TVOntario continue dinnover dans le monde de lenseignement. Voilà quatre
      ans, TVO lançait Galaxy Classroom. Dans le cadre dune étude sur lefficacité
      de ce projet pilote, les enseignantes et enseignants ont été appelés à tenir un
      journal. Toutefois, on a eu tôt fait de constater que les participants avaient besoin
      dune bonne orientation sur la rédaction de journaux détaillés. 
      En 1997, le projet pilote Virtual Classroom a donné accès à la technologie qui
      rendait possible cette série dapprentissage interactif. Quatre vidéos,
      télédiffusés dans le créneau The Learning Zone de TVO, ont présenté des
      renseignements de base sur lobjet de la rédaction dun journal, les procédés
      de rédaction, certains obstacles à la réflexion sur lexercice de la profession et
      des stratégies visant à créer un climat propice à cette réflexion. Les participants
      ont rédigé leur journal par lentremise dun site web interactif et ont reçu
      les commentaires dune conseillère. 
      PREMIER VIDÉO 
      La rédaction dun journal permet aux enseignantes et enseignants de procéder à
      un examen approfondi et critique de leur travail, de leurs motivations, des aspects sur
      lesquels ils devraient se concentrer et des nouvelles méthodes quils pourraient
      adopter. Ce vidéo passe en revue diverses techniques de rédaction dun journal.
      DEUXIÈME VIDÉO 
      Une fois établies la raison dêtre du journal et les stratégies de rédaction,
      les divers contenus possibles dun journal sont passés en revue. Une série de
      questions sont posées dans quatre catégories : réflexion descriptive, réflexion
      analytique, réflexion évaluative et réflexion de planification. 
      TROISIÈME VIDÉO 
      Ce vidéo traite des obstacles systémiques à la réflexion sur lexercice de la
      profession : linfluence des événements sur la vie des enseignantes et enseignants,
      lorientation descriptive du mode de pensée des enseignantes et enseignants, la
      difficulté de voir certaines vérités en face, le rôle de lidentité professionnelle, le sentiment de culpabilité qui accompagne
      lenseignement, la consigne du silence sur lapprentissage du personnel
      enseignant et la culture évaluative du milieu de lenseignement. 
      QUATRIÈME VIDÉO 
      Ce quatrième et dernier vidéo propose des stratégies visant à surmonter ces
      obstacles et à créer un climat favorable à la réflexion et à la croissance
      professionnelles. Il traite des notions suivantes : création dune culture de
      lapprentissage dans les écoles, rôle du dialogue professionnel et avantages de
      mettre en commun ses connaissances professionnelles.
      Les enseignantes et enseignants qui ont participé au projet pilote visionnaient les
      vidéos au moment voulu et rédigeaient leur journal par lentremise dun site
      web protégé par mot de passe. Seule Coral Mitchell, professeure à la faculté
      déducation de lUniversité Brock, avait accès aux journaux. Elle envoyait
      des remarques aux enseignantes et enseignants et affichait des commentaires sur des
      questions ou thèmes dintérêt général sur une page web publique, pour lancer des
      débats de groupe ou favoriser lapprentissage collectif.
      Pendant cette expérience fondée sur des vidéos, des débats et lencadrement,
      nous nous sommes demandé si une version élargie du projet permettrait de raviver
      lexercice de la profession. Il serait permis de le croire à la lecture des Normes
      dexercice de la profession enseignante, qui exigent notamment que les enseignantes
      et enseignants «modifient et raffinent leurs méthodes denseignement en se penchant
      continuellement sur lexercice de leur profession» et «participent à des
      activités de perfectionnement professionnel pour améliorer leur enseignement». 
      De ce projet, il résulte non pas une recette, mais plutôt un ensemble de documents,
      didées et de ressources visant à partager lexpérience de lexercice de
      la profession et à constituer une communauté dapprentissage. Ce mécanisme permet
      au personnel enseignant de sortir de lisolement de la salle de classe et de se
      livrer à une réflexion critique.