Le PALPE appuie l'apprentissage professionnel
Peu d'équipes d'apprentissage sont encadrées par une animatrice telle Marian O'Connor. Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) offre également une aide inestimable, car il finance des ressources et accorde du temps libre à des enseignants chevronnés pour qu'ils effectuent des recherches sur leur pratique professionnelle et l'apprentissage des élèves, et communiquent leurs résultats à leurs collègues dans toute la province.
Pam McCallum, EAO, chef du département de mathématiques, et Sue McCullough, EAO, enseignante d'anglais, travaillent à la Madawaska Valley District High School de Barry's Bay dans le Renfrew County District School Board. Leur recherche-action cible l'efficacité des méthodes d'enseignement, comme l'apprentissage coopératif dans les classes de garçons de 9e année afin d'augmenter leurs capacités en lecture et en écriture. Elles font également des recherches sur des méthodes d'enseignement pour améliorer les compétences en numératie des filles de 9e année.
Elles ont enseigné les mathématiques de 9e année à des classes séparées pendant les cinq dernières années et l'anglais durant les deux dernières. Par ailleurs, un homme a enseigné les mathématiques aux garçons au cours des quatre dernières années. Après un an et demi de recherches officielles, menées dans le cadre du PALPE, elles ont obtenu les résultats suivants :
- Le pédagogue doit varier son style de gestion selon la classe : en général, les filles communiquent oralement et manifestent une habileté de concentration, tandis que les garçons expriment moins facilement leurs idées à l'oral comme à l'écrit, et ont une durée d'attention plus courte, particulièrement s'ils ne s'investissent pas dans la classe.
- Les filles gagnent du terrain en numératie par rapport aux garçons, mais le manque de progrès des garçons en littératie demeure préoccupant.
- Le degré de maturité entre garçons et filles varie énormément; toutefois, ils possèdent à peu près la même capacité d'apprentissage. Ayant une importance critique, les méthodes d'enseignement doivent tenir compte de ces différences.
- Des méthodes d'enseignement pour les garçons
- Utiliser des stratégies de gestion de classe et d'enseignement structurées et éprouvées à rythme accéléré (p. ex., techniques d'apprentissage coopératif).
- Commencer chaque semestre avec des activités de collaboration qui mettent l'accent sur l'enseignement de mécanismes sociaux et des structures en salle de classe, et l'augmentation du bien-être et de la sécurité en encourageant les élèves à trouver des points communs entre eux.
- Enseigner des techniques d'apprentissage coopératif au début de l'année scolaire et les utiliser constamment pendant tout le semestre.
- Enseigner les mécanismes sociaux et souligner leur importance; par exemple, écouter avec enthousiasme, faire preuve de langage corporel respectueux, offrir des critiques constructives et distinguer entre l'affirmation de soi et l'agressivité.
- établir une compétition entre les équipes coopératives ou entre les garçons et les filles du cours d'anglais.
- Utiliser un style d'enseignement qui met l'accent sur l'évaluation répétée quotidiennement aux fins d'apprentissage afin d'incorporer les éléments clés suivants pour un apprentissage coopératif efficace : interdépendance positive, responsabilité individuelle, participation égale et simultanéité.
- Animer les discussions en classe et en groupe afin de transformer les réactions immatures ou inexploitées en pensée critique et idées précises.
- Laisser les élèves utiliser la technologie (p. ex., blogues, wikis et tableaux blancs électroniques) de façon enrichissante et leur donner l'occasion d'en montrer à l'enseignant.
- être prêt à faire du réseautage pour trouver des outils d'apprentissage appropriés pour la technologie, et de passer le temps à les utiliser comme évaluation formative.
- Rééduquer les garçons sur l'essence de la lecture et affirmer que le matériel qu'ils lisent est convenable.
- Souligner la différence entre le matériel de lecture et ce que les garçons rédigent individuellement en offrant ou suggérant des romans illustrés, des revues, des journaux, Facebook, Twitter et autres comme options.
- Faire en sorte que les élèves organisent et présentent des idées quelle que soit la présentation du matériel étudié; il s'agit d'ouvrir les formes de rédaction en premier lieu, puis de les guider plus tard à l'écriture de dissertations.
- Réunir les filles donne une équipe plus cohésive. La plupart des filles recherchent l'excellence et sont d'un grand soutien quand elles ne sont pas préoccupées par l'attention des garçons. Par contre, les garçons se calment lorsque les filles se trouvent dans la classe.