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Septembre 1999

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Purpball.gif (183 bytes) Numéros précédents

Purpball.gif (183 bytes) Bloc générique

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la présidente

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la registrateure

Purpball.gif (183 bytes) Courrier des lecteurs

Purpball.gif (183 bytes) En couverture :
Consommation de tabac, de drogues et d'alcool en hausse chez les élèves du secondaire

Purpball.gif (183 bytes) Participer à l'apprentissage

Purpball.gif (183 bytes) Incertitude persistante sur de nombreuses questions complexes relatives à l'attestation de qualifications
Purpball.gif (183 bytes) Le harcèlement entre
élèves pourrait donner lieu
à des poursuites contre les écoles

Purpball.gif (183 bytes) La rédaction d’un journal à l’ère d’Internet

Purpball.gif (183 bytes) Des professeurs remarquables

Purpball.gif (183 bytes) Pages bleues

Purpball.gif (183 bytes) Des changements en éducation

Purpball.gif (183 bytes) De la lumière au bout du tunnel : des solutions pour aider les élèves en difficulté à éviter les comportements de crise

Purpball.gif (183 bytes) Un mode de vie sain pour un cœur en santé : Les enfants sont le point de mire

Purpball.gif (183 bytes) La télévision par câble : des trésors sans publicité pour les éducateurs
Purpball.gif (183 bytes) Revoir le mythe de l’invincibilité
de l’adolescence

Purpball.gif (183 bytes) Questions fréquentes

Purpball.gif (183 bytes) Cyberespace

Purpball.gif (183 bytes) Lu, vu, écouté

Purpball.gif (183 bytes) ... en terminant

AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d'accueil

Une première réunion pour l’OTEA

L’Ontario Technological Education Association (OTEA) a tenu sa première réunion provinciale à la Central Technical School de Toronto les 14 et 15 mai. Des enseignantes et enseignants en études technologiques de toutes les régions de la province ont insisté sur le besoin de s’unir pour l’avancement des études technologiques en Ontario.

«Afin d’avoir du poids dans le processus décisionnel qui influence les études technologiques, les associations existantes doivent s’unir, a précisé John Fredette, président sortant de l’OTEA. Nous devons nous fonder sur les partenariats avec les groupes d’intérêt en éducation qui jouent un rôle important dans l’établissement de politique et de règlements qui ont une incidence sur nous, les enseignantes et enseignants, et sur les études technologiques en Ontario.»

Pour avoir plus de renseignements sur l’OTEA, écrivez à otea@becon.org.

La vie au labo

L’Ordre des technologistes en laboratoire médical de l’Ontario veut parler aux élèves de la «vie au labo». L’Ordre, qui compte 9 000 membres, parraine une campagne de sensibilisation à la vie en laboratoire. Cette campagne est conçue pour sensibiliser les élèves aux laboratoires médicaux et à la santé.

Avec la panoplie d’information sur la santé dans l’Internet – du bon et du mauvais – cette campagne permet aux élèves de se familiariser avec l’information offerte en ligne sur le cœur, la prévention des maladies cardiaques et du cancer, les laboratoires médicaux et l’information médicale en général.

Par exemple, dans le site web de l’Ordre des technologistes en laboratoire (www.cmlto.com), les élèves sont invités à trouver dix faits sur la prévention du cancer et à en prendre note, quelles sont les différences entre un laboratoire médical réglementé et un qui ne l’est pas, ainsi que ce dont il faut tenir compte à la lecture d’information médicale recueillie dans un site web. Le site renseigne également sur ce que sont la cytologie et la génétique moléculaire.

Les nouveaux curriculums rendus accessibles aux enseignants et aux parents

Actualités de la mise en œuvre est enfin accessible en ligne. Le Partenariat pour la mise en œuvre du curriculum, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, a mis au point une publication en version papier et électronique pour répondre aux questions sur la mise en œuvre des curriculums à l’élémentaire et au secondaire.

Avec le nouveau programme d’études secondaires de quatre ans, dont le lancement s’amorce avec le lancement du curriculum de la 9e année, le premier numéro, en français et en anglais, nous informe sur le soutien professionnel, les équipes dans les écoles et les possibilités de formation. Les prochains numéros devraient nous proposer des articles sur l’évaluation, la communication du rendement et le nouveau curriculum des écoles secondaires, les pratiques exemplaires des conseils scolaires et des écoles, ainsi que des sites web informatifs.

Pour avoir accès à Actualités de la mise en œuvre en ligne, rendez-vous à www.edu.gov.on.ca/fre/document/curricul/update/spring99/.

Périodiques canadiens en éducation présentés dans une étude de Brock

Les éducatrices et éducateurs à la recherche du bon périodique pour y publier leurs travaux trouveront tous les renseignements dont ils ont besoin dans une étude récente menée par Greg Hamelin, diplômé de l’Université Brock, sous la direction de Susan Drake, de Brock, et de Cecilia Reynolds, de l’IEPO/UT.

