      associées soient bien transmis aux partenaires.
 
 
          -  Que la faculté travaille en collaboration avec les conseils scolaires de district
                    pour bien préparer les enseignantes et enseignants associés à leur rôle.
 
         
       
      
      
              
            
       
      
            Université de Windsor 
            Rapport dagrément initial 
            Programmes de formation initiale à lenseignement 
            
              
            
            
                  
                  Panel
                  dagrément 
                   | 
                    | 
               
            
              |   | 
                | 
             
                
                  | Janet Wilkinson | 
                  Membre de lOrdre | 
                 
                
                  | Ronald Reddam | 
                  Membre nommé de la faculté | 
                 
                
                  | Donna Marie Kennedy | 
                  Membre du conseil | 
                 
                
                  | John Slade | 
                  Membre du conseil | 
                 
                
                  | Larry Capstick | 
                  Membre du conseil | 
                 
                
                  | Laura Sheehan | 
                  Chef intérimaire, Agrément | 
                 
             
       
      
            
      Décision
       
      «Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa 5.03 (h)
            des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
            lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément initial
            accordé pendant trois ans au programme concomitant et au programme consécutif dun
            an de formation initiale à lenseignement de lUniversité de Windsor.» 
            
              Introduction 
              Le panel a consulté divers documents, visité une salle dexposants, mené des
              entrevues et effectué des visites au campus de Chatham-Kent et aux écoles associées
              pour évaluer le programme de baccalauréat en éducation. À lUniversité de
              Windsor, les étudiantes et étudiants obtiennent un baccalauréat en éducation en
              suivant soit un programme concomitant (dans le cas des personnes aussi inscrites dans
              dautres facultés) soit un programme consécutif (grade de premier cycle dun
            an). 
            
              Recommandations 
            Engagement envers les élèves et leur apprentissage 
       
      
      
        
          -  Au fur et à mesure que des postes se libèrent, que la faculté diversifie
                        davantage son personnel en embauchant des personnes de sexe et de milieu culturel
                        différents.
 
 
          -  Quon injecte plus de fonds dans la faculté déducation pour appuyer la
                          charge de travail du personnel enseignant, accroître la supervision du stage pratique et
                          assurer un meilleur équilibre des tâches denseignement, de recherche et de service
                          communautaire. Le panel note daprès la documentation et les entrevues que moins de
                          50 pour 100 des revenus générés par la faculté déducation au titre des droits
                          de scolarité et de bourses diverses paraissent dans son budget. On recommande donc un
                          examen du financement de la faculté déducation au campus principal de
                    lUniversité de Windsor et au campus de Chatham-Kent.
 
         
       
      
      
            
      Connaissances essentielles       
           
      
      
        
          -  Que la faculté déducation de lUniversité de Windsor joue un rôle de
                      premier plan pour encourager les écoles associées et les conseils scolaires de district
      à participer à la promotion et à la compréhension de la philosophie, de
                      lénoncé de mission, du cadre conceptuel et du curriculum du programme de formation
                      initiale en enseignement.
 
 
          -  Que le cours sur les fondements de léducation portant sur
                        lenseignement religieux soit prolongé à 34 heures, ce qui est conforme aux autres
                        cours sur les fondements de léducation.
 
 
          -  Que lon examine la possibilité de rendre le cours sur lenseignement
                          religieux obligatoire pour lobtention du grade.
 
 
          -  Que les instructeurs au campus de Chatham-Kent et au campus principal de
                            lUniversité de Windsor collaborent pour planifier et offrir des cours identiques.
 
 
          -  Que le cours «Issues in Education» soit offert à plus détudiantes et
                              détudiants. Le panel estime que ce cours constitue une importante partie du
                              programme de formation initiale en enseignement.
 
 
          -  Que le contenu du cours soit révisé pour y inclure plus de références à la
                                diversité culturelle et raciale afin de mieux préparer les enseignantes et enseignants
      à une carrière en Ontario.
 
 
          -  Que le personnel enseignant associé soit sensibilisé davantage au contenu et au
                                  plan des cours sur les fondements de léducation et les méthodes pédagogiques et
                                  de leur lien avec le stage pratique.
 
 
          -  Que la faculté déducation maintienne son engagement envers la création
                                    dun cours sur les fondements de léducation qui traite des besoins de
                      «lenfance en difficulté».
 
 
          -  Que le campus de Chatham-Kent reçoive un financement et des ressources humaines
                                      supplémentaires pour effectuer la planification de programmes pour tous les membres du
                                      personnel enseignant et les chargés de cours pour un semestre.
 
 
          -  Que la faculté déducation de lUniversité de Windsor accroisse ses
                                        ressources informatiques.
 
 
          -  Que lintégration de la technologie informatique dans tous les cours soit
                                          appuyée par linjection de fonds à cet effet.
 
 
          -  Quun lien technologique plus solide soit établi entre le campus de
                                            Chatham-Kent et la faculté déducation du campus principal de lUniversité de
                                        Windsor.
 
         
       
      
                    Exercice de la profession 
         
      
      
                      
        
          -  Quun dialogue officiel concernant le processus de prestation de
                          programmes soit entamé avec tous les partenaires du programme de formation à
                lenseignement, y compris le personnel enseignant associé, les directrices et
                          directeurs décole et les administratrices et administrateurs des conseils scolaires
                          de district.
 
 
          -  Que le rôle de lenseignant associé et son importance pour le programme de
                            formation à lenseignement soient officiellement reconnus et valorisés. Le rôle de
                            lagente ou de lagent de liaison avec le conseil et de ladministratrice
                            ou ladministrateur décole doive ausi être précisé et rendu officiel.
 
 
          -  Quon augmente la communication directe avec le personnel enseignant associé
                et le personnel du conseil relativement à lensemble du programme de formation à
                lenseignement, y compris le contenu des cours sur les méthodes pédagogiques et les
                              fondements de léducation et leur importance pour le stage pratique.
 
 
          -  Que le corps professoral donne au personnel enseignant associé, aux directrices et
                                directeurs décole et aux administratrices et administrateurs dans les conseils
                                scolaires de district un aperçu du processus dévaluation utilisé auprès des
                                stagiaires pour quils puissent mieux comprendre sa conception, son objectif et son
                                utilisation.
 
