Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson 2012

FAIRE UNE DIFFÉRENCE

DE HELEN DOLIK

Jennifer Parker a été tutrice auprès d’élèves de l’élémentaire et dans les prisons, et a participé à la rénovation d’une école au El Salvador. L’étudiante en enseignement de l’Université Queen’s a servi des repas à la soupe populaire de son école, pris des notes pour des élèves ayant des troubles d’apprentissage et préparé des tartes pour recueillir des fonds pour les Timbres de Pâques du Canada.

Et ce n’est là qu’un aperçu de son bénévolat très actif.

Mme Parker, âgée de 22 ans, est la dixième récipiendaire de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson. Son curriculum vitæ témoigne de son engagement communautaire et de son rendement scolaire exceptionnels.

«C’est important de s’impliquer dans différentes communautés – non seulement les communautés physiques – mais également des communautés dont les membres sont liés par des intérêts communs, raconte-t-elle. C’est ce que mes expériences de bénévolat m’ont permis de découvrir.»

Éloquente et douée pour le leadership, Mme Parker a été élève conseillère au secondaire et étudiante sénatrice à l’université. Elle est actuellement directrice générale d’Explore Camp de l’Université Queen’s, lequel offre des ateliers en géographie aux écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’un camp d’été pour les jeunes.

En 2012, Mme Parker a reçu le prix Robert J. Hill décerné à un étudiant exceptionnel finissant d’un programme concomitant en éducation à Queen’s. Dès sa première année d’études à Queen’s, Mme Parker s’est retrouvée sur la liste d’honneur avec distinction du doyen et y est restée les trois années suivantes. Elle a fini en première place parmi les finissants du département de géographie.

Mme Parker a obtenu un B.A. avec distinction et terminera son B. Éd. en 2013. Elle étudie pour enseigner la géographie et l’histoire aux cycles intermédiaire et supérieur.

Michael Salvatori, EAO, registraire, Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint et Liz Papadopoulos, EAO, présidente du conseil, avec Jennifer Parker.

La raison pour laquelle elle a choisi la profession enseignante s’explique facilement. Sa grand-mère, Edna Parker, directrice d’école à la retraite et ancienne présidente de la Federation of Women Teachers’ Associations of Ontario, l’a grandement influencée. Quand elle était enfant, Mme Parker trouvait particulièrement touchant que sa grand-mère reçoive toujours des cartes de Noël d’élèves à qui elle avait enseigné 30 ans plus tôt. «Je trouvais incroyable que les enseignantes et enseignants puissent avoir autant d’influence dans la vie d’une personne, affirme-t-elle. Cela m’a inspirée à avoir, un jour, la même influence et à faire une différence dans la vie de quelqu’un.»

Les liens familiaux ont attisé l’intérêt de Mme Parker pour l’éducation, et son expérience en tant qu’élève conseillère en 12e année au Simcoe County District School Board ne lui ont laissé aucun doute quant à son choix de carrière. Cette expérience lui a donné des notions sur les aspects administratifs de l’éducation et appris à valoriser la voix des élèves dans la salle de classe. «En fin de compte, nous sommes là pour les élèves et les aider à réussir et à atteindre leurs objectifs», a-t-elle déclaré.

Elle a été tutrice auprès d’élèves de l’élémentaire et au Pénitencier de Kingston par l’entremise du Collège Frontière, organisme national de bénévoles se consacrant à l’alphabétisation. À l’université, elle a aussi été bénévole au sein du MindFind Tutoring Service, où elle a aidé un étudiant adulte en sociologie pour qui l’anglais était la langue seconde.

Sa transition, de la petite municipalité de Midland, juste au nord de Barrie, à l’Université Queen’s, à Kingston, a d’abord été ardue pour Mme Parker. «Je faisais partie d’une population étudiante plus nombreuse que la population de Midland. C’était tellement différent», a-t-elle expliqué.

Alors qu’elle s’ajustait aux pressions de la vie universitaire, elle s’est d’abord penchée sur ses études. «Je n’étais pas comblée, se souvient-elle. Les interactions sociales me manquaient et j’avais besoin d’aider les autres.»

Elle a décidé de commencer à faire du bénévolat pour le club Rotaract de Queen’s, affilié au club Rotary de Kingston. Elle s’est rendue au El Salvador, où elle a aidé à rénover une école et a visité des orphelinats, munie de valises contenant des provisions pour les enfants pauvres. «Après cette expérience, je savais que je ne pourrais m’arrêter là», de dire Mme Parker. Elle a ensuite augmenté ses heures de bénévolat et fait davantage d’activités communautaires et parascolaires.

Chaque année, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre une bourse Atkinson, nommée en l’honneur du deuxième registraire de l’Ordre. Les candidates et candidats doivent être inscrits à un programme en enseignement d’une faculté d’éducation de l’Ontario et avoir un rendement scolaire exceptionnel dans leurs études de premier cycle universitaire tout en démontrant d’excellentes dispositions à l’entreprise d’une formation en enseignement. Mme Parker déclare que «nombre de futurs enseignantes et enseignants sont exceptionnels» et qu’elle est ravie d’avoir été choisie boursière.

Le 15 novembre dernier, Edna Parker était présente quand sa petite-fille a reçu la bourse Atkinson.

Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson

Quand Joe Atkinson a pris sa retraite à titre de registraire de l’Ordre en mars 2003, la meilleure façon de lui rendre hommage était de créer une bourse en son nom. Ainsi l’Ordre rend-il hommage à un pédagogue remarquable en aidant à financer les études d’un autre. La bourse Atkinson reconnaît le rendement exceptionnel d’une personne qui souhaite vivement enseigner, qui aime travailler avec les enfants et dont le rendement scolaire au premier cycle universitaire est excellent. Chaque année, l’Ordre remet la bourse de 2 000 $ à un étudiant.

Par l’entremise de son programme de bourses, l’Ordre reconnaît et soutient l’excellence en formation à l’enseignement. Le programme offre des bourses et des prix aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux personnes qui souhaitent devenir membres de la profession afin de les aider dans leurs études.