
Étude de l’Université Brandeis
Aux États-Unis, les élèves du programme FIRST Robotics sont deux fois plus susceptibles de faire du bénévolat dans leur communauté et significativement plus enclins à aller à l’Université que les autres élèves du secondaire qui obtiennent leur diplôme (89 % comparé à 65 %).
D’autres conclusions de l’étude de l’Université Brandeis :
- Trois quarts (76 %) des participants au programme FIRST sentaient qu’ils avaient eu une chance de jouer un rôle de leadership dans le programme.
- Près de la totalité des participants (95 %) ont affirmé que leur appréciation du travail d’équipe avait augmenté.
- Sept sur dix ont dit être motivés à avoir un meilleur rendement à l’école.
- Près de neuf sur dix (89 %) ont déclaré que le programme FIRST avait renforcé leur assurance, et la même proportion de participants a dit mieux comprendre le rôle que jouent la science et la technologie dans le quotidien.
- Plus de neuf sur dix (93 %) ont rapporté avoir appris comment résoudre des problèmes inattendus.
- Près de la totalité des participants (96 %) ont dit avoir eu du plaisir.
Mark Breadner, directeur général de FIRST Robotics Canada, déclare avoir obtenu des résultats similaires au pays. Ses propres sondages auprès des participants lors de tournois régionaux montrent que la même proportion, soit 89 %, de participants, ont déclaré que le programme FIRST les avait aidés à avoir plus d’assurance.
Dans le cadre de l’étude de l’Université Brandeis, on a interrogé, en 2005, 173 élèves du secondaire de New York et de Detroit. Ce groupe comptait aussi des éléves de communautés ethniques minoritaires (55 %), et les parents de plus de un sur trois (37 %) n’avaient pas fréquenté l’université ou le collège.