 
          -  Que le corps professoral offre aux membres du personnel enseignant associé
                loccasion de faire connaître ses pratiques exemplaires avec les étudiantes et
      étudiants dans la partie du programme de formation à lenseignement qui porte sur
                                  les fondements de léducation et les méthodes pédagogiques.
 
 
          -  Que toutes les personnes responsables de superviser les stages pratiques enseignent
                                    au programme de formation initiale. Cette condition est essentielle pour préciser le lien
                                    entre la théorie et la pratique, comme le veut lintégration des perspectives
                                    théoriques aux applications pratiques.
 
 
          -  Que la durée du stage passe à 12 semaines.
 
 
          -  Que la période de deux jours passée en classe permette une évaluation formative
                                        de lexpérience.
 
 
          -  Que lorsque deux stagiaires relèvent dun même enseignant associé, on
                                          indique dans le rapport de stage comment ils répondent à lexigence voulant que
                                          les deux enseignent 100 pour 100 du temps.
 
         
       
      
      
                        Leadership et communauté 
                         
      
      
        
          -  Avant délargir le programme concomitant, quune enquête
                      approfondie soit faite auprès des personnes intéressées pour répertorier les
                      ressources humaines et financières.
 
 
          -  Que le comité consultatif sur la formation à lenseignement se fixe un
                    mandat et un objectif clairs.
 
         
       
      
      
                        Perfectionnement professionnel 
                         
      
      
        
          -  Que le corps professoral mette en uvre un processus pour examiner le
                      perfectionnement professionnel des membres dans le cadre de sa planification à long
                  terme.
 
         
       
      
      
            Université York 
            Rapport dagrément initial 
            Programmes de formation initiale à lenseignement 
            
              
                
                  | Panel
                  dagrément | 
                    | 
                 
                
                  |   | 
                    | 
                 
                
                  | Wayne Cornack  | 
                  Membre du conseil | 
                 
                
                  | Ann Manicom  | 
                  Membre nommée par la faculté | 
                 
                
                  | Simone Oliver  | 
                  Membre de lOrdre | 
                 
                
                  | Ron Rambarran  | 
                  Membre du conseil | 
                 
                
                  | Frances Thorne | 
                  Membre du conseil | 
                 
                
                  | Rick Chambers | 
                  Agent de programme | 
                 
               
       
      
              Décision 
              «Que la présidente du comité dagrément, conformément à lalinéa
              5.03 (h) des règlements administratifs de lOrdre des enseignantes et des enseignants
              de lOntario, ordonne à la registrateure dattribuer la mention agrément
              initial accordé pendant trois ans au programme concomitant et au programme consécutif
              dun an de formation initiale à lenseignement de lUniversité York.» 
       
      
            
              Introduction 
              Les étudiants de lUniversité York obtiennent un baccalauréat en éducation en
              suivant le programme concomitant offert au campus principal (pour les personnes aussi
              inscrites à une autre faculté) ou le programme consécutif (programme dun an
              offert après lobtention dun grade de premier cycle) offert à cinq campus
            satellites  Halton, région de York, Durham et deux au nord de Toronto. 
            En tout, 896 personnes sont inscrites au programme concomitant, dont 301 qui
              détiennent déjà un grade de premier cycle. En outre, 527 personnes sont inscrites au
              programme consécutif dans lun des cycles suivants : primaire-moyen,
              moyen-intermédiaire ou intermédiaire-supérieur. Les cycles intermédiaire-supérieur du
              programme consécutif se limitent aux mathématiques, aux sciences et à la technologie.
              En outre, le programme consécutif met laccent sur léducation de la petite
              enfance, la diversité urbaine, les arts visuels et les mathématiques, les sciences et la
            technologie. 
            
              Recommandations 
              Engagement envers les élèves et leur apprentissage 
       
      
      
        
          -  Que lon injecte suffisamment de fonds dans le centre de ressources pour
                        accroître à la fois le nombre douvrages et lespace.
 
 
          -  Que lon classe immédiatement par voie électronique les ressources du centre
                          de ressources afin de les mettre à la disposition des étudiantes et étudiants inscrits
                          aux deux programmes, y compris les personnes qui suivent le programme consécutif aux
                          campus satellites.
 
 
          -  Que lon encourage la faculté à continuer ses pratiques dembauche qui
                            reflètent la diversité de la population et de la communauté universitaire.
 
 
          -  Que lon encourage la faculté à faire un rapport sur le processus
                              dentrevue dans le but de bien identifier les personnes qui témoignent dun
                              engagement réel envers les élèves et leur apprentissage.
 
 
          -  Que lon encourage la faculté à développer un processus de suivi pour
                                connaître le taux de réussite de ses diplômés.
 
 
          -  Que lon améliore la disponibilité et laccès aux ressources des
                                  campus satellites. Il faut prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que des
                                  ressources récentes et de qualité soient disponibles pour appuyer tous les aspects du
                            programme à tous les sites.
 
         
       
      
                    Connaissances essentielles 
                       
      
      
        
          -  Que les cours pour les étudiantes et étudiants qui envisagent une carrière
                      dans les écoles catholiques financées par les fonds publics en Ontario soient intégrés
      à la charge de travail ordinaire.
 
 
          -  Que les questions juridiques liées à léducation occupent une place plus
                        importante dans les cours sur les fondements de léducation.
 
 
          -  Quen élaborant des programmes spécialisés, par exemple, le programme de
                          mathématiques, science et technologie aux cycles moyen-intermédiaire, lon
                          sassure que tous les éléments de base du curriculum y sont intégrés
                      complètement.
 
         
       
      
      
                        Exercice de la profession 
                         
      
      
        
          -  Que la faculté déducation de lUniversité York explore des
                      possibilités de partenariats avec des écoles indépendantes qui utilisent le curriculum
                      de lOntario afin de permettre aux stagiaires de travailler auprès de membres de
                      lOrdre.
 
 
          -  Que la faculté, ainsi que ses conseils scolaires partenaires, favorise et mette en
                        valeur la participation des enseignantes et enseignants associés.
 
