Une première : trois universités
ontariennes passent par lagrément initial
de Rick Chambers, Lise Presseault et Laura Sheehan
Daprès Linda Darling-Hammond de lUniversité Columbia,
lindicateur le plus important dans lapprentissage de lenfant est la
compétence de lenseignante ou de lenseignant. «Autrefois, nous pensions que
le succès de lélève se fondait uniquement sur sa compétence. Maintenant, nous
savons que la réussite scolaire dun élève est le résultat de la compétence de
lenseignante ou de lenseignant et du travail de lélève.»
Avec dautres chercheurs, elle a fait la preuve du lien entre une solide
pédagogie et des programmes de formation initiale à lenseignement où les
étudiantes et étudiants font un apprentissage sur les matières à enseigner, le
curriculum, les liens entre la connaissance et les acquis, limportance des objectifs
de lélève, les compétences que les élèves doivent acquérir, la structure
imposante requise pour appuyer lapprentissage de lélève, les comportements
de lélève et des enseignantes et des enseignants, ainsi que limportance
davoir la réaction des mentors, des collègues et des amis.
LOrdre met au point un processus dagrément des programmes de formation
initiale à lenseignement fondé sur des recherches de ce type. Comme toute autre
profession autoréglementée, la profession enseignante agrée les facultés pour
sassurer que leurs programmes appuient les normes dexercice de la profession,
pour favoriser lamélioration des programmes et pour assurer la transparence.
Lannée dernière, lOrdre a mis sur pied un projet pilote qui
séchelonnera sur trois ans pour agréer les 11 facultés déducation. Trois
établissements ont déjà passé par ce processus et, le 12 juin, le comité
dagrément de lOrdre a étudié les rapports de trois panels et accordé
lagrément initial aux universités Laurentienne, Nipissing et Queens.
LE PROJET PILOTE
Au départ, le comité dagrément a travaillé avec deux sous-comités composés
de personnes représentant lOntario Association of Deans of Education, ainsi que des
membres et du personnel de lOrdre en vue délaborer un processus et des
critères dagrément. Ils ont envoyé une ébauche de ces lignes directrices aux
deux facultés et à lécole concernées ainsi que des suggestions. Les lignes
directrices décrites dans le Manuel dagrément initial de lOrdre sont
le résultat de cette collaboration.
Le comité dagrément a indiqué quels éléments étaient requis pour prouver
que les programmes offerts par une faculté déducation répondaient aux critères
de lagrément initial : cours, renseignements sur linscription, critères
dadmission et dobtention du diplôme, politiques de luniversité et de
la faculté, renseignements financiers, curriculum vitæ des membres du corps professoral,
technologie, partenariats avec la communauté et dautres établissements, ententes
de stage, et un cadre conceptuel cohérent.
Au cur de ce processus, en plus des trois établissements, se trouvaient les
membres des panels dagrément. Chaque panel comptait jusquà cinq
personnes : une personne nommée par luniversité visée par
lévaluation, un membre de lOrdre et des membres du comité dagrément
ou du conseil de lOrdre.
Le panel dagrément de lUniversité Laurentienne se composait de Lorraine
Dionne-Laurin, nommée par luniversité, autrefois du Conseil scolaire de district
catholique de Sudbury; de Jean Grisé, membre de lOrdre et à lemploi du
Conseil scolaire de district catholique des Grandes Rivières à New Liskeard; ainsi que
de Paul Charron, Michel Gravelle et Marilyn Laframboise, tous membres du conseil.
Au sein du panel dagrément de lUniversité Nipissing, on trouvait Avis
Glaze, nommée par luniversité, du Conseil scolaire de district de York et
anciennement commissaire à la Commission royale sur léducation; Ron Leeking,
membre de lOrdre et à lemploi du Conseil scolaire de district de Kawartha
Pine Ridge; ainsi que Donna Marie Kennedy, Cecilia Reynolds et Frances Thorne, membres du
comité dagrément.
Enfin, le panel dagrément de lUniversité Queens se composait de
Callista Markotich, nommée par luniversité et à lemploi du Conseil scolaire
de district catholique Algonquin et Lakeshore; de Martha Dutrizac, membre de lOrdre
et à lemploi du Conseil scolaire de district catholique de London; ainsi que de
Larry Capstick et Frances Thorne, membres du comité dagrément.
