Des milliers denseignantes et denseignants ont consacré une partie de leur
été à prendre des cours pour parfaire leurs connaissances et mieux enseigner aux
élèves. Lengouement de la profession pour «les cours dété» nest
pas chose nouvelle, mais il a connu cette année des développements importants.
Les cours menant à une qualification additionnelle ont connu cet été le même
succès que par le passé, mais les enseignantes et enseignants ont également assisté en
grand nombre aux séances mises sur pied par la Fédération des enseignantes et
enseignants de lOntario et ses organismes membres, en collaboration avec le
ministère de lÉducation. Ces séances, dune durée de trois jours, ont été
accueillies avec un enthousiasme exceptionnel. La plupart ont dû refuser du monde.
Ces séances ont répondu à un besoin depuis longtemps exprimé par les enseignantes
et enseignants le besoin de perfectionnement professionnel sur le nouveau
curriculum à lélémentaire et au secondaire. Des milliers denseignantes et denseignants ont donné de
leur temps pour en savoir davantage sur le nouveau curriculum et son enseignement.
Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à ces séances, aux
enseignantes et enseignants qui en ont assuré la prestation et, en particulier, aux
organismes qui les ont parrainées et qui ont répondu promptement au besoin des
enseignantes et enseignants.
PERSONNEL ENSEIGNANT ASSOCIÉ
Comme les milliers de membres de la profession qui ont donné de leur temps pour
étudier cet été, jespère que nombre dentre vous songerez à joindre les
rangs du personnel enseignant associé cette année. Bien que cela représente une charge
de travail accrue à lautomne, au moment où les stagiaires apprennent les rudiments
de la profession, il nen demeure pas moins que les futurs enseignantes et
enseignants apportent une contribution positive et peuvent fournir un appui solide dans la
salle de classe au printemps.
Je navais pas remarqué la nouvelle tendance à placer un seul stagiaire par
associé et je crois à propos de suggérer quil est souvent plus facile de
superviser deux stagiaires, car les possibilités déchanges créatifs sont
meilleures.
Quand les stagiaires sont placés en équipe de deux, ils apprennent à la fois de leur
collègue et de lassocié. Ils peuvent sappuyer émotivement et mettre en
commun leurs idées quand la situation ne se déroule pas comme prévu et cela
arrivera. Bien quil semble plus exigeant de superviser deux stagiaires plutôt quun, mon expérience personnelle ma démontré
quil nen nétait ainsi quau stade initial et que la coopération
entre stagiaires peut en fait réduire le temps et lattention quil faut leur
accorder.
Une autre forme darrangement possible est la prise en charge de stagiaires par
une école ou un département complet. Ce modèle comprend des avantages et offre un stage
très varié. Il requiert, cependant, une planification rigoureuse et une évaluation
concertée du progrès des stagiaires.
RÔLE ESSENTIEL
Les enseignantes et enseignants associés ont un rôle essentiel à jouer pour
sassurer que les stagiaires font lacquisition des compétences nécessaires
pour gérer une salle de classe et enseigner le curriculum dans son intégrité. Ils
doivent évaluer honnêtement si un stagiaire a démontré les compétences requises et de
lempathie pour les élèves, et sil a fait preuve dune compréhension
adéquate de leurs besoins divers.
Le personnel enseignant associé joue un rôle primordial dans lévaluation des
futurs enseignants. Son évaluation est aussi importante pour aider les doyennes et doyens
de facultés déducation à déterminer si une personne devrait être recommandée
en tant que futur enseignant ou enseignante. Un nouveau vidéo dAlthouse Press de
lUniversité Western Ontario examine le rôle des éducateurs les plus influents
dans la formation à lenseignement du point de vue du personnel enseignant associé
et des stagiaires. Si ce défi vous intéresse, commandez le vidéo à press@julian.uwo.ca
Les élèves de la province méritent des enseignantes et enseignants compétents qui
ont leur travail à cur. En acceptant de vous joindre au personnel enseignant
associé, vous aurez loccasion de jeter les fondations de léducation de
milliers de jeunes pendant des décennies.
Si vous vous sentez déjà prêts à relever ce défi exigeant et gratifiant, parlez-en
au chef de votre secteur ou à la directrice ou au directeur de votre école.