Dans le dernier numéro de Pour parler
profession, jai parlé du travail accompli pendant la première année de
fonctionnement de lOrdre. Réévaluation constante et amélioration de nos
activités : voilà les défis les plus intéressants à relever pour un organisme
qui nen est quà ses débuts.
Le processus dagrément qui a permis dévaluer deux facultés
déducation et une école des sciences de léducation cette année en est un
excellent exemple. Lélaboration du processus, la formation des membres des panels
et la rédaction des rapports ont toutes contribué à notre croissance professionnelle.
Ce processus se mettra de nouveau en marche pour procéder à lagrément de quatre
autres programmes universitaires.
Jai eu le privilège de travailler avec des collègues à lOrdre et avec
une équipe déducatrices et déducateurs pour lévaluation du programme
de formation à lenseignement de Nipissing. Notre panel a interviewé une vaste
gamme de professionnels, nommément des membres du corps professoral, des chargés de
cours, des représentants des conseils scolaires et des fédérations et, bien entendu,
des étudiantes et étudiants.
Le point de vue de chaque groupe et de chaque personne sur la formation à
lenseignement sest avéré inestimable. Après mûre réflexion, il était
évident que toutes ces personnes étaient dévouées à la profession et à leur
amélioration personnelle et collective.
UN EXEMPLE PARMI TANT DAUTRES
Ce nest là quun seul exemple parmi les nombreuses activités
professionnelles auxquelles les enseignantes et enseignants participent régulièrement en
plus des cours quils suivent pour améliorer leurs compétences. Les enseignantes et
enseignants sintéressent de près à leur profession en participant aux activités
dune multitude dorganismes et de comités : associations pédagogiques
dintérêt professionnel, fédérations, comités du conseil scolaire, comités
universitaires et, bien sûr, lOrdre.
Le travail accompli à tous les échelons du système scolaire par les enseignantes et
enseignants, par lentremise de ces organismes, est inestimable. Il constitue une
part importante de nos vies professionnelles et une activité professionnelle qui trop
souvent nest pas reconnue.
Jespère que dans les années à venir, un plus grand nombre de membres pourra
participer aux travaux des comités de lOrdre et que les enseignantes et enseignants
continueront à consacrer de leur temps à lensemble des organismes en éducation de
lOntario.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
La première assemblée générale annuelle de lOrdre a eu lieu le dernier samedi
de mai pour permettre au plus grand nombre denseignantes et denseignants
possible dy assister. Malgré la belle température, nous avons fait salle comble.
Nous y voyons là un signe très encourageant.
La réunion a commencé par une brève présentation des activités de lOrdre et
de chacun des comités permanents, suivie dune période de questions denviron
une heure et demie.
Les questions étaient pertinentes et importantes. Dans la plupart des cas, je crois,
les membres ont été satisfaits des réponses à leurs questions et de lattention
accordée par les représentants de lOrdre à leurs inquiétudes. Certaines
critiques ont été soulevées relativement à la durée de la période de questions; nous
étudierons cette situation pour la prochaine assemblée générale. Les questions et les
réponses de lassemblée paraîtront dans le site web de lOrdre et nous en
imprimerons quelques-unes dans la chronique La Division des services aux membres
répond à vos questions du présent numéro et des numéros à venir.
Après la réunion, jai eu la chance de discuter avec de nombreux membres de
lOrdre. Depuis, jai reçu de la correspondance de la part des membres qui ont
assisté à lassemblée et qui ont formulé des suggestions et des commentaires
constructifs. Je suis reconnaissante aux personnes qui ont pris le temps de me faire part
de leurs préoccupations et je les assure que nous en discuterons.
EN TERMINANT
De nombreux collègues prennent leur retraite cette année grâce au facteur 85. Ils
ont bien servi leur profession et nous les en remercions. Leur expertise et leurs
connaissances seront difficilement remplacées dans de nombreuses écoles de la province.
Aux personnes faisant leur entrée dans la profession, je souhaite la bienvenue. Nous
traversons une période de changements considérables en éducation encore jamais vue en
Ontario. La mise en uvre de ces changements aura une incidence considérable au
cours des mois et des années à venir.