Liste du doyen

Ian Graham reconnaît que le programme FIRST Robotics a changé la voie qu'empruntait sa carrière et lui a enseigné des leçons de vie précieuses. FIRST m'a donné plus d'assurance à l'école comme à l'extérieur de l'école», déclare M. Graham, 19 ans, maintenant étudiant de 2e année en génie à l'Université Waterloo. Il ajoute : «Ce programme a grandement facilité ma transition à l'université.»

En 2010, le natif de Sault Ste. Marie figurait sur la toute première liste du doyen de FIRST des dix élèves leaders qui avaient été choisis parmi 50 000 participants à l'échelle mondiale. Pour faire partie de la liste du doyen, les élèves doivent être «de merveilleux exemples de leadership au sein de leur équipe et de leur communauté en augmentant la sensibilisation au programme FIRST et à sa mission». Ils sont nominés par les membres de leur équipe.

À l'époque, M. Graham était en 12e année au Korah Collegiate and Vocational School (Algoma District School Board) de Sault Ste. Marie. «C'était extraordinaire que mon équipe reconnaisse mon travail laborieux, affirme-t-il. Mais tous les élèves méritent d'être reconnus, car ils ont consacré beaucoup de temps à l'équipe pendant la période de construction de six semaines. Quand quelque chose devait être fait, nous le faisions.»

Une autre leçon que M. Graham a apprise durant les quatre années qu'il a passées à FIRST est l'importance de la coopération. Il explique : «Si les gens ne s'entendent pas, on ne peut rien accomplir. Il faut régler les conflits. On ne peut construire un robot tout seul.»

M. Graham a attrapé le virus de l'informatique en tant que programmeur en 8e année. Il avait toujours voulu fréquenter Waterloo, mais l'expérience de construction de robot que lui a offerte FIRST l'a amené à se concentrer plutôt sur le génie mécanique et électrique que sur la création de logiciels.

Pour plaisanter, M. Graham décrit le programme FIRST Robotics comme «une compétition sportive pour les fous de science». Mais sérieusement, il fait l'éloge du programme pour initier les jeunes au monde de la technologie et leur offrir une formation pratique qui n'est pas habituellement offerte en salle de classe.

M. Graham s'investit tellement dans le programme FIRST qu'il a fait en sorte que son stage de travail communautaire obligatoire à Waterloo se déroule à Sault Ste. Marie pendant la phase de construction des robots. Il a aidé son ancienne équipe du secondaire chaque jour après le travail, jusqu'à tard dans la soirée, et même les fins de semaine. «Je veux être un mentor et aider les jeunes de la même façon que des mentors m'ont aidé», déclare-t-il.

Voilà un membre qui mérite bien de figurer sur la liste du doyen.