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Une première réunion pour lOTEA LOntario Technological Education Association (OTEA) a tenu sa première réunion provinciale à la Central Technical School de Toronto les 14 et 15 mai. Des enseignantes et enseignants en études technologiques de toutes les régions de la province ont insisté sur le besoin de sunir pour lavancement des études technologiques en Ontario. «Afin davoir du poids dans le processus décisionnel qui influence les études technologiques, les associations existantes doivent sunir, a précisé John Fredette, président sortant de lOTEA. Nous devons nous fonder sur les partenariats avec les groupes dintérêt en éducation qui jouent un rôle important dans létablissement de politique et de règlements qui ont une incidence sur nous, les enseignantes et enseignants, et sur les études technologiques en Ontario.» Pour avoir plus de renseignements sur lOTEA, écrivez à otea@becon.org. La vie au labo LOrdre des technologistes en laboratoire médical de lOntario veut parler aux élèves de la «vie au labo». LOrdre, qui compte 9 000 membres, parraine une campagne de sensibilisation à la vie en laboratoire. Cette campagne est conçue pour sensibiliser les élèves aux laboratoires médicaux et à la santé. Avec la panoplie dinformation sur la santé dans lInternet du bon et du mauvais cette campagne permet aux élèves de se familiariser avec linformation offerte en ligne sur le cur, la prévention des maladies cardiaques et du cancer, les laboratoires médicaux et linformation médicale en général. Par exemple, dans le site web de lOrdre des technologistes en laboratoire (www.cmlto.com), les élèves sont invités à trouver dix faits sur la prévention du cancer et à en prendre note, quelles sont les différences entre un laboratoire médical réglementé et un qui ne lest pas, ainsi que ce dont il faut tenir compte à la lecture dinformation médicale recueillie dans un site web. Le site renseigne également sur ce que sont la cytologie et la génétique moléculaire. Les nouveaux curriculums rendus accessibles aux enseignants et aux parents Actualités de la mise en uvre est enfin accessible en ligne. Le Partenariat pour la mise en uvre du curriculum, en collaboration avec le ministère de lÉducation, a mis au point une publication en version papier et électronique pour répondre aux questions sur la mise en uvre des curriculums à lélémentaire et au secondaire. Avec le nouveau programme détudes secondaires de quatre ans, dont le lancement samorce avec le lancement du curriculum de la 9e année, le premier numéro, en français et en anglais, nous informe sur le soutien professionnel, les équipes dans les écoles et les possibilités de formation. Les prochains numéros devraient nous proposer des articles sur lévaluation, la communication du rendement et le nouveau curriculum des écoles secondaires, les pratiques exemplaires des conseils scolaires et des écoles, ainsi que des sites web informatifs. Pour avoir accès à Actualités de la mise en uvre en ligne, rendez-vous à www.edu.gov.on.ca/fre/document/curricul/update/spring99/. Périodiques canadiens en éducation présentés dans une étude de Brock Les éducatrices et éducateurs à la recherche du bon périodique pour y publier leurs travaux trouveront tous les renseignements dont ils ont besoin dans une étude récente menée par Greg Hamelin, diplômé de lUniversité Brock, sous la direction de Susan Drake, de Brock, et de Cecilia Reynolds, de lIEPO/UT. Plusieurs tableaux utiles donnent des détails sur le tirage, le taux dacceptation de soumissions et le style de la rédaction de 70 publications canadiennes, allant de Pour parler profession/Professionally Speaking (de loin, la plus volumineuse) à Paideusis: Journal of the Canadian Philosophy of Education Society. Létude présente aussi les exigences de publication de périodiques revus par des spécialistes et les classe par type dexamen par lesquels les articles doivent passer avant dêtre publiés. Pour lire le rapport (en anglais) et voir les tableaux, visitez le site web de lOrdre à