
ORGANISATION ET PRODUCTIVITÉ AU BOUT DES DOIGTS
Chantal St-Amour, EAO, a créé Itinéraire au marché du travail (IMT), un milieu organisé qui favorise la productivité de ses élèves.
DE DIANNE PAQUETTE-LEGAULT, EAO
Chantal St-Amour, EAO, enseignante de 7e et 8e année, école secondaire catholique Embrun
DÉFIS Comment amener les élèves à mieux s’organiser, à éviter de perdre leurs travaux ou leurs présentations multimédias et à produire des textes lisibles.
SOLUTIONS Utiliser les outils de productivité qu’offre le portail web bureautique Acrobat.com : l’organisateur de fichiers Workspaces, le traitement de texte Buzzword et le logiciel de présentations multimédias Presentations. L’interface est facile à utiliser et les fichiers sont sauvegardés automatiquement et accessibles en ligne.
La classe utilise les outils à raison d’une ou deux périodes par jour, et ce, dans différentes matières, dont le français, l’anglais et l’histoire.
Workspaces permet à l’enseignant de créer un espace de travail pour faire circuler les dossiers entre lui et ses élèves. Tous les fichiers y sont créés et sauvegardés. Il est donc facile pour l’enseignant et les élèves de s’y référer.
Buzzword permet aux élèves d’écrire leurs textes grâce au traitement de texte en ligne collaboratif. La classe utilise trois options de partage de dossiers : coauteur, réviseur et lecteur. En tant que réviseur, l’enseignant peut insérer des commentaires dans les travaux de ses élèves et, comme coauteur, il peut les corriger. Parmi ses nombreuses fonctions, Buzzword permet d’exporter des fichiers de différents formats, dont PDF.
Presentations est utilisé pour réaliser des présentations multimédias (une alternative à PowerPoint) et est accessible en ligne en tout temps. Il est maintenant impossible de recourir à l’excuse d’avoir oublié sa clé USB!
LEÇONS RETENUES Les outils de productivité offerts par Acrobat donnent une plus grande autonomie aux élèves et favorisent leur réussite. «Les élèves ont tout à portée de la main, qu’ils soient à l’école, à la maison ou ailleurs dans le monde, du moment qu’ils ont un accès à l’internet», précise Mme St-Amour. Quant aux parents, il leur suffit d’avoir accès au compte Acrobat.com de leur enfant pour suivre leurs progrès.
OBSERVATIONS Depuis qu’ils utilisent Acrobat.com, les élèves sont mieux organisés. Ils ne perdent plus leurs travaux ni leurs présentations.
«Grâce à ces outils, les élèves sont plus autonomes, plus motivés et plus confiants», a constaté Mme St-Amour. Elle a également remarqué qu’ils sont prêts à s’entraider. «Cette façon de travailler favorise le partage de connaissances entre les élèves. Si un élève dit qu’il ne sait pas comment faire, il y a fort à parier qu’un autre lui offrira son aide. Cela crée des liens entre les élèves et les valorise.»
L’enseignante note que les outils sont peu coûteux et faciles à utiliser. N’importe quel enseignant peut s’en servir sans engager de dépenses pour son école.
Acrobat.com lui a également permis de centraliser tous les liens vers les sites internet que visitent les élèves. Qui plus est, les élèves utilisent très peu de papier et de crayons, ce qui fait que cette classe pose un important geste écologique.
La prochaine étape consistera à créer un espace de travail pour l’ensemble de la classe, de sorte que les élèves puissent consulter les travaux affichés par leurs camarades de classe sans toutefois avoir l’autorisation de les modifier.
Vous pouvez le faire aussi
Il faut :
- Un ordinateur pour l’enseignant et un ordinateur pour chaque élève (si possible), dans la classe ou au laboratoire d’informatique
- Une adresse électroniqe pour l’enseignant et chaque élève
- Un compte Acrobat.com pour l’enseignant et chaque élève
- Accès sans fil à l’internet ou pour chaque poste de travail, selon le cas
- Un tableau blanc interactif (optionnel, pour la projection des présentations multimédias)
- Une station de chargement d’ordinateurs portables
Étapes :
- Créer le compte gratuit Acrobat.com de l’enseignant qui en devient l’administrateur
- Créer le compte gratuit Acrobat.com de chaque élève (cette étape se fait à la maison avec le consentement des parents si les élèves ont moins de 13 ans)
- Créer une liste d’utilisateurs à partir des adresses électroniques des élèves
- S’assurer du bon fonctionnement de l’équipement
- Présenter aux élèves le fonctionnement de chaque outil de productivité avant son utilisation
CONSEILS UTILES : Les outils de productivité peuvent répondre à différents besoins en fonction des défis que doivent relever les élèves. Une fois qu’il a cerné leurs besoins, l’enseignant peut présenter un outil à la fois et s’assurer que ses élèves maîtrisent bien son fonctionnement avant de présenter le prochain.