Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Littératie en famille

Programme de lecture provincial

Une trousse du Toronto Catholic District School Board (TCDSB) pour la littératie de la petite enfance remporte un grand succès. Elle vise principalement les familles immigrantes et pourrait bientôt aider des élèves partout dans la province. Le TCDSB espère que suffisamment de conseils scolaires s’intéresseront à l’initiative pour que les coûts de production deviennent abordables pour chacun.

La trousse Family Literacy Collection (collection pour la littératie en famille) comprend six CD contenant des chansons accompagnées d’histoires illustrées. Chacune des chansons et histoires illustrées porte sur des sons différents. Le tout est accompagné de fiches d’exercices. Une subvention unique de 300 000 $ accordée par le ministère de l’Éducation a permis au TCDSB de produire le programme et de distribuer 5 000 trousses à des élèves de 1re année issus de familles immigrantes vivant dans des secteurs plus pauvres de la ville.

«Nous voulions une trousse qui intéresserait les parents pour qu’ils passent du temps à apprendre avec leurs enfants, dit l’agent des relations avec la communauté au TCDSB qui a conçu le projet, Enir Bassani.

«La participation des parents est un réel avantage. Nombre d’entre eux ont deux emplois, parlent peu ou pas l’anglais et n’ont pas suffisamment d’argent pour envoyer leurs enfants à la garderie où ils pourraient apprendre l’anglais. Lorsque les enfants entrent à l’école, leur exposition à la langue anglaise est inférieure d’environ 1 000 heures à celle de leurs camarades.»

M. Bassani affirme qu’il sait que le programme fonctionne puisque 99 pour cent des CD sont renvoyés accompagnés de livrets lus et de fiches d’exercices remplies. De plus, les enseignantes et enseignants signalent une amélioration des compétences en lecture dans leur classe.

«Les enfants sont enthousiastes, dit Maggie Uncao, EAO, enseignante de 1re année à la St. Cecilia Catholic School. Les enfants ont hâte d’obtenir leur reliure avec une nouvelle histoire et un nouveau CD.»

Mme Uncao, qui est responsable de plusieurs élèves pour qui l’anglais est la langue seconde, ajoute : «Les trousses de lecture motivent vraiment les enfants à prononcer les mots sans qu’on les aide. C’est une ressource tout à fait formidable.»

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Enir Bassani à enir.bassani@tcdsb.org ou au 416-393-5590.