Des milliers denseignantes et denseignants ont consacré une partie de leur
      été à prendre des cours pour parfaire leurs connaissances et mieux enseigner aux
      élèves. Lengouement de la profession pour «les cours dété» nest
      pas chose nouvelle, mais il a connu cette année des développements importants.
      Les cours menant à une qualification additionnelle ont connu cet été le même
      succès que par le passé, mais les enseignantes et enseignants ont également assisté en
      grand nombre aux séances mises sur pied par la Fédération des enseignantes et
      enseignants de lOntario et ses organismes membres, en collaboration avec le
      ministère de lÉducation. Ces séances, dune durée de trois jours, ont été
      accueillies avec un enthousiasme exceptionnel. La plupart ont dû refuser du monde.
      Ces séances ont répondu à un besoin depuis longtemps exprimé par les enseignantes
      et enseignants  le besoin de perfectionnement professionnel sur le nouveau
      curriculum à lélémentaire et au secondaire. Des milliers denseignantes et denseignants ont donné de
      leur temps pour en savoir davantage sur le nouveau curriculum et son enseignement.
      Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à ces séances, aux
      enseignantes et enseignants qui en ont assuré la prestation et, en particulier, aux
      organismes qui les ont parrainées et qui ont répondu promptement au besoin des
      enseignantes et enseignants.
      
PERSONNEL ENSEIGNANT ASSOCIÉ
      
Comme les milliers de membres de la profession qui ont donné de leur temps pour
      étudier cet été, jespère que nombre dentre vous songerez à joindre les
      rangs du personnel enseignant associé cette année. Bien que cela représente une charge
      de travail accrue à lautomne, au moment où les stagiaires apprennent les rudiments
      de la profession, il nen demeure pas moins que les futurs enseignantes et
      enseignants apportent une contribution positive et peuvent fournir un appui solide dans la
      salle de classe au printemps.
      Je navais pas remarqué la nouvelle tendance à placer un seul stagiaire par
      associé et je crois à propos de suggérer quil est souvent plus facile de
      superviser deux stagiaires, car les possibilités déchanges créatifs sont
      meilleures.
      Quand les stagiaires sont placés en équipe de deux, ils apprennent à la fois de leur
      collègue et de lassocié. Ils peuvent sappuyer émotivement et mettre en
      commun leurs idées quand la situation ne se déroule pas comme prévu  et cela
      arrivera. Bien quil semble plus exigeant de superviser deux stagiaires plutôt quun, mon expérience personnelle ma démontré
      quil nen nétait ainsi quau stade initial et que la coopération
      entre stagiaires peut en fait réduire le temps et lattention quil faut leur
      accorder.
      Une autre forme darrangement possible est la prise en charge de stagiaires par
      une école ou un département complet. Ce modèle comprend des avantages et offre un stage
      très varié. Il requiert, cependant, une planification rigoureuse et une évaluation
      concertée du progrès des stagiaires.
      
RÔLE ESSENTIEL
      
Les enseignantes et enseignants associés ont un rôle essentiel à jouer pour
      sassurer que les stagiaires font lacquisition des compétences nécessaires
      pour gérer une salle de classe et enseigner le curriculum dans son intégrité. Ils
      doivent évaluer honnêtement si un stagiaire a démontré les compétences requises et de
      lempathie pour les élèves, et sil a fait preuve dune compréhension
      adéquate de leurs besoins divers.
      Le personnel enseignant associé joue un rôle primordial dans lévaluation des
      futurs enseignants. Son évaluation est aussi importante pour aider les doyennes et doyens
      de facultés déducation à déterminer si une personne devrait être recommandée
      en tant que futur enseignant ou enseignante. Un nouveau vidéo dAlthouse Press de
      lUniversité Western Ontario examine le rôle des éducateurs les plus influents
      dans la formation à lenseignement du point de vue du personnel enseignant associé
      et des stagiaires. Si ce défi vous intéresse, commandez le vidéo à press@julian.uwo.ca
      
      Les élèves de la province méritent des enseignantes et enseignants compétents qui
      ont leur travail à cur. En acceptant de vous joindre au personnel enseignant
      associé, vous aurez loccasion de jeter les fondations de léducation de
      milliers de jeunes pendant des décennies.
      Si vous vous sentez déjà prêts à relever ce défi exigeant et gratifiant, parlez-en
      au chef de votre secteur ou à la directrice ou au directeur de votre école.