Un coffret
multimédia révélateur sur la Deuxième Guerre mondiale
Le
Canada : Une ère nouvelle 19391945
Anciens Combattants
Canada et Office national du film du Canada |
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Critique dAllan Hux
Anciens Combattants Canada et lOffice national du film
ont uni leurs efforts pour créer un coffret multimédia sur la Deuxième Guerre mondiale
à lintention du personnel enseignant et des élèves. Le Canada : Une ère
nouvelle 19391945 est une rétrospective sur la participation du Canada à cette
grande guerre, selon le point de vue de différentes personnes qui lont vécue.
Un guide de lenseignant, des vidéos et un cédérom
permettent aux élèves de comprendre comment se déroulait la vie au Canada pendant cette
guerre, qui a réuni sous les armes plus dun million dhommes et de femmes. En
1939, le Canada comptait un peu plus de 11 millions dhabitants.
Des entrevues et des extraits de films darchives
relatent le vécu des personnes qui ont été touchées par la guerre. Toute
lhorreur de ce conflit transparaît dans le témoignage de ceux qui ont pris part
aux combats. «Tuer na rien damusant, mais à cet âge-là, on ne se rend pas
vraiment compte de ce quon fait», a dit un ancien combattant.
Cest le cédérom qui rend ce coffret si intéressant.
Il sagit du meilleur disque pédagogique sur lhistoire canadienne que
jai évalué jusquà maintenant. Il propose des documents visuels authentiques
et des comptes rendus fictifs bien réalisés qui approfondissent le rôle du Canada
pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le cédérom comprend trois modes dutilisation : visite
guidée, exploration libre et index.
SIX VISITES GUIDÉES
Les six visites guidées sur léconomie, la situation
au pays, larmée de lair, larmée de terre, la marine et la marine
marchande donnent au personnel enseignant une base solide pour organiser des activités
détude en groupe. Les membres dune famille fictive, les Boileau (les Bailey
dans la version anglaise), relatent les événements de la guerre et, par leurs
expressions, leurs voix et leurs émotions, leur donnent une dimension humaine.
Évidemment, une famille créée de toutes pièces ne peut
refléter avec précision le vécu de milliers de familles canadiennes, ni rendre compte
des différences régionales, ethniques, raciales et linguistiques. Par contre, cette
technique narrative permet aux élèves denvisager ces six années selon le point de
vue dadolescents, dadultes, dhommes et de femmes.
Le mode dexploration libre plaira aux élèves et aux
adeptes de lapproche indirecte de tout âge, permettant de passer à volonté
dune zone de guerre à la situation au pays. Les membres de la famille Boileau
apparaissent au salon, dans la cuisine et au bureau local de recrutement. On entend leurs
voix dans les sections des services, de léconomie et des bureaux du gouvernement
pendant les six années de la guerre. Le calendrier et la ligne de temps du cédérom
permettent de se déplacer rapidement dun moment à un autre de la guerre.
Grâce à des questionnaires et à dautres jeux, les
élèves peuvent également mettre leurs connaissances à lépreuve au niveau
débutant, intermédiaire ou expert en répondant à des questions à choix multiples ou
en résolvant des problèmes. Ces jeux ne sont pas tant des instruments dévaluation
pour les enseignants que des outils de motivation pour les élèves, quils soient
seuls ou en équipes.
ACTIVITÉS PERSONNELLES
La fonction dactivité personnelle du cédérom permet
aux élèves dutiliser un nombre limité de photographies et dextraits de
texte pour les inclure dans leurs travaux. Cependant, pour être satisfaisants, surtout au
palier secondaire, les travaux doivent aller au-delà du copier-coller; ils doivent
témoigner dun certain degré danalyse et de créativité, comme le suggère
le livret dactivités fourni avec le coffret. Ce livret propose un excellent aperçu
de la structure et de la conception du cédérom, quil faut quand même consulter
pendant quelques heures pour en profiter pleinement.
