de Carol Scaini
      
Cest
      un fait : les enfants ont besoin daide pour apprendre à faire des choix de vie
      sains. À cet égard, le programme Jeunes curs en santé de la Fondation des
      maladies du cur constitue une ressource intéressante pour le personnel enseignant.
      Comme une bombe à retardement, notre corps et, en
      particulier, le corps des enfants, risque déclater si nous ne lui faisons pas
      attention.
      Cest la conclusion que tire le rapport de la Fondation
      des maladies du cur sur la santé des enfants, après que des jeunes de six à 12
      ans ont obtenu de faibles résultats à un questionnaire sur les habitudes de vie saines
      et ce, en ce qui a trait à la nutrition et à lactivité physique, sans oublier
      lexposition à la fumée de cigarette.
      «Il faut des changements radicaux illico, sans quoi les
      jeunes auront déjà acquis des habitudes quasi immuables qui les rendront vulnérables
      aux maladies du cur et autres», affirme la conseillère médicale de la Fondation
      des maladies du cur, Dr Ruth Collins-Nakai.
      Parmi les obstacles à un mode de vie sain figurent le temps,
      le revenu, les compétences et les ressources. Pour les surmonter, il faut une bonne
      dose... déducation. Cest pourquoi, le système de soins de santé canadien et
      le nouveau curriculum ontarien sur la santé et léducation physique insistent
      davantage sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.
      Avec son programme Jeunes curs en santé, la Fondation
      des maladies du cur de lOntario aide les éducateurs et éducatrices à faire
      passer le message sur les modes de vie sains. Le programme propose pour chaque année
      détudes des plans de leçons, des activités et dautre matériel axé sur la
      santé; il renseigne les jeunes sur limportance dun cur en santé, de
      lactivité physique et de la nutrition et sur les dangers de la cigarette,
      éléments repris dans le curriculum ontarien sur la santé et léducation physique.
      Et le programme est bilingue!
      
DES LEÇONS FLEXIBLES
      
Les leçons sont flexibles, ce qui permet aux
      membres du personnel enseignant dintégrer le curriculum dans un programme de base
      en choisissant la méthode denseignement qui répond le mieux aux besoins de leurs
      élèves. La trousse du personnel enseignant comprend un aperçu des unités
      denseignement pour chaque niveau scolaire, des renseignements de base et des
      feuilles de travail pour les élèves. 
      Par exemple, dans lunité de 4e et 5e année, les
      élèves acquièrent des connaissances sur le cur dans plusieurs matières : ils
      apprennent à quoi ressemble le cur et comment il fonctionne (science et
      technologie); ils améliorent leur vocabulaire en lisant et en préparant les leçons
      (langue); ils écoutent leur cur avec un stéthoscope après avoir sauté à la
      corde (éducation physique). Sur le plan de la nutrition, on demande aux élèves
      danalyser leur alimentation quotidienne et de choisir des collations plus saines. Et
      pour apprendre que le cur doit être fort et en santé pour pomper le sang à
      travers le corps, les plus jeunes participent à une gamme dactivités physiques
      comme un jeu sur une variante de «Jean dit».
      Le programme Jeunes curs en santé met également
      laccent sur la réduction de linactivité et laugmentation de la
      participation quotidienne à lactivité physique légère ou modérée. Une étude
      récente a indiqué que la santé saméliorait en participant à aussi peu que 20 à
      30 minutes dactivité physique modérée, de trois à quatre fois par semaine. Une
      nouvelle ressource appelée le Guide dactivité physique quotidienne, vise la
      pratique dactivités physiques soutenues de 10 à 15 minutes par jour pour les
      enfants de la maternelle à la 8e année.
      Pour assurer la variété et susciter lintérêt, le
      programme propose une activité différente chaque jour de la semaine, que ce soit au
      bureau de lélève ou dans une salle particulière. Dans le guide et le vidéo, et
      ce pour chaque activité, on décrit la période de réchauffement, de repos et
      lactivité comme telle. Les activités reflètent lâge et le niveau
      dhabileté des participants; la flexibilité du processus permet aux élèves
      davoir leur mot à dire. Mais ce quil y a de mieux, cest que tout peut
      se dérouler dans la classe et est conforme aux attentes du programme déducation
      physique et santé du ministère de lÉducation.
      À la Robert J. Lee Public School à Brampton, les élèves
      ont participé au programme Jeunes curs en santé dans le cadre du curriculum sur la
      santé lan dernier. Comme le fait remarquer un élève : «Je navais jamais
      pensé que les cours de santé et dhygiène pouvaient être aussi amusants.
      Jai beaucoup appris.»
      On constate ce que les élèves ont appris sur la santé, la
      forme physique et le bien-être lors dactivités interactives et de leçons
      progressives. Les jeunes sont fiers de ce quils ont appris et sefforcent
      dappliquer leurs nouvelles connaissances dans leur propre vie, de les partager avec
      leur famille et dadopter des habitudes saines.
      
