Le PALPE appuie l'apprentissage professionnel

Peu d'équipes d'apprentissage sont encadrées par une animatrice telle Marian O'Connor. Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) offre également une aide inestimable, car il finance des ressources et accorde du temps libre à des enseignants chevronnés pour qu'ils effectuent des recherches sur leur pratique professionnelle et l'apprentissage des élèves, et communiquent leurs résultats à leurs collègues dans toute la province.

Pam McCallum, EAO, chef du département de mathématiques, et Sue McCullough, EAO, enseignante d'anglais, travaillent à la Madawaska Valley District High School de Barry's Bay dans le Renfrew County District School Board. Leur recherche-action cible l'efficacité des méthodes d'enseignement, comme l'apprentissage coopératif dans les classes de garçons de 9e année afin d'augmenter leurs capacités en lecture et en écriture. Elles font également des recherches sur des méthodes d'enseignement pour améliorer les compétences en numératie des filles de 9e année.

Elles ont enseigné les mathématiques de 9e année à des classes séparées pendant les cinq dernières années et l'anglais durant les deux dernières. Par ailleurs, un homme a enseigné les mathématiques aux garçons au cours des quatre dernières années. Après un an et demi de recherches officielles, menées dans le cadre du PALPE, elles ont obtenu les résultats suivants :