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Septembre 1999

Un mode de vie sain pour un cœur en santé : les enfants sont
le point de mire


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Purpball.gif (183 bytes) Un mode de vie sain pour un cœur en santé : Les enfants sont le point de mire

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de Carol Scaini

C’est un fait : les enfants ont besoin d’aide pour apprendre à faire des choix de vie sains. À cet égard, le programme Jeunes cœurs en santé de la Fondation des maladies du cœur constitue une ressource intéressante pour le personnel enseignant.

Comme une bombe à retardement, notre corps et, en particulier, le corps des enfants, risque d’éclater si nous ne lui faisons pas attention.

C’est la conclusion que tire le rapport de la Fondation des maladies du cœur sur la santé des enfants, après que des jeunes de six à 12 ans ont obtenu de faibles résultats à un questionnaire sur les habitudes de vie saines et ce, en ce qui a trait à la nutrition et à l’activité physique, sans oublier l’exposition à la fumée de cigarette.

«Il faut des changements radicaux illico, sans quoi les jeunes auront déjà acquis des habitudes quasi immuables qui les rendront vulnérables aux maladies du cœur et autres», affirme la conseillère médicale de la Fondation des maladies du cœur, Dr Ruth Collins-Nakai.

Parmi les obstacles à un mode de vie sain figurent le temps, le revenu, les compétences et les ressources. Pour les surmonter, il faut une bonne dose... d’éducation. C’est pourquoi, le système de soins de santé canadien et le nouveau curriculum ontarien sur la santé et l’éducation physique insistent davantage sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Avec son programme Jeunes cœurs en santé, la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario aide les éducateurs et éducatrices à faire passer le message sur les modes de vie sains. Le programme propose pour chaque année d’études des plans de leçons, des activités et d’autre matériel axé sur la santé; il renseigne les jeunes sur l’importance d’un cœur en santé, de l’activité physique et de la nutrition et sur les dangers de la cigarette, éléments repris dans le curriculum ontarien sur la santé et l’éducation physique. Et le programme est bilingue!

DES LEÇONS FLEXIBLES
Les leçons sont flexibles, ce qui permet aux membres du personnel enseignant d’intégrer le curriculum dans un programme de base en choisissant la méthode d’enseignement qui répond le mieux aux besoins de leurs élèves. La trousse du personnel enseignant comprend un aperçu des unités d’enseignement pour chaque niveau scolaire, des renseignements de base et des feuilles de travail pour les élèves.

Par exemple, dans l’unité de 4e et 5e année, les élèves acquièrent des connaissances sur le cœur dans plusieurs matières : ils apprennent à quoi ressemble le cœur et comment il fonctionne (science et technologie); ils améliorent leur vocabulaire en lisant et en préparant les leçons (langue); ils écoutent leur cœur avec un stéthoscope après avoir sauté à la corde (éducation physique). Sur le plan de la nutrition, on demande aux élèves d’analyser leur alimentation quotidienne et de choisir des collations plus saines. Et pour apprendre que le cœur doit être fort et en santé pour pomper le sang à travers le corps, les plus jeunes participent à une gamme d’activités physiques comme un jeu sur une variante de «Jean dit».

Le programme Jeunes cœurs en santé met également l’accent sur la réduction de l’inactivité et l’augmentation de la participation quotidienne à l’activité physique légère ou modérée. Une étude récente a indiqué que la santé s’améliorait en participant à aussi peu que 20 à 30 minutes d’activité physique modérée, de trois à quatre fois par semaine. Une nouvelle ressource appelée le Guide d’activité physique quotidienne, vise la pratique d’activités physiques soutenues de 10 à 15 minutes par jour pour les enfants de la maternelle à la 8e année.

Pour assurer la variété et susciter l’intérêt, le programme propose une activité différente chaque jour de la semaine, que ce soit au bureau de l’élève ou dans une salle particulière. Dans le guide et le vidéo, et ce pour chaque activité, on décrit la période de réchauffement, de repos et l’activité comme telle. Les activités reflètent l’âge et le niveau d’habileté des participants; la flexibilité du processus permet aux élèves d’avoir leur mot à dire. Mais ce qu’il y a de mieux, c’est que tout peut se dérouler dans la classe et est conforme aux attentes du programme d’éducation physique et santé du ministère de l’Éducation.

À la Robert J. Lee Public School à Brampton, les élèves ont participé au programme Jeunes cœurs en santé dans le cadre du curriculum sur la santé l’an dernier. Comme le fait remarquer un élève : «Je n’avais jamais pensé que les cours de santé et d’hygiène pouvaient être aussi amusants. J’ai beaucoup appris.»

On constate ce que les élèves ont appris sur la santé, la forme physique et le bien-être lors d’activités interactives et de leçons progressives. Les jeunes sont fiers de ce qu’ils ont appris et s’efforcent d’appliquer leurs nouvelles connaissances dans leur propre vie, de les partager avec leur famille et d’adopter des habitudes saines.

INCIDENCE QUOTIDIENNE
Une étude récente a montré que la santé cardiaque avait une incidence sur la routine quotidienne des activités des jeunes participants. Les journées où les élèves avaient tendance à demeurer inactifs, le programme semblait modifier les habitudes. En règle générale, les enfants actifs participaient davantage et les enfants relativement inactifs participaient à des niveaux allant bien au-delà de leurs habitudes.

Les élèves qui ont pris part à l’étude ont formulé des commentaires remarquablement positifs. Une élève a fait remarquer que les activités «les aidaient à faire mieux fonctionner leur cerveau» et un autre a souligné combien il était agréable «de se lever après être demeuré assis aussi longtemps». En règle générale, élèves et enseignants de toutes les années d’études ont aimé les activités, reconnu les avantages liés à la participation et se sont entendus pour dire que la participation avait amélioré leur habileté globale à apprendre et à apprécier davantage un mode de vie sain.

Une étude sur le programme Jeunes cœurs en santé permet de constater à quel point il constitue une ressource fort intéressante pour les écoles élémentaires ontariennes. Il fournit aux élèves et au personnel enseignant des renseignements utiles et les sensibilise à l’importance de réduire les comportements à risque. Le personnel de la Robert J. Lee Public School a trouvé que le programme était complet en soi. «On n’a qu’à ouvrir la trousse; plans de leçons, affiches et tout le matériel nécessaire s’y trouvent. On n’a pas à chercher autre chose ailleurs!», a dit un enseignant.

SAUTONS EN CŒUR
Le programme Jeunes cœurs en santé compte un autre programme de la Fondation des maladies du cœur intitulé Sautons en cœur qui montre aux jeunes l’importance de prendre soin de leur cœur tout en s’amusant. Ce programme complet comprend un guide d’activités, des jeux de cordes à danser, des affiches et un vidéo sur les Jeunes cœurs en santé ainsi que des cordes à danser pour tous les élèves de la classe.

Ce programme permet également aux écoles d’amasser des points et d’obtenir des récompenses comme des appareils photo, des magnétoscopes, de l’équipement sportif et d’autres récompenses. Sautons en cœur et Jeunes cœurs en santé constituent deux excellentes ressources favorisant des habitudes de vie saines pour veiller à la santé future des jeunes. Pour obtenir la trousse Jeunes cœurs en santé, communiquez avec la section locale de la Fondation des maladies du cœur.

Carol Scaini enseigne au Conseil de l’éducation de Peel et est bénévole à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario. Elle enseigne l’éducation physique de la 1re à la 8e année à la Robert J. Lee Public School à Brampton. On peut communiquer avec elle par courriel à carol.scaini@peelsb.com.