Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.
Congrès à l’université de toronto
Injustices en Asie durant la Seconde Guerre mondiale
Des survivants des atrocités commises en Asie durant la Seconde Guerre mondiale se réuniront cet automne à Toronto en compagnie d’universitaires, de pédagogues et de militants chinois, coréens, japonais et nord-américains dans le cadre d’un congrès intitulé Forgotten Voices, Living History, qui aura lieu à l’Université de Toronto.
Selon Flora Chong, coprésidente du congrès aux côtés de l’ancienne directrice du Toronto District School Board, Gerry Connelly, EAO, et de l’instructrice de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT), Margaret Wells, EAO, deux mystères impardonnables persistent : pourquoi le gouvernement japonais n’a-t-il jamais officiellement présenté ses excuses pour les atrocités et les violations des droits de la personne commises, et pourquoi si peu d’élèves canadiens connaissent ce chapitre de l’histoire?
Les participants au congrès, qui se tiendra du 1er au 3 octobre, se pencheront sur ces questions dans le cadre de conférences et d’ateliers.
«Cette partie de l’histoire est évoquée dans les pays d’Orient, mais pas dans le monde occidental, dit Mme Chong. Cette matière n’est pas enseignée dans les écoles nord-américaines et on trouve très peu de références à ce sujet dans les bibliothèques.»
Les organisateurs espèrent attirer quelque 500 enseignantes et enseignants au congrès et une centaine d’élèves à une conférence s’adressant aux jeunes. Tenue en marge de l’événement, la conférence aura pour objectif de renforcer l’importance de l’inclusion, une priorité au cœur du curriculum de l’Ontario.
Le congrès Forgotten Voices, Living History est organisé par Toronto ALPHA (Association for Learning and Preserving the History of World War II in Asia), un organisme sans but lucratif dont le mandat est de favoriser une meilleure connaissance des droits de la personne et l’harmonie interraciale. Parmi les commanditaires, notons les suivants : fonds d’éducation de Canada ALPHA, Toronto Catholic School Board, York Catholic School Board, Toronto District School Board, IEPO/UT, Faculté d’éducation de l’Université York et Facing History and Ourselves.
En 2008, Amy Chan, EAO, enseignante au Forest Hill Collegiate, a participé à une visite organisée par ALPHA en Chine et ailleurs en Asie pour promouvoir la paix et la réconciliation. Même si elle applaudit l’objectif de cette visite de «faire de moi une meilleure enseignante», elle dit que les possibilités de sensibiliser plus d’enseignants et d’accroître les connaissances et l’empathie à ce sujet ne sont pas assez nombreuses; attirer 500 pédagogues à Forgotten Voices, Living History y remédiera.
Mme Chan souligne que le but du congrès est de sensibiliser les élèves aux injustices sociales passées et de combiner cette prise de conscience à la compréhension des problèmes actuels afin d’agir.
«Cela nous rend humbles et nous inspire à accomplir davantage avec ce qu’on a déjà, déclare-t-elle. Si je ne peux motiver mes élèves à la participation citoyenne, cela ne sert à rien.»
Les frais de participation sont de 60 $ pour une journée (vendredi ou samedi) et de 100 $ pour les deux jours. Le souper-bénéfice de Toronto ALPHA aura lieu le dimanche et coûte 50 $. La journée de dimanche sera consacrée à une exposition de photographies, à une pièce de théâtre et à un film.
Pour plus de renseignements, composez le 416-222-5742 ou consultez www.torontoalpha.org ou www.alphaeducation.org.
conférence à Windsor
Perfectionnement professionnel
Le Staff Development Council of Ontario (SDCO) convoquera sa seconde conférence annuelle Vision to Practice au centre des congrès du Caesars Convention Centre de Windsor, du 30 août au 1erseptembre. Sous le thème Dream Dare Do, l’événement mettra en valeur les occasions de perfectionnement professionnel de grande qualité offertes aux enseignantes et enseignants, aux spécialistes en perfectionnement, aux formateurs, au personnel de soutien, aux administrateurs et aux membres de la communauté.
Affilié au National Staff Development Council, le SDCO a pour objectif de s’assurer que «chaque pédagogue participe à une activité de perfectionnement professionnel efficace pour favoriser la réussite des élèves».
Parmi les conférenciers d’honneur, notons Steven Katz, directeur de la firme de recherche et d’évaluation Aporia Consulting et membre du personnel enseignant à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT); Phil Schlechty, directeur du Schlechty Center, lequel collabore avec des leaders en enseignement américains pour passer de la conformité à la participation dans les salles de classe, les écoles et les conseils scolaires; Sharroky Hollie, directeur général du Center for Culturally Responsive Teaching and Learning, situé en Californie; Anthony Muhammad, expert-conseil en amélioration de l’enseignement établi aux États-Unis; Red Green, comédien et vedette de la télévision; et Carson Kressley, animateur de la télévision américaine.
Pour vous inscrire d’ici le 30 juillet ou en savoir plus, consultez le site du SDCO à www.sdco.ca.