Le curriculum a été élaboré sur une période de deux ans par plus de
      300 enseignantes et enseignants de 17 conseils scolaires, le tout coordonné par du
      personnel de la faculté déducation de lUniversité York. Cétait là
      lun des documents produits par le comité de léducation scientifique de
      lUniversité York, projet amorcé en 1995 qui sest terminé cet été. Les
      objectifs du comité visaient à fournir aux enseignantes et enseignants des énoncés
      clairs sur les attentes en sciences et technologie et du matériel dévaluation
      liés à ces attentes.
      Le curriculum a été élaboré dans le cadre dun processus qui a combiné la
      recherche sur les curriculums en sciences et technologie de partout dans le monde, le
      document pan-canadien intitulé Cadre commun de résultats dapprentissage en
      sciences de la nature, M à 12 et lexpérience de 300 enseignantes et
      enseignants.
      À létape de la recherche, nous avons analysé les curriculums en sciences et
      technologie de nos conseils partenaires, dautres provinces et dautres pays de
      langue anglaise et avons découvert que les attentes que nous avions auprès des élèves
      ontariens en sciences et technologie étaient bien en-deça de celles des autres provinces
      et pays. Mais le nouveau curriculum ontarien sera aussi à jour et moderne que les
      documents étudiés dailleurs au Canada ou de létranger.
      Marietta Bloch est lauteure principale du curriculum ontarien et membre de
      léquipe délaboration pan-canadienne; ainsi, la contribution du comité de
      léducation scientifique au document pan-canadien est comparable à celle du groupe
      pan-canadien au document ontarien.
      LA CLÉ : LES ENSEIGNANTS
      Pendant lannée scolaire 19951996, les enseignantes et enseignants des
      conseils scolaires partenaires ont participé à plus de 40 ateliers. On y a parlé
      dun curriculum approprié à chaque année détudes; on a produit une
      synthèse des idées émises qui a ensuite été diffusée et fait lobjet dune
      autre discussion.
      Une année plus tard, en septembre 1996, une ébauche a été produite en vue dun
      examen plus détaillé tant par les enseignantes et enseignants que par les autres parties
      intéressées. À cette étape, par exemple, la partie technologie du curriculum a été
      considérablement améliorée grâce au travail dun groupe consultatif créé
      spécialement; en outre les éléments sur lenvironnement ont été étudiés par
      lOntario Learning for Sustainability Partnership. Enfin, le York Forum on School
      Science tenu en mai 1997 a rassemblé une variété de personnes et groupes intéressés
       élèves, parents, enseignantes et enseignants, membres du mouvement pour la
      qualité de léducation  pour les informer des orientations que nous prenions.
      Cest la participation soutenue des enseignantes et enseignants à chaque étape
      de lélaboration qui nous permet de croire que les élèves et le personnel
      enseignant pourront répondre aux attentes de ce curriculum.
      RENFORCEMENT DES PRINCIPES DE BASE 
      Néanmoins, nous, les auteurs du document dorigine, croyons que
      lintégrité dun véritable curriculum pour les enseignantes et enseignants a
      été maintenue.
      Le nouveau curriculum a beaucoup en commun avec ce que bon nombre denseignantes
      et denseignants enseignent déjà et sappuie des nombreux principes de base
      dune bonne pédagogie. Il ne demande pas aux enseignantes et enseignants
      daller à lencontre de ce quils font déjà.
      Par exemple, le concept dattentes est essentiellement le même que celui de
      résultats dapprentissage présenté dans Le programme détudes commun.
      On met toujours laccent sur les résultats dapprentissage et
      lévaluation met toujours laccent sur la preuve que lélève répond aux
      attentes.
      Le nouveau curriculum laisse encore une place importante à lenvironnement; il en
      est de même pour le besoin dintégrer les sciences et la technologie aux
      mathématiques, au français et aux autres matières. Même les sections sur la
      technologie, qui peuvent sembler très nouvelles, sappuient sur le type
      dactivités que lon trouve dans de nombreuses salles de classe du cycle
      primaire, telles que la conception et la construction à laide de blocs Lego.
      Par ailleurs, le nouveau curriculum se divise par année détudes plutôt que par
      regroupement dannées détudes et ce, conformément aux demandes des
      enseignantes et des enseignants. On y trouve aussi beaucoup de nouveau. Plus
      particulièrement, quatre aspects nécessitent un nouvel éclairage au plan du
      perfectionnement professionnel. Les trois premiers portent sur les trois buts du
      curriculum, soit le cur du nouveau document, et le quatrième porte sur
      lévaluation, élément qui prend de limportance tant au plan provincial que
      pour lenseignement et lapprentissage en classe.
      CONNAISSANCES REQUISES EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
      De nombreux enseignants et enseignantes croient que les connaissances requises pour
      enseigner les sciences et technologie constituent laspect le plus intimidant du
      nouveau curriculum. Bien quune bonne partie du contenu soit nouvelle, il se fonde
      largement ce qui était enseigné auparavant.
      Il existe une expertise au sein du corps enseignant qui na pas souvent été
      utilisée. Lune des façons les plus simples daborder le perfectionnement
      professionnel dans ce domaine serait daugmenter la mise en commun des connaissances
      entre enseignantes et enseignants dune même école ou dune famille
      décoles. Les enseignantes et enseignants à lélémentaire peuvent également
      en apprendre sur la matière auprès de leurs collègues du secondaire.