 
          -  Que la faculté maintienne sa politique de confier la responsabilité de
                          lévaluation formelle du stage aux professeurs adjoints et aux directeurs de cours.
 
 
          -  Que des équipes de la faculté et des écoles associées travaillent ensemble pour
                            appuyer lintégration du cadre scolaire à la fois à luniversité et dans les
      écoles associées.
 
 
          -  Que les professeurs adjoints travaillent étroitement avec les enseignantes et
                              enseignants associés pour renforcer et articuler clairement le cadre scolaire dans le
                              contexte du stage.
 
 
          -  Que la faculté continue de travailler étroitement avec ses conseils scolaires
                                partenaires pour accroître le nombre décoles associées et rehausser leur rôle
                                comme lieu dapprentissage.
 
 
          -  Que la faculté sassure que le stage qui se déroule la première semaine
                                  décole soit maintenu comme introduction à la vie de lécole et au programme
                              concomitant.
 
         
       
      
      
                        Leadership et communauté 
                         
            
        
          -  Que lon élabore immédiatement une structure consultative externe
                              officielle pour inclure des personnes comme les membres ou les employés de lOffice
                              de la qualité et de la responsabilité en éducation, du ministère de lÉducation,
                              et de lOrdre des enseignantes et enseignants de lOntario, des organismes
                              provinciaux représentant les directrices et directeurs décole, les agentes et
                              agents de supervision, le personnel des écoles indépendantes et la Fédération des
                              enseignantes et enseignants de lOntario.
 
                   
          -  Que lon encourage la participation communautaire (à léchelon de
                                lécole et de la communauté) auprès des étudiants et des enseignantes et
                                enseignants associés.
 
                   
          -  Que lon appuie la recherche effectuée par les membres du personnel en
                              collaboration avec les écoles et les conseils scolaires.
 
         
       
      
        
  Perfectionnement professionnel 
                
        
          -  Que lon appuie la Faculty of Education Students Association
                          dans lélaboration de programmes de perfectionnement professionnel.
 
                   
          -  Que lon favorise la participation des étudiants, des enseignantes et
                            enseignants associés et des professeurs adjoints aux activités de perfectionnement
                            professionnel dans les écoles associées.
 
                   
          -  Que lon favorise la recherche-action chez les étudiants, les enseignantes et
                              enseignants associés, les professeurs adjoints, les directeurs de cours et les membres du
                              corps professoral.                      
 
         
          
              
                
                  
                    | Vous pouvez lire les
                    sommaires en entier des rapports du comité dagrément, y compris les observations,
              à www.oct.ca/french/agrement.htm. | 
                   
                 
               
           
          Le conseil nomme le premier registrateur adjoint 
          
        
          
              | 
            
  J
  oe
            Atkinson, éducateur chevronné et leader dans sa communauté, a été nommé en mai,
            premier registrateur adjoint de lOrdre. Atkinson sest joint à lOrdre
            en février 1997 à titre de coordonnateur de la Division des questions professionnelles
            et a mené lélaboration des premières normes dexercice de la profession
            enseignante en Ontario. | 
           
         
        «Depuis quil sest joint à lOrdre en 1997, Joe Atkinson sest
        révélé un atout extraordinaire, a dit Margaret Wilson, registrateure de lOrdre.
        Sous sa gouverne, la Division des questions professionnelles a su faire rayonner
        lexpertise de lOrdre dans les domaines de lagrément des programmes de
        formation initiale à lenseignement, des normes dexercice, de léthique
        et du perfectionnement professionnel des membres.» 
        Atkinson sest joint à la Fédération des enseignantes et des enseignants
        décoles publiques de lOntario (FEEPO) en 1974. Il est devenu premier directeur
        des Services de perfectionnement professionnel de la Fédération en 1991 et a contribué
      à faire en sorte que la FEEPO jouisse dune réputation internationale dans
        lélaboration et la prestation de programmes de croissance professionnelle de
        qualité pour les enseignantes et enseignants. 
        En 1992, la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario lui a
        décerné un prix de reconnaissance pour sa contribution au perfectionnement professionnel
        des éducatrices et éducateurs de partout en Amérique du Nord. 
        Joe Atkinson détient un B.A. de lUniversité York et une M.Ed. de
        lUniversité de Toronto (IEPO). Il a fait ses études en éducation au Lakeshore
        Teachers College où il a reçu le trophée Prince de Galles à titre de meilleur
        finissant en éducation en 1966. 
        Le nouveau registrateur adjoint de lOrdre a enseigné aux cycles moyen et
        intermédiaire à Toronto, ainsi que les programmes déducation au plein air, de
        douance et déducation aux adultes. Son expérience sétend aussi au milieu
        communautaire où, au fil des années, il a occupé les postes de président de Centraide
        dAjax-Pickering et de président du conseil dadministration de lAjax and
        Pickering General Hospital. En 1985, il a été élu conseiller à la municipalité
        dAjax où il a été conseiller local, régional et maire adjoint. 
        Ancien membre du Central Lake Ontario Conservation Authority, Atkinson occupe
        actuellement le poste de vice-président à lAjax Hydro Electric Commission et est
        membre du Rogers Cablesystems Advisory Board. En vertu de sa contribution exceptionnelle
        au bien-être de sa communauté, il a été nommé Citoyen de lannée en 1995 et
        lauréat du Prix de la municipalité dAjax. 
        «À mon avis, la création de lOrdre en 1996 représente un moment significatif
        pour notre profession, a dit Atkinson. Avoir la possibilité dêtre registrateur
        adjoint de lOrdre maintenant constitue certainement un privilège. Cest donc
        avec dynamisme et enthousiasme que je veux relever les défis qui accompagnent mon nouveau
        rôle.» 
          
          Quatre
            nouveaux membres du public se joignent au conseil de lOrdre 
          
              Quatre nouveaux membres du public se sont joints au conseil de
              lOrdre en mai. Ernie Checkeris, Patrick J. Daly, Allen Pearson et Larry Mongeon
            remplacent Nicholas Myrhorod, Anthony Saldhana, Stan Shapson et Jim Sherlock. 
          
