Pendant la journée d’école, quand elle peut profiter d’une pause sans avoir à superviser les élèves dans la cour, Arzana Irani, EAO, se rendre aux toilettes, prend une collation ou se repose. Toutefois, l’enseignante de 5e année de la William Armstrong Public School de Markham finit souvent par s’attaquer à sa liste de choses à faire. «Pendant ce temps, je me prépare pour la période suivante ou j’aide des élèves qui en ont besoin. Si je suis vraiment bien organisée, chaque minute libre me permet de faire de la correction», ajoute Mme Irani.

À l’instar de Mme Irani, Brianne Buckman, EAO, ne s’arrête pas quand ses élèves sont à la récréation. «Présentement, toutes mes périodes de préparation et mes récréations servent à chorégraphier le spectacle de l’école, précise l’enseignante de 2e année de la Netivot HaTorah Day School de Thornhill. J’aimerais parfois pouvoir vérifier ma boîte vocale et me reposer ou discuter avec mes collègues de sujets qui ne touchent pas à l’enseignement. Quand je peux ainsi profiter de ma récréation, je l’apprécie encore plus. D’ailleurs, cela m’aide à recharger mes batteries pour continuer à donner le maximum de moi-même en classe.»

Si les pauses vous fatiguent plus qu’elles ne vous reposent, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de faire le plein d’énergie.

Respirez

Après un cours particulièrement épuisant, assoyez-vous, placez-vous les mains sur l’abdomen (les doigts doivent se toucher) et inspirez profondément. Laissez l’abdomen se gonfler jusqu’à ce que les doigts ne se touchent plus, puis expirez jusqu’à ce que les doigts se touchent de nouveau. Répétez.

L’inspiration et l’expiration jouent un rôle important dans la gestion du stress. En outre, cela permet de contrôler la pression sanguine, l’insomnie et même le poids. Sandra Mosaad, entraîneuse personnelle et instructrice de yoga certifiée de Richmond Hill, dit que respirer profondément à partir du diaphragme peut être un moyen de repos plus efficace que discuter ou naviguer sur son téléphone pendant 15 minutes.

Étirez-vous

Si vous avez le cou tendu et les épaules crispées, essayez ces étirements simples. Assoyez-vous, laissez tomber la tête doucement et basculez-la de gauche à droite. Puis étendez le bras gauche devant vous et, à l’aide de l’avant-bras droit, ramenez-le sur la poitrine. Refaites le même exercice de l’autre côté. «Cet exercice détend et soulage la pression et la tension», affirme Mme Mosaad.

Bougez

À la récréation, quand les élèves courent, essayez de prendre quelques minutes pour faire, vous aussi, de l’activité physique. «Faire de l’exercice libère des endorphines, l’hormone du bien-être, soutient Mme Mosaad. De plus, l’activité physique augmente le niveau d’énergie et aide à rester en forme.»

Marchez

Si vous devez superviser les élèves dans la cour d’école, marchez en suivant le périmètre afin de pouvoir tout observer. Graduellement, marchez plus vite pour faire augmenter votre rythme cardiaque. Vous devez rester à l’intérieur? Marchez rapidement d’une extrémité à l’autre de l’immeuble, puis revenez. Tout au long de la journée, prenez conscience de vos abdominaux et contractez-les en rentrant le ventre. «Prendre 15 minutes pour faire le plein d’énergie grâce à ces exercices peut aider à finir la journée. De courts épisodes d’activité physique peuvent faire une grande différence sur la forme et la santé en général.»

Faites de l’exercice

Kathryn Ellis, EAO, enseignante à l’Alexander Mackenzie High School de Richmond Hill, profite de chaque courte pause pour faire le plein d’énergie en quittant sa salle de travail. Et, quand elle dispose de quelques minutes, Mme Ellis profite de la salle de musculation de l’école. «Il y a des vélos d’exercice. Dès que je le peux, j’en utilise un pour dix minutes pendant ma période de préparation, le midi ou après l’école.»

Mangez bien

«Le vendredi, je supervise la cour pendant la pause du midi. Souvent, je n’ai pas avalé une bouchée depuis le matin», dit Mme Buckman. Claire Doble, diététiste de Stouffville, affirme qu’en matière de collation, certains aliments sont meilleurs que d’autres pour maintenir le bien-être toute la journée.

«Les collations doivent avoir beaucoup de fibres, de glucides et de protéines. Les glucides sont une importante source d’énergie, et les fibres et les protéines font durer l’énergie», déclare Mme Doble. Voici quelques bons exemples :

Vous vous sentez léthargique ou irritable? Ne succombez pas à votre envie de malbouffe! «Les croustilles et les tablettes de chocolat ne vous donneront pas l’énergie dont vous avez besoin», ajoute Mme Doble. Les collations plus faibles en fibres, comme les biscuits, les bonbons et les barres aux pépites de céréales, offrent souvent un supplément rapide d’énergie, mais l’effet ne dure pas. Au fur et à mesure que le taux de glycémie baisse, il est possible que vous vous sentiez pire qu’avant. Il est préférable de bien s’hydrater toute la journée, de manger beaucoup de fruits et de légumes, et de garder la collation sucrée pour une petite douceur après le souper.

Mme Ellis compte sur trois différents types de collations à l’école : quelque chose pour calmer sa faim, quelque chose de sucré et quelque chose de salé et croustillant. «Je garde habituellement des amandes, des dates et des craquelins dans ma salle de travail parce qu’ils se conservent bien, dit-elle. Il n’y a plus de malbouffe dans les distributrices ni à la cafétéria, ce qui aide.»