Ce coffret ne propose pas une histoire complète du Canada
pendant la Deuxième Guerre mondiale. En effet, à la recherche de noms tels que
Duplessis, Hepburn, Meighen et Noseworthy, on constate quil ne faut pas espérer une
introduction à la situation politique pendant la guerre. On trouve bien une mention de
certains ministres de lépoque, comme Mackenzie King, et de membres des forces
armées de divers rangs, mais pas de renseignements complets sur les grandes
personnalités de la guerre.
Une lacune grave : linternement des Canadiennes et
Canadiens dorigine japonaise est abordé plutôt superficiellement, sans compter que
la page correspondant à larticle sur les Japonais attaquant lîle de
Vancouver annonce également celui portant sur les camps dinternement en 1942. À la
dernière ligne, on peut lire que des Canadiennes et Canadiens dorigine italienne et
allemande ont également été internés lorsque la guerre a éclaté en 1939. Le lecteur
pourrait être porté à croire à tort que le public et le gouvernement ont traité de la
même façon, et pour les mêmes raisons, les personnes dorigine japonaise,
italienne et allemande.
Lintérêt de ce coffret réside en bonne partie dans
lauthenticité que lui donnent les images et les témoignages. Les extraits de
films, les photographies et les affiches de propagande sont des documents frappants, de
loin supérieurs à ce que les élèves peuvent trouver dans les textes et ouvrages de
référence habituels.
QUELQUES OMISSIONS
Ce coffret multimédia présente plusieurs omissions
flagrantes qui le rendent recommandable uniquement pour la 7e à la 10e année, mais pas
pour les années suivantes. Il ne contient pas de ressources telles que des articles de
journaux authentiques et des films dactualités; en outre, les questions politiques
concernant linternement des personnes dorigine japonaise ne sont pas
mentionnées, non plus que le conflit intense entre francophones et anglophones qua
déclenché le gouvernement en revenant sur sa promesse de ne pas imposer la conscription
pour le service militaire outre-mer et en tenant un plébiscite sur la question.
Malgré tout, Le Canada : Une ère nouvelle 19391945
représente lun des meilleurs instruments dont disposent le personnel enseignant et
les élèves pour étudier la situation au pays et au front pendant la Deuxième Guerre
mondiale.
Pour commander Le Canada : Une ère nouvelle,
sadresser à LM Media marketing Services Ltd., 115 Torbay Road, bureau 9,
Markham ON L3R 2M9; téléphone : 1-800-268-2380; téléc. : 1-800-689-1067. Coffret
pédagogique : 49,95 $; cédérom : 18,95$, en version française ou anglaise pour Windows
95, Windows 3.1 et Macintosh.
Allan Hux est président de lOntario History
Consultants Association et coordonnateur des études sociales pour le Conseil scolaire de
district de Toronto.
Les
arbres... cest magique et
La jungle... cest magique
Albert Cantin St. Catharines, Collection
Luciole, 1997 |
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Critique dHélène Beauchesne
Les enseignantes et enseignants en immersion savent
quil est parfois difficile de trouver du matériel pédagogique en français dont le
niveau de langue est adapté à celui de leurs élèves, tout en étant informatif et
éducatif. La plupart du temps, ils doivent adapter, inventer et traduire du matériel
pour leur classe; cela nécessite une somme de travail considérable, sans compter
lévaluation de la production des élèves.
La Collection Luciole offre aux enseignantes et aux
enseignants une banque dactivités prêtes à utiliser. Préparée par Albert
Cantin, un enseignant chevronné, elle sadresse aux élèves des cycles moyen et
intermédiaire et comprend 20 trousses pédagogiques couvrant 20 thèmes différents.
Je mattarde ici à deux de ces trousses.
La première explore le monde des arbres et la deuxième,
celui de la jungle. Le matériel proposé peut sutiliser tant dans les classes de
français langue première que dans les classes dimmersion française.
Chaque trousse compte une multitude dactivités qui
peuvent se faire individuellement, en petit groupe ou avec toute la classe. Elle recoupe
quatre champs dactivités : langue; arts; mathématiques, sciences et
technologie; ainsi quindividu et société; elle porte aussi sur lévaluation.