        Donna Marie Kennedy, présidente du conseil, a remercié en ces termes les quatre
        membres qui ont quitté le conseil : «Je tiens à exprimer la reconnaissance de tous les
        membres du conseil et des membres de lOrdre pour votre contribution qui a permis
        dorienter les travaux de lOrdre à ses débuts. Je sais que tous les membres
        du conseil ont consacré une somme considérable de temps et dénergie, et nous
        sommes reconnaissants de ce que vous avez fait.» 
          
        
  Ernie Checkeris
   
        Ernie Checkeris réside à Sudbury depuis des années. Il a été le président du
        Conseil scolaire de district de Rainbow à Sudbury; il compte 53 ans dexpérience à
        titre de conseiller scolaire. Il a été président à sept reprises et est membre à vie
        de lOntario Public School Board Association. 
        Propriétaire dune quincaillerie pendant 36 ans  il a pris sa retraite en
        1980  Checkeris a reçu de nombreux prix des fédérations denseignantes et
        denseignants et dassociations scolaires en reconnaissance de son engagement
        envers léducation publique. 
        Checkeris est très actif et bien connu dans la région de Sudbury. Il est membre de la
        St. Nicholas Greek Orthodox Community, de la Nature Conservancy of Canada et du Conseil de
        lartisanat de lOntario. Il est aussi membre du Smithsonian Institution et
        membre à vie dEthnic Press Association. 
          
        
  Patrick J. Daly
   
        Patrick J. Daly est président du Conseil scolaire de district catholique de
        Hamilton-Wentworth depuis 1991 et conseiller scolaire depuis 1985. 
        Daly est président de lOntario School Trustees Council et ancien
        président de lOntario Catholic School Trustees Association. Il est membre du
        conseil dadministration de lAssociation canadienne des commissaires
        décoles catholiques et président du conseil dadministration de la Catholic
        Community Delivery Organization. 
          
        
  Allen Pearson
   
        Allen Pearson est doyen de la faculté déducation de lUniversité Western
        Ontario, où il est membre du corps professoral en éducation depuis 1995. Il a aussi
        enseigné au Département des fondements en éducation et des études sur la politique en
      éducation de lUniversité dAlberta où il a également été président du
        département et vice-doyen. 
        Il a aussi été chercheur invité à lInstitute of Education de
        lUniversité de Londres et chercheur invité en éducation à la Graduate School
        University à Harvard. 
        Pearson est lauteur de The Teacher: Theory and Practice in Teacher Education        (1989), de 17 articles revus par un comité de lecture et de plus de 40 autres articles,
        allocutions et critiques. Ses recherches portent sur les questions philosophiques
        entourant la formation à lenseignement et la pensée critique. 
          
        
  Larry Mongeon
   
        Larry Mongeon est président de mon NET logiciels Inc./my NET Software Inc., société
        de consultation, de développement et de formation qui diffuse les nouvelles technologies
        de pointe à une variété dindividus et de petites entreprises. 
        Mongeon est membre du Microsoft Developers Network (MSDN) et formateur au Xcelco
        Training Centre à Sarnia. En outre, il élabore des présentations multimédias et des
        modules de formation en ligne dapplications commerciales. 
        Larry Mongeon participe à diverses activités communautaires, notamment au NAFTA
        Superhighways Conference et au Bayer Championship. 
                     
      
      
        
          Prolongation proposée du mandat du conseil 
          Le conseil de lOrdre a demandé au
          gouvernement dapprouver un règlement adopté à sa réunion de mai et visant à
          prolonger le mandat du conseil en place de six mois jusquau 30 octobre 2000. 
          Le mandat des membres élus du conseil lors de la première élection de lOrdre
          en 1997 arrive à échéance le 1er mai 2000. Toutefois, un menu législatif chargé et
          lélection provinciale ont empêché ladoption par le conseil des ministres
          dun nouveau règlement électoral pris en application de la Loi sur lOrdre des
          enseignantes et des enseignants de lOntario. Le comité des élections a informé le
          conseil quil serait très difficile dans ces circonstances de tenir la prochaine
          élection du conseil de lOrdre dans les délais prescrits. 
          Cette prolongation permettra ladoption dun nouveau règlement électoral
          qui reflétera les modifications apportées au système scolaire depuis la Loi 160. La
          proposition de règlement comprend une représentation spécifique pour les conseils
          scolaires catholiques et publics de langue française et pour les directrices et
          directeurs décole. 
          La Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario permet au
          conseil de prolonger le mandat de ses membres de six mois dans des circonstances comme
          celles-ci. LOrdre prévoit que le nouveau règlement sera adopté par le
          gouvernement à lautomne et que lélection du conseil aura lieu en octobre
          2000.  | 
         
       
      Règlement à lamiable : une alternative au processus habituel de règlement des plaintes 
      Le comité denquête a approuvé un nouvel
      outil pour régler les plaintes qui favorise la collaboration et la transparence. Ce
      programme met laccent sur la résolution rapide et la médiation comme alternative
      au long processus denquête et daudience. 
       LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario a mis au point
      un nouveau programme volontaire qui donne plus de contrôle et de flexibilité aux
      plaignants et aux membres de lOrdre pour résoudre des différends. 
      «Une plainte est souvent motivée par un désir daméliorer une situation ou de
      sassurer quelle ne se reproduise jamais, a dit Harry Mulvale, président du
      comité denquête. La collaboration et la créativité requises pour résoudre un
      différend peuvent avoir une incidence directe sur les inquiétudes soulevées par les
      parties en cause voire produire une solution durable à cet égard.» 
      «Le programme de règlement à lamiable permet à un membre et à un plaignant
      de conserver un certain contrôle du processus et de participer à la recherche dune
      solution, tout en préservant lintérêt public.» 
      Il permet plus de flexibilité, non permise dans le processus denquête et
      daudience habituel où le résultat se limite à ce qui se trouve dans la
      législation, est déterminé par un panel tout à fait indépendant et ne peut faire
      lobjet dun appel que par voie des tribunaux. 
      «Le programme nous donne dautres mécanismes pour régler une plainte, a ajouté
      Patrick ONeill, coordonnateur de la Division des enquêtes et des audiences. Il nous
      permet, dans certains cas, de résoudre une situation plus rapidement, avec plus de
      satisfaction pour les parties en cause, tout en évitant un processus long et parfois
      épuisant pour les personnes en cause. Une audience est très semblable à un procès dans
      un tribunal et peut causer beaucoup de stress.»  
      Les participants  plaignant et membre  peuvent choisir de ne plus
      participer au programme en tout temps, sans aveu de responsabilité, renvoyant ainsi le
      cas au processus habituel denquête et daudience. Toute discussion ou
      négociation se tenant aux fins dun règlement à lamiable demeure strictement
      confidentielle et ne peut faire partie du processus denquête et daudience.
      Dans certains cas, pour sassurer quil ny a aucun préjudice dans le
      traitement de laffaire, un panel différent du comité denquête peut
      sacquitter de la responsabilité de lenquête. 
      