      Nous recommandons que les enseignantes et enseignants commencent à mettre en
      uvre le contenu qui leur est connu pendant quils se familiarisent avec les
      nouveaux éléments qui seront ajoutés au programme plus tard.
      RECHERCHE ET DESIGN
      Il importe denseigner les sciences et la technologie de façon à combiner la
      compréhension des concepts et lacquisition de compétences en recherche
      scientifique et en design technologique. Les sciences et la technologie sont
      essentiellement des matières qui mettent laccent sur les processus ainsi que sur le
      contenu, et les enseignantes et enseignants se doivent de goûter à lexpérience de
      la recherche et de lexploration avec leurs élèves.
      La beauté de cette méthode tient au fait que les enseignantes et enseignants ne se
      présentent pas comme experts mais bien comme personnes qui apprennent avec les élèves,
      les deux étant à la recherche de réponses raisonnables à des problèmes réels.
      Lapprentissage par la recherche et le design permet également dintégrer des
      compétences essentielles des programmes de français et de mathématiques aux sciences et
      à la technologie.
      LE MONDE APRÈS LÉCOLE
      Le troisième but du curriculum en sciences et technologie, soit lier les sciences et
      la technologie au monde après lécole, propose le défi le plus intéressant à
      relever et incite les enseignantes et enseignants à faire preuve de créativité. Il se
      fonde sur lidée que les sciences et la technologie existent dans le monde qui nous
      entoure sous bien des formes et que les élèves devraient apprendre à faire un lien
      entre ce quils apprennent dans la classe avec le monde extérieur.
      Cela peut senseigner de bien des façons : apporter des articles de journaux
      et de magazines dans la classe, se servir de lexpérience des élèves, de leur
      famille et des membres de la communauté, assigner des problèmes devant être résolus en
      famille à la maison et concevoir les outils et les structures pour répondre à des
      besoins réels. À nouveau, tout cela devrait être intégré à lenseignement de
      concepts plutôt quêtre traité comme un ajout.
      Quand une enseignante ou un enseignant commence une leçon en se servant dun
      problème réel pour ensuite faire une recherche afin de trouver une solution en classe,
      les élèves détiennent la réponse à cette question qui revient toujours : «À
      quoi ça va me servir?»
      ÉVALUER LE RENDEMENT SCOLAIRE
      Pour réussir à répondre aux attentes, il faut un plan dévaluation qui
      correspond vraiment aux buts du curriculum. Lévaluation du rendement, où
      lélève montre ce quil a appris en effectuant une tâche ou un projet réel,
      peut savérer fort utile pour les enseignantes et enseignants, tant du point de vue
      de leur apprentissage que pour rendre compte des résultats.
      La recherche suggère que cest lévaluation à léchelon de la
      classe, par rapport à une évaluation à plus grande échelle, qui contribue davantage
      directement à lamélioration du rendement scolaire. Mais cest là un domaine
      malheureusement négligé en Ontario au cours des dernières années. Le comité de
      léducation scientifique a mis au point du matériel dévaluation pour la
      classe qui lie chaque but, année détudes et champ du nouveau curriculum; ce
      matériel sera disponible sous peu. Toutefois, les enseignantes et enseignants doivent
      devenir eux-mêmes capables de concevoir et dutiliser du matériel
      dévaluation approprié qui couvre vraiment toute la gamme des attentes du
      curriculum.
      GARANTIR LE SUCCÈS
      Au cours des prochaines années, de nombreux organismes comme les facultés
      déducation, les fédérations denseignantes et denseignants, les
      associations professionnelles dintérêt pédagogique, Lets Talk Science
       organisme à but non lucratif établi à lUniversité Western Ontario 
      ainsi que des éditeurs commerciaux offriront des cours spéciaux dans des domaines
      précis des sciences et de la technologie. Des conférences comme celle de la STAO en
      novembre 1998 proposeront aussi des ateliers sur des domaines précis.
      Pour que ces activités soient les plus avantageuses possible, il faut planifier à
      long terme. Nous prévoyons que la mise en uvre du curriculum nécessitera de trois
      à cinq ans et quil faudra élaborer un plan systématique pour tout le corps
      enseignant dune même école.
      Le nouveau curriculum de lOntario donne aux enseignantes et enseignants et aux
      élèves une excellente chance de faire un pas en avant en sciences et technologie.
      Cependant, ce curriculum ne représente que le début. Des ressources sont en voie
      délaboration pour appuyer sa mise en uvre et pour le perfectionnement
      professionnel des enseignantes et enseignants. Le ministère, les conseils scolaires et
      les écoles doivent maintenant sassurer que lélaboration dun curriculum
      devienne une occasion réelle dassister au renouvellement de léducation des
      sciences et de la technologie.
      Les enseignantes et enseignants doivent percevoir le nouveau curriculum comme une
      occasion de croissance personnelle et la possibilité pour leurs élèves dexceller.
      En outre, les parents et la communauté doivent accepter leur propre responsabilité en
      permettant aux écoles de relever le défi du changement. 
      
      Graham Orpwood est professeur en didactique des sciences à la faculté déducation
      de lUniversité York et directeur du comité de léducation scientifique.
      Marietta Bloch est enseignante au Conseil scolaire de district de Toronto et a été
      détachée à lUniversité York de 1995 à 1998 à titre de chargée de recherche au
      comité.
      
      Le curriculum en sciences et technologie est disponible sur le site web du
      ministère de lÉducation et de la Formation à ladresse www.edu.gov.ca/fre/document/curricul/scientec/scientef.html