VISITE SUR PLACE
En mars, les membres de chacun des trois panels ont participé à des séances de
formation aux bureaux de lOrdre, puis lu les documents soumis par la faculté ou
lécole respective. Ensuite, ils se sont rendus sur place pendant cinq jours.
Dans chaque cas, le panel a travaillé à huis clos à son arrivée le dimanche pour
passer en revue les documents et composer les questions pour les entrevues du lendemain.
Parmi les personnes interviewées se trouvaient la directrice ou la doyenne et son
adjoint, le recteur, le vice-président aux affaires scolaires, les membres du corps
professoral, le registraire, le bibliothécaire, le personnel du bureau des stages, des
étudiantes et étudiants, des chargés de cours, des administrateurs des conseils
scolaires de district associés, des anciens, des membres du comité consultatif du
personnel enseignant et autres.
Le jour suivant était consacré à une visite de létablissement et dune
orientation générale de luniversité. Lécole ou la faculté avait
également préparé une salle où étaient exposés les travaux des étudiantes et
étudiants ainsi que du matériel. Portfolios, projets de recherche-action, vidéos de
leçon, retour sur les stages, projets et modèles détudiantes et
détudiants, curriculums, cédéroms, renseignements sur des sites web et autres
documents étaient exposés à lintention des membres du panel.
Les entrevues ont commencé tôt et se sont terminées tard. Les panelistes ont passé
leurs soirées à revoir les observations et renseignements recueillis plus tôt dans la
journée et à préparer les questions des entrevues du lendemain.
Le mercredi soir, le panel avait terminé ses entrevues. On prévoyait que le rapport
et les recommandations du panel seraient prêts avant le départ des membres le jeudi.
Chaque panel a travaillé tard le soir pour en arriver à un consensus.
On avait prévenu lOrdre que tenter de rédiger le rapport sur place ne
permettrait pas une mûre réflexion. En effet, le jeudi après-midi, chaque panel, de
lui-même, avait décidé que lébauche du rapport devrait suffire pour le moment et
que le groupe devrait se réunir deux semaines plus tard pour compléter la rédaction.
Chaque panel avait pour mandat de recueillir de linformation et de formuler des
observations sur le programme. Daprès ce quils ont appris, les membres de
chaque panel ont formulé des recommandations que la faculté a étudiées afin de prendre
les mesures en conséquence avant la prochaine ronde dagrément.
La recherche, les entrevues et les observations du panel ont formé la base de la
mention dagrément accordé par le comité dagrément qui a étudié chaque
rapport le 12 juin et pris un vote accordant ainsi lagrément initial aux
universités Nipissing et Queens et lagrément conditionnel à
lUniversité Laurentienne.
DES LEÇONS POUR LA DEUXIÈME RONDE
La prochaine étape du processus dagrément consiste à mettre en pratique les
leçons apprises pendant la première ronde. Dany Laveault, évaluateur de
lUniversité dOttawa, a effectué une étude du processus. Ses
recommandations, ainsi que les commentaires et suggestions des personnes et groupes
intéressés qui ont répondu à lappel de lOrdre font partie de la deuxième
version du Manuel dagrément initial. En outre, le manuel comprendra
lébauche intitulée Normes dexercice de la profession enseignante, juillet
1998 élaborée par le comité des normes dexercice de la profession et
déducation de lOrdre.
Pendant lété, les quatre prochains programmes devant être revus, soit ceux des
universités dOttawa français et anglais de Windsor et York, ont
commencé à travailler avec lOrdre pour se préparer. Dici la fin de la
troisième année, les 11 facultés auront passé par le processus dagrément
initial.
Dans The Right to Learn (1997), Linda Darling-Hammond dit : «Les
professions se servent de stratégies comme lagrément décoles
professionnelles et lévaluation par les pairs sur le site même comme moyens
dévaluer, de critiquer et daméliorer lexercice de la profession.»
Le projet dagrément des facultés déducation représente une étape
importante dans latteinte de notre but ultime : améliorer le rendement des
élèves en favorisant la formation des enseignantes et des enseignants.
Rick Chambers, Lise Presseault et Laura Sheehan sont agents de programme à
lUnité dagrément de lOrdre de enseignantes et des enseignants de
lOntario.