QUATRE OPTIONS
 
      Lune des forces évidentes du règlement à lamiable réside dans sa
      flexibilité qui permet non seulement de créer des solutions desquelles font partie le
      plaignant et le membre en question, mais aussi qui assure que le règlement se fait dans
      lintérêt public. LOrdre offre quatre options de règlement et ce, tout au
      long du processus denquête et daudience. 
      
Règlement informel (RI)
 
      LOrdre peut suggérer un règlement informel quand une plainte na pas été
      officiellement déposée et quelle répond aux critères dadmissibilité
      établis par le comité denquête. 
      Par exemple, le personnel de lOrdre suggère souvent quun plaignant fasse
      part de sa plainte à la personne visée, à la direction de lécole ou au
      surintendant, le cas échéant. À cette étape, le but est daider le plaignant à
      en venir à un règlement à léchelon local. Dans ces cas, lOrdre na
      pas informé la personne visée par la plainte étant donné quune plainte na
      pas été officiellement déposée. 
      
Règlement anticipé (RA)
 
      Une fois que le membre a été informé quune plainte a été déposée contre
      lui, sil semble que la question soit admissible au règlement à lamiable et
      puisse être résolu au début du processus officiel, il est possible de tenter den
      arriver à un règlement anticipé. Bien entendu, les parties doivent accepter de
      participer et tout règlement proposé qui sensuivrait serait soumis à
      lapprobation du comité denquête. 
      
Médiation (M)
 
      Pendant létude dune plainte, le comité denquête peut reporter
      toute décision sur une plainte et suggérer la médiation sil croit possible
      den arriver à un règlement et ce, dans lintérêt public. À nouveau, le
      plaignant et le membre doivent accepter la médiation et le comité denquête doit
      approuver lentente. 
      Tout dépendant du type de plainte, la médiation intéressée peut être utilisée;
      ainsi un membre compétent du personnel de lOrdre aide les parties à en arriver à
      une entente. Par ailleurs, la médiation objective peut être utilisée; ainsi, un
      médiateur externe et objectif peut aider à en arriver à une entente. 
      
Règlement négocié (RN)
 
      Le règlement négocié est loption de la dernière chance avant une audience du
      comité de discipline ou du comité daptitude professionnelle. Tout comme pour la
      médiation, il offre toute une gamme de solutions plus variées, souples et efficaces que
      celles qui émaneraient dune audience disciplinaire. 
      PRATIQUE COURANTE 
                  Le règlement à lamiable est de plus en plus populaire comme moyen commun et efficace de résoudre des situations conflictuelles. Les tribunaux provinciaux et fédéraux favorisent tous deux le règlement à lamiable pour régler des différends hors cour si possible. Un nombre croissant dorganismes favorisent aussi lusage du règlement à lamiable, y compris dautres ordres professionnels de la province. 
      LOrdre des infirmières et infirmiers de lOntario, par exemple, a mis au point un programme de règlement participatif comme alternative à son processus denquête habituel. Ce programme permet aux parties de tenter ensemble de résoudre les différends soulevés. «La personne déposant la plainte, linfirmière et lOrdre, et parfois lemployeur, participent tous au processus.»  
      Parmi, les critères retenus par lOrdre des infirmières pour déterminer si le règlement participatif est approprié, on note que la plainte doit porter sur la pratique infirmière ou la conduite, que les deux parties sont intéressées à ce type de règlement, que le processus est dans le meilleur intérêt thérapeutique du client, que le processus peut améliorer la relation infirmière-client et que la qualité des soins infirmiers et le résultat final protègent lintérêt public. Le règlement participatif nest habituellement pas une option pour les plaintes dabus grave de la relation infirmière-client. 
      Une législation récente qui a créé lordre des travailleurs sociaux en Ontario lui donne le mandat précis davoir recours au règlement à lamiable dans son processus de plainte. 
      Linda Grant
      nommée coordonnatrice  
      des Questions professionnelles 
      
        
            | 
          La Division des questions professionnelles de lOrdre a
          une nouvelle coordonnatrice. En effet, Linda Grant a été nommée au poste de
          coordonnatrice de la division le 12 juillet. Auparavant, elle occupait le poste de chef de
          lUnité des normes dexercice de la profession et déducation. Elle
          remplace Joe Atkinson qui a été nommé registrateur adjoint le 1er juin. | 
         
       
      La division est responsable de lélaboration et de la
      mise en uvre des normes dexercice de la profession enseignante, du code de
      déontologie de la profession et dun cadre de formation sétalant sur toute la
      carrière. En outre, la division est responsable de lagrément des facultés
      déducation de lOntario et des fournisseurs de programmes de perfectionnement
      professionnel. 
      «La Division des questions professionnelles continuera dappuyer le travail
      important du conseil dans le domaine de la formation à lenseignement. Cette
      formation est au cur du professionnalisme de lenseignant. Quand un enseignant
      apprend, lélève apprend aussi», a dit Grant. 
      Linda Grant est titulaire dun doctorat en éducation de lIEPO/UT,
      dune M.Ed. de lUniversité Brock et dun B.A. de lUniversité
      McMaster. Avant de se joindre à lOrdre en 1997, elle a été aux Services de
      perfectionnement professionnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants des
      écoles publiques de lOntario pendant dix ans. 
      
