Les membres répondent à la question
      
      Sault Ste. Marie, Oakville, LOrignal, London, Kingston, North Bay, Toronto, Windsor,
      Brantford, Waterloo, Clinton, Timmins... le voyage vers les normes dexercice a
      entraîné lOrdre aux quatre coins de la province.
      
      Les enseignantes et enseignants de partout en Ontario reconnaîtront leurs propres
      mots quand lOrdre publiera les normes dexercice de la profession plus tard
      cette année.
      
      Un ordre professionnel est créé par voie de législation pour donner à une
      profession la responsabilité de déterminer et dassurer un degré de compétence
      pour la profession. Cet ordre doit pouvoir articuler ce qui lui donne son caractère
      exclusif. En ce qui a trait à lOrdre des enseignantes et des enseignants de
      lOntario, cela veut dire répondre à la question «Que signifie être une
      enseignante ou un enseignant?» La plupart des ordres professionnels utilisent le terme
      «normes dexercice» en parlant des descripteurs qui répondent à cette question.
      Depuis un peu plus dun an, des centaines déducatrices et
      déducateurs de partout dans la province ont participé à des groupes de
      discussion, des discussions dirigées et des équipes de rédaction dans le cadre de la
      collecte, du tri et du raffinement, par lOrdre, des points de vue sur les qualités
      essentielles des membres du corps enseignant des systèmes public, séparé, autochtone,
      des écoles privées, des centres et réseaux, des unités de perfectionnement
      professionnel et des facultés déducation, ainsi que de personnes représentant les
      élèves, les parents, le secteur privé et les groupes communautaires.
      Chaque réponse a été soigneusement inscrite et analysée par le comité des normes
      dexercice de la profession et déducation de lOrdre et le personnel de
      la Division des questions professionnelles qui ont synthétisé lapport des
      personnes qui ont participé à la collecte pour produire des énoncés philosophiques et
      une ébauche de normes qui reflètent les croyances collectives de la profession.
      POINTS DE VUE PERSONNELS
      Pourtant, les normes reflètent aussi des points de vue personnels, soit la
      contribution denseignantes et denseignants qui résumaient si bien les
      attitudes de leurs collègues que léquipe de rédaction des normes sest
      entendue pour dire : «Voilà, cest à ça que les autres voulaient en venir.»
      Les normes de lOntario refléteront en partie la vaste recherche sur les normes
      en vigueur dans le monde et sur les travaux théoriques duniversitaires renommés en
      éducation.
      Toutefois, lOrdre sest assuré que les normes sont essentiellement une
      réflexion des valeurs et croyances fondamentales des enseignantes et enseignants de
      lOntario en faisant des groupes de discussions son principal instrument de
      recherche.
      Un groupe de discussion se compose habituellement de dix à douze personnes qui
      formulent des commentaires sur des questions soulevées par une animatrice ou un
      animateur. Ces groupes représentent un moyen très utile dapprendre ce que les gens
      ont à dire, de savoir quelles questions les préoccupent et dexplorer les croyances
      et les valeurs.
      GROUPE TYPE
      Voici un bon exemple dun groupe; celui-ci sest rassemblé en février à
      North Bay. On y trouve des enseignantes et enseignants de lélémentaire et du
      secondaire, des conseillères et conseillers pédagogiques, des administratrices et
      administrateurs, ainsi que des professeures et professeurs universitaires discutant
      passionnément autour dune table des normes dexercice de la profession.
      Ils écoutent attentivement leurs collègues, sont parfois du même avis, articulent
      les croyances et valeurs fondamentales de leur travail. Une enregistreuse saisit la
      conversation sans linterrompre. Lanimateur fait rouler la conversation en
      posant des questions préparées à lavance tout en respectant le temps alloué à
      chaque partie. Une autre animatrice inscrit les points principaux soulevés pendant la
      discussion sur un tableau que les participants consultent.
      «Quelle sera lincidence des normes sur la profession... et sur les individus?»
      «Quelles connaissances, compétences et valeurs les normes devraient-elles
      comprendre?»
      «À quoi devraient-elles ressembler? Comment sassurer que la formulation des
      normes est pertinente pour les enseignantes et enseignants, les directrices et directeurs
      décole, les agentes et agents de supervision et autres éducatrices et
      éducateurs?»
      «Comment les éducatrices et éducateurs peuvent-ils mettre en commun leurs idées sur
      ce que cela signifie être une enseignante ou un enseignant avec les parents et la
      communauté?»
      Après chaque séance, lenregistrement était retranscrit et comptait environ
      50 pages. Ces notes étaient ajoutées à une montagne de données : documents sur les
      normes internationales, sur les normes professionnelles, sur les recherches
      denseignantes et denseignants et des facultés déducation de
      lOntario, énoncés de principes dorganismes en éducation et communications
      électroniques provenant du site web de lOrdre.
      TROIS IMAGES
      Léquipe de rédaction des normes dexercice sest inspirée de trois
      images : limage de lenseignant créée à partir de la recherche en
      Ontario; limage des normes dexercice créée par la revue de la recherche
      internationale sur les normes et les normes dexercice dautres ordres
      professionnels, ainsi que limage des besoins changeants des élèves, des écoles et
      des districts scolaires au XXIe siècle.
      Au départ, léquipe a déterminé, pour les normes, des principes et des objets
      tirés de la recherche en Ontario. Ces principes et objets reflètent les principales
      valeurs et hypothèses des enseignantes et enseignants et du public sur les normes
      dexercice et articulent leur incidence et leurs avantages.
      Ensuite, léquipe a établi un modèle reposant sur cinq thèmes et a élaboré
      lénoncé de chaque norme en décrivant ses fondements et éléments clés. Voici
      quels étaient ces cinq thèmes : engagement envers les élèves et leur apprentissage;
      compétences essentielles; exercice de la profession; leadership et lien avec la
      communauté; et perfectionnement professionnel.
      La première ébauche des normes dexercice de la profession enseignante de
      lOntario a déjà été envoyée aux personnes qui ont participé aux groupes de
      discussion, aux entrevues et aux équipes de rédaction. Une fois leurs commentaires
      reçus, les membres du comité des normes dexercice de la profession et
      déducation se réuniront avec divers groupes, nommément des membres de
      lOrdre et du public, pour revoir lébauche avant la prochaine réunion du
      comité en octobre.
      Le comité se servira des commentaires formulés lors de ces séances pour rédiger une
      deuxième ébauche en vue dune mise à lessai plus officielle et plus poussée
      et ce, avant que le conseil de lOrdre ne létudie à sa réunion de décembre
      1998.
      Lébauche des normes dexercice continuera de susciter de nombreux échanges
      sur la question «Que signifie être une enseignante ou un enseignant?» Les personnes qui
      ont participé à la recherche ont tenté dy répondre parfois difficilement mais
      toujours avec passion. Leurs réponses, qui se reflètent dans les normes, les principes
      et les objets, sont le fruit dune longue et profonde réflexion. 
      
      
      Les auteurs sont membres de lUnité des normes dexercice de la
      profession et déducation à la Division des questions professionnelles : Linda Grant,
      chef, Gary Adamson, Allan Craig, Marie Marrin et Fran Squire, agentes et agents de
      programme.