frcover.jpg (8361 bytes)
Septembre 1999

fr_net.jpg (4577 bytes)

Purpball.gif (183 bytes) Numéros précédents

Purpball.gif (183 bytes) Bloc générique

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la présidente

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la registrateure

Purpball.gif (183 bytes) Courrier des lecteurs

Purpball.gif (183 bytes) En couverture :
Consommation de tabac, de drogues et d'alcool en hausse chez les élèves du secondaire

Purpball.gif (183 bytes) Participer à l'apprentissage

Purpball.gif (183 bytes) Incertitude persistante sur de nombreuses questions complexes relatives à l'attestation de qualifications
Purpball.gif (183 bytes) Le harcèlement entre
élèves pourrait donner lieu
à des poursuites contre les écoles

Purpball.gif (183 bytes) La rédaction d’un journal à l’ère d’Internet

Purpball.gif (183 bytes) Des professeurs remarquables

Purpball.gif (183 bytes) Pages bleues

Purpball.gif (183 bytes) Des changements en éducation

Purpball.gif (183 bytes) De la lumière au bout du tunnel : des solutions pour aider les élèves en difficulté à éviter les comportements de crise

Purpball.gif (183 bytes) Un mode de vie sain pour un cœur en santé : Les enfants sont le point de mire

Purpball.gif (183 bytes) La télévision par câble : des trésors sans publicité pour les éducateurs
Purpball.gif (183 bytes) Revoir le mythe de l’invincibilité
de l’adolescence

Purpball.gif (183 bytes) Questions fréquentes

Purpball.gif (183 bytes) Cyberespace

Purpball.gif (183 bytes) Lu, vu, écouté

Purpball.gif (183 bytes) ... en terminant

AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d'accueil

À l’aube du nouveau millénaire

de Brad Ross

L’Internet, et toute la technologie qui nous entoure, n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Un regard vers l’avenir – et vers le passé – s’avère fascinant.

Il est facile de comparer l’Internet à l’invention de la roue au stade de recherche et développement. Intrigué qu’il était, l’homme des cavernes, plusieurs grognements et une guerre du feu plus tard, a découvert qu’en arrondissant les extrémités, la «roue» avait plus de chance de rouler.

L’Internet d’aujourd’hui suscite toujours des grognements. La découverte du feu est à peu près sous contrôle, mais l’Internet recèle encore de coins mal arrondis.

Le web et la technologie qui l’appuie et le diffuse sont sans contredit étonnants. Certains d’entre nous sont tout à fait dépassés ou y demeurent imperméables au point qu’ils ont simplement abandonné, pour le moment. Pour d’autres, la technologie est synonyme d’avenir.

Les sites web dont il est question ici sont tous intéressants, éducatifs et amusants. À l’aube de l’an 2000, le bogue de l’an 2000 occupe tous les esprits. Bien qu’il soit peu probable que la technologie s’effondre, tous les yeux seront rivés sur les ordinateurs de complexités et d’âges divers quand leur horloge interne s’apprêtera à quitter le 31 décembre.

L’arrivée du nouveau millénaire est une célébration et l’Ontario célébrera en grand. L’avenir aussi est rempli d’espoir et de promesses; nos yeux sont tournés vers les étoiles dans une perpétuelle quête des connaissances. Puis, il y a ceux qui rejettent la technologie. Croyez-le ou non, ils ont aussi leur site web.

CBC News Online: Y2K (en anglais)
www.cbcnews.cbc.ca/news/indepth/y2k/

La fin de 1999 n’est plus très loin et la notion du «bogue de l’an 2000» infiltrera tous les médias, toutes les factures de services publics et les conversations d’après-dîner. Ce site web, ou plutôt cette page web, nous renseigne sur ce qu’est le bogue de l’an 2000 et sur ce qui se fait pour nous rassurer que nos vies dépendantes de la technologie pourront continuer minuit passé.

Luddites On-Line (en anglais)
www.luddites.com

L’existence de ce site tient de l’ironie pure et simple. C’est un site pamphlétaire contre la technologie et tous ceux qui s’abreuvent à cette fontaine. Comme le dit le site : «Notre interface graphique d’utilisation facile vous permet de discuter de stratégies visant à miner la cybourgeoisie croissante et d’explorer des liens apparentés à nos croyances sur le démon Internet. Nous avons même des t-shirts (imprimés à la main, bien entendu).» L’objet réel de ce site est simplement de faire savoir aux gens que ce n’est pas tout le monde qui ne vit que pour la technologie et que la vie bat son plein quand même! Amusant et informatif.

netwat1.jpg (10536 bytes)

Ontario 2000
www.ontario2000.on.ca/francais/index.html

Partout dans le monde, des événements auront lieu pour célébrer le nouveau millénaire. L’Ontario ne sera pas en reste, et pas seulement le 31 décembre, mais tout au long de 1999 et de l’an 2000. Véritablement interactif, ce site est très amusant pour les enfants comme pour les adultes; il propose des jeux et des activités partout en Ontario. Il offre aussi la possibilité de soumettre le nom de personnes qui ont vécu pendant les trois siècles.

NASA Human Spaceflight (en anglais)
www.spaceflight.nasa.gov/index-m.html

Une chronique Internet sur le futur serait incomplète sans un renvoi à la NASA. De l’information, des images et des illustrations toujours bien faites font de ce site de la NASA un plaisir pour les yeux. Et il ne faut surtout pas négliger sa valeur éducative. Par exemple, on y discute en détail de la recherche sur les sciences de la vie, de la terre et de l’espace.

C’était la dernière chronique Cyberespace de Brad. Il est maintenant chef des relations publiques dans une société de haute technologie spécialisée dans les solutions d’affaires basées sur le web. Nous lui souhaitons bonne chance.