TVOntario continue d’innover dans le monde de l’enseignement. Voilà quatre
ans, TVO lançait Galaxy Classroom. Dans le cadre d’une étude sur l’efficacité
de ce projet pilote, les enseignantes et enseignants ont été appelés à tenir un
journal. Toutefois, on a eu tôt fait de constater que les participants avaient besoin
d’une bonne orientation sur la rédaction de journaux détaillés.
En 1997, le projet pilote Virtual Classroom a donné accès à la technologie qui
rendait possible cette série d’apprentissage interactif. Quatre vidéos,
télédiffusés dans le créneau The Learning Zone de TVO, ont présenté des
renseignements de base sur l’objet de la rédaction d’un journal, les procédés
de rédaction, certains obstacles à la réflexion sur l’exercice de la profession et
des stratégies visant à créer un climat propice à cette réflexion. Les participants
ont rédigé leur journal par l’entremise d’un site web interactif et ont reçu
les commentaires d’une conseillère.
PREMIER VIDÉO
La rédaction d’un journal permet aux enseignantes et enseignants de procéder à
un examen approfondi et critique de leur travail, de leurs motivations, des aspects sur
lesquels ils devraient se concentrer et des nouvelles méthodes qu’ils pourraient
adopter. Ce vidéo passe en revue diverses techniques de rédaction d’un journal.
DEUXIÈME VIDÉO
Une fois établies la raison d’être du journal et les stratégies de rédaction,
les divers contenus possibles d’un journal sont passés en revue. Une série de
questions sont posées dans quatre catégories : réflexion descriptive, réflexion
analytique, réflexion évaluative et réflexion de planification.
TROISIÈME VIDÉO
Ce vidéo traite des obstacles systémiques à la réflexion sur l’exercice de la
profession : l’influence des événements sur la vie des enseignantes et enseignants,
l’orientation descriptive du mode de pensée des enseignantes et enseignants, la
difficulté de voir certaines vérités en face, le rôle de l’identité professionnelle, le sentiment de culpabilité qui accompagne
l’enseignement, la consigne du silence sur l’apprentissage du personnel
enseignant et la culture évaluative du milieu de l’enseignement.
QUATRIÈME VIDÉO
Ce quatrième et dernier vidéo propose des stratégies visant à surmonter ces
obstacles et à créer un climat favorable à la réflexion et à la croissance
professionnelles. Il traite des notions suivantes : création d’une culture de
l’apprentissage dans les écoles, rôle du dialogue professionnel et avantages de
mettre en commun ses connaissances professionnelles.
Les enseignantes et enseignants qui ont participé au projet pilote visionnaient les
vidéos au moment voulu et rédigeaient leur journal par l’entremise d’un site
web protégé par mot de passe. Seule Coral Mitchell, professeure à la faculté
d’éducation de l’Université Brock, avait accès aux journaux. Elle envoyait
des remarques aux enseignantes et enseignants et affichait des commentaires sur des
questions ou thèmes d’intérêt général sur une page web publique, pour lancer des
débats de groupe ou favoriser l’apprentissage collectif.
Pendant cette expérience fondée sur des vidéos, des débats et l’encadrement,
nous nous sommes demandé si une version élargie du projet permettrait de raviver
l’exercice de la profession. Il serait permis de le croire à la lecture des Normes
d’exercice de la profession enseignante, qui exigent notamment que les enseignantes
et enseignants «modifient et raffinent leurs méthodes d’enseignement en se penchant
continuellement sur l’exercice de leur profession» et «participent à des
activités de perfectionnement professionnel pour améliorer leur enseignement».
De ce projet, il résulte non pas une recette, mais plutôt un ensemble de documents,
d’idées et de ressources visant à partager l’expérience de l’exercice de
la profession et à constituer une communauté d’apprentissage. Ce mécanisme permet
au personnel enseignant de sortir de l’isolement de la salle de classe et de se
livrer à une réflexion critique.