Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l'agrément des programmesde formation, les exigences pour obtenir l'autorisation d'enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

RÉunion annuelle des membres

L’année 2009 fut constructive

Deux mille neuf fut une année constructive pour l’Ordre, de dire le registraire, Michael Salvatori, EAO, aux participantes et participants à la réunion annuelle des membres en juin dernier.

«Les enseignantes et enseignants aident les élèves à prendre de l’assurance et à améliorer leurs compétences et leurs connaissances, et nous continuons nous-mêmes à améliorer le soutien que nous apportons à nos membres, a-t-il ajouté. Nous sommes engagés à agir dans l’intérêt du public.

«Qu’il s’agisse de notre recherche sur les questions touchant le nombre d’enseignants disponibles ou de notre travail pour simplifier l’agrément des pédagogues et l’obtention des qualifications, nous nous sommes penchés sur les questions importantes pour la profession enseignante de l’Ontario.»

En 2009, l’Ordre :

  • a servi près de 5 000 membres de plus qu’en 2008
  • a créé le moteur de recherche Trouver une QA, accessible dans son site web, afin de faciliter le perfectionnement professionnel des membres 
  • a décidé d’acheter, avec l’approbation du conseil, de nouveaux locaux pour donner des capitaux propres aux membres et stabiliser les coûts à long terme
  • s’est engagé à réduire son empreinte écologique
  • a amélioré ses services en français au chapitre de la technologie de l’information et des publications
  • a embauché cinq personnes de plus dans la Division des enquêtes et des audiences afin d’absorber l’augmentation de la demande
  • a opéré avec un budget de 32,3 millions de dollars, dont un surplus d’un peu moins de un million de dollars, que le conseil a utilisé cette année pour contrôler la cotisation annuelle.

Le leadership de l’Ordre a subi des changements fort importants en 2009. Notamment, on a tenu des élections pour former le cinquième conseil. Liz Papadopoulos, EAO, qui est revenue au conseil après une interruption de trois ans, a été élue présidente, et Ruth Ann Penny, EAO, vice-présidente.

Le conseil a nommé M. Salvatori au poste de registraire et Joe Jamieson, EAO, au poste de registraire adjoint.

Liz Papadopoulos était ravie que le conseil ait créé un titre professionnel : 

«Le sigle EAO, une marque de commerce lancée par l’Ordre à l’automne 2009, indique que des normes d’exercice et de déontologie guident le travail des enseignantes et enseignants.»

Mme Papadopoulos a expliqué que l’Ordre avait «minutieusement préparé une mise à jour révolutionnaire de l’agrément des enseignantes et enseignants» en 2009, afin d’améliorer la préparation des pédagogues pour les salles de classe de demain.

Elle a aussi souligné que le conseil avait demandé au gouvernement de permettre à l’Ordre d’imposer des ordonnances de non-publication concernant les audiences disciplinaires pour protéger l’identité des victimes et des témoins vulnérables.

Photo

Kathy English, rédactrice publique du Toronto Star

La rédactrice publique du Toronto Star, Kathy English, a présenté un discours animé faisant le lien entre la mission du journalisme et le rôle de l’Ordre de servir l’intérêt du public. La mission principale du journalisme est de «fournir aux citoyennes et citoyens l’information dont ils ont besoin pour être libres et autonomes.

«Les journalistes estiment qu’ils jouent un rôle pour la démocratie dans la société. C’est de là que provient le journalisme de responsabilité et le journalisme d’enquête qui prévient la corruption et garde les têtes dirigeantes sur la ligne droite.»

Elle a poursuivi en comparant l’Ordre – qui observe des normes de déontologie, d’empathie, de respect, de confiance et d’intégrité – aux médias (particulièrement le Star), lesquels observent des règles de déontologie se rapportant à l’exactitude, à la vérité, à l’impartialité et au droit de confidentialité des personnes.

Visionnez une vidéo du discours de la présidente, du registraire ou de Kathy English à www.oeeo.ca. Consultez le rapport annuel de 2009 de l’Ordre à www.oeeo.ca.