Vitalité, vigueur et vivacité.

Ces trois mots sont peut-être moins célèbres que le veni, vidi, vici de Jules César ou moins bien ancrés dans la mémoire de ceux qui sont assez vieux pour se souvenir des exercices de mémorisation des cours de latin, mais ils sont néanmoins très évocateurs. Pour moi, ils représentent ce que nos membres apportent à la profession enseignante.

En tant que pédagogues, nous contribuons à cette vitalité en participant à des activités de perfectionnement professionnel, en peaufinant nos compétences et en perfectionnant notre art. Le perfectionnement professionnel guide la pratique enseignante et l’apprentissage des élèves encourage les pédagogues à poursuivre leur perfectionnement professionnel.

Lorsque la présidente du conseil et moi faisons des présentations à des étudiants en enseignement, nous sommes toujours impressionnés par le vif intérêt qu’ils manifestent pour les occasions d’apprentissage qui les attendent après leur formation initiale. Ils ne manquent jamais de nous poser des questions sur les cours menant à une qualification additionnelle et veulent toujours savoir quand ils pourront s’y inscrire.

Cette question m’interpelle pour deux raisons. Premièrement, l’énergie et l’enthousiasme dont ces nouveaux enseignants font preuve pour l’apprentissage et le perfectionnement professionnel, alors qu’ils traversent une période intense d’orientation pour s’intégrer à la profession, sont à la fois admirables et inspirants. Deuxièmement, cela me rappelle que le perfectionnement professionnel continu, qui fait partie des normes d’exercice de l’Ordre, reflète fidèlement la réalité de l’enseignement en Ontario.

Notre engagement envers les élèves et leur apprentissage est en partie démontré par notre promesse d’apprendre nous-mêmes continuellement. Nous participons à des activités de perfectionnement professionnel qui nous permettent de mieux comprendre l’enseignement différencié et de développer des stratégies pour favoriser l’apprentissage de chacun de nos élèves.

Le rôle que joue le perfectionnement professionnel dans le dynamisme de notre profession est également influencé par la perception du public. Nous devons en parler et dire à nos élèves et à leurs parents que nous participons à une variété d’activités de perfectionnement professionnel, qu’il s’agisse de cours menant à une qualification additionnelle (QA), d’instituts d’été, d’ateliers, de conférences, de séances d’observation de pairs, de lectures professionnelles ou de dialogues.

La vitalité de la profession et la confiance du public sont étroitement liées.

La vitalité de la profession et la confiance du public sont étroitement liées. Les élèves sont aux premières loges le moment venu de profiter d’un enseignement efficace et de l’effet du perfectionnement professionnel. Ce n’est pas le cas des parents et du public en général.

Nos activités de perfectionnement professionnel sont inscrites au tableau public des membres de l’Ordre, disponible dans la section Trouver un membre de notre site, et les parents et le public peuvent y trouver des preuves de notre vitalité. Ce n’est pas le seul endroit.

La vitalité est aussi une question d’énergie et d’enthousiasme. Cette passion qui anime nos membres ne se dément pas et demeure manifeste même en période d’adversité.

Quand une ou un pédagogue tisse des liens entre une leçon et le vécu de ses élèves, tous bénéficient de sa vitalité. Cela pique l’intérêt des élèves, qui apportent ensuite leur enthousiasme à la maison. La communication renforce la vitalité.

Nous devrions faire un effort concerté pour parler à nos élèves, à leurs parents et à nos collègues des activités d’apprentissage captivantes auxquelles nous participons et de l’enthousiasme qu’elles suscitent.

L’apprentissage se poursuit la vie durant. Pour les enseignantes et enseignants, c’est la passion d’une vie. Le dynamisme de notre profession et la confiance que nous inspirons au public sont le fruit de nos efforts pour maintenir notre vitalité.

de Michael Salvatori, EAO