      Grant compte près de 20 ans dexpérience à titre de directrice, de
      directrice adjointe et denseignante dans les écoles de Hamilton. Elle a publié à
      titre dauteure et de réviseure de nombreux articles et ouvrages sur
      léducation. 
      
        | 
           
Janice Thomson 
  | 
         
        
            | 
          Éducatrice dexpérience, Janice Thomson,
          a joué un rôle déterminant dans la création de lOrdre. Elle est décédée le 21
          mai à la suite dune longue lutte contre le cancer. Elle était âgée de 50 ans. | 
         
       
      Thomson avait enseigné au secondaire à Hamilton pendant 17
      ans et participé à la rédaction dun manuel dhistoire : Canada : History in
      the Making, encore en usage aujourdhui. Elle sest jointe au ministère de
      lÉducation en 1987 et a été détachée du ministère à titre de coordonnatrice
      du comité de mise en uvre de lOrdre en 1995. 
      Janice est devenue la première chef de lUnité
      dagrément de la Division des questions professionnelles de lOrdre et a mené
      lélaboration du processus et des critères dont la profession enseignante se sert
      pour évaluer et agréer les facultés déducation de lOntario. 
      «Chaque tâche avait son importance, peu importe, a dit
      Margaret Wilson, registrateure de lOrdre. Elle cherchait toujours des solutions aux
      problèmes sans se plaindre. Elle était une professionnelle dévouée, à
      lintelligence vive et à la répartie rapide.» 
      À lOrdre, ses collègues la connaissaient aussi comme
      le moteur de deux campagnes Centraide très réussies. En 1997, alors que lOrdre
      nexistait que depuis quatre mois, Thomson a mené une équipe qui a recueilli plus
      de 10 000 $. Cette première campagne Centraide a valu à lOrdre un prix de
      Centraide du Toronto métropolitain. 
      Janice Thomson manquera à ses nombreux collègues et amis.
      Nous transmettons nos sincères condoléances à son mari Garry et à sa famille. 
      La bibliothèque de lOrdre ajoute
      laccès à ses catalogues sur le web 
      La bibliothèque de lOrdre en est aux
      dernières mises à lessai de son catalogue sur le web, toujours très demandé. Les
      membres pourront bientôt consulter le catalogue en ligne de leur école ou de leur
      domicile par lentremise du site web de lOrdre. 
      Ce nouveau matériel sera très semblable aux catalogues daccès à distance que
      lon trouve dans les grandes bibliothèques publiques et universitaires, permettant
      ainsi aux membres de faire une recherche par auteur, titre et mots clés à même le
      domaine. Dautres caractéristiques perfectionnées, comme la recherche par cote, la
      filtration des résultats avec termes ajoutés et le tri des résultats, seront
      disponibles sur un autre écran pour les usagers avisés. 
      Une autre caractéristique permettra aux membres de lOrdre de placer des ouvrages
      en attente et de renouveler un prêt à partir du catalogue, plutôt que davoir à
      téléphoner la bibliothèque. 
      Le catalogue sur le web donne aussi des liens avec le calendrier des conférences et
      avec une liste des périodiques disponibles; il permet de communiquer par courrier
      électronique avec la bibliothèque et le rédacteur du web de la bibliothèque. 
      Une annonce donnant plus de détails paraîtra dans le site web de lOrdre et dans
      le prochain numéro de Pour parler profession. 
      Il faut dorénavant prouver sa
      compétence en français ou en anglais 
      Toute personne qui
      fait une demande de la compétence pour enseigner en Ontario et qui na pas fait ses
      études en français ou en anglais pourrait devoir passer un test pour prouver sa
      compétence dans lune des deux langues denseignement officielles de la
      province avant dobtenir de lOrdre le droit denseigner. 
      La nouvelle disposition donnerait aux personnes de létranger des lignes
      directrices claires quant au degré de compétence requis pour enseigner en Ontario et
      remplacerait les mesures dévaluation disparates dun conseil à lautre. 
      Le conseil de lOrdre a décidé à sa réunion de mai de demander officiellement
      au gouvernement de modifier le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour
      enseigner, pris en application de la Loi sur lOrdre des enseignantes et des
      enseignants de lOntario, afin que lOrdre puisse exiger lévaluation de
      la compétence linguistique et ce, dès janvier 2000. 
      «À titre dordre de la profession enseignante en Ontario, nous devons nous
      assurer que les enseignantes et enseignants maîtrisent le français ou langlais à
      un niveau suffisant pour offrir aux élèves de lOntario la meilleure éducation
      possible, a précisé Donna Marie Kennedy, présidente de lOrdre. Cette nouvelle
      politique répond à un besoin duniformité et dassurance de la qualité à
      léchelon de la province. Elle se fonde sur une vaste recherche et sur une
      consultation auprès des membres de la profession, des facultés déducation et des
      conseils scolaires.» 
      Les surintendantes et surintendants des conseils scolaires doivent, depuis 1978,
      évaluer la compétence en français ou en anglais des personnes souhaitant enseigner et
      formées à lextérieur de lOntario. Toutefois, les conseils nont jamais
      reçu les ressources pour faire ce travail de manière uniforme, et les méthodes
      dévaluation varient dun conseil à lautre. 
      EXCEPTIONS À LA RÈGLE 
      Une personne naurait pas à passer le test pour enseigner dans les écoles de langue
      anglaise si elle a fait ses études postsecondaires et sa formation à lenseignement
      dans lun des pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Bahamas,
      Barbade, Bermudes, Îles Cayman, Guyane, République dIrlande, Jamaïque,
      Montserrat, Nouvelle-Zélande, St. Kitts-Nevis, Afrique du Sud ou Trinidad et Tobago. 
      Une personne qui pourrait fournir la preuve quelle a fait ses études
      élémentaires, secondaires et postsecondaires en anglais pourrait aussi être exemptée
      de passer le test de compétence linguistique. 
      Toute personne souhaitant enseigner en français serait aussi exemptée de passer le
      test de compétence linguistique si elle a fait ses études postsecondaires et sa
      formation à lenseignement au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg, à
      Monaco ou en Suisse. 
      Une personne qui pourrait fournir la preuve quelle a fait ses études
      élémentaires, secondaires et postsecondaires en français pourrait aussi être exemptée
      de passer le test de compétence linguistique. 
      Les tests approuvés par lOrdre couvrent quatre champs de compétence : langue
      parlée, écoute, lecture et écriture. LOrdre a aussi tenu compte de
      laccessibilité et des coûts des tests, étant donné que la responsabilité des
      coûts incombera à la personne qui passe le test. 
      Une personne qui doit prouver sa compétence en anglais peut choisir parmi lun
      des deux tests approuvés par lOrdre. Le test TESTCan a été retenu pour vérifier
      la compétence en français. 
      Le coût des tests varie de 105 $ à 349 $; ils peuvent être administrés dans
      plusieurs centres en Ontario et au Canada. Certains sont même administrés ailleurs dans
      le monde. 
     
