1: Des mains propres

Des mains propres protègent contre le rhume et la grippe. Selon les médecins, il suffit d’utiliser un savon ordinaire pour éliminer les bactéries, mais un gel désinfectant à base d’alcool agit tout aussi bien.

Quand vous vous frottez les yeux, grattez le nez ou touchez la bouche, vous ouvrez grand la porte aux mauvais germes. Les bactéries et les virus se répandent par les muqueuses : évitez donc de toucher votre visage pour garder les microbes à l’écart!

Remarque : Vérifiez auprès de votre conseil scolaire s’il a approuvé l’utilisation d’un produit en particulier.

Essayez le gel désinfectant pour les mains Life Brand, 236 ml, 4,99 $.

2: Des mouchoirs efficaces

Idéalement, on devrait toujours avoir un mouchoir propre à portée de la main. Utilisez le mouchoir antiviral de Kleenex : il capte les virus et les tue en 15 minutes. Même la façon de se moucher importe; des études proposent que se moucher trop fort risque de propulser des mucosités dans les sinus.

Essayez les mouchoirs Anti-Viral de Kleenex, 3,49 $

3: Des surfaces désinfectées

Les virus peuvent rester sur les surfaces pendant deux jours. Les médecins suggèrent de désinfecter les objets communs une fois par jour. Ayez un contenant de lingettes désinfectantes à portée de main. L’Association médicale canadienne recommande de ne pas utiliser les produits antibactériens qui contiennent du triclosane et des agents antimicrobiens semblables, car les germes pourraient développer une résistance aux antibiotiques.

Essayez les lingettes nettoyantes compostables Green Works, 4,79 $

4: Les bienfaits du chocolat

Une étude a démontré que la théobromine, un alcaloïde contenu dans la fève du cacao, inhibe la stimulation du nerf responsable de la toux et peut s’avérer plus efficace que la codéine pour calmer une toux persistante.

Essayez le chocolat Lindt à 70 % de cacao (tablette de 30 carrés), 6,99 $

5: La vitamine soleil

Selon Rosie Schwartz, chroniqueuse diététiste-nutritionniste à Toronto, peu de suppléments alimentaires aident à prévenir le rhume et la grippe, sauf peut-être la vitamine D. Elle recommande de prendre une dose quotidienne de 2 000 UI de vitamine D ou de marcher au soleil pendant 15 minutes sans écran solaire.

Essayez la vitamine D Adult
Essentials, 90 gélules, 14,49 $

6: Des thés apaisants

Au lieu d’un café, optez pour un thé noir ou vert. Aromatisez le thé avec du gingembre frais ou de la grenade – ou ajoutez quelques gouttes de miel pour calmer le mal de gorge. Si vous êtes déjà malade et que vous sentez le besoin de vous réhydrater, faites le plein d’électrolytes avec de l’eau de noix de coco.

Essayez le thé Sweet Ginger, 50 g, 6,50 $ ou Blueberry Jam, 50 g, 8 $, davidstea.com; eau de noix de coco O.N.E., 2,99 $

7: Un peu de zinc

Cet hiver, prenez un supplément quotidien de zinc. Les médecins affirment que le zinc peut non seulement prévenir le rhume, mais il peut en raccourcir la durée de 40 %. Vous ressentez déjà des symptômes? Les pastilles de zinc soulagent également le mal de gorge.

Essayez le supplément de zinc de Jamieson, 30 pastilles, 8,49 $

Comment tenez-vous les microbes à l’écart? Dites-le-nous et vous pourriez gagner notre trousse antimicrobes. Envoyez vos conseils d’ici le 31 mars à revue@oeeo.ca et vérifiez la soumission gagnante dans le numéro de juin.

Vous souffrez déjà du rhume?

Soupe au poulet : Ajoutez de l’ail et du gingembre à votre bouillon de poulet maison pour une combinaison puissante d’ingrédients antiviraux.

Échinacée : Elle ne peut prévenir un rhume, mais l’échinacée vous aidera à vous rétablir en peu de temps.

Sel : Pour soulager votre mal de gorge, suivez les conseils devotre mère et gargarisez-vous avec de l’eau chaude et du sel.

Photos : Mark Burstyn ; sel / istockphoto