Les trousses ont été élaborées en fonction des normes du ministère de
lÉducation et de la Formation. Les activités ont pour objectifs lutilisation
par lélève de ses habiletés dapprentissage et lélargissement de ses
connaissances.
En préparant ses activités, lauteur a voulu créer un
matériel où lélève pourrait travailler à son propre rythme. En plus de
récapituler les concepts nouvellement appris, lauteur propose plusieurs activités
de prolongement qui viennent enrichir les nouveaux acquis. Chaque activité peut se
reproduire selon les besoins de la classe. Voilà donc un outil fort utile aux
enseignantes et aux enseignants.
La plupart des activités proposées sont originales,
intéressantes et présentent un défi pour les élèves. On remarque facilement la
richesse du contenu et de linformation. Le vocabulaire utilisé est parfois trop
relevé pour les élèves du cycle moyen en immersion.
À mon avis, ce matériel sadresse principalement aux
élèves des programmes de français langue première et aux élèves du cycle
intermédiaire en immersion. Il faudra adapter le matériel pour lutiliser avec les
élèves du cycle moyen en immersion. Chose certaine, à la fin dun thème,
lélève aura enrichi son vocabulaire et ses connaissances.
Cest donc là une collection qui vient bien compléter
le programme pour les enseignantes et enseignants à la recherche didées nouvelles
et de qualité. Les élèves et le personnel enseignant y gagnent à découvrir Les
arbres... cest magique et La jungle... cest magique.
Hélène Beauchesne enseigne à la 2e année au programme
dimmersion française de lécole Frenchmans Bay à Pickering.
The Childs World of Science and Technology: A Book for Teachers Ronald C. Weeks
Toronto, Prentice
Hall, 1997 |
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Critique de Ross Haley
Sur la couverture, un papillon coloré saccroche à une
jolie fleur jaune avec à larrière-plan une puce dordinateur. Voilà un
ouvrage sur lenseignement des sciences qui attire votre attention sur-le-champ.
Ce livre arrive à point nommé, soit peu de temps après la
publication de deux documents : Cadre commun de résultats dapprentissage en
sciences de la nature, M à 12 et Le curriculum de lOntario, de la 1re à la
8e année Sciences et technologie.
Les éducatrices et éducateurs, quils soient à la
formation initiale à lenseignement à lélémentaire ou quils suivent
des cours de perfectionnement professionnel, reconnaîtront la valeur de cet ouvrage en
matière de recherche scientifique dans léducation des jeunes. Lauteur Ron
Weeks donne une place importante à lenseignante ou à lenseignant en classe.
À laide de réflexions et dexemples simples et
personnels, il décrit comment les enfants présentent ce quils apprennent en
sciences et technologie. Il revoit divers points de vue, pourtant intégrés, sur la
façon denseigner aux enfants comment penser et apprendre les sciences en classe. Il
aborde tous les aspects liés à lamélioration et à léquilibre de la
planification des programmes, à ladaptation du milieu dapprentissage de
lélève, à la collecte de ressources raisonnables, ainsi quà
lévaluation du rendement de lélève dune manière réfléchie,
réaliste et stimulante.
Après avoir lu les sections sur les possibilités
dapprentissage dans les domaines généraux en sciences, les enseignantes et
enseignants, nouveaux ou chevronnés, pourront transposer ces idées dans leur classe et
ainsi améliorer le rendement de leurs élèves dans le domaine des compétences et des
concepts en sciences et technologie.
Le nouveau curriculum de lOntario met laccent sur
lapplication des sciences dans le vrai monde. Cet ouvrage établit des liens précis
entre les sciences et la technologie et limportance des questions environnementales
et sociétales.
Que vous soyez un leader dans le domaine des curriculums, que
vous favorisiez le changement, que vous participiez à la mise en uvre du nouveau
curriculum, que vous soyez à la formation initiale ou encore simplement intéressé à
améliorer vos connaissances en sciences, ce livre savérera fort utile.
