
Observations
En juin, appuyés par Marian O'Connor, les membres d'une communauté d'apprentissage professionnel (CAP) portant sur de multiples matières du secondaire à l'échelle du conseil scolaire se sont penchés sur leur travail et cherché à établir des liens avec les documents du ministère de l'éducation intitulés Faire croître le succès et Le Cadre d'efficacité pour la réussite de chaque élève à l'école de langue française (M-12). Voici quelques-unes de leurs observations :
- La pratique des pédagogues s'est améliorée, depuis que l'apprentissage des élèves a fait ses preuves.
- Parler de notre pratique et ce que l'on observe dans les classes nous aide à intégrer de nouvelles tendances dans notre propre pratique.
- Nous avons peine à imaginer une classe excluant conversation, collaboration et partage avec les autres enseignants.
- La recherche suggère qu'observer les autres enseignants améliore le succès des élèves. Quand nous observons, notre expérience d'apprentissage se renforce.
- L'enseignant qui expose sa pratique apprend autant que celui qui l'observe.
- Les portes de nos classes sont grandes ouvertes et les autres enseignants nous consultent sur notre pratique.
- Nous nous sentons plus à l'aise pour parler aux autres pédagogues.
- Nous avons appris à décrire plutôt qu'à juger.
- Observer l'enseignement d'autrui nous donne l'occasion d'analyser notre pratique de façon approfondie et utile. Il ne s'agit pas de dire «ça n'a pas marché»
- Nous avons l'esprit plus ouvert et nous invitons la collaboration.
- Nous encourageons les questions et nous ne craignons pas de prendre des risques avec les autres. Nous nous appuyons quand il faut prendre des risques et poser des questions.
- D'autres enseignants nous consultent. Notre confiance augmente grâce aux autres classes que nous avons observées.
- Nous sommes enthousiastes concernant notre pratique et encouragés par l'apprentissage de nos élèves.
- Nous nous remettons en question en voyant ce que les autres pédagogues font dans leur classe.
- Nous ajoutons à notre boîte d'outils d'enseignement, p. ex., les méthodes d'apprentissage coopératif.
- Les élèves développent des compétences dignes du XXIe siècle telles la collaboration, les convenances sociales et la tolérance.
- Ceci nous a poussé à améliorer notre pratique et nous rappelle ce que nous devons encore perfectionner.
- Un appui continu a vraiment un effet sur toutes nos classes.
- Ceci améliore notre gestion de classes.
- «Dis-moi quelque chose et je l'oublierai; montre-le-moi et peut-être que je m'en souviendrai; intéresse-moi et je comprendrai.»