Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l'agrément des programmesde formation, les exigences pour obtenir l'autorisation d'enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

Nouvel immeuble

Un achat qui profitera aux membres

L’entrée du 101, rue Bloor Ouest

Dès que les portes des nouveaux bureaux de l’Ordre s’ouvriront vers la fin de cet automne, l’inquiétude rattachée à la fluctuation des loyers commerciaux se volatilisera. En tant que propriétaires, les membres de l’Ordre seront protégés contre l’augmentation des coûts liés aux installations.

Le déménagement du 121 de la rue Bloor Est (le domicile de l’Ordre depuis 13 ans) au 101 de la rue Bloor Ouest, tout en restant au cœur de Toronto, près de Queen’s Park et des autres partenaires en éducation, donnera des capitaux propres aux membres de l’Ordre.

Le bail actuel expire en 2012 et le conseil a opté pour l’achat de locaux plutôt que pour la location continue.

L’achat de 28,7 millions de dollars, améliorations comprises, stabilise les dépenses de l’Ordre relativement à ses locaux. Notre bail de location  expire en 2012 et on s’attend à ce que les loyers doublent.

L’Ordre a acheté huit étages du 101 de la rue Bloor Ouest (au coin de la rue St. Thomas), soit une part majoritaire.

Le lieu est facile d’accès pour les membres, pour les postulantes et postulants, et pour les employés de l’Ordre. L’immeuble n’est qu’à quelques pas de la jonction des lignes de métro Bloor et Yonge, où passent chaque jour des utilisateurs du métro des quatre coins de la région du Grand Toronto. L’Ordre reçoit chaque mois plus de 1 700 visiteurs à son comptoir de réception.

Bien que l’Ordre détienne les intérêts majoritaires de l’immeuble, il le partagera avec des locataires, notamment des commerces et des bureaux du gouvernement. Les commerces auront pignon sur rue et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse occupera l’espace du deuxième au sixième étage.

La décision du conseil d’acheter des locaux est le meilleur moyen d’éviter les futures pressions financières. Elle suit dans le même ordre d’idée que celle des fédérations d’enseignantes et d’enseignants et d’autres organismes de réglementation.

L’achat est l’équivalent d’environ 6 $ par membre, par année, tandis que la location se situerait entre 6 $ et 8 $ par membre, par année.

Les 81 000 pieds carrés nous donnent près de trois fois plus d’espace. En outre, nous avons l’option d’acheter des étages supplémentaires dans les cinq prochaines années.

L’Ordre s’attend à payer l’hypothèque en 25 ans, soit une économie de plus de 6 millions de dollars si l’on compare l’achat à la location, pour la même superficie.

Faire honneur aux artistes en herbe

Un mur adjacent aux salles du conseil dans le nouvel immeuble sera dédié aux travaux artistiques des élèves. Ce mur a pour but de rappeler aux membres du conseil et du personnel de l’Ordre que les élèves sont au cœur de leurs préoccupations. L’Ordre se doit de protéger l’intérêt du public en éducation.

Les tableaux seront accrochés aux murs et les objets seront exposés dans des armoires de verre spécialement conçues à cette fin.

On invitera les écoles à soumettre divers travaux d’élèves. Ils seront rendus après la période d’exposition de trois mois, selon un roulement qui coïncide avec les réunions trimestrielles du conseil.

Pour soumettre des travaux, veuillez communiquer avec Kathy McLaughlin, coordonnatrice des Services de bureau, à kmclaughlin@oct.ca.

Nous passons au vert

La sauvegarde de l’environnement est le sujet favori en éducation. Le respect de l’écologie est aussi au cœur du déménagement de l’Ordre.

«L’efficacité énergétique est une caractéristique importante de l’immeuble et respecte l’engagement de l’Ordre à adopter un développe­ment écologique durable», déclare Michael Salvatori, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre.

Nos nouveaux locaux seront plus respectueux de l’environnement. Nous voulons consommer moins d’eau et moins d’énergie, et réduire nos coûts opérationnels. Voilà une décision financièrement avantageuse pour nos membres, qui donnent ainsi l’exemple de leaders corporatifs et de citoyens responsables.

Étant donné que nous nous sommes engagés à respecter l’environnement et le développement durable, nous voulons acquérir la certification LEED pour les espaces commerciaux, un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale.

Nous nous attendons à réduire l’utilisation d’eau de 20 pour cent en remplaçant les installations des salles de bain. Nous réutiliserons la majorité de nos meubles et de notre équipement. Toutes les nouvelles acquisitions seront conformes à Energy Star. Des bacs de recyclage seront disposés un peu partout.

Il y aura aussi des espaces d’entreposage pour les vélos des employés, ainsi que des vestiaires.

Nous nous sommes aussi engagés à ne pas enfouir ni épandre au moins la moitié des déchets de construction.

Nous allons respecter certaines normes concernant la qualité de l’air et la ventilation, la consommation énergétique et les systèmes de climatisation. Il sera interdit de fumer dans un rayon de 7,6 mètres de toutes les entrées.

Toutes les fenêtres de l’immeuble, construit en 1970, ont été remplacées par des fenêtres à double vitrage éconergétique. L’extérieur a été repeint en grande partie avant que l’achat ne soit finalisé.

La transaction comprend une entente selon laquelle les propriétaires actuels vont restructurer le quatorzième étage pour aménager les salles du conseil. En outre, ils feront en sorte que les ascenseurs s’arrêtent dorénavant à tous les étages de l’immeuble.