The Childs World of Science and Technology vous
aidera à transmettre ce que les deux autres documents proposent : la compétence
scientifique pour le XXIe siècle.
Ross Haley a enseigné pendant près de 30 ans aux cycles
primaire, moyen et intermédiaire aux conseils de Halton et Bluewater. Il a participé à
lélaboration de curriculums en sciences par lentremise des conseils
scolaires, aux activités de la STAO, aux foires aux sciences et a organisé des ateliers
en sciences pour les élèves et le personnel enseignant.
Pour une théorie de la pédagogie
Clermont Gauthier, Jean-François Desbiens, Annie Malo, Stéphane Martineau et Denis
SimardQuébec,
Les Presses de lUniversité de Laval, 1997 |
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Critique de Michelle Boucher
À une époque où les remises en question et les quêtes de
perspectives ne cessent de se succéder en éducation, voici un livre qui propose des
pistes de réflexion et de recherche fort intéressantes.
Les auteurs ont tenté de répondre à une question bien
simple en apparence. «Que faut-il savoir pour enseigner?» La réponse est le fruit
dune réflexion qui nous est livrée dans quelque trois cents pages.
Grâce à une logique soutenue, à un vocabulaire riche et
précis, ainsi quà une recherche bien documentée et articulée, cet ouvrage
devient une source de renseignements et didées sur les tendances actuelles eu
égard au métier denseignant et des savoirs qui le caractérisent.
Ces savoirs sont un réservoir dans lequel lenseignant
puise régulièrement dans lexercice de ses fonctions et qui, jusquà
maintenant, sont demeurés dans lobscurité de la salle de classe. Louvrage
sinscrit dans un mouvement de recherche sur lenseignement qui tente de rendre
cette base de connaissances explicite pour en arriver à une définition spécifique de la
profession.
Quentend-on par base de connaissances? Cest
«lensemble de savoirs, de connaissances, dhabiletés, dattitudes dont
un enseignant a besoin pour accomplir son travail de façon efficace dans une situation
donnée». Les chercheurs ont tenté de dégager des éléments de cette base de
connaissances et plus spécifiquement, les savoirs daction pédagogique. Ces savoirs
reposent sur deux composantes, soit la gestion de la matière et la gestion de la classe.
Ils sont le reflet de lexercice de la fonction denseignant.
Rendre explicites ces savoirs daction pédagogique,
cest «tenter de sassurer que les excellents professeurs laissent une marque
autant sur leurs élèves que sur lenseignement en tant que tel; cest aussi
dessayer de définir les axes defficacité dune pratique
professionnelle».
Lenseignement est non seulement une science
quantifiable mais aussi un art qui exige intuition, spontanéité et jugement, ce métier
étant essentiellement fondé sur les relations humaines. Cette dynamique de la classe qui
tisse le quotidien de lenseignant fait de lui un acteur prudent dont les nombreuses
interventions sapparentent davantage à celle dun juge que dun
technicien.
Il existe peu de recettes lorsquil sagit de
décider sil faut sen tenir à la planification, livrer le contenu de la
leçon, répondre aux besoins dun élève, régler le rythme des activités,
intervenir auprès dun enfant perturbateur, etc. Daprès Gauthier, le juge et
lenseignant se ressemblent, car lun comme lautre doit utiliser plusieurs
éléments de la rhétorique (théorie de largumentation) pour prendre les
décisions qui simposent à chaque étape de son intervention.
«Lenseignant est un homme de prudence où la prudence
est non seulement une connaissance théorique de la bonne action mais peut-être surtout
la capacité à bien agir.»
Voilà un livre de nuances où, à chaque chapitre, la route
de la conciliation des idées entraîne lémergence de ce qui pourrait devenir une
théorie de la pédagogie.
Michelle Boucher est conseillère pédagogique aux Services consultatifs de langue
française, région du centre, CEEC-RUISSO.