INCIDENCE QUOTIDIENNE
      
Une étude récente a montré que la santé cardiaque avait une incidence sur la
      routine quotidienne des activités des jeunes participants. Les journées où les élèves
      avaient tendance à demeurer inactifs, le programme semblait modifier les habitudes. En
      règle générale, les enfants actifs participaient davantage et les enfants relativement
      inactifs participaient à des niveaux allant bien au-delà de leurs habitudes.
      Les élèves qui ont pris part à létude ont formulé
      des commentaires remarquablement positifs. Une élève a fait remarquer que les
      activités «les aidaient à faire mieux fonctionner leur cerveau» et un autre a
      souligné combien il était agréable «de se lever après être demeuré assis aussi
      longtemps». En règle générale, élèves et enseignants de toutes les années
      détudes ont aimé les activités, reconnu les avantages liés à la participation
      et se sont entendus pour dire que la participation avait amélioré leur habileté
      globale à apprendre et à apprécier davantage un mode de vie sain.
      Une étude sur le programme Jeunes curs en santé
      permet de constater à quel point il constitue une ressource fort intéressante pour les
      écoles élémentaires ontariennes. Il fournit aux élèves et au personnel enseignant des
      renseignements utiles et les sensibilise à limportance de réduire les
      comportements à risque. Le personnel de la Robert J. Lee Public School a trouvé que le
      programme était complet en soi. «On na quà ouvrir la trousse; plans de
      leçons, affiches et tout le matériel nécessaire sy trouvent. On na pas à
      chercher autre chose ailleurs!», a dit un enseignant.
      
SAUTONS EN
      CUR
      
Le programme Jeunes curs en santé compte un autre programme de la
      Fondation des maladies du cur intitulé Sautons en cur qui montre aux jeunes
      limportance de prendre soin de leur cur tout en samusant. Ce programme
      complet comprend un guide dactivités, des jeux de cordes à danser, des affiches et
      un vidéo sur les Jeunes curs en santé ainsi que des cordes à danser pour tous les
      élèves de la classe.
      Ce programme permet également aux écoles damasser des
      points et dobtenir des récompenses comme des appareils photo, des magnétoscopes,
      de léquipement sportif et dautres récompenses. Sautons en cur et
      Jeunes curs en santé constituent deux excellentes ressources favorisant des
      habitudes de vie saines pour veiller à la santé future des jeunes. Pour obtenir la
      trousse Jeunes curs en santé, communiquez avec la section locale de la Fondation
      des maladies du cur. 
      Carol Scaini enseigne au Conseil de léducation de
      Peel et est bénévole à la Fondation des maladies du cur de lOntario. Elle
      enseigne léducation physique de la 1re à la 8e année à la Robert J. Lee Public
      School à Brampton. On peut communiquer avec elle par courriel à carol.scaini@peelsb.com.