Plusieurs tableaux utiles donnent des détails sur le tirage, le taux d’acceptation de soumissions et le style de la rédaction de 70 publications canadiennes, allant de Pour parler profession/Professionally Speaking (de loin, la plus volumineuse) à Paideusis: Journal of the Canadian Philosophy of Education Society.

L’étude présente aussi les exigences de publication de périodiques revus par des spécialistes et les classe par type d’examen par lesquels les articles doivent passer avant d’être publiés.

Pour lire le rapport (en anglais) et voir les tableaux, visitez le site web de l’Ordre à www.oct.ca/english/ps10/journal_study.htm    ou le site web de la bibliothèque de l’Université Brock à www.brocku.ca/library.

Un enseignant canadien mis en nomination à Singapour

John Patrick Mascoe, enseignant canadien, a été mis en nomination pour le principal prix d’excellence en enseignement de Singapour. Mascoe, originaire d’Ottawa et membre de l’Ordre, enseigne à Singapour depuis près de trois ans.

Le Prix du président est le prix en enseignement le plus prestigieux remis à Singapour. Si Mascoe gagne ce prix, il serait le premier non-Singapourien à en devenir le lauréat.

Quand Mascoe s’est joint au personnel de l’Ahmad Ibrahim Secondary School, ses collègues avaient peu d’espoir qu’il demeure en place longtemps. L’enseignant qu’il a remplacé, après tout, avait 20 ans d’expérience et venait d’Angleterre; il n’avait duré que quelques mois.

«Le fait qu’il soit le seul enseignant de race blanche à s’être adapté à notre école mais aussi à exceller dans un système pédagogique excessivement stressant en dit beaucoup sur sa persévérance», a ajouté Tan Su Ting, un collègue.

Mascoe, qui était l’auteur de la chronique «Les membres à l’étranger» du numéro de juin de Pour parler profession, est aussi un héros local à Singapour après avoir fait s’enfuir trois voyous qui battaient un homme dans une rue l’été dernier. L’incident a fait beaucoup parler les médias de la ville.

Mascoe espère reprendre sa carrière en enseignement en janvier après son retour de l’étranger.

Les enseignants de l’Ontario en vedette aux Prix du Premier ministre de 1998

En mai dernier, 29 enseignantes et enseignants de l’Ontario ont reçu des Prix du Premier ministre de 1998 pour l’excellence dans l’enseignement. Cinq ont reçu un certificat d’excellence et les 24 autres, un certificat d’honneur.

«Les enseignants et les enseignantes que nous honorons aujourd'hui sont de véritables héros, a déclaré le Premier ministre, car ils ont inspiré chez leurs élèves un amour de l'apprentissage qui se poursuivra tout au long de leur vie. Ils ont aidé leurs élèves à découvrir des possibilités qui auraient pu rester cachées, et ils ont contribué à orienter de jeunes Canadiens et Canadiennes vers un avenir prometteur.»

Stephen MacKinnon, du Conseil scolaire de district d’Athens à Athens, Michael Zanibbi, de la Queen Elizabeth Collegiate and Vocational School à Kingston, et une équipe – George Brasovan, Allan Molnar et Mary Lou Sicoly – de la Dante Alighieri Academy à Toronto (dont il a été question dans le numéro de mars 1998 de Pour parler profession), ont reçu le certificat d’excellence pour l’Ontario.

Voici la liste des lauréats ontariens du certificat d’honneur : Suzanne Fortin – Blezard Valley, École Notre-Dame-du-Rosaire; Charles Lamarche – Cornwall, École secondaire l’Héritage; Colin Williamson – Kanata, Bridlewood Community Elementary School; Carol Adam – Kingston, Lord Strathcona Public School; Rod Rychliski, Kate Vanderhorst – Kitchener, Driftwood Park Public School (voir le numéro de décembre 1997 de Pour parler profession); Louisa Howerow – London, École d'Immersion française Jeanne Sauvé; Michael Milhausen – London, Sir Frederick Banting Secondary School; Sholom Eisenstat, Tito Faria – Toronto, Don Mills Collegiate Institute; David Boyd – Oakville, Appleby College; Carolyn Humphrey, Jo-Anne LaForty, Lucia Sharp – Oshawa, O’Neill Collegiate and Vocational Institute; Donald Jones – Peterborough, Kenner Collegiate Vocational School Institute; Kendall Taylor – Peterborough, Thomas A. Steward Secondary School; William Costiniuk – Timmins, Timmins High and Vocational School; Wendy Maxwell, Bishop Strachan School; Peter Joong – Toronto, Danforth Collegiate and Technical Institute; Brian Taylor – Toronto, Horizon Alternative Senior School; Frank Mustoe – Toronto, University of Toronto Schools; Elaine Vine – Toronto, Vaughan Road Academy; Rick Hay – Toronto, Whitney Public School; Anne Hobbs – Waterdown, Waterdown District High School.

L’Ordre félicite chacun de ces lauréats. Pour obtenir la liste des lauréats de partout au Canada, visitez le site web du Rescol canadien au www.schoolnet.ca/csn-rsc/f/index.html .