L’arrivée des tablettes iBook2 d’Apple facilite ’intégration de la technologie du XXIe siècle à l’école en fournissant des manuels scolaires numériques interactifs à une fraction du prix des volumes traditionnels. Aux États-Unis, Apple s’attend à ce que le prix des manuels scolaires diminue à 15 $ US ou moins.
Mais en Ontario, il n’y a aucune indication d’une telle tendance.«Nous développons du matériel pour publication en ligne», souligne Gerry McIntyre, chef de la direction du Canadian Educational Resources Council, lequel représente la plupart des imprimeries de manuels pour le jardin d’enfants à la 12e année.
«Les écoles ne peuvent toutefois se procurer ces ressources qu’à condition de donner l’accès au iPad à tous les élèves.» Selon M. McIntyre, bien que les principaux intervenants en éducation encouragent l’apprentissage du XXIe siècle, 90 % d’entre eux achètent des manuels imprimés. En outre, les conseils scolaires de l’Ontario dépensent 35 % moins en matériel d’apprentissage qu’il y a cinq ans.
La directrice d’école Jennifer El Refaie, EAO, a tellement aimé la mise en scène sur l’intimidation du théâtre Second City qu’elle a réservé une deuxième représentation pour sa nouvelle école élémentaire du Peel District School Board. «Au fil des ans, j’ai vu des tas de campagnes contre l’intimidation, mais celle-ci était différente, affirme-t-elle. Les jeunes étaient captivés, et les enseignants ont beaucoup aimé la performance ainsi que les ressources fournies pour les activités de suivi.»
«Fantastique!», déclare Nadia Laura, EAO, enseignante-bibliothécaire. Elle ajoute que ses collègues de la Dennis Avenue Community School de Toronto ont fait l’éloge de la prestation pour son éloquence et son authenticité. Jill Galutira, EAO, enseignante de 2e année à la St. Edmund Elementary School de Mississauga, dit que «le message était remarquable, car il renforce ce que nous enseignons».
La production de 45 minutes, intitulée Stop Punching Judy, mettant en vedette deux marionnettistes et un animateur, est la création de Kevin Frank, directeur artistique du programme éducatif de Second City à Toronto. «Nous agençons humour et apprentissage interactif», explique-t-il.
Pour les élèves du jardin d’enfants à la 8e année, la production est offerte actuellement dans la région du Grand Toronto. Toutefois, M. Frank cherche des commanditaires afin de présenter la pièce sur un plus grand territoire. Le Ministère a récemment ajouté le spectacle à son Répertoire des ressources pour établir des écoles sécuritaires et intégratrices.
Pour en savoir plus, écrivez à schoolprograms@secondcity.com.
Que pensent les enseignants du film Bully?
Bon nombre affirment que chaque pédagogue et chaque élève de chaque école devrait le voir.
En général, la réaction est positive, mais les enseignants parlent également de leurs frustrations et de l’importance du perfectionnement professionnel dans ce domaine. Quelqu’un a suggéré qu’ils devraient partager leurs propres expériences d’intimidation en classe afin d’inspirer la confiance et d’être plus accessibles aux élèves.
Quelle leçon les enseignants vont-ils retenir de Bully?
J’espère que les enseignants vont converser entre eux, avec leur école et les parents de leur communauté, et se demander : quelles mesures prenons-nous pour contrecarrer l’intimidation? Pouvons-nous faire davantage? Je suis très heureux de constater que ça se produit déjà.
Quel geste important les enseignants peuvent-ils poser pour aider les élèves?
Les enseignants doivent établir des balises. Ils doivent déclarer qu’ils appuieront les élèves prêts à s’opposer à l’intimidation et à intervenir. Nous avons un guide d’apprentissage pour les y aider; j’espère qu’ils en profiteront. (Pour une trousse téléchargeable, consultez thebullyproject.com
Enfant, vous avez été intimidé; qu’a dit ou fait votre enseignant pour vous aider?
Je me souviens très bien qu’on m’a dit : «Tu t’attires ces situations et tu dois réagir, prends-toi en main.» Chaque fois qu’un enseignant m’appuyait, ça m’importait énormément.
«Chaque fois qu’un enseignant m’appuyait, ça m’importait énormément.»
Votre message aux élèves de 12 ans?
Vous êtes forts. Il faut reconnaître la force des élèves qui sont intimidés.
Votre message aux élèves qui sont intimidés?
Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas coupables de ce qui leur arrive et qu’ils n’ont pas à endurer un tel sort. Ils doivent demander de l’aide jusqu’à ce qu’ils l’obtiennent. Ils y ont droit.