Reshaping High School English Bruce Pirie
Urbana, Illinois,
National Council of Teachers of English, 1997 |
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Critique de Rick Chambers
«La plupart des enseignants sinspirent de personnes
qui leur ont enseigné, de collègues quils respectent, de leurs lectures et des
réalités de la salle de classe. Toutes ces influences nous font adopter des méthodes
que nous utilisons jour après jour, mais on sattarde rarement à leurs fondements
ou à leurs incohérences», affirme Bruce Pirie, enseignant danglais à la Lorne
Park Secondary School de Mississauga.
Se fondant sur lhypothèse selon laquelle toutes les
activités des enseignantes et enseignants sont fonction de lapprentissage des
élèves, Pirie examine les difficultés que doivent surmonter les enseignantes et
enseignants danglais des écoles secondaires. Son ouvrage nest pas une
diatribe contre le changement, non plus quune apologie de linnovation. Pirie
invite ses lecteurs qui, suppose-t-il, enseignent langlais de façon aussi
réfléchie que lui, à jeter un regard critique sur leurs méthodes et à évaluer
lincidence des changements apportés récemment sur lapprentissage des
élèves.
Il affirme dès le début que son livre nest pas un
recueil de trucs et de conseils. «Certains pensent quon na jamais trop de
plans de cours, mais à force daccumuler les documents de référence, on a peine à
en faire la synthèse et à se donner une vue densemble», dit-il. Cest cette
vue densemble du rôle de lenseignante ou de lenseignant danglais
et de ses élèves qui représente le sujet central de son ouvrage.
Pirie invite les enseignantes et enseignants à étudier les
liens entre les connaissances et les acquis des élèves. Ce geste audacieux donne la
parole aux élèves dans la salle de classe. «Pendant toutes les années où jai
appris ou enseigné langlais, jai entendu des enseignants affirmer quils
encouragent lindépendance et loriginalité de la pensée. Pourtant, les
élèves et diplômés ne cessent de déplorer que malgré tout, les enseignants
danglais ne respectent pas vraiment les interprétations divergentes et ne cherchent
quà faire accepter leur propre point de vue.»
«En cessant de fournir des interprétations et des réponses
toutes faites, les enseignants ne font pas preuve de faiblesse; ils réorientent plutôt
leurs efforts», ajoute Pirie.
LA TRADITIONNELLE COMPOSITION
Dans le même ordre didées, il consacre un chapitre à
la fameuse composition de cinq paragraphes, prisée des enseignants danglais. Bien
quil reconnaisse quelle puisse avoir une quelconque utilité, Pirie ne
préconise pas cette technique quil juge dépassée. «Jadmets que lon
puisse exprimer des idées originales et inventives dans ce genre de composition, mais ce en
dépit de sa structure qui décourage le raisonnement divergent», soutient-il.
«La composition de cinq paragraphes nenseigne pas la
structure, pas plus quun jeu de peinture par numéros ne montre le dessin», ajoute
Pirie, avant de suggérer des solutions de rechange favorisant la réflexion,
lécriture et lapprentissage actifs chez les élèves.
Bruce Pirie envisage lenseignement de langlais au
palier secondaire en fonction de repères culturels, tant pour les enseignantes et
enseignants que pour les élèves. Il doit y avoir un lien entre ce quapprennent les
élèves ainsi que leur vie quotidienne et le monde dans lequel ils vivent. «Il faut
notamment aider les élèves à saisir la complexité de leur rôle dans la société et
la culture», affirme-t-il.
Non seulement les élèves doivent apprendre avec motivation,
mais il leur faut aussi encadrer leur expérience dapprentissage dans leurs propres
balises. Cest ce qui rend lenseignement à la fois difficile et valorisant.
POUR EN FINIR AVEC LES MODES
Pirie invite les enseignantes et enseignants danglais
à extraire des derniers concepts à la mode les changements les plus utiles et à
encourager les élèves à explorer tous les aspects de la langue et de
lapprentissage. «Parfois, je suis embarrassé par létroitesse de cette
discipline qui a la prétention dapprendre aux gens à utiliser la langue pour
comprendre le monde mais qui, en réalité, se révèle beaucoup plus prosaïque»,
avoue-t-il.