    
      LOrdre veut être
      autorisé à délivrer les permissions intérimaires 
      LOrdre demande le droit de délivrer les
      permissions intérimaires pour sassurer que du personnel enseignant qualifié
      supervise les classes en Ontario et, dans les situations durgence, que les personnes
      retenues demeurent responsables envers le public si elles nont pas la carte de
      compétence. Le conseil a décidé à sa réunion en mai de demander officiellement au
      gouvernement daccorder à lorganisme dautoréglementation de la
      profession enseignante cette nouvelle compétence. 
      La permission intérimaire, actuellement délivrée par le ministère de
      lÉducation, permet à un conseil scolaire dembaucher pendant au plus un an
      une personne qui nest pas membre de lOrdre si le ministère est satisfait
      quaucun membre de lOrdre nest disponible pour occuper ce poste. 
      «À titre dorganisme responsable de réglementer et de régir la profession
      enseignante, lOrdre sassure que les salles de classe en Ontario sont
      supervisées par du personnel enseignant reconnu, a dit Donna Marie Kennedy, présidente
      de lOrdre. Le règlement entourant la permission intérimaire comprend des
      échappatoires où la ministre nest pas tenue de transmettre les renseignements dont
      nous avons besoin en raison des dispositions de la Loi sur laccès à
      linformation et la protection de la vie privée.» 
      «Nous devons avoir la compétence de délivrer la permission intérimaire pour des
      raisons de transparence. Nous avons un système en place qui comprend, par exemple, les
      normes dexercice et un règlement sur la faute professionnelle, et nous sommes en
      voie délaborer un code de déontologie. Toute personne en charge dune salle
      de classe doit être responsable envers le public et se conformer à ces normes.» 
      La modification proposée permettrait à la registrateure de délivrer la permission
      intérimaire, dimposer des conditions et dannuler une permission, si
      nécessaire. La registrateure tiendrait une liste des conseils scolaires qui ont demandé
      une permission intérimaire, de la personne à qui la lettre a été délivrée et des
      conditions qui sappliquent. Ces renseignements seraient accessibles aux parents, aux
      élèves et aux membres de lOrdre à même le tableau des membres de lOrdre. 
      Le transfert des permissions intérimaires à lOrdre exige que le gouvernement
      modifie la Loi sur léducation et la Loi sur lOrdre des enseignantes et des
      enseignants de lOntario. 
      Décisions du panel de discipline 
      
