TVOntario continue dinnover dans le monde de lenseignement. Voilà quatre
ans, TVO lançait Galaxy Classroom. Dans le cadre dune étude sur lefficacité
de ce projet pilote, les enseignantes et enseignants ont été appelés à tenir un
journal. Toutefois, on a eu tôt fait de constater que les participants avaient besoin
dune bonne orientation sur la rédaction de journaux détaillés.
En 1997, le projet pilote Virtual Classroom a donné accès à la technologie qui
rendait possible cette série dapprentissage interactif. Quatre vidéos,
télédiffusés dans le créneau The Learning Zone de TVO, ont présenté des
renseignements de base sur lobjet de la rédaction dun journal, les procédés
de rédaction, certains obstacles à la réflexion sur lexercice de la profession et
des stratégies visant à créer un climat propice à cette réflexion. Les participants
ont rédigé leur journal par lentremise dun site web interactif et ont reçu
les commentaires dune conseillère.
PREMIER VIDÉO
La rédaction dun journal permet aux enseignantes et enseignants de procéder à
un examen approfondi et critique de leur travail, de leurs motivations, des aspects sur
lesquels ils devraient se concentrer et des nouvelles méthodes quils pourraient
adopter. Ce vidéo passe en revue diverses techniques de rédaction dun journal.
DEUXIÈME VIDÉO
Une fois établies la raison dêtre du journal et les stratégies de rédaction,
les divers contenus possibles dun journal sont passés en revue. Une série de
questions sont posées dans quatre catégories : réflexion descriptive, réflexion
analytique, réflexion évaluative et réflexion de planification.
TROISIÈME VIDÉO
Ce vidéo traite des obstacles systémiques à la réflexion sur lexercice de la
profession : linfluence des événements sur la vie des enseignantes et enseignants,
lorientation descriptive du mode de pensée des enseignantes et enseignants, la
difficulté de voir certaines vérités en face, le rôle de lidentité professionnelle, le sentiment de culpabilité qui accompagne
lenseignement, la consigne du silence sur lapprentissage du personnel
enseignant et la culture évaluative du milieu de lenseignement.
QUATRIÈME VIDÉO
Ce quatrième et dernier vidéo propose des stratégies visant à surmonter ces
obstacles et à créer un climat favorable à la réflexion et à la croissance
professionnelles. Il traite des notions suivantes : création dune culture de
lapprentissage dans les écoles, rôle du dialogue professionnel et avantages de
mettre en commun ses connaissances professionnelles.
Les enseignantes et enseignants qui ont participé au projet pilote visionnaient les
vidéos au moment voulu et rédigeaient leur journal par lentremise dun site
web protégé par mot de passe. Seule Coral Mitchell, professeure à la faculté
déducation de lUniversité Brock, avait accès aux journaux. Elle envoyait
des remarques aux enseignantes et enseignants et affichait des commentaires sur des
questions ou thèmes dintérêt général sur une page web publique, pour lancer des
débats de groupe ou favoriser lapprentissage collectif.
Pendant cette expérience fondée sur des vidéos, des débats et lencadrement,
nous nous sommes demandé si une version élargie du projet permettrait de raviver
lexercice de la profession. Il serait permis de le croire à la lecture des Normes
dexercice de la profession enseignante, qui exigent notamment que les enseignantes
et enseignants «modifient et raffinent leurs méthodes denseignement en se penchant
continuellement sur lexercice de leur profession» et «participent à des
activités de perfectionnement professionnel pour améliorer leur enseignement».
De ce projet, il résulte non pas une recette, mais plutôt un ensemble de documents,
didées et de ressources visant à partager lexpérience de lexercice de
la profession et à constituer une communauté dapprentissage. Ce mécanisme permet
au personnel enseignant de sortir de lisolement de la salle de classe et de se
livrer à une réflexion critique.