Louvrage de Bruce Pirie propose ce qui se fait de mieux
dans lenseignement de langlais, tant pour les enseignantes et enseignants
chevronnés que les novices. «Lidéal auquel nous aspirons, cest de donner un
cours danglais où les élèves ne sont pas des parasites qui sucent la moelle de la
littérature, mais plutôt des éléments dynamiques dune culture en perpétuelle
mutation qui ont la possibilité et la responsabilité de donner un sens à cette culture
et de contribuer à son épanouissement.»
Rick Chambers a enseigné langlais pendant 27 ans.
Il est agent de programme à la Division des questions professionnelles de lOrdre.
Including Exceptional Students:
A
Practical Guide for Classroom Teachers
Marilyn Friend,
William Bursuck, Nancy Hutchinson
Toronto,
Prentice-Hall, 1998
Critique de Rochelle Rabinowicz
Tous les élèves en difficulté gagneraient à ce que la lecture de ce livre soit
obligatoire dans le cadre des programmes de formation initiale à lenseignement.
Voilà un ouvrage bien organisé qui regorge de cas vécus, de questions, de mises au
point et de suggestions. Ce livre captivant nous oblige à réfléchir aux concepts
soulevés. Il comprend aussi des explications sur lutilisation de la technologie
dans le travail auprès délèves en difficulté.
Including Exceptional Students rappelle brièvement lhistoire de
lintégration au Canada, puis donne un aperçu des droits et des options des
élèves en difficulté. Mais il ne faut pas nécessairement croire les auteurs sur
parole.
Ces derniers omettent notamment de faire la distinction entre linclusion et
lintégration, alors quen Ontario, ces deux concepts sont très différents
lun de lautre. En outre, ils mentionnent certains handicaps qui sont absents
de la liste reconnue par lOntario à lheure actuelle.
Ils rappellent que les enseignantes et enseignants travaillant auprès délèves
en difficulté doivent faire une place aux autres partenaires en éducation, comme le
conseil scolaire, les professionnels de la santé et autres para-professionnels, les
parents ainsi que le personnel dorganismes communautaires. Les auteurs respectent le
rôle important de ces personnes dans léquipe scolaire et offrent, notamment, des
conseils utiles sur la façon dont le personnel enseignant peut rassurer la famille
dun enfant en difficulté et collaborer avec elle.
Le livre présente des idées dorganisation et de programmation pour aider les
enseignantes et enseignants qui comptent des élèves en difficulté dans leur classe,
soit dans un contexte dintégration ou dinclusion. Il sagit de
suggestions générales à compléter ou à adapter selon les besoins de chaque élève.
Cet ouvrage savère très utile pour reconnaître les élèves atteints, par
exemple, du sida ou du syndrome dalcoolisme ftal.
Les auteurs soulignent également limportance pour le corps enseignant de
modifier les programmes pour les élèves qui ne sont pas en difficulté au sens
traditionnel du mot, mais qui traversent une période difficile.
Ils offrent plusieurs suggestions pratiques et proposent lutilisation de
méthodes pédagogiques créatives. Les sections du livre sur lévaluation du
curriculum et les méthodes pédagogiques, lautonomie et lappui aux élèves
ayant des troubles du comportement peuvent être utiles à lensemble des
enseignantes et des enseignants, quils travaillent ou non auprès délèves en
difficulté. Les sections sur les rapports aux parents et ladaptation des outils
dévaluation sont particulièrement utiles aux personnes travaillant en Ontario.
Cet ouvrage de 450 pages dresse un portrait clair de la gamme délèves qui
occupent les salles de classe ontariennes. Consulter cet ouvrage, cest améliorer
son travail auprès des élèves en difficulté et de tous les élèves en général.
Rochelle Rabinowicz a travaillé dans le domaine de lenfance en difficulté dans
des écoles et au ministère de lÉducation et de la Formation.