Cest une retraite paisible que nous souhaitons à nos collègues qui ont
choisi dopter pour le facteur 85. Cest aussi le temps pour bon nombre
dentre nous de se remémorer, avec horreur parfois, les années 60 où il y avait
une évidente pénurie dexpérience et de bons conseils. La même situation pourrait
se reproduire dans les années à venir : beaucoup dautres personnes
embauchées pour enseigner à la génération du baby boom prennent leur retraite plus
tôt que prévu.
À ma première année denseignement au secondaire, le nombre moyen
dannées dexpérience était de 3 ans. Le petit nombre denseignantes et
denseignants chevronnés faisait des miracles pour enseigner à leur classe et
assurer le suivi des nouveaux venus sans expérience.
Nous devons faire en sorte que lentrée de nouveaux membres dans la profession se
passe mieux et ce, en aidant le personnel dexpérience à sadapter aux
changements considérables survenant dans le système.
DÉFIS À LÉLÉMENTAIRE
M. Ralph soulignait que les enseignantes et enseignants de lélémentaire
connaissaient des changements tout aussi importants au curriculum et quil fallait
répondre à leurs besoins sans tarder. Bien entendu, la portée de ces changements va
au-delà du curriculum. Une partie de la réorganisation porte droit au cur de la
signification de lécole dans une société démocratique.
LOrdre encourage les districts scolaires à affecter du temps et des ressources
au perfectionnement professionnel, mais comme la formule de financement demeure encore
imprécise, le perfectionnement professionnel disparaît facilement de la liste des
conseils. Vous tout autant que lOrdre devez continuellement rappeler que
laccessibilité à des activités de perfectionnement professionnel est essentielle
à la réussite de la mise en uvre des changements.
Les enseignantes et enseignants doivent également jouer un rôle important dans la
définition de la formation dont ils ont besoin. Il est clair, daprès les réponses
au questionnaire de lOQRE, que les programmes qui améliorent les connaissances du
contenu des curriculums en mathématiques et en sciences correspondraient davantage aux
besoins des enseignantes et des enseignants que des cours sur les méthodes pédagogiques.
Le nouveau curriculum en sciences et technologie nécessitera sans doute
lapprentissage de nouvelles connaissances très poussées. Or, un simple crédit
universitaire en sciences ne suffira pas.
DES BESOINS RÉELS
Comment les membres du corps enseignant et notre ordre professionnel peuvent-ils jouer
un rôle utile dans la conception de programmes qui répondent à nos besoins? Le système
actuel, lié en grande partie aux universités, a de la difficulté à répondre aux
nouveaux besoins étant donné quil doit évidemment satisfaire aux exigences
universitaires qui, elles, ne correspondent pas nécessairement à celles des enseignantes
et des enseignants en classe.
Même si cela semble impossible cette année, il faudra bientôt offrir à la
profession et au public des solutions plus concrètes que les choix actuels qui nous
laissent dans un vague incertain.
Deux comités de lOrdre normes dexercice de la profession et
déducation et agrément ont déjà relevé des domaines où du travail reste
à faire. Le personnel de lOrdre étudie également cette question tout en assurant
le suivi de lélaboration de nouveaux curriculums.
Qui sait si, dans un avenir rapproché, vous pourrez visiter le site web de
lOrdre, vérifier les cours offerts par des fournisseurs agréés et vous inscrire
à un cours par lentremise du site. Le problème de la distance en terme
daccès aux programmes est plus délicat, mais un peu de créativité saura faire la
différence.
Dici là, le personnel de lOrdre vous souhaite de bien rester au-dessus de
la vague de turbulences qui déferlera au cours des prochains mois. Nous vous souhaitons
aussi une année scolaire réussie. Et à tous nos nouveaux membres, nous souhaitons la
bienvenue et bonne chance.