Des
      panels du comité de discipline de lOrdre ont ordonné la publication dans Pour
      parler profession du sommaire de cinq cas de discipline récents. 
      Membre : Percy Norman Beirness 
      Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence 
      Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le
      23 avril relativement aux allégations de faute professionnelle contre Percy Norman
      Beirness, âgé de 71 ans, de Lindsay. Beirness, qui na pas assisté à
      laudience et qui a choisi de ne pas être représenté, a obtenu sa compétence pour
      enseigner en 1947 et a été directeur décole au Conseil de léducation de
      Durham, maintenant appelé le Conseil scolaire de district de Durham, à lépoque
      où sont survenus les incidents. Beirness a pris sa retraite en décembre 1985. 
      Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Beirness : ne
      pas avoir respecté les normes de la profession, avoir infligé à un élève des mauvais
      traitements dordre physique, sexuel, verbal, psychologique ou affectif, avoir mis en
      danger des élèves sous sa surveillance et sêtre conduit dune manière qui
      ne sied pas au statut de membre. 
      Le panel a entendu le témoignage dune victime qui a dit que Beirness la
      obligé à participer à des actes sexuels alors quil nétait âgé que de 12
      ans. Beirness a touché lélève dune manière sexuelle et ce, à plusieurs
      reprises. La victime a dit quil ne lui avait pas demandé darrêter «parce
      quil me rendait des faveurs et quil était le directeur de mon école.» 
      Un détective de la police régionale de Durham a témoigné que la victime
      sétait fait connaître en décembre 1997 après avoir lu un article sur une
      arrestation préalable de Beirness et dautres plaintes contre lui. 
      Le panel a trouvé Beirness coupable de faute professionnelle et ordonné la
      révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
      décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre. 
      Membre : John Edward Schmidt 
      Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence 
      Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le
      20 mai relativement aux allégations de faute professionnelle contre John Edward Schmidt.
      Schmidt, âgé de 41 ans, de Welland, na pas assisté à laudience et a choisi
      de ne pas être représenté. 
      Schmidt était enseignant au Conseil scolaire de district de Kawartha Pine Ridge,
      autrefois appelé le Conseil de léducation de Northumberland-Clarington. Le conseil
      scolaire la renvoyé en janvier 1998. 
      Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Schmidt : ne
      pas avoir respecté les normes de la profession, avoir infligé à un élève des mauvais
      traitements dordre physique, verbal, psychologique ou émotif, avoir commis un acte
      que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de la
      profession et sêtre conduit dune manière qui ne sied pas au statut de
      membre. 
      Le panel a entendu la preuve que Schmidt a cultivé une relation avec une élève de
      lécole où il enseignait et a attenté aux murs de cette élève.
      Lenseignant a aussi encouragé lélève à lui rendre visite à sa demeure
      pour continuer la relation. 
      Schmidt a admis dans une lettre à lOrdre quil a continué de fréquenter
      lélève, quil laimait et que ces sentiments étaient mutuels, que leur
      relation était autant de nature physique quémotionnelle et émotive, enfin
      quil acceptait la responsabilité et les conséquences de ses actes. 
      Le panel a trouvé Schmidt coupable de faute professionnelle et a ordonné la
      révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
      décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre. 
      Membre : Pieter (Peter) Van Dyken 
      Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence 
      Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le
      19 juillet relativement aux allégations de faute professionnelle contre Pieter (Peter)
      Van Dyken, âgé de 50 ans, de Cambridge. Van Dyken, a été enseignant et directeur
      dune école privée de la région de Cambridge. Il a obtenu sa compétence pour
      enseigner en 1985. 
      Van Dyken a choisi de ne pas être présent à laudience ni dy être
      représenté. 
      Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Van Dyken :
      avoir infligé à un élève des mauvais traitements dordre physique, sexuel,
      verbal, psychologique ou affectif, avoir commis un acte que les membres pourraient juger
      honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de la profession et sêtre conduit
      dune manière qui ne sied pas au statut de membre. 
      Le panel a entendu quentre 1988 et 1990, Van Dyken a été tuteur dun
      élève à lécole et à son domicile où Van Dyken la agressé sexuellement
      à plusieurs reprises. Le témoignage de lélève a indiqué que Van Dyken la
      également agressé dans une chambre dhôtel et en sortie de camping à
      lextérieur de lécole. 
      Le panel a aussi entendu le témoignage dune ancienne élève de 16 ans de Van
      Dyken. Elle a témoigné quen 1989, après avoir fait du gardiennage pour sa
      famille, Van Dyken la touchée à des fins sexuelles dans un terrain de jeu au
      moment de la ramener chez elle. 
      En novembre 1997, Van Dyken a été arrêté et accusé dagression sexuelle,
      dexploitation sexuelle et dentrave sexuelle. En février 1998, il a plaidé
      coupable à lagression sexuelle contre un élève et dexploitation sexuelle
      contre une élève. Van Dyken a été condamné à dix mois de prison et à 18 mois de
      probation. 
      Le panel a trouvé Van Dyken coupable de faute professionnelle et a ordonné la
      révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
      décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre. 
      Membre : Nancy Tagavilla Ocampo 
      Décision : Suspension dun an de son certificat dinscription et de sa carte de
      compétence 
      Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le 5
      juillet relativement aux allégations de faute professionnelle contre Nancy Ocampo,
      autrefois enseignante au Conseil des écoles catholiques du grand Toronto, maintenant
      appelé le Conseil scolaire de district catholique de Toronto. Ocampo, âgée de 65 ans, a
      obtenu le droit denseigner en 1970. Elle nétait pas présente à
      laudience et a choisi de ne pas y être représentée. 
      Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Ocampo : ne pas
      avoir respecté les normes de la profession, ne pas avoir respecté la Loi sur
      léducation, avoir mis en danger des élèves sous sa surveillance et avoir commis
      un acte que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de
      la profession. 
      Le panel a entendu le témoignage de victimes qui ont dit quOcampo avait à
      maintes reprises utilisé la punition corporelle pour discipliner ses élèves. Elle a
      été avertie par écrit deux fois eu égard au fait que la punition corporelle était
      contraire à la politique du conseil scolaire. Le deuxième avis indiquait aussi les
      conséquences possibles si elle continuait à utiliser la punition corporelle. 
      Le panel a aussi entendu la preuve que Nancy Ocampo a été accusée et trouvée
      coupable dagression en contravention du Code criminel du Canada en février 1998.
      Elle a reçu une libération conditionnelle ainsi quune année de probation et 30
      heures de service communautaire. 
      Le panel de discipline a trouvé Ocampo coupable de faute professionnelle en ce
      quelle a échoué à respecter les normes de la profession, à respecter une loi qui
      porte sur sa capacité à détenir une carte de compétence et un certificat
      dinscription et sest conduite dune manière qui ne sied pas au statut de
      membre. Le panel de discipline a ordonné la suspension du certificat dinscription
      et de la carte de compétence de Nancy Ocampo pendant un an. La décision du panel
      paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre. 
      Membre : Robert Richard Haines 
      Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence 
      Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le 6
      juillet relativement aux allégations de faute professionnelle contre Robert Richard
      Haines de Toronto. Haines, âgé de 54 ans, a obtenu sa compétence pour enseigner en 1971
      et a enseigné au Conseil de léducation de Toronto, maintenant appelé le Conseil
      scolaire de district de Toronto. Il a obtenu la qualification de directeur décole
      après avoir suivi le cours en deux parties en 1996 et 1997, mais na pas travaillé
      à ce titre. 
      Voici quelles étaient les allégations de faute professionnelle contre Haines :
      fournir des renseignements ou des documents falsifiés à lOrdre, ne pas avoir
      respecté les normes de la profession, signer ou remettre des documents quil savait
      contenir des renseignements falsifiés, incorrects ou trompeurs, ne pas avoir respecté la
      Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario et avoir commis
      un acte que les membres pourraient juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de
      la profession. 
      Le panel a entendu la preuve que Haines a obtenu son brevet denseignement à
      lélémentaire en 1971 en fonction de qualifications scolaires quil ne
      détenait pas. Haines a faussement prétendu détenir un baccalauréat ès arts, une
      maîtrise ès arts et un doctorat de lUniversité de Californie à Los Angeles.
      Haines a utilisé ces fausses qualifications pour être admis au programme de formation à
      lenseignement et devenir enseignant, ainsi que pour obtenir un meilleur salaire. Le
      panel a aussi reçu en preuve un énoncé conjoint des faits où Haines admet avoir
      falsifié ses qualifications, énoncé signé par lavocat de la défense au nom de
      Haines. 
      Le panel a trouvé Haines coupable de faute professionnelle et a ordonné la
      révocation de son certificat dinscription et de sa carte de compétence. Cette
      décision paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre. 
      
     
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