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Septembre 1999

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Les enseignants sur les bancs d’école

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ses organismes membres, de concert avec le ministère de l’Éducation, ont offert aux enseignantes et enseignants‚ des séances de formation sur le nouveau curriculum et sa prestation. C’est par milliers qu’ils y ont assisté.

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de Margaret Wilson

Des milliers d’enseignantes et d’enseignants ont consacré une partie de leur été à prendre des cours pour parfaire leurs connaissances et mieux enseigner aux élèves. L’engouement de la profession pour «les cours d’été» n’est pas chose nouvelle, mais il a connu cette année des développements importants.

Les cours menant à une qualification additionnelle ont connu cet été le même succès que par le passé, mais les enseignantes et enseignants ont également assisté en grand nombre aux séances mises sur pied par la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario et ses organismes membres, en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Ces séances, d’une durée de trois jours, ont été accueillies avec un enthousiasme exceptionnel. La plupart ont dû refuser du monde.

Ces séances ont répondu à un besoin depuis longtemps exprimé par les enseignantes et enseignants – le besoin de perfectionnement professionnel sur le nouveau curriculum à l’élémentaire et au secondaire. Des milliers d’enseignantes et d’enseignants ont donné de leur temps pour en savoir davantage sur le nouveau curriculum et son enseignement.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à ces séances, aux enseignantes et enseignants qui en ont assuré la prestation et, en particulier, aux organismes qui les ont parrainées et qui ont répondu promptement au besoin des enseignantes et enseignants.

PERSONNEL ENSEIGNANT ASSOCIÉ
Comme les milliers de membres de la profession qui ont donné de leur temps pour étudier cet été, j’espère que nombre d’entre vous songerez à joindre les rangs du personnel enseignant associé cette année. Bien que cela représente une charge de travail accrue à l’automne, au moment où les stagiaires apprennent les rudiments de la profession, il n’en demeure pas moins que les futurs enseignantes et enseignants apportent une contribution positive et peuvent fournir un appui solide dans la salle de classe au printemps.

Je n’avais pas remarqué la nouvelle tendance à placer un seul stagiaire par associé et je crois à propos de suggérer qu’il est souvent plus facile de superviser deux stagiaires, car les possibilités d’échanges créatifs sont meilleures.

Quand les stagiaires sont placés en équipe de deux, ils apprennent à la fois de leur collègue et de l’associé. Ils peuvent s’appuyer émotivement et mettre en commun leurs idées quand la situation ne se déroule pas comme prévu – et cela arrivera. Bien qu’il semble plus exigeant de superviser deux stagiaires plutôt qu’un, mon expérience personnelle m’a démontré qu’il n’en n’était ainsi qu’au stade initial et que la coopération entre stagiaires peut en fait réduire le temps et l’attention qu’il faut leur accorder.

Une autre forme d’arrangement possible est la prise en charge de stagiaires par une école ou un département complet. Ce modèle comprend des avantages et offre un stage très varié. Il requiert, cependant, une planification rigoureuse et une évaluation concertée du progrès des stagiaires.

RÔLE ESSENTIEL
Les enseignantes et enseignants associés ont un rôle essentiel à jouer pour s’assurer que les stagiaires font l’acquisition des compétences nécessaires pour gérer une salle de classe et enseigner le curriculum dans son intégrité. Ils doivent évaluer honnêtement si un stagiaire a démontré les compétences requises et de l’empathie pour les élèves, et s’il a fait preuve d’une compréhension adéquate de leurs besoins divers.

Le personnel enseignant associé joue un rôle primordial dans l’évaluation des futurs enseignants. Son évaluation est aussi importante pour aider les doyennes et doyens de facultés d’éducation à déterminer si une personne devrait être recommandée en tant que futur enseignant ou enseignante. Un nouveau vidéo d’Althouse Press de l’Université Western Ontario examine le rôle des éducateurs les plus influents dans la formation à l’enseignement du point de vue du personnel enseignant associé et des stagiaires. Si ce défi vous intéresse, commandez le vidéo à press@julian.uwo.ca

Les élèves de la province méritent des enseignantes et enseignants compétents qui ont leur travail à cœur. En acceptant de vous joindre au personnel enseignant associé, vous aurez l’occasion de jeter les fondations de l’éducation de milliers de jeunes pendant des décennies.

Si vous vous sentez déjà prêts à relever ce défi exigeant et gratifiant, parlez-en au chef de votre secteur ou à la directrice ou au directeur de votre école.