Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Autoréglementation

Enquête sur l’autoréglementation en Colombie-Britannique

Les membres du conseil du British Columbia College of Teachers (l’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante en Colombie-Britannique), demandent au gouvernement de mener une enquête indépendante sur l’autoréglementation de la profession.

Au cours d’une conférence de presse tenue au début du mois d’avril, le président du conseil, Richard Walker, a affirmé que l’ordre professionnel des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique était «dysfonctionnel». Il a lancé un appel au gouvernement provincial pour retarder l’élection du conseil cet automne, alléguant qu’elle pourrait donner plus de pouvoir aux membres du conseil qui ont accepté l’appui de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) et freiner les discussions entourant le changement de régie au sein de son organisme.

Onze des 20 membres du conseil ont signé une pétition réclamant une enquête indépendante. Selon certaines sources, les neuf autres membres du conseil en ignoraient l’existence.

«Depuis sa création en 1988, l’ordre a dû lutter pour se tailler la place qu’il mérite au sein des organismes de réglementation de la province, a déclaré M. Walker. L’influence continue de la FECB sur le conseil de l’ordre, exercée par l’appui aux candidats lors des élections, aux politiques du syndicat et aux liens entre la FECB et les membres du conseil bénéficiant de son soutien, donne lieu à des inquiétudes généralisées. L’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante ne serait pas en mesure de remplir ses fonctions dans le meilleur intérêt du public.»

Selon la fédération, les onze membres du conseil ayant signé la pétition ont omis de fournir des preuves concrètes pour appuyer leurs allégations d’influence inappropriée.

Margaret MacDiarmid,  ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, n’avait pas encore réagi à la demande au moment de mettre sous presse.