www.oct.ca/english/ps10/journal_study.htm ou le site web de la bibliothèque de lUniversité Brock à www.brocku.ca/library. Un enseignant canadien mis en nomination à Singapour John Patrick Mascoe, enseignant canadien, a été mis en nomination pour le principal prix dexcellence en enseignement de Singapour. Mascoe, originaire dOttawa et membre de lOrdre, enseigne à Singapour depuis près de trois ans. Le Prix du président est le prix en enseignement le plus prestigieux remis à Singapour. Si Mascoe gagne ce prix, il serait le premier non-Singapourien à en devenir le lauréat. Quand Mascoe sest joint au personnel de lAhmad Ibrahim Secondary School, ses collègues avaient peu despoir quil demeure en place longtemps. Lenseignant quil a remplacé, après tout, avait 20 ans dexpérience et venait dAngleterre; il navait duré que quelques mois. «Le fait quil soit le seul enseignant de race blanche à sêtre adapté à notre école mais aussi à exceller dans un système pédagogique excessivement stressant en dit beaucoup sur sa persévérance», a ajouté Tan Su Ting, un collègue. Mascoe, qui était lauteur de la chronique «Les membres à létranger» du numéro de juin de Pour parler profession, est aussi un héros local à Singapour après avoir fait senfuir trois voyous qui battaient un homme dans une rue lété dernier. Lincident a fait beaucoup parler les médias de la ville. Mascoe espère reprendre sa carrière en enseignement en janvier après son retour de létranger. Les enseignants de lOntario en vedette aux Prix du Premier ministre de 1998 En mai dernier, 29 enseignantes et enseignants de lOntario ont reçu des Prix du Premier ministre de 1998 pour lexcellence dans lenseignement. Cinq ont reçu un certificat dexcellence et les 24 autres, un certificat dhonneur. «Les enseignants et les enseignantes que nous honorons aujourd'hui sont de véritables héros, a déclaré le Premier ministre, car ils ont inspiré chez leurs élèves un amour de l'apprentissage qui se poursuivra tout au long de leur vie. Ils ont aidé leurs élèves à découvrir des possibilités qui auraient pu rester cachées, et ils ont contribué à orienter de jeunes Canadiens et Canadiennes vers un avenir prometteur.» Stephen MacKinnon, du Conseil scolaire de district dAthens à Athens, Michael Zanibbi, de la Queen Elizabeth Collegiate and Vocational School à Kingston, et une équipe George Brasovan, Allan Molnar et Mary Lou Sicoly de la Dante Alighieri Academy à Toronto (dont il a été question dans le numéro de mars 1998 de Pour parler profession), ont reçu le certificat dexcellence pour lOntario. Voici la liste des lauréats ontariens du certificat dhonneur : Suzanne Fortin Blezard Valley, École Notre-Dame-du-Rosaire; Charles Lamarche Cornwall, École secondaire lHéritage; Colin Williamson Kanata, Bridlewood Community Elementary School; Carol Adam Kingston, Lord Strathcona Public School; Rod Rychliski, Kate Vanderhorst Kitchener, Driftwood Park Public School (voir le numéro de décembre 1997 de Pour parler profession); Louisa Howerow London, École d'Immersion française Jeanne Sauvé; Michael Milhausen London, Sir Frederick Banting Secondary School; Sholom Eisenstat, Tito Faria Toronto, Don Mills Collegiate Institute; David Boyd Oakville, Appleby College; Carolyn Humphrey, Jo-Anne LaForty, Lucia Sharp Oshawa, ONeill Collegiate and Vocational Institute; Donald Jones Peterborough, Kenner Collegiate Vocational School Institute; Kendall Taylor Peterborough, Thomas A. Steward Secondary School; William Costiniuk Timmins, Timmins High and Vocational School; Wendy Maxwell, Bishop Strachan School; Peter Joong Toronto, Danforth Collegiate and Technical Institute; Brian Taylor Toronto, Horizon Alternative Senior School; Frank Mustoe Toronto, University of Toronto Schools; Elaine Vine Toronto, Vaughan Road Academy; Rick Hay Toronto, Whitney Public School; Anne Hobbs Waterdown, Waterdown District High School. LOrdre félicite chacun de ces lauréats. Pour obtenir la liste des lauréats de partout au Canada, visitez le site web du Rescol canadien au www.schoolnet.ca/csn-rsc/f/index.html . |