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Septembre 1999

La rédaction d’un journal
à l’ère d’Internet


Purpball.gif (183 bytes) Numéros précédents

Purpball.gif (183 bytes) Bloc générique

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la présidente

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la registrateure

Purpball.gif (183 bytes) Courrier des lecteurs

Purpball.gif (183 bytes) En couverture :
Consommation de tabac, de drogues et d'alcool en hausse chez les élèves du secondaire

Purpball.gif (183 bytes) Participer à l'apprentissage

Purpball.gif (183 bytes) Incertitude persistante sur de nombreuses questions complexes relatives à l'attestation de qualifications
Purpball.gif (183 bytes) Le harcèlement entre
élèves pourrait donner lieu
à des poursuites contre les écoles

Purpball.gif (183 bytes) La rédaction d’un journal à l’ère d’Internet

Purpball.gif (183 bytes) Des professeurs remarquables

Purpball.gif (183 bytes) Pages bleues

Purpball.gif (183 bytes) Des changements en éducation

Purpball.gif (183 bytes) De la lumière au bout du tunnel : des solutions pour aider les élèves en difficulté à éviter les comportements de crise

Purpball.gif (183 bytes) Un mode de vie sain pour un cœur en santé : Les enfants sont le point de mire

Purpball.gif (183 bytes) La télévision par câble : des trésors sans publicité pour les éducateurs
Purpball.gif (183 bytes) Revoir le mythe de l’invincibilité
de l’adolescence

Purpball.gif (183 bytes) Questions fréquentes

Purpball.gif (183 bytes) Cyberespace

Purpball.gif (183 bytes) Lu, vu, écouté

Purpball.gif (183 bytes) ... en terminant

AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d'accueil

de Helen Coltrinari et Coral Mitchell

Un projet pilote de TVOntario met à l’épreuve la théorie voulant que la rédaction d’un journal professionnel, en favorisant la réflexion entre collègues, fait sortir les enseignantes et enseignants de l’isolement de la salle de classe.

TVOntario continue d’innover dans le monde de l’enseignement. Voilà quatre ans, TVO lançait Galaxy Classroom. Dans le cadre d’une étude sur l’efficacité de ce projet pilote, les enseignantes et enseignants ont été appelés à tenir un journal. Toutefois, on a eu tôt fait de constater que les participants avaient besoin d’une bonne orientation sur la rédaction de journaux détaillés.

En 1997, le projet pilote Virtual Classroom a donné accès à la technologie qui rendait possible cette série d’apprentissage interactif. Quatre vidéos, télédiffusés dans le créneau The Learning Zone de TVO, ont présenté des renseignements de base sur l’objet de la rédaction d’un journal, les procédés de rédaction, certains obstacles à la réflexion sur l’exercice de la profession et des stratégies visant à créer un climat propice à cette réflexion. Les participants ont rédigé leur journal par l’entremise d’un site web interactif et ont reçu les commentaires d’une conseillère.

PREMIER VIDÉO
La rédaction d’un journal permet aux enseignantes et enseignants de procéder à un examen approfondi et critique de leur travail, de leurs motivations, des aspects sur lesquels ils devraient se concentrer et des nouvelles méthodes qu’ils pourraient adopter. Ce vidéo passe en revue diverses techniques de rédaction d’un journal.

DEUXIÈME VIDÉO
Une fois établies la raison d’être du journal et les stratégies de rédaction, les divers contenus possibles d’un journal sont passés en revue. Une série de questions sont posées dans quatre catégories : réflexion descriptive, réflexion analytique, réflexion évaluative et réflexion de planification.

TROISIÈME VIDÉO
Ce vidéo traite des obstacles systémiques à la réflexion sur l’exercice de la profession : l’influence des événements sur la vie des enseignantes et enseignants, l’orientation descriptive du mode de pensée des enseignantes et enseignants, la difficulté de voir certaines vérités en face, le rôle de l’identité professionnelle, le sentiment de culpabilité qui accompagne l’enseignement, la consigne du silence sur l’apprentissage du personnel enseignant et la culture évaluative du milieu de l’enseignement.

QUATRIÈME VIDÉO
Ce quatrième et dernier vidéo propose des stratégies visant à surmonter ces obstacles et à créer un climat favorable à la réflexion et à la croissance professionnelles. Il traite des notions suivantes : création d’une culture de l’apprentissage dans les écoles, rôle du dialogue professionnel et avantages de mettre en commun ses connaissances professionnelles.

Les enseignantes et enseignants qui ont participé au projet pilote visionnaient les vidéos au moment voulu et rédigeaient leur journal par l’entremise d’un site web protégé par mot de passe. Seule Coral Mitchell, professeure à la faculté d’éducation de l’Université Brock, avait accès aux journaux. Elle envoyait des remarques aux enseignantes et enseignants et affichait des commentaires sur des questions ou thèmes d’intérêt général sur une page web publique, pour lancer des débats de groupe ou favoriser l’apprentissage collectif.

Pendant cette expérience fondée sur des vidéos, des débats et l’encadrement, nous nous sommes demandé si une version élargie du projet permettrait de raviver l’exercice de la profession. Il serait permis de le croire à la lecture des Normes d’exercice de la profession enseignante, qui exigent notamment que les enseignantes et enseignants «modifient et raffinent leurs méthodes d’enseignement en se penchant continuellement sur l’exercice de leur profession» et «participent à des activités de perfectionnement professionnel pour améliorer leur enseignement».

De ce projet, il résulte non pas une recette, mais plutôt un ensemble de documents, d’idées et de ressources visant à partager l’expérience de l’exercice de la profession et à constituer une communauté d’apprentissage. Ce mécanisme permet au personnel enseignant de sortir de l’isolement de la salle de classe et de se livrer à une réflexion critique.

L’expérience en classe incite les enseignantes et enseignants à éviter de reconnaître leurs faiblesses ou des lacunes dans leurs connaissances par crainte de récriminations. Elle leur apprend également qu’il est difficile de trouver des renseignements et du soutien pour les aider à réfléchir sur l’exercice de leur profession. La création d’un site web où les enseignantes et enseignants peuvent afficher leurs observations, qui seront commentées par un groupe de conseillers, représente l’aboutissement naturel de ce projet. Pour obtenir plus de renseignements, notamment sur les activités, consultez le site web de TVO à www.tvo.org/pdonline.

Helen Coltrinari est directrice du perfectionnement professionnel et de l’agrément, émissions et services éducatifs, TVO. Adresse électronique : helen_coltrinari@tvo.org. Coral Mitchell est professeure à la faculté d’éducation de l’Université Brock. On peut la joindre à cmitchel@ed.brocku.ca.